juin 14

Comment résister à la tentation et tenir ses engagements? (une technique étrange à connaître…)

Dans les lignes qui suivent, je vous explique l’expérience étrange qui me pousse à découvrir comment notre mental fonctionne pour tenir ses engagements et résister à la tentation. Je parlerais de sucre, de réveils matinaux, et tout ce qu’il faut pour augmenter vos chances d’atteindre les résultats espérés.

Ce que la Warrior Diet va vous apprendre sur votre manière de tenir vos engagements et résister à la tentation….

Oui j’ai un stylo dans la bouche… mais ce serait bientôt votre tour (Vous vous dites que je suis en train de rêver… mais patience, on verra bien qui rira le dernier…)Et vous trouvez cela LOUCHE? Moi aussi, je trouverais ça louche.

Là, tout de suite, je vais vous parler de bouffe. Je vais vous parler d’une manière de s’alimenter que j’ai testée.

Et vous vous demandez en quoi cela va vous aider à devenir un meilleur leader…?

Je vais y venir… mais avant cela, si vous en avez marre des articles de blogs au style pré-formaté wikipédia…. dégustez ce moment. Ce que vous allez apprendre va vous permettre de tenir vos engagements. Peut-être que vous doutez. Peut-être que cette première image (c’est qui ce barbu avec ce stylo dans la bouche?) vous fait douter… mais je pense que vous n’êtes pas seul(e). Peut-être que vous hésitez à quitter cette page en cliquant en haut à droite… MAIS NON. Vous allez surpasser votre DOUTE. Et vous allez terminer la lecture de cet article. TEL UN GUERRIER!

Euh.. bref…

Cela fait plusieurs mois que je fais du sport de manière régulière. Freeletics pour être plus précis. Lors de mon séjour à Berlin, Ryan un pote fou m’a parlé de ce programme. Un programme pour repousser ses limites. Aimez-vous repousser vos limites? Aimez-vous essayer de nouvelles choses?

Peu importe le domaine, lorsqu’il s’agit de changer et de s’améliorer, j’aime relever le défi, même si parfois, ça fout les boules. Donc freeletics m’a mis au défi. Je me suis mis au sport et j’ai changé ma manière de m’alimenter. J’ai beaucoup testé. Pas de viande, pas de gluten, beaucoup de viande, etc. J’y retire beaucoup de bien, surtout en terme de renforcement mental. Oui, le corps change et en même temps le mental se renforce. Le corps et le mental sont liés (je vous le prouve avec une expérience plus bas…)

Le sport et l’alimentation m’ont ouvert pas mal de perspectives sur la manière de me gérer. Quand? Comment? Vers quoi? Pourquoi?

Bref, pas mal de questions qui permettent de mettre en place une multitude d’actions différentes dans le but d’obtenir un résultat attendu. L’apprentissage de soi, sans mode d’emploi, cela demande du temps.

Le dernier truc en date, c’est la warrior diet (diète du guerrier en français). En gros, je m’alimente une seule fois par jour, le soir, sans restriction calorique. La journée, je bois de l’eau et je mange des légumes crus et quelques fruits.

Ce n’est pas si dur pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience du jeûne et j’ai remarqué un gain d’énergie énorme. Le livre The Warrior Diet, écrit par Ori Hofmekler, aborde cette manière contre-intuitive d’alimentation. Selon lui, ne pas survivre de manière active, c’est mourir de manière passive. J’aime bien tout ce qui est contre-intuitif, pas vous? 

Comme vous pouvez l’imaginer, au cours de la journée j’ai pas mal d’occasions de craquer. D’abandonner et de juste manger un peu de riz. Un bout de choc. Ou plein de trucs dégueulasse mais tellement bon…

Imaginez-vous une journée normal sans manger. Essayez de calculer le nombre de fois où vous pouvez craquer. Pire qu’un fumeur qui arrête. Pire que les douches froides le matin. Pire que l’abstinence sexuelle pour Rocco Siffredi.

Le moment où j’ai le plus souvent craqué, c’est en fin de journée, quelques heures voir minutes avant la récompense. Le souper. Je n’arrivais pas à résister à la tentation.

Cela m’énervait. Et j’imagine que cela vous énerve aussi de craquer juste avant l’arrivée… non? J’imagine que vous en avez marre d’abandonner avant l’atteinte de votre objectif?! C’est normal et vous n’êtes pas seul! 

Donc j’ai proposé de faire cela à deux, avec un camarade qui fait partie de la mission, dans le coin. Je me disais qu’à deux, ce serait plus facile à se motiver et à tenir. Je me demande d’où vient cette idée. A-t-on besoin d’être 2 pour se motiver? Si on se motive à deux, a-t-on plus de chance d’abandonner si l’autre abandonne aussi?

La motivation vient avec l’action. La page blanche se tue avec des banalités. La passion vient avec l’action. L’action amène la passion. Pas l’inverse comme beaucoup l’imagine. D’ailleurs, l’excuse de la passion est vraiment insidieuse: je vais trouver ma passion, ensuite je serais motivé, ensuite je vais agir.

Bon. Durant une semaine, on mangeait qu’une fois le soir et on grignotait un peu la journée, des trucs sains. Quelques carottes, quelques tomates. Une ou 2 pommes.

2 soirs sur 5, j’ai craqué avant le moment décisif. Je me suis envoyé le paquet de chips en 3 minutes (le truc que je ne fais jamais, sauf quand je suis ivre et que je rentre de soirée… seul). Plus étonnant encore, j’avais moins de tact avec les gens. J’étais moins sensible aux autres et j’avais du mal à contrôler mon énergie. J’étais devenu irritable. J’ai même vu le nombre de critiques visant des personnes absentes, augmenter (affreux). Vous savez, le type acerbe, qui ne tient plus en place et qui fait aller sa jambe comme un ressort lorsqu’il est assis. C’était moi.

Tenir ses engagements

Un vrai guerrier en fait. Tout était lent autour de moi. Je dormais 3 heures par nuit et je n’arrivais pas à faire mes siestes la journée. Bon, c’est peut-être lié à la pleine lune, à mon surplus d’idées ou à d’autres facteurs. C’est difficile d’isoler les causes d’un comportement, tant on est complexe.

[quote]En ce moment vous vous demandez si je vais vraiment pouvoir vous aider… car je pars dans tous les sens.. [/quote]

Ce qui m’a poussé à faire des recherches, c’est ces tendances à:

  1. abandonner prêt du but
  2. devenir moins patient lorsque je tiens mes engagements
  3. surcompenser alors que je me suis privé (manger très mal le soir, plutôt que bien 2 fois par jour).


Qu’est-ce qui fait que l’on craque lorsque l’on est près du but? Qu’est-ce qui fait que l’on devient con socialement parlant lorsque l’on se prive?

Pourquoi abandonner ses engagements?J’ai fait quelques recherches, et au début je me suis demandé si c’était directement lié à cette nouvelle manière de m’alimenter, mais j’ai également remarqué les mêmes tendances lorsque je résistais à d’autres envies. Comme aller consulter mon Facebook 20 fois par jour, relever mes mails, répéter mon vocabulaire, bref, me pousser à faire quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire.

Le mental est un muscle qui se fatigue.


Roy Baumeister (un psy) et ses collègues ont mis au jour un modèle qui part du principe suivant: le mental est un muscle. Comme tous nos muscles, plus vous les utilisez, plus ils se fatiguent et moins ils sont efficaces (jusqu’à la prochaine bonne nuit de sommeil).

Toujours notre pote Roy, en 1998 a fait l’expérience suivante: les gens qui résistent au chocolat dans une première phase, étaient moins capables de résister à la frustration d’un jeu de puzzle. Ils ont nommé cet effet « ego depletion ». À l’époque cela fait fureur. Aujourd’hui encore, cet effet intéresse beaucoup de monde.

Les chercheurs ont également mis au jour que, les personnes qui tiennent un discours allant à l’encontre de leurs croyances, sont moins capables de résister à d’autres tentations ou font moins preuve de patience après le discours. En gros, agir d’une manière non naturelle fatigue anormalement le muscle du mental. Et agir d’une nouvelle manière va donc plus vous fatiguer.

  • Aujourd’hui j’étais sur Skype avec un pote, il a passé un entretien d’embauche de 4 heures. À la fin, le type était lessivé.
  • Dans mon nouvel environnement de travail, le « simple » fait de marcher dans les rues, de se faire dévisager et d’avoir un niveau de vigilance supérieur à la Suisse est lessivant.

Plus loin encore, les chercheurs ont réussi à prouver qu’en effectuant des tâches mentales difficiles, les performances physiques qui suivent sont moins bonnes. Le mental a donc un effet sur le physique (et inversement). 

Évidemment, si vous faites un calcul mental un peu compliqué (23 X 39), cela ne veut pas dire que vous serez incapable de faire 20 pompes dans l’heure qui suit…

« Julien, tu penses vraiment que le physique a un effet sur le mental? »

Yes. Si vous êtes triste, dansez. Si vous êtes heureux, tirez la gueule, rabaissez vos épaules et marchez comme un dépressif.

« OK, mais as-tu des preuves? »

[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]Le « priming effect » est un effet de la mémoire implicite dans lequel l’exposition à un stimulus influence une réponse à un autre stimulus. [/thrive_text_block]

« Et en français, ça donne quoi? »

Bon, prenez un stylo et mettez-le dans votre bouche, un côté du stylo à droite et l’autre à gauche de votre visage (comme la photo de ma gueule ci-dessus). Faites en sorte que vos lèvres ne touchent pas le stylo. Restez comme ça 1 minute. (Évitez de trop baver sur votre clavier… )

À présent, prenez ce stylo, essuyez-le, et faites en sorte que la pointe soit dans votre bouche.
Vous ne l’avez peut-être par remarqué, mais l’un des exercices vous a fait sourire, alors que l’autre vous a crispé le visage.


Dans une expérience liée au « priming effect » menée par une université allemande, par Bargh et ses collègues, les étudiants devaient faire exactement ce que vous venez de faire. Ils devaient ensuite évaluer l’humour d’un dessin animé (The far slide, Gary Larson’s).

Ceux qui avaient eu le sourire ont attribué une meilleure note que ceux qui se sont crispés.

Votre mental a un effet sur vos actions. Vos actions ont un effet sur votre mental.
Et vous allez découvrir comment agir pour modifier votre mental juste plus bas…

Ce qu’il faut retenir: plus vous résistez, plus les tentations à venir (tentation d’abandonner, de céder, de repousser) seront difficiles à repousser. Ceci en dépit du type de tentations. Vous pouvez dire non à du chocolat toute la journée, vous serez moins patient en fin de journée avec ce connard de client. Jusqu’au moment où vous pouvez récupérer. 

Plus vous utilisez votre cognition , plus votre énergie baisse et plus il est difficile de dire non (car cela demande de l’énergie) ou de se pousser à faire cette session de sport. (Exemple de tâche qui nécessite PAS de cognition: 2 + 2 = ? Tâche qui nécessite de la cognition: 17 X 24 = ?)

Qu’elle est la conclusion que vous pouvez en tirer? Qu’est-ce que vous pouvez prendre avec vous? Comment résister à la tentation d’abandonner?

résister aux tentations
1) Anticipez vos tentations.

Lorsque celles-ci se présentent à vous, vous serez mieux préparé à poursuivre. Si vous visualisez les obstacles et les moments où il sera difficile de tenir, vous serez en mesure de mieux y répondre. Surtout si vous visualisez la situation avec tous vos sens (Neurocombat Livre 1 de Christophe Jacquemart).

2) Mangez du sucre (de bonne qualité).

Jusqu’il y a 2 ans, l’une de mes mauvaises habitudes était de manger de grandes quantités de sucres en peu de temps lorsque je passais une journée de merde. Le cerveau est un grand consommateur de sucre (120 grammes par jour environ) et 20% de l’énergie (au repos). EN mangeant du sucre de bonne qualité (des fruits), vous redonnez de l’énergie à votre cerveau (source: Gailliot, M. T.; Baumeister « Self-control relies on glucose as a limited energy source: Willpower is more than a metaphor »)

3) Protégez-vous et diminuez les tensions prévisibles;

a) Virez tout ce qui mange votre énergie, par exemple les choix inutiles (de quelle manière je vais m’habiller aujourd’hui, à quelle heure je me lève, qu’est-ce que je vais manger ce matin) en créant des processus et des routines (attention à revoir vos processus, car votre environnement se modifie). Chaque activité que vous effectuez régulièrement devrait être notée sous forme de processus. SIMPLIFIEZ.

b) Mettez en place de grosses habitudes dans des moments de calme (je me suis mis au sport et j’ai changé mon alimentation, les 3 mois où j’étais à Berlin en voyage linguistique. J’avais beaucoup de temps libre). J’ai abordé 15 personnes chaque jour lors de mon séjour linguistique à Londres. Éliminez un maximum de tentations pour ne pas devoir y résister. Concentrez votre énergie sur certains points précis, sur lequel vous donnez TOUT.

c) Commencez par le plus dur. Commencez vos journées avec les activités les plus importantes pour vous. Plus le temps après le réveil avance, plus vos chances d’abandonner son grandes. J’en parle en détail ici…

4) Récupérez avant de craquer. 

Pour ma part, je fais 2 siestes par jour (lorsque je ne suis pas en mode warrior). La première à 13 heures et la deuxième vers 19 heures. Jetez un oeil à ce site (à la fin de votre lecture) pour apprendre à siester…

5) Agissez pour améliorer votre humeur

Une étude à mis en avant qu’avec un état d’esprit positif et une humeur positive, l’effet de « l’ego depletion » diminuait et la récupération plus rapide. Une humeur positive permet aux gens de revenir à niveau (comme le sucre le ferait). Vous pouvez regarder des vidéos marrantes durant votre pause café, parlez avec des gens qui vous donnent la patate. Prendre le temps de penser à ce que vous faites bien, à de bons souvenirs. Regardez des photos qui vous rappellent de bons souvenirs. Écoutez une musique qui vous transporte. Ou simplement vous marrez avec vous-mêmes (c’est ce que je fais le plus souvent…)

Tenir ses engagements -> Conclusion


Acceptez d’en savoir beaucoup moins sur votre manière de fonctionner que ce que vous pensez savoir.

C’est une bonne manière de réfléchir aux moyens à mettre en place pour s’améliorer.

Plus on repousse des tentations, plus les suivantes seront difficiles à tenir. Vous pouvez améliorer votre résistance et récupérer plus rapidement de l’effet nommé « ego depletion » en mangeant du sucre, en anticipant, en vous reposant en cours de route, en lisant l’article complet (si vous avez scrollé ou lu en vitesse accélérée…;-) ) ou simplement en bossant de cette manière.

Si vous gérez une équipe, prenez en compte cet effet chez vos collaborateurs et commencez vos journées par les tâches importantes.

Salut!

[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]Euh.. juste avant de me quitter… vous l’avez mis en bouche ce stylo??  [/thrive_text_block]

PS: Je recommande la Warrior Diet pour ceux et celles qui ont des combats à mener…. seul.

Julien Leader & Blogueur 

Sources:

Neurcombat Livre 1 de Christophe Jacquemart
Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman
Florida Effect
Ideomotor Phenomenon
Ego Depletion
http://www.bodyscience.fr/?L-activite-intellectuelle-intense (chiffres liés au cerveau)


Tags

résister à la tentation, Tenir ses engagements


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Julien !

    Wahou, un nouvel article, c’est cool, avec une vidéo en prime ! Tu as l’air de bien te porter malgré tous les changements dans ton environnement. J’espère que c’est le cas (que tu vas bien), car avoir l’air et être, ce n’est pas la même chose 😉

    Bien le truc de la visualisation quand on pense s’engager dans quelque chose, avant de s’engager justement, pour voir si on se sent capable ou pas. Après comme avoir l’air et être, se sentir ou non capable ne présage pas des résultats mais bon.

    Le Pourquoi est important lorsqu’on se lance des objectifs, avoir un Pour quoi/Pourquoi assez grand et motivant est important. Et chercher toutes les solutions possibles qui viennent à l’esprit pour réaliser le Pourquoi.

    C’est bien que tu mentionnes le fait de profiter du chemin (on en a déjà parlé), de se récompenser, de ne pas être tout le temps dans l’inconfort/nouveauté. Aussi faire, des choses pour soi dès le matin, ne serait-ce que quelques minutes, ça change la journée, on se dit qu’au moins on a fait quelque chose pour nous de positif dans notre journée (et pas que bosser à en être totalement naze pour certains salariés).

    Tu évoques le fait de s’entourer de sources de motivation, cela implique aussi de limiter les sources de démotivation. Pour moi clairement, cela peut être de ne pas évoquer certains projets avec des personnes dont je sens qu’elles pourraient me décourager par peur ou autre.

    Tester différentes choses, c’est une bonne façon de découvrir ce qui nous convient. Etant donné qu’on est tous différents, j’ai un peu de mal à concevoir qu’une recette qui fonctionne à 100% pour une personne A fonctionnera aussi à 100% pour une personne B qui l’appliquerait à 100% (ça fait beaucoup de % tout ça ^^).
    Et la nourriture, pareil, on est tous différents, on a des métabolismes différents, des contraintes différentes, des physiques différents et on évolue dans des milieux différents. Comment alors un régime alimentaire C pourrait fonctionner pour tout le monde ? Là faut peut être que je précise que par « régime alimentaire », je veux pas dire « régime amincissant/amaigrissant », les gens font souvent l’amalgame quand on évoque le terme « régime ».

    En tout cas, bravo à toi pour avoir tester plein de trucs, la Warrior Diet, ça n’a pas l’air d’être simple ! Mais bon au moins, t’as testé.

    « Le mental est un muscle qui se fatigue »

    Clairement ! D’ailleurs, à plusieurs reprises, je suis tombée sur des trucs qui disaient que l’on a un quota de décision pour la journée. Enfin, un truc comme ça, je ne me souviens plus du terme. Cela voulait dire que par exemple on peut prendre 10 décisions (je donne 10 pour exemple, je ne connais pas le nombre exact) intelligemment dans la journée. Mais que plus on prend de décision, et plus c’est difficile d’agir censément car nos réflexes primaires prennent le dessus. Style en début de journée: j’ai faim mais ce n’est pas l’heure de manger, je vais boire et patienter. Et en fin de journée : j’ai faim, je vais manger un gros paquet de chips même si je sais que c’est pas bon là sur le moment je m’en fous.

    J’ai débuté la lecture de Thinking, Fast and Slow (d’ailleurs si je ne me trompe tu reprends le calcul mental multiplication cité dans le livre) et tu évoques dans ton article des trucs mentionnés dans le livre, tu le mets bien en perspective je trouve.

    Bref, concernant les décisions, j’avais lu/entendu qu’il faut faire en sorte d’avoir à prendre le moins de décisions triviales possible dans la journée, surtout le matin pour se garder une bonne réserve dans la journée, ce qui permet notamment de mieux résister aux tentations. Et que donc des gars comme Steve Jobs s’habillaient pareil tout le temps ou presque afin de ne pas avoir à réfléchir à ce qu’ils allaient mettre = 1 décision de moins à prendre.
    Bon perso, même avant de savoir ça, je suis du genre à préparer mes affaires du lendemain le soir, c’est une décision/choix qui peut se faire le soir et en général n’entraine pas trop de conséquences néfastes quoi. Bon par contre quand la météo se gourre, ça peut être embêtant mais globalement ça fonctionne.

    Du coup clairement avoir des habitudes, des routines qui nous permettent de faire plein de trucs sans y réfléchir, sans prendre de décision, cela permet d’avoir un plus gros réservoir de décision/volonté/intellect dans la journée. Après c’est sûr que le moment de la réflexion/action pour la mise en place de la routine prend de l’énergie mais si c’est bénéfique, cela vaut le coup. C’est pour ça aussi qu’il faut intégrer de nouvelles habitudes/routines petit à petit et pas d’un coup sinon ça foire. Et oui le faire dans des moments où ça va bien, pas quand on a la grippe.

    La Simplification est essentielle, mais pas toujours évidente. Si tu as des pistes là-dessus je suis preneuse, un processus que tu utilises pour trouver comment simplifier.

    C’est bien de préciser qu’il faut manger du sucre mais de qualité, et ne pas se gaver de bonbons, des fruits c’est le mieux, sinon du fructose qui se trouve en boite c’est mieux qu’un morceau de sucre classique.

    Excellent le « Acceptez d’en savoir beaucoup moins sur votre manière de fonctionner que ce que vous pensez savoir. »

    Tester, ça permet aussi de se connaitre, de mettre en place des trucs qui nous conviennent en se donnant un maximum de chance, et tant pis si d’autres trouvent ça bizarre et idiot lorsqu’on en parle…

    Bon je m’arrête là pour cette fois-ci, c’est assez long comme ça je pense ^^

    T’es de retour en Suisse pour de bon ou pour des « vacances » ?

    En tous cas, je te souhaite de bien profiter, et de passer une excellente semaine 🙂

  2. Article intéréssant. Mais je le prend avec des pincettes. Se faire des croyances c’est se fixer des barrières.
  3. Salut Marine!

    Merci pour ton retour! Yes je vais très bien. Je crois que le travail sur l’estime de soi + mes perspectives professionnelles portent leur fruit… J’ai de moins en moins de « dent de scie » dans mes états internes. Je trouve cela vraiment cool (et l’effet de la warrior diet s’est estompé)

    « Tester différentes choses, c’est une bonne façon de découvrir ce qui nous convient.  » Les blogs (le mien aussi sur quelques articles) se base sur des « solutions » miracles. C’est dommage. J’ai un peu expliqué ma vision du truc à un pote entrepreneur sur les solutions que j’avais envie de développer. Il m’a dit: tu n’auras jamais des millions, mais les gens que tu aideras seront différents. Car les recettes en 5 étapes pour avoir du succès ne fonctionnent pas.

    « je suis tombée sur des trucs qui disaient que l’on a un quota de décision » -> cela m’intéresse, tu aurais les sources?

    Yes, cet article est un mélange de warrior diet (ses effets) expliqué par quelques éléments du bouquin. Actuellement je n’ai pas besoin de réfléchir à ce que je porte et c’est très bien niveau énergie 😀

    « La Simplification est essentielle, mais pas toujours évidente. Si tu as des pistes là-dessus je suis preneuse, un processus que tu utilises pour trouver comment simplifier. » -> hop dans ma liste d’articles à rédiger…

    « T’es de retour en Suisse pour de bon ou pour des « vacances » ? » -> vacances. J’en profite aussi pour aménager mon retour professionnel ^^

    Merci et bon début de semaine!

    (PS: le lien répondre au commentaire est à nouveau absent, le gars qui bosse sur l’optimisation de mon site fait des tests et on regarde si cela affecte quelque chose, j’y connais rien mais je lui fait confiance)

  4. Salut Julien !

    c’est cool si tu vas bien et que grâce au travail sur toi que tu as entrepris, tu te sens mieux (moins dents de scie), l’estime de soi notamment joue sur de nombreux aspects de la vie.

    « Car les recettes en 5 étapes pour avoir du succès ne fonctionnent pas. »

    Je pense que cela peut fonctionner pour certains, mais pas pour tout le monde et ce qui va le plus marcher, c’est quand la solution reste à l’état de concept. Il y a des grands concepts pour améliorer sa vie, après, c’est comment faire pour les appliquer à sa propre vie qui est le plus délicat. Je pense que des recettes donnant plein de pistes sont intéressantes, style, essayez ça ça ça ça et ça, testez, voyez si ça fonctionne pour vous et si oui, qu’est-ce qu’il fonctionne le mieux. Mais bon, un blog, c’est pour beaucoup l’occasion de donner/trouver des astuces/conseils, le souci c’est quand c’est trop péremptoire mais difficile de ne pas tomber dans cet écueil.

    alors là non désolée, j’ai rien qui me vient à l’esprit pour le quota de décision, mais il me semble qu’Olivier Roland avait abordé ça notamment dans une vidéo… je l’avais vu/lu ailleurs aussi mais je sais plus où là (si ça me revient, je t’en ferai part) ça part du principe qu’on épuise la volonté au fil de la journée, donc les routines ça fait partie de la solution.

    ah c’est cool si tu peux rédiger un article sur la simplification, je pense qu’on essaye tous de le faire plus ou moins consciemment, mais c’est pas évident, surtout qu’on peut confondre simplification/optimisation.

    sympa des vacances, ça fait toujours du bien de se déconnecter, j’espère que tu en profites comme tu veux 🙂

    (ok, merci pour la précision sur la fonctionnalité de réponse, je me posais justement la question l’autre jour ^^)

    Belle semaine à toi également 🙂

  5. Ciao Marine!

    « le souci c’est quand c’est trop péremptoire mais difficile de ne pas tomber dans cet écueil. » -> Qu’entends-tu par là?

    « ça part du principe qu’on épuise la volonté au fil de la journée » -> À ce propos, as-tu commencé Thinking fast and slow? Il en parle justement 🙂

    « J’espère que tu en profites comme tu veux 🙂 » -> La grande classe! Pourtant tout simple!

    Belle suite et fin de semaine!

    Julien

  6. Hey Julien !

    « le souci c’est quand c’est trop péremptoire mais difficile de ne pas tomber dans cet écueil. » -> Qu’entends-tu par là?

    Je voulais dire que des fois, souvent même, dans le développement personnel, les « conseils » sont assez péremptoires dans le sens où c’est du genre plus un ordre qu’un conseil, de type « fais ci, fais ça » assorti d’un truc de culpabilisation souvent « sinon c’est pas bien tu veux pas vraiment progresser, reste dans ta m**** ». Alors qu’en fait, des trucs peuvent fonctionner pour certains et moins pour d’autres voire par du tout.

    Oui j’ai commencé la lecture de « Thinking Fast and Slow », j’en suis au début, très intéressant comme bouquin !

    Bonne fin de semaine à toi aussi 🙂

  7. Salut Julien!
    Excellent article!!!
    Je suis justement en train de remarquer exactement ça après plus ou moins 3 mois de vie en austérité max (pas de logement-pas de sécurité alimentaire-argent minimum)
    Je me sens physiquement affaibli alors que je m’alimente bien et que je dors bien. En plus je fais des gros blocages pour instaurer de nouveaux changements (méditer/dormir dans la rue). Et surtout je me sens en effet plus vulnérable à mes tentations (dépenses compulsives notamment).
    Je vais essayer d’appliquer tes conseils!
  8. Je travaille sur le sujet en ce moment, en fin de journée j’ai tendance à faire des trucs compulsifs quand je suis en mode privation ou mise en place de routines. Et le problème c’est qu’en général je me tourne vers l’extérieur pour combler un truc interne (nourriture notamment).

    Je me demandais si en faisant le vide lors de ces moments fous (m’isoler, revenir à ma respiration) cela ne permet de reprendre mes esprits et de continuer le combat.

    Je teste, je teste…

    Merci pour ton retour!

  9. Salut Marine!

    « sinon c’est pas bien tu veux pas vraiment progresser, reste dans ta m**** ». Ou le célèbre -> Pensez-y très très très fort et ça va passer….

    😀 😀

    Merci pour ton commentaire!

  10. Ping : Tout plaquer et partir VS étape par étape • Leader & Blogueur
  11. Salut Julien, je suis très intéressé par ce challenge. Comment tu gère ton sport et le warrior diet?

    Je ne suis de corpulence normal, j’ai seulement un peut de graisse sur le ba de abdaux.

    Amicalement 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}