Développez une Efficacité & une Efficience Remarquable en 9 Étapes.

Efficacité et Efficience sont souvent confondues. Mais comment être efficace et efficient dans ce monde surconnecté? Grâce à 9 étapes progressives et parfois un peu paradoxales…

Avant de plonger dans le vif du sujet… est-ce que ces éléments vous concernent?

  1. Vous ne savez pas par où commencer? (vous avez tellement d’idées qui pourraient fonctionner).
  2. Vous en avez marre des blogueurs qui vous disent qu’il faut positiver pour espérer atteindre vos objectifs?
  3. Vous avez l’impression de courir dans une roue de hamster en jonglant avec 8 boules?

    C’est vous ça?

  4. Vous prenez parfois de bonnes résolutions, et quelque temps plus tard, vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais vous êtes revenus dans vos vieilles habitudes? (Ne vous inquiétez, 70% des gens sont comme vous en ce qui concerne les bonnes résolutions)
  5. Vous avez de plus en plus de difficulté à vous concentrer? (selon une étude menée par Microsoft en 2015 au canada, le temps d’attention moyen d’un individu est de 8 secondes, contre 12 en l’an 2000. Ce qui veut dire que la majorité des gens ont déjà quitté ce blog… mais pas VOUS! La preuve, vous me lisez encore…)

Ici je vous aide à mieux faire avec moins de ressources. Je vous aide à être efficace et efficient.

Vous vous demandez quelle est la différence entre l’efficacité et l’efficience?

Admettons que vous soyez un pêcheur: vous pouvez être efficace en pêchant des tonnes de poissons. Vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais si vous pêchez à la dynamite, alors vous n’êtes pas efficient (du point de vue d’un écologiste du moins).

L’efficience, c’est réussir à atteindre un résultat en investissant un minimum de ressources.

Par exemple, en utilisant un filet à poissons, au bon endroit et au bon moment.

Développez votre efficacité et efficience: comment?

Je vous propose de découvrir une stratégie en 9 étapes.

Cette stratégie, je l’ai développée ici, sur ce blog, avec le retour des internautes qui testaient ces différentes techniques. Au fil des années (je blogue depuis 2011) j’ai peaufiné ces techniques pour les rendre efficaces et efficientes, justement.

L’étape #1 vous permettra de découvrir les 2 problèmes liés à l’atteinte de la perfection. Je vous poserai également 4 questions vous permettant de mettre le doigt sur les 20% de vos actions vous apportant le 80% des résultats. Il s’agit de la célèbre loi de Pareto (vous en avez déjà probablement déjà entendu parler). Il ne faut pas avoir fait des études pour savoir qu’il existe de petites actions qui apportent de grands résultats, le défi est plutôt de trouver ces petites actions dans votre quotidien surchargé.

À la deuxième étape, je vous expliquerai pourquoi je ne travaille plus le soir et pourquoi cette habitude m’a poussé à réapprendre à me concentrer. Et ce n’est que le début, car dans…

À l’étape trois, je vous parlerai du monde dans lequel on se trouve et pourquoi il est faux de penser que celui-ci est peuplé de licornes qui veulent votre bien.

La quatrième étape, je vous dévoilerai l’habitude qui me permet de produire bien plus que la majorité des gens qui, sans s’en rendre compte, travaille en priorité pour les objectifs des autres.

La cinquième étape, on repartira sur le lac trouver notre pêcheur. On abordera un élément crucial de l’efficience: le timing.

Car vous pouvez faire les bonnes choses, mais au mauvais moment.

La sixième étape vous permettra de découvrir ce que je considère comme étant les 3 plus grands voleurs de ressources. Si les gens devaient payer en argent le temps qu’ils dilapident sur ces activités, ils cesseraient immédiatement.

 

 

 

La septième étape, on reparlera de la routine à appliquer avant d’entre dans votre soirée. Cette routine vos permettra de vous sentir détendu et petit à petit, de retrouver la tranquillité nécessaire pour dormir paisiblement.

La huitième étape, me servira à démonter le mythe de la TO-DO liste qui permet d’être productif. Vous constaterez que le 95% des gens écrivent sur leur TO-DO liste ce qu’ils doivent faire, et rarement ce qu’ils souhaiteraient faire.

La neuvième étape vous permettra de comprendre que derrière chaque oui, vous dites non à quelque chose d’important. Cela vous permettra de dire plus facilement non…

Comme vous pouvez l’imaginer, apprendre à être efficace et efficient ne se fait pas en un claquement de doigts.

Mais ce qui est certain, c’est qu’à chaque étape vous apprendrez, vous aurez envie d’essayer et vous deviendrez chaque fois un peu meilleur. À chaque étape vos performances s’améliorerons.
À chaque étape vous vous sentirez moins débordé.
À chaque étape, vous reprendrez le contrôle sur votre vie.

Comme le disait mon instructeur militaire: il vaut mieux être préparé à 2% que de ne pas l’être du tout.

Efficacité et efficience: pour éviter de pêcher à la dynamite.

Pour découvrir la première étape, indiquez-moi à quelle adresse je dois vous envoyer le contenu de celle-ci.

On se retrouve de l’autre côté.

J.

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)