décembre 17

5 conseils (légaux) pour vos objectifs court terme…

10  comments

Les objectifs longs termes sont une suite d’objectifs sur le court terme

Cet article est rédigé par Christopher du site Speedevelopment. Vous pouvez apprendre à le connaître plus en détail, dans les lignes qui suivent. Bonne lecture

Cet article est lié aux outils du leader.

J’entends régulièrement dans des blogs, livres, podcasts ou encore séminaires que telle ou telle technique ne nous fera réussir que dans le court terme, mais pas dans le long terme. Je dois avouer que je ne comprends pas cette passion pour le long terme voire, le très long terme. Bien sûr, on peut avoir de grands buts comme devenir un milliardaire avec plus de yachts que de dents de chaussettes, se transformer en une super rockstar intergalactique ou encore ne devenir rien de moins que le nouveau Nelson Mandela pour la cause des écureuils de parc !

Mais bon, parfois on a des petits objectifs à court terme voire, très court terme que l’on veut atteindre et des conseils pour travailler les tréfonds de notre psyché et transformer nos paradigmes les plus obscurs ne sont pas d’une très grande utilité… N’oublions pas aussi qu’un objectif à long terme n’est souvent que la somme d’une succession d’objectifs à court terme ! Et comme le dit Lao-Tseu (c’est toujours classe une petite citation 🙂 ) :

[quote]Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas[/quote]

C’est pour ça qu’aujourd’hui je vais vous parler de techniques certes inefficaces dans le long terme, mais diablement utiles pour le court terme.

1. Criez-le sur tous les toits votre objectif court terme

S'engager publiquement

J’ai certaines fois lu ce conseil pour des buts à long terme. Ce n’est pas complètement faux, mais je pense qu’il y a de grands dangers à l’utiliser pour ce type d’échéance. Si vous annoncez à tout le monde que vous allez être le numéro 1 en tennis dans 10 ans alors que vous n’avez jamais touché une raquette, il vous faudra beaucoup d’efforts pour atteindre un tel rêve. Probablement, vous vous découragerez et annoncerez un nouvel objectif encore plus difficile à réaliser. Ce comportement vous fera passer pour une girouette ne sachant pas où vous voulez aller et surtout avec un manque cruel de volonté.

Par contre, cette technique est redoutable pour le court terme. Premièrement, on aura tendance à se fixer des objectifs atteignables dans un futur proche. Si, par exemple, vous voulez passer l’aspirateur samedi ou encore que vous voulez faire un jogging dimanche, le fait de le dire à votre entourage confirmera une volonté vague en un engagement et vous motivera à vous conformer à vos dires pour garder la face

Deuxièmement, votre entourage vous rappellera ce que vous leur aviez dit. Cela fait fonction de rappel d’agenda (le google agenda de l’homme de cro magnon !) et vous ne pourrez plus vous échapper. Je vous l’assure, c’est plus motivant qu’une simple petite vibration de la part de votre téléphone mobile.

Troisièmement, si vous annoncez à votre conjoint(e) que vous allez nager à la piscine demain soir. Il sera probable qu’elle/il organise quelque chose de son côté. Vous désister sera très mal venu et donc vous aurez une pression supplémentaire pour accomplir votre objectif.

Bien sûr, il est possible que vous ne puissiez pas accomplir ce que vous avez annoncé, soit pour une raison extérieure soit par paresse (c’est pas bien ça…). La conséquence sur votre image sera la même que dans le long terme bien que plus atténuée étant donné que la tâche en question revête moins d’importance.

2. Faire un pari

Une de mes techniques préférées : annoncez à un proche votre objectif précisément puis, prenez une enveloppe, mettez une somme d’argent et écrivez-y méticuleusement la somme, l’objectif et le temps imparti, donnez ensuite l’enveloppe scellée à votre proche. Le jeu est simple, si vous accomplissez l’objectif inscrit sur l’enveloppe, votre proche doit vous la rendre intacte sinon, il peut garder la somme.

Il est possible que vous n’ayez pas de proches en qui vous faites assez confiance pour confier une petite somme. Dans ce cas-là, mettez tout de même une certaine somme dans une enveloppe fermée. Si vous ne remplissez pas les termes de votre objectif, faites don de cette somme soit à un mendiant soit à une oeuvre de charité. Vous pouvez aussi l’abandonner dans un lieu public. Vous évitez ainsi le sentiment agréable d’avoir fait acte de charité et ça fait encore plus mal !

Il est important que la somme soit assez importante pour qu’elle vous motive à remplir votre objectif. À l’inverse, vous ne devez pas mettre une somme qui pourrait vous couler financièrement. Si après 3 semaines vous allez puiser dans l’enveloppe pour payer votre loyer, la technique n’aura plus aucun sens.

L’efficacité de cette technique est double vu qu’il y a un engagement envers un proche (voir technique 1) et une pression monétaire.

3. Écrivez votre objectif

écrivez vos objectifs

Le fait d’écrire un objectif « l’officialisera ». Ce n’est plus une idée vague trottant dans votre tête, mais une mission gravée noir sur blanc. On peut parler d’engagement, mais cette fois-ci à vous même. La puissance de cette technique réside dans le rituel. Je vous conseille fortement d’avoir un cahier dédié à cette fonction. Dedans, vous y écrirez votre objectif, mais aussi la raison pour laquelle vous voulez l’atteindre et la manière dont vous pensez le concrétiser. Pour accentuer l’effet, achetez un cahier particulièrement beau et un stylo utilisé uniquement pour écrire vos objectifs. Rangez-le aussi dans un espace réservé. Personnellement, j’ai remarqué qu’écrire mes objectifs à la main me donne plus de résultat que de les écrire dans un simple document informatique.

Une variante de cette technique est de l’écrire sur une feuille de type A3 en très gros caractères et de l’afficher dans votre chambre ou votre bureau. Premièrement, vous serez forcé de le voir chaque jour et cela vous motivera. Deuxièmement, votre entourage pourra le voir et ce sera non seulement un engagement vis-à-vis de vous-même, mais vis-à-vis des autres aussi.

Vous pouvez aussi le noter sur l’écran d’accueil de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur. Le fait de le voir chaque jour vous conditionnera. J’ai même rencontré un jour quelqu’un portant un T-shirt où il était écrit son objectif. Si vous n’avez pas peur du ridicule je pense que ça peut-être très efficace !

4. Le répéter

Cette technique peut aussi être utilisée pour des objectifs à long terme. La base de cet outil est de répéter un maximum l’objectif que vous voulez atteindre. Vous pouvez le répéter de 4 manières différentes. Le mieux étant bien sûr de faire les quatre :

a) Écrivez-le plusieurs fois par jour. Vous vous rappelez des punitions de votre enfance où vous deviez écrire 100 fois sur le tableau noir : « Je dois écouter en classe » ? Et bien, c’est exactement le même principe. À chaque temps mort, prenez une feuille ou votre ordinateur et écrivez autant de fois que possible votre objectif (bien sûr, donnez la priorité aux actions qui vous permettent d’atteindre votre objectif).

b) Répétez-le-vous devant le miroir idéalement 20 fois le matin et 20 fois le soir. Regardez-vous dans le miroir et répétez avec toujours plus de conviction que vous atteindrez votre objectif et la manière dont vous l’atteindrez. Par exemple, un mois avant un entretien d’embauche : « Je serai calme et confiant durant mon entretien. Je dégagerai un charisme naturel et je répondrai aisément aux questions » ou encore plus simple : « mon entretien d’embauche se passera parfaitement bien ». Certaines personnes conseillent plutôt de faire ce genre d’affirmations couché les yeux fermés. Personnellement, j’utilise la répétition devant le miroir pour un objectif demandant beaucoup de motivation (comme aller sous la douche froide par exemple) et je me couche les yeux clos pour me relaxer avant un événement stressant.

c) Parlez-en au plus de monde possible. Vous savez, la personne soûlante qui parle de sa vie à n’importe qui… devenez cette personne. Profitez de chaque occasion pour annoncer que vous voulez accomplir ceci ou cela. À votre entourage, le chauffeur de bus, de taxi, le caissier, durant une file d’attente, etc. Vous allez vous construire une image que vous serez obligé de préserver. À nouveau, cette variante est un hybride avec la technique numéro 1.

d) Et enfin, la plus discrète. Répétez-vous simplement votre objectif mentalement. Aux toilettes, à l’arrêt de bus, dans l’ascenseur, etc. Pensez à votre objectif non seulement en le répétant, mais visualisez aussi la manière dont vous accomplirez cet objectif.

5. Le faire tout simplement

Je parle là de bon sens commun… Si vous pouvez le faire maintenant, alors faites-le maintenant ! Je pense que c’est la technique la plus évidente et de prime abord la plus stupide, mais c’est de loin, et de très loin la plus efficace.

Et vous, vous avez une astuce secrète pour accomplir vos objectifs à court terme ?

Pour écrire cet article, je me suis basé sur les ouvrages suivants :

  • Getting Things Done de David Allen
  • L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta
  • Les articles sur la productivité et l’auto-discipline de Steve Pavlina
  • Awaken the giant within de Tony Robbins
  • Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill
  • Intelligence émotionnelle de Daniel Goleman
  • Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

[box type= »info »]Qui est Christopher? Compositeur de musique classique (un peu d’électro aussi, il faut bien être moderne aussi !), professeur de piano, étudiant en économie et management et amoureux de la vie (je viens de la demander en mariage), je suis passionné par l’amélioration constante de soi-même depuis l’âge de 10 ans. Lecteur affamé, j’ai dévoré des centaines d’ouvrages sur tous les domaines susceptibles d’améliorer notre existence et d’élargir notre perception de la vie. Je suis aussi un expérimentateur enthousiaste prêt à faire les tentatives les plus étranges (pas dans le sens bizarre hein :-)) pour mieux comprendre mon environnement et moi-même. Découvrez son blog maintenant, si vous n’avez plus le temps d’être malheureux.[/box]


Tags

Atteindre ses objectifs courts termes, technique pour arriver à ses objectifs


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci encore de m’avoir donné la possibilité d’écrire cet article !

    À très bientôt,

    Christopher

  2. Merci pour ton retour Youcef.

    Alors bon courage 🙂 et à très bientôt,

    Christopher

  3. Yes! Merci à toi pour cet article… pour ma part et pour satisfaire mon côté critique, je ne fonctionne très peu avec des objectifs courts termes (actuellement) dans le sens où tu les décris. Cependant, je tiens à souligner que chacun doit trouver sa propre méthode. Chacun est unique, donc l’idéal est vraiment de créer la sienne. En testant.

    Si je dis actuellement, c’est qu’il y a 3-4 ans, j’écrivais, je criais, et je me répétais mes objectifs courts termes, mais en ce moment, j’en ai un gros sur le long terme qui me guide (à mon avis les objectifs longs termes, ou plutôt la vision permettent de réaliser ceux sur le court terme, surtout dans les moments de doute) et ensuite je réalise des tâches qui me parlent beaucoup, qui résonnent en moi, et je « crie » cet objectif en moi.

    Par exemple, l’histoire de la douche: j’ai commencé il y a 2 semaines maintenant, et je n’ai noté nulle part que j’avais comme objectif de faire X mois/semaines. En revanche, j’écris dans mon journal personnel ce que cela provoque sur moi… en étant confronté au résultat concret, j’ai encore plus envie de continuer. Pas d’engagement proprement parlé, mais la curiosité de découvrir. Si cela me parle après 1 mois, je continue.

    Je sais que « les objectifs court terme » est une méthode comme une autre pour arriver à destination, pour résumer ma stratégie actuelle aux gens qui nous lisent: je prends un coach (cela peut-être un livre avec X exercices à réaliser sur 8 semaines, comme le travail de la voix, ou freeletics), je fixe et connais la durée, je travaille régulièrement dessus, et je me pousse, parfois littéralement, à terminer la durée. Ensuite je fais le point et je repars pour une période X. C’est ma manière à moi d’atteindre du court terme…

    Concernant les moments de doute, car on en a tous… j’aimerais écrire un pavé sur le sujet (peut-être un article prochainement) donc allez chercher un sandwich… et revenez hein.

    Il y a 2 manières de faire lorsqu’on arrive au croisement du doute. La première, c’est de fonctionner de manière logique: je doute, mais je pousse, donc ça va venir. Ou ça va revenir (je parle de la motivation). Et cela peut fonctionner.

    La deuxième manière: OK… en moi existent 2 Julien. Le premier Julien fonctionne de manière logique (le néocortex) et le second Julien fonctionne de manière émotionnelle (le reptilien). Le reptilien ne comprend pas le langage du néocortex. Son but est de survivre, se reproduire et d’être bien. Il peut avoir une excellente résistance au changement, si vous le contrariez.. J’ai beau me dire: relis tes objectifs, tu sais que c’est bien pour toi, tu vas le faire, etc., etc, cela ne parle pas au reptilien..

    C’est exactement le problème des types qui procrastinent…

    Donc va falloir trouver la bonne fréquence de communication pour que le reptilien comprenne et pour qu’il se bouge le cul. J’ai plusieurs leviers.

    1) Ne misez pas que sur la logique. Parlez-vous avec 2 langages. L’émotionnel et le rationnel. Mais privilégiez l’émotionnel. Votre reptile peut être apaisé, apeuré ou excité.

    2) Pensez au confort. Si vous êtes fatigué, affamé ou déprimé, votre reptile va se rebeller. Si vous cessez de prendre soin de vous, il va faire ce pour quoi il existe: manger. Dormir. Avoir du plaisir. Donc quand j’ai une baisse de motivation, je prend soin de mon reptilien.. 1 ou 2 jours, puis je repars à la charge, de plus belle.

    3) Favoriser la discipline. Si vous souhaitez éduquer un chien, vous allez d’abord lui ordonner de s’asseoir puis le récompenser. Pareil avec votre reptile, créer des routines identiques. Commencez par le travail pénible, puis la récompense. Ne récompensez jamais pour un échec sans effort. La pression sociale fonctionne également sur votre reptile (tu en parles dans ton article, lorsque tu dis qu’il faut le crier sur tous les toits)

    4) Utiliser l’émotion: souvenez-vous, votre reptile fonctionne sur la base de l’émotionnel. Lorsque je dois faire mon sport, je sais que je vais souffrir. Mais j’enclenche de la musique qui m’excite. Quand je dois me mettre à organiser un séminaire, je repense aux émotions que j’ai vécues lors de mes premiers séminaires. Quand j’aborde une inconnue, je pense à tout ce que je peux vivre avec elle. Les citations, les vidéos de motivation, la musique, les photos, les livres, bref, tout ce qui touche vos émotions peuvent avoir une forte influence sur votre reptile. La visualisation en fait partie. La peur peut aussi vous pousser -> lisez des histoires de personnes qui n’ont pas assez travaillé à l’école. Lisez les histoires des personnes qui étaient comme vous et qui se sont grave plantées.

    5) Poussez-vous à commencer et court-circuiter votre mental. Cela demande un peu d’entraînement et surtout de la confiance vis-à-vis des capacités d’adaptation de votre reptile. Car votre reptile s’adapte. Lorsque je n’en peux plus. Lorsque ma conscience me dit: julien, tu ne peux plus faire de pompes, car tu es trop fatigué, je me plaque au sol et je fais la première. Puis la deuxième. Et je constate que j’ai encore une sacrée énergie. Donc du repos oui, mais pas trop de confort. À force, votre reptile peut aimer faire ce qu’il n’aimait pas faire: on pousse les enfants à aller à l’école, à force certains aiment ça (j’ai pas dit tous).

    6) Protégez-vous de l’impulsivité de votre reptile. Désactiver les notifications sur votre smartphone, quand vous travaillez, évitez internet ou regroupez vos tâches. Si vous souhaitez manger moins de sucre, faites une liste de commission. Si vous souhaitez arrêter de fumer, ne gardez pas un paquet dans votre bureau, etc.

    Ups… je me suis un peu allumé 😉

    Encore un grand merci à toi pour cet article…

  4. Merci pour ton commentaire Julien 🙂

    Personnellement, je considère que les objectifs à long terme peuvent être divisés en une multitude d’objectifs à court terme. Toutefois, comme tu le fais remarqué, les objectifs à long terme ont une nature propre à elles-mêmes et certaines personnes peuvent se fixer uniquement sur la finalité.

    Je pense que si tu as une auto-discipline et une persévérance hors du commun, il est possible d’atteindre tes objectifs de cette façon. Le danger est toutefois de tomber dans le rêve ou d’agir sans avoir une stratégie et un plan défini. On perd ainsi beaucoup d’énergie pour des choses qui n’en demandaient pas autant. En entreprenariat, on apprend l’importance du business plan qui comprend la vision globale (objectif à long terme) mais aussi le démarche pour l’atteindre (objectifs à court terme). C’est pour cela que je donne autant d’importance au long et au court terme. Suite à ton commentaire, j’ai écrit un article complémentaire sur les objectifs long terme justement.

    Merci pour tes 6 conseils, ils sont de grande valeur et je partage ton point de vue 🙂

    Petite question, depuis combien de temps utilises-tu Freeletics ? En es-tu satisfait ?

    Encore merci pour ton commentaire et à très bientôt !

  5. Top! Merci pour ce complément!

    As-tu le lien pour ces ajouts sur le long terme, cela m’intéresse…
    Je pense que combiner les 2 (court et long) est ce qui apporte le plus de résultats. On est d’accord 😀

    Freeletics? Oui j’en suis totalement satisfait.. en 2 heures de sport par semaine je suis très content. Grosse patate. Il y a également un plan de nutrition que j’ai suivi qu’à moitié…

    Tu rajoutes par dessus les douches froides et ta un combo gagnant pour starter tes journées avec une patate d’enfer! 😉

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}