​​​​Se fixer des objectifs: 3 étapes auxquelles on ne pense jamais.

Se fixer des objectifs, voilà une activité que les gens pratiquent régulièrement.

goalgoal

Et souvent le problème ne se situe pas dans la formulation de l’objectif. Nous avons été bassinés dans l’importance d’avoir un objectif mesurable (appelé SMART).

Si l’organisation vous intéresse, alors vous avez dû entendre un jour ou l’autre parler de cet acronyme smart.
C’est un bon début…

Mais le problème se trouve ailleurs lorsqu’il s’agit de se fixer des objectifs…

La quantité d’objectifs dits SMART.

Admettez-le: vous évoluez dans un ouragan d’activités quotidiennes urgentes, tentantes et impératives. Vous avez l’impression de courir après un train en marche… et il est difficile de rester concentré sur un objectif.

Alors, imaginez si vous devez rester concentré sur plusieurs objectifs qui nécessitent des efforts constants sur la durée pour être atteints.

Cela ne peut pas fonctionner. Et dans les équipes des différentes entreprises dans lesquelles j’ai évolué, ce n’était pas mieux. Les leaders ont régulièrement plus de 4 objectifs et cela peut même augmenter jusqu’à 10.

Je le répète, le problème n’est pas la qualité des objectifs.
Les managers sont formés à correctement les construire.
Le problème réside dans la quantité et dans les actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs.

Plus vous avez d’objectifs et moins l’importance de chaque objectif est discernable.

Un autre élément qui a sensiblement compliqué l’atteinte d’objectifs: l’accès à l’information.

photo-1461749280684-dccba630e2f6

Les bonnes idées viennent vous chercher. Et vous aurez toujours plus de bonnes idées que de ressources pour effectivement les réaliser. C’est frustrant, mais plus vite vous le comprendrez et mieux vous atteindrez votre but.

L’idée de cet article est de vous aider à définir votre objectif extrêmement important. De cette manière, vous aurez moins de difficultés à rester focalisé dessus lorsque les tentations, urgences et autres impératifs viendront vous bousculer.

  1. Que se passe-t-il lorsque vous mettez en place plusieurs objectifs en place?
  2. Que se passe-t-il lorsque vous ne définissez pas la priorité N°1?

Vos efforts se diluent dans l’ouragan d’activité. Vous n’arrivez plus faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Et lorsque l’urgence et l’importance se battent sur un ring, c’est toujours l’urgence qui l’emporte.

Un autre problème que le gens rencontrent lorsqu’ils veulent se fixer des objectifs…

Les gens définissent un objectif et ensuite quoi?
Ils prient?
Ils espèrent trouver le moment pour accomplir l’objectif?

Mais je vais vous dire un truc: lorsque vous ne placez pas d’activités quotidiennes (ou au maximum hebdomadaires) clairement mesurables, vos efforts tiendront quelques semaines, au mieux.

Mais ce sujet sera abordé dans les mesures prédictives qui feront l’objectif du prochain chapitre.

Revenons sur la difficulté à dire non aux bonnes idées.
Vous avez raison, cela semble contre-intuitif, et pourtant, si vous souhaitez protéger votre outil de production, vous devez apprendre à dire non à beaucoup, beaucoup de choses.

En sacrifiant des choses qui vous semblent attrayantes, vous augmentez la valeur perçue des activités restantes. Plus vous vous engagez dans une voie et plus cette voie semblera importante. Plus votre voie vous semblera importante, plus vous aurez de la facilité à prendre des décisions.

Évidemment, il ne s’agit pas d’être borné lorsque ce que vous faites au quotidien ne fonctionne pas. Il va falloir mesurer tout ce que vous faites (et facilement) pour savoir si vous gagnez ou perdez face à votre objectif (nous aborderons cet aspect dans l’article trois de cette série).

J’ai lu quelques livres sur l’organisation, et voici les auteurs qui se rejoignent sur l’importance de sélectionner un objectif à la fois:

  • Stephen R.Cowey (Priorité aux priorités)
  • Cal Newport (Deep Work)
  • Rory Vaden (Procrasinate on purpose)
  • Rachel Jonat (Do Less)
  • Chris McChesngey, Sean Covey, Jim Huling (The 4 disciplines of execution)
  • The One Thing de Gary Keller

Il doit y en avoir beaucoup d’autres, mais tous ces auteurs se rejoignent et affirme que plus on veut en faire, et moins on réalise effectivement.

Comment définir votre objectif N°1?

À présent, passons en revue les principes essentiels, puis nous passerons à la pratique qui vous permettra de mettre sur pied votre premier tableau des scores personnel….

photo-1469460684636-7c3d8da2241e

1. Imaginez être dans une tour de contrôle dans un aéroport.

Votre mission: faire atterrir les dizaines d’avions qui atterrissent quotidiennement. Vous savez que chaque avion est important. Chaque avion transporte des centaines de vies.

Mais lorsqu’un avion est en phase d’atterrissage, votre attention est sur cet unique avion et rien d’autre (du moins, c’est ce que vous espérez lorsque vous vous trouvez dans l’avion). Vous savez que chaque avion est important, mais vous en faites passer un après l’autre. Et quand vous bossez sur un avion, vous ne faites rien d’autre.

Pour vos objectifs, c’est similaire. Vous savez que dans votre vie, vous aurez d’autres objectifs. Mais pour le moment, vous vous concentrez sur le seul et unique. Celui qui est important. Rien d’autre.

2. La bataille que vous sélectionnez doit gagner la guerre.

La seule raison qui vous pousse à partir livrer bataille, c’est de gagner la guerre (Sun Tzu). Vos actions doivent idéalement vous diriger dans la même direction. Et votre objectif N°1 du moment doit également vous diriger vers votre vision.

Si ma vision est de rendre le plus de personnes efficaces et efficientes dans ce monde surconnecté, alors je sais que créer des jardins ne m’aidera pas à y parvenir. J’ai pris un exemple extrême pour illustrer.

Vous devez avoir un alignement entre vos actions. Plus vous êtes aligné, plus votre levier est grand.

3. Un objectif extrêmement important doit toujours avoir une dead line et un résultat mesurable.

On se rapproche de ce que je disais en début d’article avec l’acronyme SMART.

Si votre objectif c’est d’apprendre l’allemand, quand (Bon Dieu) saurez-vous que vous êtes arrivé? Comment pourrez-vous déterminer si vous gagnez ou perdez?

Cet élément est CLÉ. Si vous n’arrivez pas à mesurer votre objectif, ce n’est pas un objectif.
Et tout ce qui suit est inutile.

Regardez dans les entreprises le nombre d’objectifs vagues de type: améliorer le processus de recrutement (bonjour la masturbation intellectuelle…)

Einstein disait aimé passer du temps en compagnie du problème. Et votre job à ce stade est de passer du temps à réfléchir à plusieurs objectifs et à déterminer une unité de mesure.

Cela m’a longtemps saoulé de mettre en place des points précis, mais jusqu’à ce que je comprenne l’importance de pouvoir mesurer mes efforts au quotidien. Et de pouvoir à tout moment savoir si je gagne ou je perds. Si je dois continuer ainsi ou changer quelque chose.

Se fixer des objectifs est dépassé. Apprenez à vous fixer un seul objectif N°1.

À présent, prenez de quoi noter vos idées. C’est la partie pratique accessible aux abonnées du Système ABLOC…

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »5″ ihc_mb_template= »3″ ]

1. Listez vos idées

Passez du temps à poser sur papier tous les objectifs qui feraient une grande différence pour vous. Vous pouvez en discuter avec des personnes qui ont de l’expérience dans votre domaine, mais aussi avec des novices qui ont un regard différent.

Aidez-vous des questions suivantes:

  • En partant du principe que, ce qui est réalisé aujourd’hui, continue d’être réalisé, quel domaine ou activité me permettrai de faire la plus grande différence?
  • Quelle est ma plus grande force me permettant d’atteindre ma vision (et non mon objectif..)
  • Qu’est-ce qui me permettra d’avoir plus de temps libre demain?
  • Qu’aimez-vous faire, que les autres complimentent chez vous?

Ne vous arrêtez pas à lister 2 ou 3 objectifs. Prenez du temps pour en lister un maximum sur votre cahier.

Quand vous listez vos possibilités, ne perdez pas de temps à savoir si ceux-ci sont mesurables. Ne cherchez pas à savoir comment y parvenir. Cela viendra dans un deuxième temps. Cette première étape doit être réalisée avec un minimum de barrières mentales de type « je suis trop fatigué, je n’ai pas les connaissances, pas l’argent, etc. »

Voici ma liste que j’ai réalisée il y a quelque temps…

  • Taux de conversion du blog
  • Lancement de produits
  • Revenu
  • Séminaire donné
  • Clients coachés / entreprises
  • Email capturé
  • Article invité écrit
  • Produit lancé
  • Visites / jour
  • Mots-clefs référencés
  • Page de vente créée
  • Taux de rebond
  • livres écrits
  • Article dans la presse

2. Testez vos idées

Afin de déterminer les idées qui auront le plus de chances de vous faire atteindre votre objectif pour chaque idée inscrite, répondez aux questions suivantes:

  • Est-ce que l’objectif N°1 est aligné avec ma vision long terme (ce que je souhaite faire de ma vie)? Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie, posez-vous la question suivante: est-ce que mon objectif N°1 m’amène là où je ne veux pas aller? (si c’est le cas, changez). Et surtout, n’oubliez pas de chercher ce qui vous drive. Cela prend des années parfois.
  • Est-ce que mon objectif est mesurable? Si ce n’est pas le cas, rendez-le mesurable ou changez-le. L’intérêt de la mesure est que vous pouvez fragmenter votre avancée. Si mon objectif est d’écrire 25 chapitres en 5 mois, je peux me dire très facilement: 5 chapitres par mois. 1 Chapitre tous les 6 jours. Cet élément est très important lorsque vous mettrez votre tableau de bord en place.
  • Est-ce qu’il est dans ma zone d’influence? Si un objectif n’est pas dans votre zone d’influence, alors vous avez peu de chances de pouvoir le réaliser.Un exemple:  10 nouveaux clients par jour d’ici le mois de septembre 2017 > vous ne pouvez pas forcer les gens d’acheter votre produit.
    1 Page de vente par mois d’ici septembre 2017 > vous augmentez vos produits disponibles, donc  à priori les ventes augmenteront.

Ne tombez pas dans le piège à ce stade de vouloir résoudre la question du comment.
Focalisez-vous uniquement sur le résultat que vous souhaitez atteindre. Le comment viendra plus loin…

3. Formulez votre objectif.

Cette étape est rapide.

  • Votre objectif commence par un verbe d’action. Exemple > Terminer mon mémoire de 300 pages d’ici décembre 2016. Rédiger 25 chapitres pour mon livre d’ici mars 2017.
  • Puis gardez-le simple, car vous expliquez uniquement le quoi. Évitez ceci: augmenter le taux de satisfaction client de 5% en répondant à leur appel dans les 3 secondes et en répondant à leur email dans l’heure. Vous êtes déjà à un autre niveau logique. Patience, l’étape du comment arrive avec les mesures prédictives…

Une fois que vous avez votre objectif, vous n’avez aucune garantie que celui-ci fonctionnera. Mais le système que l’on met en place vous permettra de rapidement le savoir et changer au besoin. Néanmoins et par expérience, les réflexions que vous avez menées jusqu’ici augmentent sensiblement vos chances de réussite.

4. Postez votre objectif

[thrive_highlight highlight=’#eeee22′ text=’dark’]Postez votre premier objectif N°1 dans les commentaires[/thrive_highlight]. Si vous n’êtes pas sûr, aucun problème, je suis là pour vous aider et il est normal parfois d’oublier certaines informations. En postant votre objectif dans les commentaires, vous serez automatiquement redirigé vers la suite de cette série d’exercices. 

[/ihc-hide-content]

Le prochain article vous permettra de créer votre mesure prédictive. C’est ce qui fait une immense différence entre ceux qui atteignent leurs objectifs et ceux qui échouent.

Pour y accéder, il suffit de poster votre commentaire avec votre objectif du moment…  Vous serez automatiquement redirigé sur le prochain article

Julien Leader Blogueur