Gestion du stress: 8 Semaines pour Changer


En moyenne, les lecteurs mettent 6 minutes pour lire cet article.

Je vous raconte une histoire pour imager l’état actuel de la gestion du stress chez le 95% des gens (en occident). Vous allez probablement vous y reconnaître…

Avant cela, découvrez dans le programme gratuit vous permettant de libérer votre stress:

Semaine 1 La bonne nouvelle pour gérer votre stress (les fondamentaux)
Semaine 2 Un exercice clé pour combattre le stress
Semaine 3 Gérez les idées noires en 6 étapes
Semaine 4 Déstresser avec un calepin et un crayon
Semaine 5 Boule au ventre? 3 outils clés pour les supprimer
Bonus Ma routine matinale (je vous prends avec moi toute la journée, vidéo de 22 minutes)

À Présent… reprenons l’histoire.

C’est l’histoire d’un homme, se dirigeant à vive allure sur l’autoroute reliant Neuchâtel à Lausanne, pour participer à une séance de management. Cet homme s’est levé à 5 heures de matin après une nuit agréable. Il commence sa journée par faire une séance de sport accompagné du chant des oiseaux. Cet homme est détendu. Cet homme, c’est moi, Julien.

Puis d’un coup, je vois dans mon rétroviseur une voiture qui me fait des appels de phares, qui me colle au train et je décide de terminer mon dépassement (je me trouve sur la voie de gauche en ce moment, toujours sur l’autoroute).

Lorsque je me rabats à droite, la voiture vient se positionner à mon niveau et je vois son conducteur gesticuler frénétiquement à son volant. Là, je lui fais un sourire et lui envoie un baiser avec ma main.

Le gars me tire un gros fuck et accélère.

La gestion du stress ferait du bien à beaucoup de monde.

La gestion du stress ferait du bien à beaucoup de monde.

Je peux vous garantir que si le type m’avait vu dans la rue, hors de ma voiture, il n’aurait pas osé le bras d’honneur 😉

Si je vous parle de cette histoire, c’est pour mettre un élément que je vois de plus en plus dans notre société occidentale.

Les gens n’arrivent pas à gérer leur stress.

L’autre jour encore, je vois un collègue s’énerver, car le récupérateur de la machine à café est rempli de marc à café.

Et je ne parle même pas des gens qui n’arrivent plus à dormir à cause de leurs pensées incessantes, pensées stressantes, inarrêtables.

Le problème, c’est que nous sommes dans un environnement de plus en plus rapide et complexe. Plus un environnement est complexe, plus il est difficile de le contrôler. Combien d’éléments peuvent intervenir dans l’échec d’un projet professionnel? Combien de facteurs font qu’une collaboration s’arrête?

Les gens sont stressés. De plus en plus stressés. Selon une étude, 3 suisses sur 5 souffrent de stress au travail je n’ose même pas regarder en France.

Je trouve impressionnant que face à cette augmentation du stress, les gens réagissent d’une manière qui va souvent empirer la situation:

Ils vont tenter de fuir leur stress -> Alcool, drogue (médicaments), nourriture, abus en tout genre. Certains vont même fuir la réalité en pensant que la méditation est la solution à leurs problèmes (j’étais dans ce cas, j’ai fait 8 mois de méditation intensive durant ma mission au Kosovo).

D’autres vont faire plus de la même chose -> C’est-à-dire qu’ils vont continuer à vouloir contrôler l’incontrôlable. En espérant que cela aille mieux… Pour info, c’est le chemin le plus direct vers l’épuisement.

Et il y a une autre catégorie de personnes qui va simplement partir du principe que le stress est normal. Un peu comme un insomniaque qui accepte son sort. Le système humain qu’il représente s’adapte et finit, à la longue, par craquer.

Pourquoi allez-vous apprendre à gérer votre stress avec moi?

Simplement parce que je l’ai fait. Et que je suis cablés comme vous.

Au début de l’année 2016, j’ai vécu une période stressante. Pour certains, ce que j’ai vécu aurait été insurmontable, pour d’autres, cela aurait été de la rigolade. Il est important de comprendre que le stress est vécu différemment chez chacun.

Il y a des millions de déclencheurs de stress. Pour certains, le fait de voir le récupérateur de marc à café plein suffit pour faire surgir les pensées noires. Pour d’autres, le fait de se savoir père (sans que cela ne soit prévu) ne leur fait pas grand-chose.

L’idée avec les exercices que je vous propose, c’est de reprogrammer votre cerveau pour vous libérer du stress.

Cette période stressante m’a supprimé mon sommeil. J’avais le cerveau qui ne s’arrêtait pas de tourner. Pensées incessantes, niveau de stress élevé, insomnies chroniques.

J’ai donc décidé de suivre le programme d’un livre intitulé « The end of stress ». Les résultats m’ont bluffé. Je dors depuis comme un bébé et j’ai une attitude positive le 95% du temps.

Lorsque j’ai commencé à parler des exercices à mes potes, ils m’ont demandé de leur donner les références en français.
J’ai été surpris de constater que le livre n’existe simplement pas en français.
Ou alors je ne l’ai pas trouvé.

Entre la recherche vide et mes potes curieux, francophones et stressés, je me suis mis en tête de rédiger un gros dossier sur le stress.

Premièrement parce que nous sommes tous (leaders, managers, chef d’équipe et citoyens) amenés à vivre des périodes de stress

Et deuxièmement parce que les exercices m’ont tellement apporté que je souhaite partager cela avec le plus grand nombre de personnes, pour que vous aussi, vous puissiez envoyer plein de baisers à un excité qui vous fait un bras d’honneur. Self-control. Gestion du stress.

Pour info, les exercices que vous allez découvrir m’ont beaucoup plus apporté que 20 minutes de méditation quotidienne durant 8 mois.

Comment se déroule le programme sur la gestion du stress?

Le programme est paraphrasé de l’ouvrage « The end of stress » de Don Joseph Goewey. Rendons à César ce qui appartient à César. Je n’ai rien inventé.

 

The End of Stress: un livre à vous procurer

The End of Stress: un livre à vous procurer

 

Si vous parlez l’anglais, je vous recommande de l’acheter. Même si vous ne parlez pas anglais à vrai dire. Juste pour soutenir sa noble cause.

Ensuite, certains aspects du livre ne seront pas retranscrits et ses bonus audio seront accessibles qu’à ceux et celles qui décideront de se procurer son ouvrage. Pour le reste, je vous invite vigoureusement à rejoindre la newsletter « connaissance de soi ». Sur cette newsletter seront publiés les articles (vous n’en manquerez aucun) et surtout, vous recevrez les PDF récapitulatifs des exercices à réaliser chez vous. Ainsi que les tableaux de travail.

 

4 étapes vers une gestion du stress solide.

8 semaines pour gérer votre stress et le voir tel qu'il est

8 semaines pour gérer votre stress et le voir tel qu’il est

Par quelles étapes allez-vous passer pour combattre votre stress?


La première étape vous amènera à augmenter votre conscience des choses.

Conscience interne et externe. Vous découvrirez les configurations récurrentes qui vous amènent dans des schémas incontrôlables. Cette prise de conscience vous redonnera les moyens de vous calmer et de vous habiliter à retrouver une paix intérieure.

La deuxième étape vous permettra de transformer votre cerveau.

Surpris? Je l’étais aussi en lisant les dernières recherches sur la plasticité du cerveau. Durant ces exercices vous apprendrez à faire des choix qui permettront à votre cerveau de se transformer.

La troisième étape vous permettra d’aller au-delà du stress.

En gérant le stress dès son apparition, certaines hormones n’arriveront plus à se répandre et faciliteront l’usage de votre cerveau évolué. Cette absence d’hormones stressantes redonnera à votre cerveau son plein potentiel. Accrochez-vous.

La dernière étape est un travail de consolidation.

À travers le voyage qui vous attend, vous aurez au choix une multitude d’outils. À la fin, vous les repasserez en revue et déciderez desquels garder. À ce stade, vous serez libéré du stress depuis longtemps.

Si vous arrivez en cours de route, si les articles ont déjà été publiés, je vous propose de suivre le programme lié au stress en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine, un message vous rappellera de venir lire un article précis et les exercices à effectuer.

Je vous souhaite une bonne découverte… et préparez-vous à vivre des trucs vraiment forts. Je n’y croyais pas, j’ai été choqué. Vous le serez aussi.

Julien Leader & Blogueur

Découvrez la suite…

Votre cerveau est programmé a stresser. Comment inverser la tendance?

 

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)