L’intelligence sociale

​L’intelligence sociale est la capacité de comprendre et influencer les gens. Elle regroupe différents aspects tels que: l’observation, la communication, la présence, l’authenticité, l’empathie. Elle permet de réussir socialement en société.


En moyenne, les lecteurs mettent 3 minutes pour lire cet article.

Pourquoi développer l’intelligence sociale?

Comment développer son intelligence sociale?

Source: Unsplash.com

Le leadership, c’est donner envie aux autres de vous suivre et d’atteindre un objectif ensemble.

Découvrez les articles sur l’intelligence sociale

Sans intelligence sociale, vous pourrez avoir un beau bus, vous pourrez aller dans la direction de vos objectifs, vous pourrez exactement savoir comment le conduire, ce bus sera vide.

Savoir travailler avec les autres, savoir les motiver, savoir comment gérer des conflits fait partie des connaissances d’un bon leader. Ces connaissances vont bien plus loin que le savoir-faire que vous pouvez apprendre lors d’une éducation normale.

L’intelligence sociale n’est pas (encore) instruite dans la majorité des écoles du monde. Pourtant, dès que vous vous préparez à interagir avec une personne, votre intelligence sociale est sollicitée bien avant d’ouvrir la bouche, une personne intelligente socialement se sera posée des questions lui permettant d’influencer le déroulement de l’interaction.

Avec les autres, vous serez en mesure d’atteindre des objectifs beaucoup plus ambitieux qu’en étant seul.

Je me suis beaucoup inspiré du modèle de Karl Albrecht nommé SPACE. J’en ai fait une conférence et j’ai également relu à plusieurs reprises son livre « l’intelligence sociale » qui est vraiment un must à découvrir et mettre en pratique.

S = Situation claire

J’en parle plus en détail dans cette vidéo. En bref, pour Karl Albrecht, l’un des éléments le plus importants pour une bonne intelligence sociale, pour un bon relationnel, c’est d’apprendre à observer.

Il propose 3 filtres pour structurer l’observation. Le contexte proxémique, le béhaviorisme et le contexte sémantique.

En apprenant à observer et en observant avant d’agir (le principe de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler) vous éviterez les grosses bourdes sociales. Vous découvrirez également, petit à petit, différents points invariants entre les personnes charismatiques et celles qui se plantent toujours.

Je vous propose donc de voir l’intelligence sociale comme un énorme bac à sable dans lequel vous allez faire vos propres test.

Souvenez-vous: plus l’espace entre vos actions et le feed-back est restreint, plus vous apprendrez rapidement.

P = Présence (ou charisme).

La présence est l’influence que vous avez sur les autres sans ouvrir votre bouche. C’est votre manière d’occuper l’espace, de vous mouvoir, de vous habiller. C’est le charisme qui émane de vous. Vous pouvez avoir des choses importantes à dire, si votre présence parle avant vous, elle peut saboter tout votre travail. Découvrez comment améliorer votre charisme…

C = Clarté

C’est votre capacité à communiquer clairement. À réduire l’espace qui se trouve entre vous et votre interlocuteur. L’intelligence sociale, c’est aussi réussir à comprendre ce que veulent dire les autres lorsqu’ils utilisent un certain vocabulaire. Souvent cela va plus loin que la définition donnée par le dictionnaire. Le sens des mots provient des gens et pas du dictionnaire.

A = Authenticité

En étant authentique, vous ne jouez pas de jeu et vous inspirez confiance. Cela demande du courage. Et souvent cela peut être perçu comme paradoxal. Car lorsque l’on développe ses compétences sociales, durant l’apprentissage, certains comportements sont tout, sauf authentiques.

Cette phase est normale et pour s’approprier de nouveaux savoir-faire, il faut y passer du temps et être patient.

E = Empathie

C’est votre capacité à ressentir les besoins et émotions des autres. Comprendre leur vie. Se projeter et se mettre dans la peau de l’autre. Cela vous permet de comprendre mieux certaines actions qui vous paraissent totalement incongrues.

L’empathie est difficile à développer et requiert elle aussi du temps. C’est pour quoi vous devez commencer de suite.

Ces 5 piliers disponible dans son ouvrage « l’intelligence sociale » n’ont pas de fin. Il est toujours possible de s’améliorer sur le chemin de l’excellence. De plus il est difficile d’en travailler qu’un seul de manière isolée.

Comment muscler votre intelligence sociale?

1) Apprendre à se connaître

2) Développer votre sens de l’observation.

3) Travailler votre charisme

4) Libérez votre authenticité

5) Travaillez votre communication pour avoir de la conversation

Il y a d’autres éléments évidemment. L’important est de garder en tête un élément -> la pratique régulière sur le long terme apporte des résultats. Pourvu que les exercices soient adaptés à votre personne.

Quels sont les résultats?

L'intelligence sociale

Source: Unsplash.com

Les résultats peuvent être multiples. Chacun est différent. D’une manière générale, vous supprimez vos comportements toxiques et les remplacez par des comportements nourrissants. Vos relations avec les autres s’améliorent à tous les niveaux. Vous « sentez » lorsqu’il faut parler et lorsqu’il vaut mieux se taire.

Vous donnerez envie aux gens de monter dans votre bus.

Découvrez les articles sur l’intelligence sociale

Julien Leader & Blogueur

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)

Click Here to Leave a Comment Below

Comment gérer mon équipe? Voici la dynamique de groupes - last year

[…] Cet article fait partie de la thématique liée à l’intelligence sociale. […]

Reply
Top 3 Outils de Communication À utiliser de suite! - last year

[…] Cet article fait partie du thème: l’intelligence sociale […]

Reply
Comment mieux convaincre? Exercice. - last year

[…] demande de l’entraînement. Ici, votre outil, c’est vous. Cet article fait partie de l’intelligence sociale. J’entends souvent des personnes qui font des liens entre la manipulation, l’influence, […]

Reply
Comment oser communiquer ses erreurs? - last year

[…] Dans l’article qui suit je parle de ma manière de communiquer avec mes supérieurs. Spécialement lorsqu’il y a un problème et pour annoncer un échec. Je n’aborderai pas la forme. Uniquement le fond. Mais c’est également une manière de communiquer au sein même de votre équipe. Ce thème est directement lié à l’intelligence sociale. […]

Reply
Quelle est la cause des licenciements? Voici ma réponse. - last year

[…] écrire pour vous amener à réfléchir au sujet du savoir-être Vs savoir-faire. Les recruteurs intelligents socialement comprendront rapidement où je veux en venir. Si les techniques de communication ont fortement […]

Reply
3 Principes Importants pour interpréter mes Articles • Leader & Blogueur - last year

[…] Je lance un pavé dans la marre. Pourquoi? Trop de personnes se contentent de lire pour s’améliorer. Vous pouvez sans autre transposer mes principes à d’autres blogs, sites d’information, vidéos et livres. Cet article fait partie du thème de l’intelligence sociale.  […]

Reply
Voici comment améliorer votre image de leader (3 exercices) - last year

[…] crédible. Découvrez d’autres articles pour devenir plus convaincant et développez votre intelligence sociale pour inspirer […]

Reply
Le Principe qu'utilise Superman pour instaurer la Confiance. - last year

[…] Cet article est lié à l’intelligence sociale. […]

Reply
Comment mieux convaincre son interlocuteur - last year

[…] PS: Je publierai prochainement des articles sur les leviers sociaux les plus importants à connaître. Dans un but unique: Vous donnez les clés pour développer une meilleure intelligence sociale. […]

Reply
Comment créer des titres accrocheurs et mieux convaincre - last year

[…] Nous sommes des êtres influençables. Si vous en doutez, lisez les articles liés à l’intelligence sociale. […]

Reply
Comment (bien) dé motiver votre équipe (sans finir au tribunal) - last year

[…] Dans la série d’articles de la motivation au travail, je vous explique comment motiver votre équipe. Mais à quoi bon? Dans un monde où chaque employé est un élément parmi d’autres, pourquoi perdre du temps à favoriser la cohésion au sein d’une équipe? À élaborer un plan de carrière? À offrir des primes? Actuellement en plein module RH (ressources humaines), voici un rapide jet littéraire cynique et bien noir (mais ô combien véridique). Ce qui est sur, la motivation au travail demande des ressources bien précises. […]

Reply
Comment réussir son entretien d'embauche (vidéo de mon entretien) - last year

[…] de la conduite d’un groupe. J’ai décidé de classer cet article dans la thématique de l’intelligence sociale car réussir un entretien d’embauche requière essentiellement des compétences dans ce […]

Reply
Interview du Mentaliste Sébastien Nagel - last year

[…] On a gardé contact, notamment en participant à ses ateliers pratiques. J’ai appris beaucoup en le côtoyant. Tant sur le langage non verbal, que sur le regard et encore sur la manière de doper ma créativité grâce à l’autohypnose. Sans omettre la communication. Il aborde différents thèmes liés à l’intelligence sociale. […]

Reply
Tutoriel: Reprendre une équipe existante (1) , la compréhension du ... - last year

[…] Cette série d’article aborde votre gestion d’équipes, et plus particulièrement, la manière de prendre une équipe existante en charge. Un sujet épineux comme celui-ci est difficilement abordable, et comme je le dis souvent, on ne peut pas tirer des généralités sur le genre Humain. Bienvenue dans l’intelligence sociale. […]

Reply
Reprendre une Équipe Existante: La création d'un Objectif Réaliste - last year

[…] si travaillez avec les gens vous plait, alors cette série d’articles devrait vous […]

Reply
Votre Gestion d'équipes (4): Mettez à jour votre Technique • Leader & Blogueur - last year

[…] compétences d’une personne sont souvent évaluées sur 4 éléments. Les compétences sociales, la méthodologie, les compétences personnelles, et les compétences techniques.Plus vous serez […]

Reply
Votre gestion d'équipes: l'entretien d'arrivée - last year

[…] Sujet classé dans l’intelligence sociale. […]

Reply
Comment convaincre une personne qui s’est engagée? - last year

[…] faut bien comprendre, l’un de leviers sociaux les plus importants en terme d’influence est l’engagement. À cause ou grâce à l’engagement, nous nous automanipulons, nous poussons […]

Reply
Votre gestion d'équipes : Cadrer votre équipe - last year

[…] rendre efficace votre équipe. Le cadrage permet de fixer des règles nécessaires à l’équité, à la cohésion du groupe et au respect. Après avoir récolté une multitude d’informations, vous pouvez peaufiner la […]

Reply
Dynamique de groupe, 1 astuce pour motiver vos équipes - last year

[…] Voyons donc une petite astuce pour booster la motivation de vos équipes, et ceci de manière beaucoup plus intelligente. […]

Reply
Gérer vos équipes comme un Tyran. Vidéo. Pourquoi? - last year

[…] l’exemple, comment imposer votre style de conduite. Au revoir la communication platonique, la compréhension de l’autre, l’empathie et tous ces conseils que vous pouvez lire à droite à gauche, et qui (entre […]

Reply
Vidéo: Comment faire changer les autres? - last year

[…] que l’Homme est truffé de paradoxes. Logiquement c’est très étrange et pourtant sur le plan relationnel et émotionnel, on est quotidiennement confronté à ce genre de […]

Reply
Comment se faire accepter par les autres? - last year

[…] la situation du groupe. L’intention des membres. Voici un exercice tiré du livre de l’intelligence sociale de Karl Albrecht: 1) Asseyez-vous dans un aéroport ou une gare et observez les groupes interagir […]

Reply
Exercice: 5 astuces pour rendre votre communication percutante - last year

[…] il existe d’autres éléments pour rendre votre message percutant. Comme la capacité de générer des émotions chez vos interlocuteurs. Mais revenons à notre […]

Reply
Comment apprendre à mieux communiquer? - last year

[…] Pour mieux travailler avec les autres, il est nécessaire de mieux se comprendre. C’est avéré. Sans se comprendre, le travail prend plus de temps et le résultat est incertain. Vous ne me croyez pas ? Alors, travaillez avec une personne qui ne parle pas du tout le même langage que vous. Je l’ai fait plusieurs fois. Vive les dessins. […]

Reply
3 mots clés dans le bon ordre pour motiver votre équipe - last year

[…] Article lié à l’intelligence sociale. […]

Reply
Devenez Authentique et créez de la Confiance (Vidéo N°3) - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Comment inspirer confiance durablement (et sans tricher?) - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Comment faire face à la critique? Vidéo. - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
L'animation d'une discussion dans un groupe - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Stratégies pour gagner du temps (qui fonctionnent) - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Avoir le trac et le surmonter. Méthode pour réduire le stress - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Savoir écouter: 7 erreurs fréquentes pour une bonne écoute - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Convaincre quelqu'un en restant dans la légalité. - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Avoir de la conversation: 3 techniques incontournables - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
Comment encadrer une équipe sur la durée - last year

[…] L’intelligence sociale […]

Reply
3 exemples de présentation personnelle + 5 techniques - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Comment bien communiquer: La vidéo qui explique tout. - last year

[…] 👂 Intelligence sociale […]

Reply
Comprendre les autres -> j'explique tout. - last year

[…] 👂 Intelligence sociale […]

Reply
Manque d'empathie: Inverser les comportements toxiques - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Une équipe à besoin de Régulation: Comment faire? - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Avoir de l'empathie: 3 clés essentielles. - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Comment créer votre présentation personnelle originale? - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Empathie définition : J'étais trop dans l'empathie - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Pyramide de Maslow (pyramide des besoins) - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Être promu au sein d'un Groupe: Comment faire? - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Comment se présenter pour attirer l'attention? (Vidéo) - last year

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Pierre Celestin Ledia - 11 months ago

J’aime. Avertisseur-moi pour un nouveau commentaire

Reply
Règles de politesse: 4 mots (trop) souvent oubliés - 11 months ago

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Convaincre sans manipuler de Philippe Breton - 9 months ago

[…] Intelligence sociale […]

Reply
Salarié, Blogueur, Productif (et barbu): mon Interview • Leader & Blogueur - a couple of weeks ago

[…] avoir abandonné la thématique de l’intelligence sociale pour me concentrer sur […]

Reply
Leave a Reply:

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur