septembre 21

Devenez Authentique et créez de la Confiance

Lorsque l’on aborde l’intelligence sociale et ses voies pour la développer, on pense souvent à la communication, ou à l’écoute ou encore à l’observation. Mais je pense qu’un point important pour avoir un bon relationnel, est de laisser aux autres, la possibilité d’écouter la musique qui se trouve en nous.

De cette manière, vous inspirerez confiance (principe de transparence) et les gens sauront sur quel pied danser.

Développez l’intelligence sociale en vous ouvrant

Dans cette troisième vidéo issue de la série Vos Compétences Sociales, nous allons aborder le thème de l’authenticité.
L’authenticité c’est la capacité ou le désir à être vrai avec soi (ne pas se mentir) et avec les autres, dans ses relations.

L’avantage de l’authenticité, c’est que vous allez créer rapidement de la confiance auprès de votre entourage. Vous cesserez d’avoir peur de cacher vos faiblesses et défauts.

Voici un excellent moyen pour construire de la confiance

Cessez de critiquer les absents. De cette manière, les personnes présentes se diront : « Woaw, lorsque je ne suis pas là, il prend ma défense »

Pour résumer l’authenticité : vos mots sont alignés avec votre pensée.

Beaucoup de gens butent sur l’authenticité, car cela demande de se détacher de l’idée de vouloir plaire à tout le monde. Avoir le courage d’être vrai pour plaire à un certain « segment » de marché, pour reprendre les cours d’économie que je suis en train de reviser à l’heure où je tape ce texte.

Un autre problème, c’est que les gens pensent qu’ils ne sont pas assez bons, cools, intéressants pour pouvoir être vrai. Un test facile pour connaitre son niveau d’authenticité est de répondre à la question suivante : Pensez-vous que les gens vous rejetteraient si vous cessiez d’agir pour rentrer dans le cadre social ?

Si la réponse est oui, alors il y a de fortes chances que vous ne soyez authentique. Mais n’ayez crainte, gagner en authenticité prend du temps. Développer votre intelligence sociale prend du temps. Avoir de bonnes relations prend du temps. En général, ce qui compte dans la vie prend du temps à être créé.

Au début, ce sera difficile, car vous n’avez pas beaucoup d’estime ni de compétences sociales. Et plus vous évoluerez, plus vous vous développerez, et plus vous pourrez assumer votre décision. Celle de vouloir être vrai envers vous et les autres.

Un autre problème est lié à l’esprit de compétition que l’on subit depuis gamin. Si vous pensez que dans une relation, il y a un gagnant et un perdant, alors vous allez (au minimum) éviter de perdre. En commençant par cacher vos défauts, omettre une part de votre personnalité, ne pas offrir la possibilité à l’autre de gagner.

En assumant, qui vous êtes, vous agirez comme un filtre. Les gens qui profiteront de vos faiblesses seront rayés de votre vie. Vous cesserez de les voir. De les côtoyer. Je vous assure que les personnes intelligentes ne profitent pas de l’authenticité d’une personne. Parce qu’elles savent que cela signifie la mort de leur relation.

Et l’authenticité dans une relation permet d’avoir un avis sincère, du feedback honnête, une personne sur qui on peut compter, ou pas, mais elle nous le dira.

Ce qui est intéressant avec l’authenticité, c’est que vous pouvez donner le droit aux autres de le devenir, en prenant l’initiative de le faire en premier. De cette manière, ils pourront se dire à eux-mêmes : « Julien est authentique, cela me plait, il a l’air bien avec son choix et c’est inspirant, si j’essayais? »

Comme lorsque vous êtes à un souper qui traine en longueur.

Personne n’ose partir en premier, jusqu’à ce que le courageux de la soirée se lève, salue l’assemblée et quitte la salle. D’un coup, tout le monde se lève et part (surtout si c’est en fin de soirée). Exemple un peu simplet, mais criant de vérité. Les gens ont besoin qu’on leur donne le droit de faire quelque chose.

C’est la même chose avec votre mode de vie : je n’ai pas de TV, je ne cuisine pas de viande. Je ne bois plus (actuellement, j’ai fait le choix de ne plus boire une goutte d’alcool durant 3 mois). Et en parlant de ça avec les gens, sans vouloir faire le type intéressant, mais juste en abordant le sujet sans vouloir convaincre les gens, ceux-ci se mettent à réfléchir à leur mode de vie.

Si vous suivez mes vidéos…

Vous allez me dire qu’être authentique et développer l’intelligence sociale est paradoxal.

C’est vrai… mais laissez-moi vous expliquer : pour chaque apprentissage, le moment où vous apprenez une nouvelle compétence sera un moment où vous ne serez pas cohérent. Mais comme je le disais un peu avant, plus vous développerez vos compétences sociales, plus votre valeur acquise augmentera et plus vous serez en mesure de vous faire accepter pour qui vous êtes.

Un exemple : en ayant une bonne intelligence sociale, vous serez apprécié. Donc vous aurez le choix de côtoyer à peu près n’importe qui. Dois-je continuer ?

Mais les étapes ne peuvent être brulées

Vous devez appréhender vos compétences sociales comme un tout équilibré qui grandit ensemble. Si actuellement vous êtes un gros conard et que vous avez envie de devenir authentique, avant d’apprendre à respecter les gens, alors ma vidéo provoquera une explosion atomique dans votre vie sociale… (joli ce passage non ? ;))

Une fois que vous aurez les moyens d’être authentique, vous serez confronté à un autre problème : celui de la méchanceté. Si vous n’utilisez pas de filtre dans vos propos, alors beaucoup de gens éviteront de vous fréquenter, parce que vous aurez un langage trop cru.

Rappelez-vous, en étant authentique vous sortez des sentiers battus. Il faudra donc faire preuve de respect envers les autres et surtout utiliser un schéma en 3 étapes pour dire ce que vous pensez sans blesser.

Ce schéma c’est le FRD.

Commencez par expliquer les FAITS, puis ensuite le RESSENTI que cela provoque en vous, pour terminer par votre DÉSIR. Regardez la vidéo pour l’exemple.

Ensuite il y a 3 phrases à connaitre pour aborder l’authenticité.

1) Je ne sais pas
2) J’ai fait une erreur
3) J’ai changé d’avis

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces phrases, demandez-vous pourquoi et travaillez sur vos croyances limitantes (fouillez ce blog… il y a un article sur le sujet)

Maintenant que vous en savez plus sur l’authenticité, je vous invite à passer à la pratique. Souvenez-vous : il faut commencer pour devenir bon.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez pourquoi le concept force et faiblesse est totalement démodé. Et vous aurez la possibilité d’identifier vos besoins émotionnels qui vous poussent à vous comporter à l’encontre de vos valeurs. De plus un autre exercice vous attends…

Il suffit de cliquer ici pour recevoir la suite de la vidéo…

[thrive_link color=’orange’ link=’http://eepurl.com/2P8Zb’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Cliquez ici pour accéder à la vidéo[/thrive_link]

 

À tout de suite.

Source: L’intelligence sociale de Karl Albrecht (je vous recommande la lecture de cet ouvrage pour aller plus loin)


Tags

Devenez authentique, inspirer confiance, l'authenticité


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}