​​​​La connaissance de soi

Pourquoi la connaissance de soi?

La connaissance de soi, comment apprendre à se connaître
Source image: www.gratisography.com

La connaissance de soi permet de savoir avec QUOI (ou qui en l’occurrence) vous allez pouvoir atteindre vos objectifs.

[thrive_link color=’green’ link=’https://www.leader-blogueur.com/category/la-connaissance-de-soi/’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Découvrez les articles sur la connaissance de soi[/thrive_link]

Imaginons que vous partiez à l’assaut de la route 66 (longueur = 3670 KM)

Vous avez le choix entre 2 voitures. Le premier choix, c’est une voiture que vous pouvez prendre de suite et partir à la conquête de la route 66. La seule condition: vous ne pouvez contrôler le moteur, regarder ce qu’il y a dans le coffre. Vous ne pouvez pas contrôler l’état de la voiture.

Le deuxième choix, c’est une voiture, que vous pouvez prendre de suite, à condition d’attendre quelques semaines avant de pouvoir partir en direction des 3670 KM. Durant ce temps, vous aurez la possibilité de faire un état des lieux de la voiture, regarder ce qu’elle a sous le capot et si nécessaire, l’améliorer.

Quel choix allez-vous faire?

En ce qui concerne la connaissance de soi, c’est identique. Vous pouvez vous jeter sur des ouvrages qui vous expliquent comment faire une bonne présentation. Comment parler aux gens ? Comment les convaincre ? Comment gérer votre temps. Et autres.

Vous pouvez choisir de foncer et tombez dans le monde de l’infobésité. De lire, lire et lire. De regarder, regarder et regarder.

Mais vous pouvez également prendre le choix d’apprendre à savoir qui vous êtes. Avant d’apprendre à reconnaître un signe de stress dans le langage non verbal de votre interlocuteur, vous pouvez prendre le temps de repérer les signes qui vous indiquent que vous courrez trop vite.

Les signes qui indiquent que vous pouvez fournir plus sans risquer un burn-out. Les signes qui vous indiquent qu’il est temps de faire un « break ».

Des experts en droit, en mathématique, en séduction, en jeu vidéo, en plongée, en parachutisme, en lutte contre le feu, en mécanique, en physique quantique, il y en a une quantité énorme. Nous vivons dans un monde de champions ou les gens visent la perfection dans un domaine. Mais ils oublient le domaine important.

Ici, je vous propose de viser l’excellence, dans le domaine le plus important: vous.

Car ce domaine aura une influence sur tous les autres.

Vous vivez en votre compagnie 24/24. 7/7. 365/365.

Si la compagnie n’est pas agréable, le temps sera long.

Le temps sera long
Source: Gratisography

Je vous propose de poser les bases de votre édifice. Une grosse dalle en béton armé qui tiendra le coup lorsque le vent soufflera. Lorsque la terre tremblera.

Vous avez un mental. Grâce à votre mental, vous me lisez. Grâce à votre mental, vous vivez. Apprenez à le connaître. Découvrez vos forces. Vos faiblesses. Les « cadeaux » de l’éducation que vous ont donnée vos parents.

Découvrez QUI vous êtes. COMMENT fonctionnez-vous? POURQUOI êtes-vous la personne que vous êtes aujourd’hui?Quelle est la motivation commune entre toutes vos actions passées?

Découvrez vos motivations profondes. Trouvez le chemin pour vous discipliner personnellement.

Une fois que vous aurez réussi à vous dompter, à battre vos propres ennemis, alors vous serrez en mesure de leader les autres par l’exemple.

Mais cela nécessite un effort sur le long terme. De la patience. De la persévérance. Ici, je vous donne des pistes, des réflexions, mes expériences personnelles. Les expériences d’autres personnes. Des conseils. Ici, vous ne trouverez pas de recette magique. Elle n’existe pas.

Comment apprendre à se connaître?

Il existe plusieurs chemins.

Vous pouvez découvrir vos tendances comportementales en remplissant des tests, en lisant différents profils et en vous questionnant par rapport à ces profils.

C’est par là que j’ai débuté et j’ai pas mal appris sur moi et sur les autres.

Une autre variante est l’écriture. Vous pouvez apprendre à vous connaître en prenant conscience de ce que vous faites déjà jour après jour. C’est ce que je fais depuis plusieurs années.

Vous pouvez découvrir ce que les autres perçoivent de vous mais que vous ne voyez pas. En leur demandant un feed-back.

Bien évidemment, il y a d’autres manières d’apprendre à se connaître, mais je souhaite vous laisser la parole. Expliquez-moi quelles sont les méthodes que vous appliquez.

En apprenant à se connaître, quel est le résultat final?

Apprendre à se connaître
Source: gratisography

Le résultat final sur le long terme est une estime de soi plus saine. Une meilleure compréhension de ce qui vous freine et ce qui vous pousse à continuer.

Par exemple, en comprenant vos motivations, vous aurez la possibilité d’être plus persévérant. Vous cesserez de vouloir tout faire en vous concentrant sur les domaines d’activités qui vous parlent le plus.

Vous serez capable de gérer vos émotions et de lutter efficacement contre le stress. Sans oublier votre autodiscipline.

Enfin, c’est ce que j’ai pu expérimenter sur moi jusqu’à ce jour.

Cette page n’est que le début de votre parcours sur cet espace de partage. Partez à la découverte des articles, des vidéos, des commentaires d’autres personnes, qui comme vous, s’intéressent au domaine le plus important: vous.

[thrive_link color=’green’ link=’https://www.leader-blogueur.com/category/la-connaissance-de-soi/’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Découvrez les articles sur la connaissance de soi[/thrive_link]

Julien Leader & Blogueur