​​​​Organiser sa Vie pour Être Efficace et Efficient.

Dans cet article interactif (vous serez actif), vous découvrirez comment organiser sa vie pour être efficace et efficient et vous aurez la possibilité de découvrir C.E.T.T.E Organisation du travail (qui vous permet de faire toute la différence).

Le système que je vous propose est le mien. Évidemment, je ne vous force pas à faire comme moi, mais ma structure actuelle est celle qui me permet de: travailler 50 heures par semaine pour une entreprise, tenir ce blog, avoir une vie sociale, faire du sport, lire et dormir 7 heures par nuit. J’arrive même à me doucher.

Je vous recommande de l’adapter à votre environnement et selon vos préférences.

Avant de continuer votre lecture, prenez un bloc note et un stylo.

Le monde est contre vous

Organiser sa vie pour être efficient

Vous n’évoluez pas dans un environnement neutre. Vous n’êtes pas entouré de licornes qui veulent votre bien. Vous évoluez dans un environnement peuplé d’organisations qui veulent que vous agissiez selon leurs intérêts et non les vôtres.

Ces organisations ont de l’argent pour le marketing et développent des outils qui vont vous pousser à consommer.

Pensez à l’agencement des supermarchés qui fait de vous une vache à lait.
Pensez aux réseaux sociaux qui vous frustrent et qui vendent vos données personnelles
Pensez aux sites internet optimisés pour que vous cliquiez et achetiez un maximum
Pensez à votre smartphone qui va vous bombarder de notifications dans un but: vous distraire pour vous faire consommer.

Tant que vous consommez, vous n’êtes pas un danger, car vous ne produisez pas et vous ne faites pas de concurrence au système.

Un pickpocket pour voler votre argent va vous distraire. Une organisation pour vous pousser à agir dans ses intérêts et non les vôtres va vous distraire.

Si vous souhaitez finir ruiné(e), obèse et déconcentré(e), alors quittez la lecture et ne construisez pas de système.

Si ce n’est pas votre objectif, si vous souhaitez passer plus de temps sur vos objectifs et moins sur ceux des organisations qui vous entourent, alors il va falloir construire un système qui vous protège. Un système qui vous permet d’être concentré. Un système qui vous permet d’être efficace et efficient dans ce monde surconnecté.

Ce système que vous allez découvrir est celui que j’ai mis en place année après année, depuis 10 ans.

#1 Ma routine matinale

Les premiers instants de votre journée configurent celle-ci. Dans mon programme sur la gestion du stress, l’auteur explique qu’une personne qui ne prend pas le temps en début de journée pour se réveiller calmement, puis visualiser sa journée et son objectif principal, aura plus de chance de réagir à son environnement. Réagir VS Agir.

Concrètement, je me réveille vers 5 heures du matin. Je passe 15 minutes en tailleur à respirer profondément, puis je visualise les qualités que je développe et ma vision long terme.

Ensuite, je descends sur mon balcon et je savoure mon (premier) café.

Vers 05h30, je commence à écrire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je me lève tôt?

En fait, j’investis mes premières heures sur des activités qui vont me permettre dans quelques années de disposer de la ressource la plus précieuse: du temps. Le déclencheur de cette habitude est le réveil, car si je ne me réveille pas, c’est que je suis mort. C’est donc un déclencheur fiable (1).

Évidemment, il faut réussir à vivre avec l’idée que cela ne peut pas fonctionner. Il faut s’habituer à l’idée des sacrifices quotidiens. Mais il est facile de dire non à quelque chose quand, tout au fond, brûle un oui beaucoup plus fort (c’est mignon dit comme ça, en vrai cela l’est moins).

Là où le 95% des gens investissent leurs meilleures heures de la journée sur les objectifs de quelqu’un d’autre (leur patron) de mon côté, je décide que pour avancer rapidement, j’investis sur moi.

Ces premières heures qui suivent le réveil sont celles où ma volonté est au plus haut et où ma faculté de concentration est la meilleure. Le reste de la journée, les imprévus m’affectent beaucoup moins, car le plus important est fait. Je suis également disponibles pour les autres.

Si vous placez vos objectifs personnels en fin de journée, cette séance qui se prolonge vous rendra fou, il sera difficile de rester courtois avec ce client pénible qui appelle vers 18H et naturellement, commencez votre activité à 19h demandera des ressources qui seront en moins grandes quantités qu’à 5h.

Je ne dis pas qu’organiser sa vie afin de travailler en fin de journée sur vos objectifs n’est pas faisable, c’est juste plus difficile.

Le matin, j’évite donc d’être disponible, je ne consulte pas mes emails ni mon what’s app. Car ce sont des moyens de communication qui ne sont pas utilisés pour transmettre des informations d’urgences.

Est-ce que vous penseriez à envoyer un email aux pompiers de votre ville si votre maison brule?

Moi non plus. Je les appelle.

Durant ces 90 minutes de travail, j’écris ce que j’ai planifié le soir d’avant (j’en parle plus en détail un peu plus bas). J’écris, car cette activité je ne peux pas l’automatiser, je ne peux pas la déléguer et c’est ce qui m’apporte le plus de résultats quand je visionne ce que je veux être dans 10 ans.

J’écris avec un bloc note ouvert. Ce bloc note me sert de mémoire vive. Chaque fois qu’une idée me traverse l’esprit (source à trouver, mots clés à chercher, liens à définir, image à dessiner) je note cette idée dans mon agenda. Je laisse ainsi mon esprit le plus libre possible pour produire.

Certaines fois, je produis des textes satisfaisants, ce n’est pas grave, je relis le jour suivant ou le week-end et je publie quand même.

Mais Julien, tu produis des textes satisfaisants et tu décides quand même de les publier?? Tu te contentes d’un texte satisfaisant?

Oui, en fait l’un des gros pièges de tout créateur est celui de la perfection. La perfection est cette tendance à ne jamais offrir au monde ce que vous faites, à rester dans la planification et dans l’inaction.

Voici pourquoi la perfection est un piège lorsqu’il s’agit d’organiser sa vie

1. Le monde évolue trop vite (nouvelle technologie, nouvelle information) pour que vous puissiez concevoir quelque chose de parfait. Vous mettez en place un blog et vous voulez le rendre parfait? Quelques semaines plus tard, un nouveau design sera disponible, une nouvelle information rendra vos précédents travaux désuets.

2. Chacun à sa propre grille de jugement. Ce qui est parfait pour moi sera médiocre pour une autre personne. Ce qui est imparfait pour moi sera amplement suffisant pour quelqu’un d’autre.

Les articles qui ont le mieux fonctionné sont des articles que je ne trouvais pas spéciaux.

J’ai passé 4 heures sur cet article (création du plan, texte, dessin, mise en forme) et je le trouve bien.

Dans ce monde où chacun à la parole, le but n’est pas d’être parfait, mais simplement s’accepter et exprimer sa personnalité.

À ce stade vous vous dites qu’une vie pareille n’est pas agréable? Vous vous dites que c’est difficile de mettre tout cela en place?

Il y a 10 ans, j’aurai déjà quitté la lecture. Mais aujourd’hui, je réalise que mettre tout ceci en place n’était pas si compliqué.

Je tiens à vous dire que vous n’aurez pas besoin de motivation pour y parvenir. Avoir besoin de motivation pour faire quelque chose c’est prendre un pari risqué.

Ce que vous avez besoin de mettre en place, c’est un rituel, des habitudes, des routines. Appelez-les comme bon vous semble.

L’idée de base est simple et je ne vais pas récrire ce qui existe déjà ici (ne cliquez pas tout de suite sur ce lien, notez sur votre bloc note qu’il faut y revenir plus tard… vous voyez? Vous apprenez déjà à travailler différemment que le 95 % des gens).

Ensuite, la méthode de la chaîne vous permettra de quotidiennement renforcer votre envie de continuer à répéter une routine.

J’en parle plus en détail en fin d’article…

#2 Mon agenda

L'agenda permet de garder en vue les objectifs du mois, de la semaine et de la journée.
L’agenda permet de garder en vue les objectifs du mois, de la semaine et de la journée.

Les gens utilisent mal leur agenda et leur To-Do Listes. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

1.  Personne ne leur a expliqué comment utiliser un agenda. Ils font ce qu’ils pensent être juste et logique. Mais la logique ne fonctionne pas toujours.

Ils vont par exemple accueillir les tâches et rendez-vous qu’ils reçoivent et les mettre à la suite dans leur agenda.

Mais ce n’est pas la meilleure chose à faire, car vous ne regroupez pas les activités qui nécessitent un état d’esprit du même genre.

Je vous vois froncer les sourcils.. Je vous donne un exemple.

Le matin, votre énergie et volonté sont chargées à bloc. Profitez-en pour créer un bloc de 2-3 heures dédié à vos activités qui vous permettent de produire un maximum de résultat. Si vous n’avez pas 2 heures, 30 minutes est déjà bien plus que la moyenne.

Ensuite, inscrivez un autre bloc intitulé « pause » dans lequel vous irez marcher, vous irez vous changer les idées, vous irez faire quelque chose qui n’a rien à voir avec vos précédentes activités. Mais ne laissez pas de vides dans votre agenda. Votre agenda, c’est comme votre liste de course. Si vous entrez dans un magasin sans liste d’achats, vous ressortez avec tout sauf ce que vous souhaitiez acheter.

Prenez donc un moment chaque matin pour poser des blocs dans votre journée. Ces blocs viendront ensuite se remplir avec les tâches d’un même genre que vous inscrivez normalement dans une To Do Liste.

2. Le problème avec les To-Do listes, c’est qu’elle prenne uniquement en compte le « quoi » parfois le « avec/ pour qui », mais très rarement le quand et la durée.

Vous risquez d’écrire beaucoup trop d’éléments, puis de vous sentir stressé(e).

Si vous êtes comme moi dans un environnement où vous recevez beaucoup de demandes de votre boss, créez un répertoire (informatique / papier) intitulé « un jour peut-être ». Cette liste vous permet de conserver votre mémoire en bon état et surtout de laisser faire le « timing ».

Je parle du timing dans un article que j’offre aux lectrices et lecteurs de ma newsletter.

[thrive_optin color= »green » text= »Timing is everything!  » optin= »4642″ size= »big » layout= »horizontal »]

J’utilise les après-midi pour les rendez-vous, car j’ai moins d’énergie. Et qu’une séance nécessite moins d’attention que mon travail à forte valeur ajoutée.

En fin d’article, vous pourrez découvrir mon agenda (à télécharger) et une vidéo explicative de comment l’utiliser.. (Vous voyez comme j’essaie de diriger votre attention là où je le souhaite? Inscrivez sur votre bloc note que vous y reviendrez..)

Patience.

#3 Mon repas de midi

Jusqu’ici je n’ai pas vraiment abordé l’alimentation dans mes articles, car ce sujet n’est pas directement lié ce que je traite sur mon blog. Pourtant j’y suis très attentif.

Je ne mange pas le matin et rarement durant la journée (si je le fais, je mange uniquement des légumes /fruits). En fait, je suis depuis bientôt 12 mois, un pratiquant de la Warrior Diet.

Pour rallonger ta vie, diminue tes repas Benjamin Franklin

Le concept est simple: chaque fois que vous mettez de la nourriture dans votre corps, votre corps pour en retirer de l’énergie va devoir dépenser de l’énergie (la digestion). Le plus souvent vous mettez de la nourriture dans votre corps et le plus souvent votre corps va devoir diriger une partie de son énergie sur cette activité.

Alors évidemment, il faut manger pour vivre, mais je concentre la totalité de mes 3 repas sur 1 seul repas: le repas du soir.

Mais Julien, on dit que le repas le plus important est le déjeuner, etc. Et comment dors-tu le ventre plein?

Vous savez, chaque fois que j’en parle, j’ai le même genre de remarques qui vient. C’est normal de réagir de cette manière. La première fois que j’en ai entendu parler de la WD, c’était avec David Manise. Je me souviens avoir eu la même réaction: c’est fou et c’est dangereux.

Plus tard, j’ai décidé de lire l’ouvrage d’Ori Hofmekler puis de tester lorsque j’étais au Kosovo.

Je ne vous cache pas que les premières semaines furent tendues. Spécialement le soir, il ne fallait pas qu’un serveur oublie ma commande… mais à présent cela va bien.

Le gros bénéfice?

1. Du temps pour moi

2. Beaucoup plus d’énergie (ça tilte dans mon cerveau)

3. Un physique et des capacités sportives au top.

4. Un repas sans restriction le soir en prenant le temps d’être avec les gens que j’aime

5. Des discussions intéressantes sur le sujet

Je ne prétends pas que vous devez faire cela. Mais je vous invite à vous pencher sur le sujet de l’alimentation.

Bon et Julien, tu fais quoi avec tout ce temps à midi?

Je fais une sieste entre midi et une heure et je lis des livres intéressants. S’il fait beau (et pas trop chaud), je vais faire mon sport.

De cette manière, la fin de ma journée représente le dessert: manger, passer du temps avec les gens que j’aime, hors ligne.

Donc je récapitule:

Début de ma journée: mon travail

Milieu de ma journée: moi ressources / inspiration

Fin de journée: les autres / ressources

#4 Ma routine du soir

L’entreprise américaine Signal37 a réduit sa semaine de travail d’un jour (le vendredi). Sans réduire le salaire des collaborateurs ni leurs objectifs. Que s’est-il passé?

Le rendement a augmenté. Pourquoi? Parce que les gens avaient un jour pour se reposer en plus chaque semaine et que la valeur du temps restant à disposition augmentait (4 jours au lieu de 5). Moins de distractions et priorités aux priorités. (2)

Beaucoup de personnes, face à la charge de travail tombe dans les écueils suivants:

1. Toujours faire plus

2. Ne pas se reposer en pensant que cela va (bientôt) s’arrêter

En fait, plusieurs études le prouvent: vous ne pouvez pas vous concentrer intensément plus de 4 heures.

De plus, le temps de relaxation vous permet de vous reposer, passer du temps avec des gens, parler d’autre chose, vous balader et simplement profiter de la vie.

Loi de Parkinson appliqué à sa vie

À partir de la fin de cet article, je vous propose de mettre une limite à vos journées de travail. Pour moi, la limite est le repas du soir: je ne travaille plus après mon unique repas (de toute manière même si je voulais je n’en serai pas capable).

Premièrement, je veux profiter de la présence de mes colocataires.

Deuxièmement, parce que je veux être en forme pour aller au lit.

En plaçant une limite à vos journées de travail et en réduisant le temps à votre disposition, la valeur perçue du temps augmente.

Si jusqu’à maintenant vous passiez vos soirées à travailler, le fait de supprimer 3 heures de travail par jour vous forcera à faire 2 trucs:

#1 Réduire les distractions pour augmenter votre concentration

#2 Vous concentrez sur les activités qui produisent un maximum de résultat avec un minimum d’effort. C’est la loi de Pareto.

Avant de passer à table, je jette un oeil à mes mails, je regarde mes tâches de la semaine, je regarde ce que j’ai fait et je me tape sur l’épaule pour me féliciter. Je trace une grosse croix rouge sur mon calendrier mensuel. Et je me répète mentalement: le travail est terminé pour aujourd’hui.

Il y aura toujours du travail. Il y aura toujours quelque chose à faire. Mais cela peut attendre demain.

#5 Mon smartphone

Quand on veut organiser sa vie, on arrive rapidement sur le sujet du smartphone.

Cette technologie permet de consulter depuis n’importe où de l’information (mails, réseaux, articles, etc.).

C’est un moyen de communication. À travers ce moyen de communication, des organisations qui veulent que vous agissiez dans leur intérêt (et pas le vôtre) ont pignon sur rue. Elles ont un accès direct à vous. 

Quand on sait à quel point on est influençable, ne pas définir des règles d’utilisations, c’est prendre un pari risqué.

Voici comment je gère mes réseaux sociaux, les mails et mon smartphone.

#1 Je désactive les notifications, excepté pour la fonction de l’appel téléphonique.

Pourquoi? Car quand c’est urgent et important (à ce propos, lisez cet article…) on appelle directement la personne.

Alors oui, vous aurez l’air moins branché sur votre terrasse lorsque vos amis recevront plein de notifications (et vous pas). Mais dites-vous une chose: les rock star du XXI siècle, sont les personnes qui arriveront à maîtriser leur attention et l’ennui (ça va ensemble).

2. J’ai un compte Facebook privé que j’utilise uniquement pour recevoir des messages. Je ne passe pas du temps sur le fil d’actualité et je poste très peu d’informations.

Sur mon smartphone, j’ai messenger (l’application de Facebook uniquement dédié à la messagerie) qui me permet de rester en contact avec Ryan (je crois que je garde cela uniquement pour lui)

Ensuite, je n’ai aucun autre réseau social. Chaque fois que je passe du temps sur un réseau social, je consomme de l’information que je n’ai pas demandé et qui est rarement le reflet de la vérité (tous ces gens heureux, c’est louche, vous ne trouvez pas?).

Vous vous dites que vous aimeriez bien ne pas vous connecter sur Facebook, mais voilà, vous désinstallez l’application et deux heures après vous la réinstallez?

Les réseaux sociaux sont très addictifs. Voici ce que j’ai fait

1. J’ai installé le logiciel Keepass découvert sur le site de Thomas

2. J’ai un seul mot de passe qui me donne accès à mon porte-feuille de mot de passe.

3. Si je veux me connecter sur Facebook (ou sur un autre compte), je dois me connecter depuis mon Mac, en utilisant le logiciel Keepass, car je ne connais pas mon mot de passe par coeur.

Cette technique m’a beaucoup aidé, surtout au début.

#6 L’impact du réseau et le besoin d’être comme tout le monde

Cette peur est ancrée en chacun de nous. Notamment à cause de notre passé où l’on ne pouvait se passer des autres pour survivre.

À l’heure actuelle, vous avez besoin de trouver quelqu’un pour vous marier? Une application est là. Vous avez besoin de lancer un business?  Une application est là.

Tout ça pour dire que mon but n’est pas d’être aimé par tous, mais d’être très apprécié par un groupe restreint de personnes qui savent pourquoi elles me fréquentent. Et vous?

C’est ma vision du réseau.

Mais sachez qu’en appliquant certains de mes conseils, vous allez passer pour un gars étrange, un gars ou une nana qui ne se soumet pas à la norme. J’y suis allé étape par étape et je vous recommande de le faire également de cette manière. Notamment pour tenir sur la durée.

Habituez votre réseau à vos nouvelles manières de faire et acceptez ne pas détenir la voie juste. La meilleure manière d’agir.

Organiser sa vie selon ses besoins
En reprenant vos responsabilités sur vos mots, ceux et celles qui vous écoutent évoluent

Faites votre cuisine dans votre coin et vous verrez petit à petit des personnes qui s’intéresseront à vos mixtures. Comme ce fût le cas avec moi (certains amis mangent 1 fois par jour, d’autres ont désactivé leurs notifications).

Il y aurait encore tant à dire pour organiser sa vie. Je tenais à finir sur 2 éléments.

1) Si vous lisez cette phrase, vous faites partie d’une minorité. La plupart des gens n’arrivent plus à se concentrer sur un texte.

2) Si vous souhaitez découvrir l’Agenda BLOC plus en détail (Philosophie, méthodologie, matrice à télécharger… alors on se retrouve derrière ce clic.

3) Si vous avez apprécié cet article, dites-le moi dans les commentaires. Si vous êtes pressé, la suite de cet article vous expliquera comment atteindre vos objectifs dans un quotidien surchargé.

[thrive_megabutton mt= »Découvrez la suite de cet article » st= »Et atteignez vos objectifs » color= »blue » link= »https://www.leader-blogueur.com/organiser-sa-vie/atteindre-ses-objectifs/ » target= »_blank » align= »aligncenter »]

 

Julien