​​​​C.E.T.T.E Organisation du Travail: Une Nouvelle Manière de s’organiser

Dans cet article, je vous parle de l’ organisation du travail. Ce que je veux dire ici, c’est que vous n’apprendrez pas à ranger vos étagères. Beaucoup de blogueuses en parlent déjà ailleurs…

Vous apprendrez à produire. À réaliser vos tâches tout en gardant le sourire.

Repensez l' organisation du travail pour garder le sourire
Repensez l’ organisation du travail pour garder le sourire

Vous découvrirez les 5 éléments à réunir au même moment pour doubler votre efficacité. Certes, je n’ai pas de sources pour vous dire que votre efficacité va doubler (car c’est nouveau)… mais lorsque vous lirez avec attention ces 5 éléments, vous vous direz «  Mais c’est ça! Et je ne vais pas doubler ma productivité, je vais la tripler, voir quadrupler… »

Si vous ne l’avez pas déjà fait… je vous invite fortement à lire l’article suivant avant de continuer: Organiser sa vie pour être efficace et efficient

Quels sont les problèmes qui viennent à l’esprit lorsque je parle d’ organisation du travail?

Évidemment, il y a le travail en open space, c’est idée un peu bizarre de réunir des gens ensemble en pensant qu’ils seront plus productifs, car observé par les autres…

Mais aujourd’hui, je veux vous parler d’un autre problème. Plus profond: les gens veulent avoir la certitude d’aller dans la bonne direction avant de se mettre au travail. Je ne parle pas du travail alimentaire. Mais je parle de la personne qui souhaite devenir blogueur, la personne qui veut changer le monde, la personne qui veut gagner sa vie en travaillant pour elle, la personne qui veut devenir freelancer…

Et ces personnes se disent (j’ai souvent été dans cette position): OK, je dois trouver ma vision, ma mission pour pouvoir être cohérent dans mon travail.

Pourtant, quand je regarde à gauche, je vois des opportunités, quand je regarde à droite, j’ai aussi envie d’essayer cette opportunité. Donc, comment réussir à savoir ce que je dois faire / suivre?

Cal Newport en parle dans son ouvrage « So good they can’t ignore you » la passion n’est pas suffisante pour réussir. Il vous faut construite un capital de travail: c’est-à-dire développer des compétences rares et qui ont une valeur marchande.

Je ne vais pas résumer son ouvrage ici, mais il donne aussi un exemple très plaisant: pour trouver une mission (qui soit différente,novatrice, etc.) vous devez vous rendre là où la majorité des gens ne peuvent pas aller car n’ayant pas le capital (compétences / expériences) suffisant. Et c’est uniquement depuis cet « endroit » que vous serez en mesure d’identifier votre mission.

Lorsque Leader & Blogueur a quitté les réseaux sociaux…

Je l’ai fait avec l’état d’esprit suivant: je suis en train de faire ma propre pub. Communiquer sur les réseaux est devenu un métier et plutôt que de disperser mes efforts dans un truc que je n’aime pas (faire vivre une communauté sur Facebook..) je vais créer des systèmes qui permettent aux gens d’être efficaces et efficients. Ces systèmes, je les conçois en gardant en tête ceci: si je dois faire ma propre pub, c’est que mes systèmes ne sont pas suffisamment bons.

Certes, en sortant l’Agenda BLOC, j’avais (presque) honte. Mais je l’ai rapidement amélioré dès que j’ai vu que celui-ci se vendait. Et deviner quoi: aujourd’hui il est (physiquement) en production.

Bref, vous n’êtes pas ici pour m’entendre étaler ma vie… les lettres immersives sont là pour ça.

Tout ça pour en venir au fait suivant: les gens ne savent plus s’organiser au travail.

Dans ce chapitre, j’argumente que les gens sont perdus. Je le vois autour de moi. Le monde change rapidement et les TIC (technologie de l’information et communication) redistribuent les cartes du jeu. Travail collaboratif, entremêlement des projets, télétravail, e-learning, e-commerce, AirBnB, Uber, etc. Comme dirait Patrick, dans 5 ans, il y aura beaucoup de nouveau job, et beaucoup de jobs actuels auront disparu.

Les gens le remarquent lorsqu’ils disent « tu as vu..? Au supermarché ils ont remplacé les caissières par des machines… »

David me disait que le garagiste aux mains grasses, c’est bientôt fini. Aura-t-il raison? Je ne crois pas, pas totalement disons. Mais quoi qu’il en soit, ça bouge, est les ressources du passé ne sont plus suffisantes pour s’organiser au travail.

Organisation du travail change
Le travail change, mais certains postes ont peu de soucis à se faire…

Aujourd’hui, pour réussir à atteindre ses objectifs et « get the things done » (produire un résultat) il vous fait 5 éléments et surtout, éviter les systèmes compliqués. Pourquoi? Parce que dans un quotidien surconnecté, nous nous faisons distraire plus souvent et ce quotidien devient hautement distrayant… Il faut doubler d’effort uniquement pour se rappeler de faire quelque chose… Au revoir la méthode GTD.

Les 5 éléments qui suivent doivent être présents au même moment. Sans cela, c’est la qualité globale de votre efficacité qui en pâtit

On continue? Oui? OK.

Ma vision de l’ organisation du travail se base sur 5 éléments clés.

Quand je parle d’organisation au travail, je parle de la boucle suivante: s’organiser, mais surtout, agir.

Et souvenez-vous: vous pouvez faire les bonnes choses mais pas au bon moment. Il vous faudra parfois attendre afin que ces 5 éléments se rejoignent et mettre les briquettes (comme dirait mon frangin pompier) au bon moment.

Tel un entrepreneur qui soudainement voit la presse s’intéresser à lui: il ne peut pas simplement dire: « écoutez, là je suis un peu fatigué je préfère me reposer, revenez demain. » Car le train passe et la prochaine fenêtre ne se représentera peut-être jamais.

Premier élément pour une organisation du travail réussie: le temps

Vous vous en doutiez, le temps reste un élément important pour celui qui cherche à produire un résultat. Malheureusement, votre temps est limité et compté. Celui qui passe n’est plus jamais récupéré. Vous ne pouvez pas vous dire: ce soir je préfère économiser 2 heures et les investir dans mon samedi soir. Vous vous rendez compte du bordel que Jésus (ou mère Nature, ou peu importe) devrait gérer?

Voici quelques pistes pour trouver du temps, premier élément important pour réaliser ce qui compte pour vous. Certes, la délégation existe, mais vous aurez toujours besoin de temps, ne serait-ce pour contrôler que la délégation se déroule correctement, ou pour jouer au perfectionniste des priorités, comme le dirait si bien John (il est génial ce terme, le perfectionniste des priorités).

Je ne vais pas vous refaire toute la théorie pour gérer vos temps, mais voici 3 conseils:

#1 Commencez par la planification puis exécuter. L’inverse est dangereux.
#2 Placez un début et une fin à vos activités
#3 Placez une deadline à vos journées. Les heures supplémentaires sont interdites (peut-être pas dans votre entreprise, mais pour vous)

Deuxième élément: l’énergie

énergie et organisation
L’énergie est une clé de l’efficacité

En fait, vous pouvez avoir le temps que vous souhaitez, si vous n’avez pas l’énergie pour vous accomplir le travail, considérer ce temps comme une perte.

L’énergie est un bon indicateur pour savoir si ce que vous faites dans votre vie vous convient, comme en parle Scott Adams dans son ouvrage: « How to fail at Almost Everything and Still Win Big. »

Si vous n’avez plus d’énergie, vous devez changer quelque chose. Vous ne savez pas exactement quoi, mais vous devez trouver. Pour ma part, voici la formule qui me permet de maintenir un niveau d’énergie élevé toute la semaine:

#1 Dormir 7 heures par nuit (et ne pas travailler le soir pour éviter de voir mon cerveau s’allumer en plein milieu de nuit avec des idées à foison)

#2 Manger un repas par jour et éviter trop de sucre ( je mange du sucre en fin de repas et je n’en mange pas la journée). Comme disait Benjamin Franklin, si vous souhaitez allonger votre vie, réduisez vos repas.

#3 Faire une sieste entre midi en 13 heures.

#4 Faire du sport. En ce moment je suis la méthode de Pavel Tsatsouline Simple & Sinister.

#5 Parler d’idée avec des gens cool

#6 Douches et bains froids (le dernier bain froid, température de l’eau 7 degré, temps de baignade: 2 minutes 30. Vous vous sentez tout humble après…)

Bains froids

#7 Beaucoup d’eau et quelques cafés le matin…

Chacun sa voie, l’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous.
Investissez du temps là dessus, le gain est énorme.

Le troisième élément pour réussir à exécuter ses plans: la concentration

La concentration (l’attention) est l’une des ressources les plus recherchées du moment. La concentration n’est pas innée: votre cerveau est fait pour se déconcentrer à la moindre alerte de votre environnement. Si vous lisez cette ligne, c’est grâce à une énergie volontaire de votre part. Se déconcentrer est gratuit, se concentrer coûte.

L’économie de l’attention est un ouvrage intéressant, mais indigeste (je vous le recommande tout de même).

Pour faire bref, les grandes entreprises du moment (Facebook, Google, Etc.) souhaitent vous voir passer le plus de temps sur leur site… ils engagent des mecs qui vont bosser à rendre leur produit très addictif.

Et un moyen de rendre un produit addictif est de le rendre imprévisible. Quand vous vous connectez, vous ne savez pas si vous allez avoir 5 ou 20 like. Vous ne savez pas si quelqu’un vous a taguer. Tel une machine à sous…
Et je suis le premier à lutter contre cette addiction.

Réseau sociaux sont addictifs

Cet été je me suis déconnecté 7 jours et j’ai eu des sensations de manque (irritabilité + temps passé à penser à ces réseaux / email / blog).

Tout ça pour vous dire ceci: vous pouvez avoir de l’énergie, mais ne pas réussir à vous concentrer. Car votre cerveau va chercher la récompense… et lire un livre, regarder un paysage et penser à sa vie « que suis-je en train de foutre de ma vie? » est bien plus ennuyeux que de faire défiler un flux d’information sélectionné selon vos préférences…

Vous devez donc apprendre à contrôler votre environnement interne afin de vous concentrer. C’est une faculté qui vaut de l’or.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet:

1. L’économie de l’attention de Yves Citton

2. How technology Hijacks peoples Minds 

Et l’article en français…

3. Deep Work de Cal Newport

Puis vient le quatrième élément pour une organisation du travail réussie…

Dans cette sous-section j’explique que malgré la plus puissante faculté de concentration, mettez n’importe quel homme dans un bar à putes (vous avez bien lu), celui-ci ne tiendra pas longtemps à se concentrer sur son rapport de comptabilité.

Comme j’en parle souvent, vous n’avez pas une quantité infinie de volonté. Celle-ci s’épuise face aux sollicitations diverses de votre environnement. Ce qui explique pourquoi en fin de journée vous avez plus de peine à tenir vos engagements qu’en début de journée, moment où votre volonté est encore élevée. Daniel Kahneman en parle dans son ouvrage « thinking fast and slow » lorsqu’il aborde l’Ego Depletion.

Environnement calme

Plus votre environnement vient happer votre attention (souvenez-vous, vous êtes fait pour vous déconcentrer) et moins vous aurez de ressources pour faire ce que vous souhaitez faire. En d’autres termes, la concentration s’apprend, mais se protège. Un environnement calme vous permet d’augmenter vos chances de réussir à produire les résultats escomptés.

Trouvez un environnement calme ou créez-le.

Le dernier élément: une tâche.

Pour beaucoup, une tâche c’est un verbe d’action + un sujet.

Ranger l’armoire.

Chez moi une tâche c’est un verbe, un sujet, un moment et un délai.

Ranger aujourd’hui l’armoire 3 entre 1000 et 1100

Mais une tâche s’inscrit dans un plan d’action, dans un but.
Avant d’effectuer une tâche, il y a idéalement un choix qui se fait. C’est ce que je nomme la gestion des priorités ou « faire passerunechoseavantlautre ».

Car vous pouvez avoir du temps, de l’énergie, la capacité de vous concentrer, un environnement calme, mais si vous ne savez pas vraiment quoi faire, votre lecture n’aura servi à rien.

Je ne vais pas vous expliquer comment trouver du sens à votre vie

Plein de bobos le font en ce moment et essaie de vivre de cette passion…, mais souvenez-vous de ce qui disait Einstein:

[pullquote align= »normal » cite= »Einstein »]La vie c’est comme une bicyclette, il faut pédaler pour ne pas chuter.[/pullquote]

Et je terminerais cet article sur une phrase qui me plait beaucoup:

Think Small, Act Big.

Merci pour votre attention.

J.

Allez plus loin

Cet article continue > (Vraiment) Atteindre vos objectifs.