​​​​Rester motivé: définissez une mesure prédictive

Maintenant que vous avez défini votre objectif N°1 à poursuivre dans un quotidien surchargé… vous êtes prêt à définir votre mesure prédictive. Elle vous permettra de rester motivé.

L’idée est d’investir une énergie disproportionnée sur les actions qui ont un maximum d’impact à l’atteinte de votre objectif.

Alors qu’une mesure d’analyse vous explique si vous avez atteint l’objectif, une mesure prédictive vous indique si vous allez l’atteindre. Une mesure prédictive est dans votre contrôle, alors qu’une mesure d’analyse n’est pas directement dans votre contrôle.

Une fois que vous avez votre objectif, il semble intuitif de détailler toutes les tâches spécifiques à mettre en place…

Mais avec la discipline N°2, ce n’est pas ce que vous allez faire.
Car les plans de ce genre sont trop rigides et ne peuvent s’adapter à l’évolution de votre environnement ou à votre changement d’état.

La discipline N°2 requiert que vous définissiez l’action quotidienne ou hebdomadaire (mesure prédictive) qui a le plus de chance de vous amener à votre objectif.

Mais une mesure prédictive semble contre-intuitive à premier abord…

310_1

Si vous vous remémorez votre dernière réunion, les managers ou leaders se concentrent sur les mesures d’analyses, celles qui justement sont si difficiles à influencer. Si vous lisez les annonces des banques et grosses entreprises, c’est encore sur les mesures d’analyses que celles-ci effectuent des licenciements par dizaines, centaines ou milliers.

Un autre exemple plus concret: votre salaire. Le montant que vous gagnez chaque mois est une mesure d’analyse. Vous espérez avoir une augmentation à la fin d’une année. Mais que faites-vous pour y arriver?

Qu’allez-vous quotidiennement ou au maximum hebdomadairement faire pour faire grimper votre salaire? C’est la question qu’il faut se poser. Et rapidement, vous tomberez sur une mesure prédictive.

En agissant sur les mesures prédictives, vous agissez sur la mesure d’analyse.

Mais cela va encore plus loin, en gardant une trace de l’évolution, vous êtes en mesure de changer de mesure prédictive avant d’arriver à la fin de votre objectif. Cet élément est primordial. Il permet également de relativiser la pression que l’on pourrait avoir en sélectionnant une mesure prédictive. Si ce n’est pas la bonne, vous pouvez changer avant d’arriver à la fin de votre objectif.

[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]

Peut-être que vous êtes un peu perdu entre votre objectif N°1, la mesure d’analyse et la mesure prédictive? Si c’est le cas, voici une définition pour vous aider à y voir plus clair. C’est important de bien saisir les différences…

  1. Votre objectif N°1 est ce qui compte le plus pour vous. En général il se situe sur le moyen terme (6 mois / une année) et est alignée avec votre vision (ce que vous voulez atteindre dans la vie).
  2. La mesure d’analyse est votre objectif N°1 découpé en de plus petites parties. Si votre objectif N°1 est d’écrire 1 livre en une année, votre objectif d’analyse sera peut-être d’écrire 1 chapitre par mois.
  3. La mesure prédictive est le comportement qui va vous permettre d’atteindre votre mesure d’analyse (qui est d’écrire un chapitre par mois). C’est ce que vous faites pour combler le trou entre le présent et l’état futur.

[/thrive_text_block]

Mais pourquoi les gens n’ont pas pour habitude de se concentrer sur des mesures prédictives?

Parce que celles-ci sont (à priori) difficiles à mesurer et analyser.

Prenons le cas d’une personne qui veut perdre du poids:

Elle se fixe comme objectif N°1 de perdre 4 kilos en une année. Sa mesure d’analyse est de perdre 1 kilo chaque 3 mois. Chaque fois qu’elle va sur la balance, elle peut facilement voir si elle a atteint le résultat… mais le problème, c’est qu’elle ne saura pas si elle atteindra son objectif dans les temps, tant qu’elle ne définit et mesure une mesure prédictive.

Une mesure prédictive serait le nombre de calories mangées par jour. C’est prédictif et influençable, mais c’est plus difficile à mesurer que de simplement monter sur la balance. Pourtant c’est terriblement efficace.

Si vous vous dites « mais Julien, qu’est-ce qu’il y a de révolutionnaire dans le fait de manger moins de calories pour perdre du poids ? » alors vous venez de manquer la puissance de la mesure prédictive.

Un autre exemple vous sera plus parlant:

Je dois écrire 25 chapitres de livres pour une maison d’édition en 6 mois (mon objectif N°1)

Ma mesure d’analyse: rédiger 4 chapitres par mois.

Ma mesure prédictive (je suppose que cela suffirait, mais je n’en ai aucune idée au moment ou je commence) est la suivante: Travailler 30 minutes par jour de manière concentrée sur le livre.

Chaque jour, je note combien de minutes je passe à écrire. Après un mois, je regarde combien de chapitres j’ai rédigés (je devrais être entre 4 et 5). Si je passe plus que 30 minutes par jour à écrire, mais que je n’arrive pas à 4 chapitres, alors il y a quelques choses à faire différemment. Soit je change ma mesure prédictive, soit je l’augmente, bref, très rapidement je sais si je gagne ou je perds. Et j’ai 5 mois pour corriger le tir.

[pullquote align= »normal » cite= »W. Edwards Deming »]Gérer vos efforts en vous basant sur des mesures d’analyses, c’est comme conduire une voiture en regardant dans le rétroviseur…[/pullquote]

Lorsqu’il s’agit de définir une mesure prédictive…

Beaucoup vont simplement diviser leur objectif N°1 en plus petites parties (ils restent sur des mesures d’analyses).

Si Marc veut perdre 12 kilos en une année, il va se dire « bon, 1 kilo par mois » sera ma mesure prédictive. Mais en fait, il s’agit d’une mesure d’analyse, car elle n’est pas plus influençable ou prédictive que votre objectif à 12 mois.

Alors que 20 minutes de sport 4 jours par semaine, est beaucoup plus prédictif d’un résultat et clairement dans votre influence.

Vous saisissez la différence? 

Elle peut être floue au début, mais je suis là pour vous aider à définir votre mesure prédictive un peu plus loin dans cet article… Et lorsque vous verrez votre tableau des scores bouger, vous comprendrez le sens de la mesure prédictive.

La majorité des gens, lorsqu’ils découvrent la mesure prédictive qui les amènera au but voulu a la même réaction « mais je sais bien que je dois faire du sport et manger moins de calories ». Mais savoir n’est pas faire.

Pourquoi? À cause d’un manque de focus sur l’objectif et le tableau des scores. Souvenez-vous: le quotidien urgent, tentant et impératif est distrayant. Il nous déconcentre… Ils y avaient des dizaines de choses qui nécessitent une amélioration dans notre vie.

Le principe clé derrière la discipline N°2 est celui du levier.

66089223167f18fbb63d82570b8c5557

Pensez à un levier que vous utiliserez pour déplacer une immense pierre. Le levier est quelque chose que vous pouvez déplacer (par contre, pour bouger l’immense pierre sans levier c’est une autre histoire, vous risquez de vous épuisez ) et lorsque le levier bouge, l’immense pierre également. C’est donc prédictif.

Pour atteindre un objectif que vous n’avez jamais atteint auparavant, vous allez devoir faire des choses que vous n’avez jamais faites jusqu’à maintenant.

Il y a un nombre incalculable d’activités que vous faites, certaines vous amènent nulle part, sont mal exécutées, mais dans cette masse, il y en a une ou deux qui sont terriblement efficaces. Et trouvez le bon levier parmi une masse de possibilités est probablement le défi le plus intriguant et excitant que vous allez découvrir…

Rester motivé – définissez votre mesure prédictive

À présent, vous allez suivre le plan étape par étape pour découvrir votre mesure prédictive…
Cette partie est réservée aux clients de l’Agenda BLOC.

Voici 3 caractéristiques d’une mesure prédictive…

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »5″ ihc_mb_template= »3″]

1. C’est contre-intuitif:

La majorité des gens se concentrent sur l’objectif N°1. Au mieux, les gens décomposent cet objectif en de plus petites parties (mesure d’analyse). Mais ces parties ne sont pas plus influençables ou prédictives que l’objectif N°1.

2. Les mesures prédictives sont difficiles à tenir à jour

Ce sont des mesures d’un nouveau type de comportement et mesurer un comportement est beaucoup plus difficile que de mesurer un résultat. En général, le système pour mesurer le nouveau comportement n’existe pas (mais moi je l’ai créé pour vous… c’est ce que nous verrons dans la discipline N°3)

3. Les mesures prédictives semblent souvent trop simples.

Elles nécessitent « simplement » du focus sur un certain comportement qui semble bien trop évident pour ceux qui ne sont pas concernés par le problème…

Quelques exemples de mesure d’analyse couplés à des mesures prédictives…

  1. Réussir mon examen de droit en juillet 2017 (Objectif N°1)
  2. Réussir mon examen à blanc de droit en janvier 2017 (Mesure d’analyse)
  • Lire la table des matières du code des obligations 1 fois par jour (mesure prédictive possible)
  • Résumer un article du code des obligations chaque jour (mesure prédictive possible)
  • Répéter 30 minutes mes cours de manière concentrée… (mesure prédictive possible)
  1. Avoir un blog de 1000 visiteurs par jour d’ici décembre 2016(Objectif N°1)
  2. Avoir 100 visites par jour le premier novembre 2016 (mesure d’analyse)
  • écrire un article de 3000 mots chaque semaine
  • écrire chaque jour 30 minutes de manière concentrée sur un article
  • améliorer le référencement d’un article chaque jour
  1. Atteindre le niveau B2 en allemand d’ici à décembre 2017 (objectif N°1)
  2. Atteindre le niveau A2 novembre 2016  (mesure d’analyse)
  • Répéter 3 fois par jour, tous les jours mon vocabulaire en utilisant l’application XYZ (mesure prédictive)

Prenez de quoi noter. Vous allez définir votre mesure sans plus attendre.

#1 considérez vos possibilités

Vous aimeriez bien faire 1 heure de sport par jour, mais en avez-vous les ressources? Il y a une notion de possibilités à prendre en compte lorsque vous définissez vos mesures prédictives.

J’aimerai bien faire des produits de FOU sur le blog. J’ai beaucoup d’idées, mais qu’en est-il de mon temps à disposition?

Voici quelques questions qui vont vous aider à définir votre mesure prédictive:

1. Qu’est-ce que je peux faire que je n’ai jamais fait auparavant et qui pourrait faire toute la différence dans l’atteinte de mon objectif N°1?

2. Qu’est-ce que je fais déjà très bien (ma force N°1) et qui pourrait me permettre de faire toute la différence si j’investissais un peu plus de temps dessus?

3. Quelle faiblesse m’empêche d’atteindre mon but?

À ce stade, vous devez lister beaucoup de mesures prédictives. Ne cherchez pas à aller vite. Ne vous contentez pas de 2 ou 3 idées. Listez-en au minimum 10.

Laissez passer un peu de temps puis répondez pour chaque idée aux questions suivantes:

1. Est-elle prédictive?

2. Est-elle influençable?

3. Est-ce un processus ou simplement une action unique? Pensez plus aux changements de comportements. Cela rend plus faciles vos prochaines améliorations. Pensez habitudes.

4. Est-ce que je peux la mesurer? Si vous ne pouvez pas la mesurer, prenez-en une autre.

5. Est-ce que cela vaut la peine de la mesurer? Si cela demande plus d’effort à mesurer qu’a produire, prenez-en une autre.

Gardez uniquement les idées qui passent le test. Si aucune ne passe le test, recommencez.

Si vous avez plusieurs idées qui passent le test, gardez-les toutes, mais vous en testerez une après l’autre en commençant par celle que vous préférez.

Souvenez-vous: pour déplacer un tout petit peu l’immense pierre, vous devez mettre beaucoup de force sur UN levier. Pas 3.

#2 formulez les mesures prédictives…

1. définissez si vous souhaitez agir quotidiennement ou hebdomadairement.

L’avantage du quotidien: c’est plus motivant et plus précis. Le désavantage: c’est moins flexible.
Prenons mon exemple: en écrivant 30 minutes par jour durant 7 jours, cela donne 3 heures 30 à la fin de la semaine.

Écrire 3h30 en une fois, c’est éprouvant (la qualité risque de chuter) et je prends le risque de me retrouver coincé par un imprévu en fin de semaine. Ce qui arrive moins facilement si vous espacez vos « fenêtres de travail ».

À l’inverse, bosser quotidiennement peut être difficile à tenir, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous pousser… mais vous pouvez aussi trouver un compromis « tous les 3 jours, je dois avoir écrit 1 heure » par exemple.

En vous basant sur 3 jours ou une semaine, vous pouvez manquer un jour et toujours tenir votre engagement.

Voici Ma recommandation…

Mesure quotidienne: petite quantité (si vous avez la forme, vous pouvez toujours faire plus) pour un objectif qui ne dépasse par les 6 mois.

Mesure hebdomadaire: plus grosse quantité (que vous allez diluer sur plusieurs jours) pour des objectifs N°1 qui ont un délai de plus de 6 mois…

2. Ensuite, placez des chiffres qui vous défient!

Un objectif doit être difficilement atteignable, mais pas inatteignable (car cela vous paralyse). Vous apprendrez avec le temps à savoir placer vos objectifs. Si une petite voix vous dit: c’est trop, optez pour une réduction de votre objectif N°1 ou délai plus long… c’est toujours mieux qu’une baisse d’estime (en cas d’échec).

3. Commencez avec un verbe d’action

Plus vous êtes spécifique moins vous aurez de marge de manoeuvre et plus il faudra modifier votre tableau des scores lorsque vous changerez de mesure prédictive.

Cela à ses avantages et inconvénients. Pour ma part j’ai décidé d’écrire « Travailler 30 minutes de manières concentrées sur la rédaction de mon ouvrage », car parfois je devrais faire de la recherche, lire mes sondages, etc. J’ai donc une certaine marge de manoeuvre au sein de ma mesure prédictive, car au final je mesure le comportement suivant: travailler de manière concentrée.

Un autre exemple: il y a une différence entre faire 2 heures de course par semaine et 2 heures de sport par semaine. Dans la deuxième variante, vous pouvez changer d’activité.

À vous de sentir ce qui est le plus adéquat à votre situation.

[/ihc-hide-content]

4. Postez votre mesure prédictive finale dans les commentaires pour pouvoir créer votre tableau de bord.

Postez uniquement la mesure prédictive qui vous intéresse le plus. Vous serez ensuite automatiquement redirigé vers le prochain article…

À tout de suite…

Julien.