janvier 5

Comment manager une équipe: pensez Contexte

Gérer une équipe est l’activité du chef. Ce n’est pas facile. Si le sujet vous intéresse, pensez à prendre le temps pour découvrir le livre suivant: La dynamique des groupes restreints de Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin.

Comment gérer une équipe?

Cette série d’article aborde votre gestion d’équipes, et plus particulièrement, la manière de prendre une équipe existante en charge. Un sujet épineux comme celui-ci est difficilement abordable, et comme je le dis souvent, on ne peut pas tirer des généralités sur le genre Humain. Bienvenue dans l’intelligence sociale.

En revanche on peut mettre en place des méthodes d’approches souples qui permettent d’augmenter vos chances de vous voir accepter en tant que leader légitime. Évidemment, rien ne fonctionne à 100%. J’ai donc compilé une série de conseils, issus de plusieurs ouvrages, de plusieurs mouvements de pensées et évidemment de ma pratique. En suivant l’ordre logique des articles, vous découvrirez une multitude de thèmes annexes, tout en gardant comme colonne vertébrale, la reprise d’une équipe existante. C’est une bonne manière pour découvrir mon blog (ou le redécouvrir). D’autant plus, que cette série se verra modifiée.

Cette série d’article est destinée : Aux leaders opérationnels (responsables d’équipes), aux managers qui désirent avoir une piste à offrir aux responsables sous leurs « ordres » et aux personnes qui désirent en savoir plus sur le travail d’un chef (de leur chef?). Je pense aussi aux personnes qui devront prochainement endosser de nouvelles responsabilités.

Cette série a été rédigé le 23.12.13 et peut être modifiée en fonction de mes différents apprentissages. Et également grâce à vos commentaires. Comme tous les articles qui se trouvent sur mon blog.

 

Connaître l’environnement de l’équipe, le point de départ

Ceux qui réussissent en communauté sont de bons observateurs. Connaître un environnement avant de se jeter dans la gueule du loup est appréciable. Cela ne vous permettra pas d’éviter toutes les dents, mais cela démontrera à l’équipe, que vous vous êtes préparé. C’est une marque de respect et de professionnalisme.

Je pars du principe, que vous connaissez déjà les valeurs de l’entreprise, son organigramme officiel, votre cahier des charges, et que vous avez une idée de ce qui vous attends.

Étant donné qu’à ce stade, vous n’avez pas encore rencontré l’équipe, vous pourrez partir à la pêche aux infos auprès de votre supérieur ou le département Ressources Humaines. Vous pouvez également questionner un autre responsable d’équipe de votre niveau, qui gère une équipe similaire. Ses informations seront à un niveau plus opérationnel. Dans tous les cas, voici quelques éléments à trouver.

 

Gérer une équipe: l’histoire et les valeurs.

Ne vous leurrez pas, peu de personnes seront capables de vous donner l’histoire de l’équipe et encore moins ses valeurs. Demandez toujours.
Cela vous permettra de savoir : Depuis quand l’équipe travaille-t-elle ensemble, quelles sont les épreuves qu’elle a surmonté et ses succès.

De plus, connaître les valeurs de l’équipe, vous permettra d’adapter votre ligne de conduite. Soyez conscient que les valeurs de l’équipe ne sont pas toujours similaires à l’entreprise, même si en théorie, cela devrait être le cas.

Demandez également que l’on vous donne un descriptif de chaque personne qui compose l’équipe, son parcours, ses forces et ses faiblesses. Notez les données.

Gardez bien en tête: Ce n’est pas l’équipe qui s’adaptera à vous, mais bel et bien vous qui devrez, dans un premier temps, réussir à vous faire accepter par l’équipe en tant que chef, puis par la suite diriger celle-ci (jetez un oeil à la dynamique des groupes). Votre difficulté sera donc de vous placez en tant que chef. En combien de temps? Comment? Avec quels outils et quelle ligne de conduite? Vous ne saurez jamais si vous allez réussir, c’est ce qui est vraiment beau dans les relations humaines.

Une question qui peut aider : Comment était le chef avant moi ?

Les relations de l’équipe

Ces informations vous permettront de tisser une carte mentale de la place qu’a l’équipe dans l’entreprise et également hors de celle-ci. Vous pourrez également savoir le type de relation qu’a l’équipe, sur qui vous pourrez normalement compter et avec qui vous devrez soigner les relations.

Je vous invite à dessiner un système, que vous compléterez par la suite.

 

Quelques questions intéressantes pour mieux gérer votre équipe

  • Qui s’entend bien avec qui ? Pourquoi ?
  • Qui a des problèmes, ou a eu des problèmes avec un membre de l’équipe ?
  • Cette équipe s’entend bien avec quelle autre équipe ?
  • Des membres de l’équipe ont-ils des relations privilégiées avec la direction, ou des cadres supérieurs (suivant à qui vous posez la question, vous n’aurez pas de réponse claire et précise)
  • Pour quelle autre équipe travaille le groupe que vous allez reprendre ?
  • Votre équipe dépend de quelle autre équipe ?
  • Avec qui votre équipe doit-elle travailler directement ? Qui sont vos fournisseurs (si équipe autonome)
  • Parmi les membres de votre équipe, qui est le leader?
  • Les membres de l’équipe se voient-ils au privé ?
  • Qu’est-ce que les membres de l’équipe aiment, n’aiment pas ?
  • D’autres informations importantes ?

Notez tout. Évitez de faire peur à la personne que vous questionnez en la mitraillant avec vos questions. Variez les questions ouvertes, suppositions, affirmations, etc.

Vos résistances

Vos résistances viendront probablement d’une personne qui voit en vous un concurrent (donc placé à un échelon supérieur) ou d’une personne à qui vous avez pris le poste. Gardez toujours en tête qu’une entreprise est un système et un système lutte contre le changement.
La question à poser est : Selon vous, qui était intéressé à prendre le poste que j’occupe ?
ou encore:

Mon prédécesseur avait-il l’habitude d’arranger facilement certaines personnes dans l’entreprise?

Là encore, vous n’aurez peut-être pas de réponse à votre question, mais demandez.

Une fois ces informations recueillies, vous pourrez commencer à définir un objectif motivant pour votre équipe et une ligne de conduite, elles vous permettront de cadrer votre équipe et donc d’augmenter sensiblement la qualité de votre leadership.

Avant de découvrir cet article : Pensez-vous qu’il manque des informations nécessaires pour bien appréhender le contexte ?

PS : Essayez de diversifier vos sources d’informations, vous aurez probablement des divergences sur plusieurs points, mais lorsque les avis se regrouperont, cela signifiera probablement que l’information est pertinente.

 

Sources:

Manager par l’approche systèmique de Dominique Bériot (surtout la notion des systèmes)
FUM Manuel Module 3 – Communication et information (difficilement disponible dans le commerce)
et principalement ma pratique.


Tags

gérer une équipe, Gérer une équipe déjà en place, Reprendre une équipe existante


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je partage ce qui est dit dans la vidéo. Toutefois, je voudrais ajouter ou insister sur un élément important. Souvent, l’erreur du nouveau chef est de vouloir tout modifier, tout changer. Comme on attend de lui une nouvelle dynamique, et qu’il vit une certaine pression, il pense qu’amener de la nouveauté est essentiel. Or, il va alors provoquer des résistances et inconsciemment ou consciemment remettre en cause le système établi. Il est intéressant de se renseigner sur ce qui fonctionne bien, sur les règles informelles et dans un premier temps, ne surtout pas y toucher afin de ne pas provoquer de l’inconfort et de la résistance. Les membres de l’équipe se sentiront respectés, et au fur et à mesure de la confiance établie, les changements pourront s’opérer. Et l’accompagnement du changement est un autre débat…
  2. Bonjour Caroline!

    Merci pour ce soulignement important. J’en parlais dans un article, le chef n’est pas là pour tout changer mais plutôt pour s’adapter au groupe. Pour autant que le groupe fonctionne bien avant son arrivée. Sans cela il peut être intéressant d’utiliser cette rupture pour provoquer un changement.

    Mais l’idée de base est là: observer avant d’agir et ne pas partir du principe: je l’ai déjà fait auparavant, cela va fonctionner. Chaque groupe est unique.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}