septembre 10

Comprendre les autres (Vidéo N°1 Vos Compétences Sociales)

Vos Compétences Sociales – Comprendre les autres

C’est une série gratuite de 5 vidéos publiques et 5 vidéos de mise en pratique pour aller plus loin, avec des exercices pratiques. Evidemment, j’aurais pu faire 100 vidéos avec le contenu qui va suivre sur les prochaines semaines. Mais je sais que votre temps est précieux. J’ai donc essayé d’être le plus conséquent avec vous en réduisant le nombre de vidéos au minimum. Je ne fais pas un travail parfait, si vous avez des critiques constructives, je suis preneur.

Le contenu est inspiré du séminaire qui s’est déroulé le 24 mai 2014 à Lausanne et du livre Intelligence Sociale, de Karl Albrecht.

Comprendre les autres

Pour chaque vidéo, il y a l’article qui aborde, dans les grandes lignes, le même contenu. Chaque semaine, une nouvelle vidéo est publiée. Cela vous permet de mettre en pratique les exercices entre chaque vidéo.

Chaque vidéo traite d’un aspect particulier de l’intelligence sociale. Ces 5 modules sont interdépendants. Cela signifie qu’en ignorer un, revient à vous tirer une balle dans le pied, sur le long terme.
Prérequis : Vidéo N°1
Conseil : La lecture du texte ne remplace pas le contenu de la vidéo, qui est plus dense.

Ce qui m’a poussé à réaliser ces vidéos liées à vos compétences sociales?

Les demandes sur ma chaine influence sociale, mais également mon observation des gourous de séduction. Mon observation des livres qui fleurissent, sur la manière d’influencer les gens et d’être heureux.

Les gens arrivent avec un problème. Dans le doute. Plutôt que de travailler sur soi, ces gourous/auteurs/marketeurs ne prônent qu’une seule manière de parvenir à l’objectif. Ils disent que c’est facile. Ils disent que tout le monde peut y arriver. Non, pour pouvoir y arriver, il faut vouloir persévérer.

Vidéo N°1 : Savoir ce que veulent les gens – comprendre les autres

Problème : Apprendre par cœur des techniques, créer une image de soi qui n’est pas authentique, se centrer sur l’opinion des autres/ manipuler.
Le problème avec la manipulation c’est que vous entrez dans un schéma de relation gagnant/perdant. La confiance en prend un coup et la confiance, c’est ce qui permet de convaincre les gens. Vous pouvez avoir les plus beaux arguments du monde, si la personne qui vous écoute ne vous fait pas confiance, alors elle ne vous suivra pas.

Les conséquences : Jeu difficile à tenir sur la durée. On s’entoure de personnes qui ne nous apprécieraient pas naturellement, ballotement en fonction de l’humeur de son entourage. Peu de stabilité. Manque de spontanéité et de naturel.

Nouvelle solution : Aborder l’intelligence sociale comme un tout entre plusieurs éléments interdépendants. Chercher le résultat long terme.

Pour illustrer ce qu’il manque cruellement aux gens, je vais vous parler de Lucille. Lucille est une nana qui a suivi les cours du soir (leadership & management) avec moi, et qui était enthousiaste, énergique, spontanée. Le problème avec Lucille, c’est qu’une fois la parole prise, elle n’arrivait pas à s’arrêter. La classe entière (le prof y compris) commençait à s’impatienter, et lui montrait cette impatience. Mais elle ne le voyait pas.

Lucille est un cas parmi tant d’autres. Il y a également cette personne qui vous partage sa musique, volume à fond, dans le train.
Ces gens ont un manque cruel d’observation. C’est l’élément essentiel pour une bonne intelligence sociale. La base. Ils sont tellement pris par leurs problèmes, qu’ils oublient d’observer et de chercher à avoir un temps d’avance sur les gens.

Alors là, vous allez me dire, mais Julien….

L’observation c’est bateau comme conseil. Pourtant, beaucoup d’Humains l’utilisent pour apprendre. L’observation, faite de manière consciente, vous permettra de voir des situations d’une nouvelle manière. À la longue, à force d’expériences, vous serez en mesure de tirer des liens entre tous les retours d’informations, et donc, de pouvoir « anticiper » la réaction des gens. Même si ce n’est jamais possible à 100%.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai découpé l’observation en 3 concepts. Parce que c’est quelque chose de vague et large l’observation. N’est-ce pas ? Quoi observer ? Qui ? Quand ?

Le premier contexte, c’est le contexte proxémique.

Le contexte proxémique c’est l’espace qui vous entoure (agencement, architecture) et l’influence qu’il a sur votre comportement.
Si vous êtes septique, pensez aux supermarchés, des mecs sont payés pour vous faire prendre un chemin précis dans le but de vous vendre plus. Pensez aux boites de nuit. Pensez au bureau de votre patron. Ces lieux influencent le comportement des gens.

Dans ce même contexte proxémique, il existe 4 espaces :
Public : La rue
Social : Le salon
Personnel : Si je tends mon bras, je touche mon interlocuteur
Intime : Je suis très proche de mon interlocuteur (je le touche)

En fonction de ces 4 espaces, vous pourrez avoir une idée du type de relation qu’entretiennent les gens que vous observez. Regardez les couples. Regardez les amis. Regardez les gens qui sont en train de se séduire.

Le deuxième contexte est le contexte béhavioriste.

C’est le langage non verbal. Les mimiques. L’intonation. Les silences. Notre look. Tout ce que l’on communique sans utiliser de mots.
Je vous invite à lire des bouquins sur le langage non verbal, ou de suivre des blogs (sérieux) qui traitent du sujet.
Pour apprendre des autres, regardez ceux qui vous inspirent socialement parlant. Regardez les gestes qu’ils utilisent. La manière qu’ils utilisent pour transmettre des émotions. J’en parle plus loin dans la série d’exercices.

Le dernier contexte concerne la sémantique.

C’est-à-dire les mots que les gens utilisent pour transmettre leurs pensées et communiquer. En prenant conscience des mots que les gens utilisent, vous arriverez rapidement à classer les gens par sous-groupe. Les médecins utilisent un vocabulaire particulier. Comme les maçons, les avocats, les policiers, les motards, les religieux. Mais vous pourrez également comprendre comment la personne interprète le monde : est-elle positive/ optimiste ? Négatif ? A-t-elle confiance en elle ?

Si vous comparez le contexte béhavioriste et sémantique, vous pourrez relever des incohérences. À l’extrême, la personne peut vous dire « je t’aime » en fronçant ses sourcils, ou en vous repoussant.
Important : un ensemble d’indices peut créer une hypothèse, et jamais la vérité absolue.

Maintenant, passons ensemble à la pratique. Direction Venise.

Nous verrons dans la vidéo suivante : 4 exercices en vidéo pour apprendre à observer et booster votre compréhension des différents contextes.
4 exercices qui vont vous permettre de mieux comprendre les autres et réussir à les convaincre. Pour que je puisse vous envoyer la vidéo, cliquez ici.

C’est parti, on se voit de l’autre côté dans 30 secondes !

Comprendre les autres

Source: L’intelligence sociale de Karl Albrecht (je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage pour aller beaucoup plus loin)
Modèle SPACE


Tags

comment convaincre, convaincre les autres, travailler ses compétences sociales, Vos compétences sociales


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour cette petite série qui à l’air très prometteuse :).
  2. , Je veux le lien de la vidéo des exercices, je me suis abonnée et je l’ai pas reçu !!!!!!
  3. Bonjour Julien,
    En cliquant sur le lien que j’ai reçu dans mon mail, je tombe sur la vidéo théorique que tu as postée sur You Tube, et je n’arrive pas à te rejoindre à Venise. Lorsque je clique sur le lien supposé me conduire à Venise, je tombe sur le lien qui m’amène à la page d’inscription… Peux-tu m’aider stp? Merci.
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}