août 16

9 règles d’or pour rater votre premier jour de travail (et graver les mémoires)

Parfois, je reprends un article que j’avais laissé en plan. Et je me dis « Nice ». Alors évidemment, si vous ne me connaissez pas, cela peut paraître très égocentrique et narcissique. Mais il faut savoir se lancer des fleurs. Parfois. Cela colle parfaitement à cet article. Et savoir faire un travail sérieux sans se prendre au sérieux. Parce que ça peut vite monter à la tête.

Entre nous, c’est nettement moins intéressant de lire « 9 conseils pour réussir votre premier jour de travail ». C’est rébarbatif. Et de plus, les mecs qui écrivent toujours au premier degré partent du principe que leur lectorat est con comme un manche à balais. De mon côté, je pars du principe que vous êtes des lumières capables de saisir l’insaisissable (mon envolée lyrique).

Brenda (une lectrice de Leader-Blogueur, je pense pas qu’elle s’attendait à ce genre d’article) m’a inspiré pour la création de cet article. Elle me demandait comment rejoindre une entreprise, et surtout, quoi faire pour assurer son premier jour de travail. Je pense qu’elle a commencé de puis un moment maintenant, mais ne sait-on jamais.
Comme quoi, suivre la page Facebook vous permet de concrétiser vos idées et désirs avec très peu d’efforts !

Comment foirer votre premier jour de travail et marquer au fer rouge la mémoire de vos collègues

Vous avez décroché un job ? Après avoir passé 5 ans à l’EPFL tout frais payé par le citoyen, pour comprendre que ce n’était pas votre vocation, puis recommencer des études et terminer à 35 ans derrière une caisse au MAQDOO malgré votre bac +8 ou votre master en communication, le grand jour est là. Le jour pour commencer à rembourser vos dettes d’études ?

Où alors vous avez fait une formation de paysagiste, rémunérée la première année à 450.-, et vous êtes content de pouvoir toucher votre premier « gros salaire » à l’âge de 18 ans?

Bien.

Vous lisez Leader-blogueur depuis maintenant le début, et franchement, avec tout ce que vous avez appris, vous vous dites qu’il faut essayer une nouvelle manière de faire?

Très bien.

Alors, découvrons ensemble comment complètement foirer notre premier jour ! Parce qu’une vie trop sérieuse ne mérite pas d’être vécue !

Règle N°1 : Arriver en retard

Malgré les jolies fleurs que votre entreprise vous a fait parvenir chez vous le samedi matin, avec un petit mot signé par vos futurs collègues, vous décidez de ne pas vous lever le lundi matin. Pourquoi ? Parce que vous connaissez parfaitement la loi d’Illich qui stipule que chacun à sa propre courbe de productivité… et la nôtre n’est certainement pas à 7h du mat. Ni le lundi d’ailleurs. De plus, vous commencez à faire parler de vous, avant même d’avoir mis le pied dans l’entreprise. Qui peu en dire autant?

Règle N°2 : Ne jamais saluer

De manière générale, instaurez de la distance avec les gens. Évitez de saluer vos collègues. Parfois vous n’aurez d’autres choix que de serrer la main que l’on vous tend, mais éviter d’entretenir la relation, en commençant par demander comment les gens ont passé leur soirée. En leur demandant comment va leur famille, ou pire, en vous présentant. Non, commencez par le travail et au pire, rabattez-vous sur le temps qu’il fait aujourd’hui, ou qu’il a fait hier. Ou sur l’actualité.

Règle N°3 : Ne jamais s’excuser

Vous n’êtes pas en retard, c’est l’entreprise qui est en avance. Ne vous excusez pas. Cela démontrerait de la peur. La peur de se faire licencier. La peur de ne pas être à la hauteur. Les excuses, c’est pour les losers.

Règle N°4 : Faire de la lèche avec vos supérieurs

Commencez le premier jour (le mardi donc), rigolez franchement avec tous vos supérieurs, même si ce n’est pas drôle. Critiquez les autres entreprises que vous avez parcouru dans votre vie (le surplus de sel dans les frittes du MACDOO) ou la qualité mer**que des sièges des caisses de la Meegros. Parce que chaque patron a besoin de se sentir aimé et rassuré.

Règle N°5 Donner des conseils

Quoi de mieux, que d’impressionner votre nouvelle équipe en donnant des conseils que personne ne vous demande ? Il est certain que le leader du groupe prendra peur et décidera de donner sa démission, pour vous laisser sa place.

Règle N°6 Mentir

De toute manière, c’est bien connu, les gens mentent plusieurs fois par jour, alors autant y aller jusqu’au bout. Et avouez-le, votre CV, il est gonflé à bloc non ? Le stage de 6 mois… avouez. Alors mentez sur vos compétences, n’admettez pas vos erreurs, faites de l’omission et surtout… non en fait je m’arrête là.

Règle N°7 Ne jamais aider

Si après les conseils précédents, certaines personnes complètement givrées essayent encore de vous demander de l’aide, dites que vous êtes occupé. Répondez simplement « non » à leurs requêtes. En regardant la personne dans les yeux et en ne justifiant pas votre réponse. De l’or en barre. Dévastateur.

Règle N°8 Se vanter

Je l’admets, cette règle va très bien avec la numéro 5. Mais de manière générale, il est important de se vanter auprès de tout le monde pour être bien sûr de passer pour le mec incontournable. Même les choses insignifiantes de votre vie, mérite un coup de spot. Vantez-vous de vos conquêtes, ça en jette.

Règle N°9 Rester sérieux

Malgré la taille de l’univers, malgré le fait que vous pouvez mourir demain, malgré le fait que votre existence n’est rien à l’échelle de l’univers, restez sérieux en tout temps. Ne déconnez pas. Ne souriez pas. Ne relevez même pas les commissures de vos lèvres. Les gens aimeront.Si vous êtes blogueurs, écrivez toujours des textes sérieux.

Bien maintenant, programmez votre réveil pour mardi.

Vous avez scrollé… Je ne vous en veux pas. Je fais pareil. Je vais vous donner une astuce: l’attitude que vous adoptez est un filtre social. Si vous abordez une personne en déconnant, en rigolant de vous et en ne suivant pas la norme, alors vous vous entourerez de gens qui ne suivent pas la norme.

Bonne continuation 😉

PS Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour foirer votre premier jour ?


Tags

Râter son premier jour, rater son premier jour de travail


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hey,
    « je pars du principe que vous êtes des lumières capables de saisir l’insaisissable »
    pour le coup je dois être grillé lol.
    « Où alors vous avez fait une formation de paysagiste, rémunérée la première année à 450.-, et vous êtes content de pouvoir toucher votre premier « gros salaire » à l’âge de 18 ans? »
    ça sent le vécu ;p.
    Pour ce qui est du conseil n°9 c’est pas forcément parce que vous ne voulez pas rire que vous n’arrivez pas à déconner mais que vous vous sentez super mal à l’aise dès que vous devez vous ébrouer ou autre par ce que votre humour est à ch*er et que personne ne l’aime. Qu’est ce que ces personnes pourraient faire d’autre ?
  2. Salut. Je pense au gens qui restent sérieux parce que ils ne peuvent pas déconner (trop timide pour bouger (parce que ils se disent qu’ils font pitiés) et qu’il ne peuvent pas non plus faire de blagues parce qu’ils ont un humour qui ne fait rire personne). Que peuvent ils faire a part sourire pour montrer qu’ils comprennent leur interlocuteur et qu’ils font parti du groupe ?
  3. Bonne question:

    Au début: accepter (ou non) les règles informelles du groupe. Lorsque l’entente est bonne avec plusieurs membres du groupe, s’affirmer de plus en plus de manière respectueuse. Participer aux activités du groupe. En proposer de nouvelles.

    Au niveau de la discussion: reformulation, regarder la personne, éviter les comportements toxiques qui flinguent l’empathie et la relation, s’intéresser à la vie et au monde de la personne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}