Améliorer votre image de leader

Voici Comment Améliorer votre image de Leader (3 exercices à pratiquer)!

Dans les lignes qui suivent, je vais vous dévoiler 3 exercices à faire avec une caméra pour améliorer votre image en tant que leader et votre rayonnement. Le but de ces objectifs et de transmettre une meilleure image de vous et de devenir plus crédible. Découvrez d’autres articles pour devenir plus convaincant et développez votre intelligence sociale pour inspirer confiance.

Lors de mon école de cadre à l’école centrale de Berne, j’ai été pour la première fois confronté à mon image. Loin d’être un exercice facile, cela m’a permis de prendre connaissance d’un élément intéressant. Je ne projette pas ce que je pense projeter.

Jusqu’à ce jour, dans cette classe, face à ce journaliste venu nous expliquer les ficelles de la communication, j’étais borne. Je me voyais confiant. Plein d’assurance. Et ce n’était pas le cas. Je ne regardais pas les gens quand je parlais, j’effectuais des auto-contacts pour me rassurer. Je bafouillais. J’avais des tics verbaux tels que “euh…” ou “ok? ok?”

Je dois vous admettre que cette expérience m’a déstabilisé. J’ai décidé de bosser sur mon image.

Améliorez votre image de leader grâce à un système caméra.

Les avantages de se filmer face à une caméra:

  • Possibilité de vous voir de l’extérieur: Position de votre corps, votre regard et votre énergie
  • Amélioration de votre diction, de votre tonalité et de votre rythme de parole
  • Retour sur action, tic verbaux et non verbaux facilement identifiables
  • Progressivement, acceptation totale de votre image
  • Amélioration de vos prestations visuelles et verbales ( ce qui vous amènera à parler en public si vous appréciez le challenge!)

Vous pouvez également recevoir l’avis du “monde entier” en postant vos vidéos sur la toile. Personnellement je l’ai fait et cela m’a permis de comparer les vidéos appréciées de celles qui ne le sont pas. Ensuite, je comparais mes prestations et j’analysais la forme et le fond en cherchant à savoir ce qui changeait.

Sachez que tout ce que vous postez sur internet ne vous appartient pas.
Comment convaincre

Conseils généraux pour commencer à travailler votre image de leader

  1. Regardez l’objectif

    La tentation sera forte de déplier l’écran LCD et de pouvoir contrôler votre image en temps réel. Cependant, cela se verra sur vos vidéos et vous ne lâchez pas prise sur votre image.

  2. Commencez court

    Faites des séances de 2-3 minutes dans lesquelles vous racontez une histoire ou votre journée. Commencez par des sujets que vous maîtrisez (ce qui vous passionne). Évitez de réciter des phrases apprises par coeur. Utilisez plutôt un schéma général et des mots clés.

  3. Revoir vos films

    Et aimez-vous! Bossez aussi sur vos tics et votre manière de bouger. Il y a toujours quelque chose à améliorer

Pour des astuces de type éclairage, cadrage, etc, je vous invite à suivre ce lien qui vous mènera sur des vidéos du site Vimeo (hébergeur de vidéo) ainsi que des conseils en anglais qui sont plutôt pas mal 😉

Matériel pour améliorer votre image de leader

Matériel pour bosser votre image de leader Vous pouvez commencer facilement à vous filmer. Pour ma part j’ai dépensé environ 1500.- pour un appareil photo/caméra Canon 600D et micro Rode (pour le son, c’est clairement mieux) et un trépied.

Je pourrais encore investir dans du matériel de qualité supérieure et également dans l’éclairage. Cependant, je pars du principe que je filme en mode amateur et je mise plus sur le contenu que sur la forme. Je suis un peu plus tributaire de bonnes conditions d’éclairage d’une pièce ou d’un lieu. Pour commencer, je vous incite à investir un minimum et de voir si cela vous plait. Vous pouvez tout simplement utiliser votre webcam.

Logiciel de montage
Voici une liste non exhaustive de logiciels.

  1. Windows movie maker (gratuit, facile à utiliser)
  2. Video Spin (gratuit, facile à utiliser)
  3. Final Cut pro ( payant, uniquement sur mac, très performant)
  4. Adobe première (payant, très performant)

Vous pouvez suivre ce lien qui vous mènera sur une page qui vous permet de comparer différents logiciels de montage en fonction de vos préférences.

3 exercices pour améliorer votre image de leader

 

Exercice N°1: Seul face à la caméra

Je vous rappelle qu’une vidéo, c’est des images continues et du son. Attention donc à votre environnement. Au niveau du son, si vous tournez à l’intérieur il faudra faire attention à l’écho et la résonance. À l’extérieur, les ambulances, les voitures et autres bruits de cloches peuvent mettre de l’originalité dans vos séquences.

Disposition de l'éclairage Au niveau de la lumière, si vous vous trouvez à l’intérieur, pensez à rajouter de la lumière. Attention au néon et au spot halogènes qui créent trop d’ombres sur votre visage. Vous pouvez casser la lumière en mettant un voile à 50 cm de votre source de lumière. L’idéal reste la lumière naturelle. Utilisez vos fenêtres à cet effet.

L’arrière plan est important. Beaucoup de personnes se font avoir par leur arrière plan. L’important est que cela soit rangé et immobile. Si vous avez un perroquet qui vole constamment, ce sera difficile pour l’internaute de rester concentré sur vos propos.

La hauteur de la caméra est idéalement au niveau de votre nez (la lentille de la caméra).

Si vous désirez paraître naturel lorsque vous commencez, vous pouvez demander à un ami de vous poser des questions. Vous passerez en mode “interview” et ce sera beaucoup plus naturel. Je vous conseille de faire cela si vous avez peu de temps pour préparer votre vidéo.

Exercice N°2: Placer la caméra dans une soirée entre amis

Cet exercice est tiré d’un livre phare: L’intelligence sociale de Karl Albrecht.
Le concept est relativement simple. Placez une caméra dans le coin d’une pièce lors d’une soirée entre amis. Faites en sorte que tout le monde oubli la présence de l’appareil. Le lendemain, revoyez ensemble la vidéo.

Analysez vos comportements en groupe, regardez vous interagir avec les gens. Comptez le nombre de fois où vous parlez uniquement de vous. Les fois où vous n’écoutez pas. Les fois où vous coupez la parole. C’est très instructif. Or peu de gens le font. Pourtant beaucoup de gens adorent critiquer les comportements des autres. C’est relativement facile. En revanche, quand il s’agit de ses propres comportements…

Exercice N°3: Caméra dans un endroit public

Toute la difficulté réside dans 2 éléments: La peur du jugement et la déconcentration.
C’est l’exercice final. Vous devez connaître parfaitement le déroulement de votre speech. Le découpage est moins aisé à réaliser car, le fond est mobile (les gens passent, ça bouge) donc on remarque directement les découpages effectués lors du montage.
Vous serez également soumis à la curiosité des passants. Ceux et celles qui s’arrêtent pour vous écouter ou vous déconcentrer. C’est un excellent exercice que je conseille aux personnes qui ont déjà l’habitude de parler face à la caméra.

J’ai récemment dû me présenter face à des experts pour mes examens modulaires de mon brevet fédéral. Je peux clairement avancé que le fait de m’entraîner face à une caméra m’a permis d’obtenir un excellent feed-back 😉 Sans oublier une petite technique de respiration pour gérer son stress... 😉

Êtes-vous intéressé d’essayer ces exercices?

 

Vous pouvez découvrir la première partie de mon dernier séminaire ci-dessous


Sources: Image schéma source éclairage: Communiquer sans budget de Michal Benedick

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
depuis 3 années

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous

S.B - depuis 3 années

Quelle joie de te retrouver!

Ton évolution face à l’objectif est plutôt concise et bonne.

Une prochaine conférence en vue?

S.

Répondre
Slobodan - depuis 3 années

Beau ça, yes! 45 min de speaking aussi

Répondre
Julien G. - depuis 3 années

Salut! Merci de ton retour!

Oui le 30 novembre à Neuchâtel!

https://www.leader-blogueur.com/120-minutes

Salutation!

Répondre
Julien G. - depuis 3 années

Yes! Et je remets ça prochainement (X 4)

A+

Répondre
3 outils de communication à utiliser de suite - depuis 3 années

[…] Voici les avantages: L’information que vous désirez transmettre devient précise. Vous réduisez les malentendus et les sources de conflit. Votre style de leadership devient plus participatif. En remplaçant « il faut » par « J’ai besoin que tu m’aides pour XYZ« , la pilule passe mieux. Ce sont des détails qui ont leur importance et qui permettent de globalement améliorer la communication. Par soucis de congruence, il est préférable que vos valeurs soient en accord avec ces conseils. Je vous invite de vous enregistrer pour identifier tous ces mots que vous utilisez. Notez ceux qui reviennent le plus souvent et supprimez-les petit à petit. J’explique comment faire ici. […]

Répondre
Ella.T - depuis 3 années

Merci Julien pour tes conseils qui sont importants pour se sentir plus à l’aise avec soi-même et les autres au quotidien. Je vais continuer a te suivre, c’est top. 🙂

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 3 années

Salut Ella! Merci pour ton commentaire et la confiance que tu me témoignes.

Bonne continuation 🙂

Répondre
cloé - depuis 3 années

salut Julien !
Je suis tombée sur tes vidéo un peu par hasard et je dois dire que je ne regratte pas du tout !! tu inspire vraiment confiance quand tu nous parle et j’ai hâte de mettre en pratique tes conseils qui vont certainement beaucoup m’aider !
En tout cas, merci beaucoup et continue ce que tu fais si bien 🙂

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 3 années

Salut Cloé! Merci pour ton message! Je suis content que cela te parle 🙂 bonne continuation dans ton apprentissage !

Répondre
Voici un comportement toxique qui tue vos équipes... - il y a quelques années

[…] Acceptez vos faiblesses en pensant que c’est la première étape de l’évolution/apprentissage. Je me filme régulièrement lorsque je vais rencontrer des inconnus dans la […]

Répondre
Laissez une réponse

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur