Commencer au calme

Combattre le stress: 1 Exercice + 1 Fiche d’évaluation

« Ce n’est pas la situation qui nous stresse, c’est notre manière de la gérer »

Cette phrase sort de la bouche d’un collègue qui a travaillé un moment pour l’armée italienne. Sa manière de combattre le stress est totalement différente que d’autres collègues moins aguerris à cette pratique.

Si vous lisez ces mots, mes mots, c’est que vous vous sentez concerné (e) de près ou de loin par le stress et sa gestion. Ou alors vous êtes curieux de connaître les exercices que je vous propose de suivre. Exercices concrets, pragmatiques, que j’ai pratiqué plusieurs semaines pour me libérer du stress.

Pour combattre le stress, commencez la journée au calme

Commencer au calme

Combattre le stress en programmant votre journée

Je vous propose de vous débarrasser du stress. Si vous êtes surpris, je vous recommande de lire ceci avant d’aller plus loin. Le stress nous concerne tous. Du manager au leader en passant par le collaborateur. Surtout le collaborateur. Mais je crois aussi que trop de dirigeants oublient à quel point ils sont stressés et comment le stress affecte leurs prises de décision.

La première étape pour combattre le stress est de prendre conscience des configurations récurrentes qui vous stressent.

C’est commencer par une auto-évaluation. Une auto-évaluation qui vous permettra de voir les progrès, semaine après semaine dans ce programme gratuit que je vous propose.

C’est faire un état des lieux de la situation actuelle, pour savoir où vous en êtes et voir les évolutions concrètes semaine après semaine.

C’est vous donner plus de moyens pour rester discipliné. Cet état des lieux vous permettra également de comprendre les mécanismes neurologiques que le stress provoque sur votre cerveau.


Certains des patients qui reviennent d’une crise cardiaque affirment ne pas avoir remarqué être stressés. Pourtant certains travaillaient jusqu’à 60 heures par semaine.

Ce que nous ne regardons pas peut nous aveugler.

Vous pouvez être tellement habitué au stress et à ses effets que cela ne vous frappe même plus. Peut-être que vous voyez le stress comme un badge de l’honneur. Peut-être que vous vous voyez comme quelqu’un d’important qui accomplit beaucoup.

Pourtant il n’existe pas de relation entre beaucoup travailler et bien travailler.

Julien

Le premier exercice que vous allez effectuer, c’est de prendre conscience. Ce travail « état des lieux » vous permettra d’être encore plus motivé et surtout, de le rester.  Cela vous permettra aussi de remarquer comment le stress vous affecte.

Ci-dessous, vous trouverez une fiche pour effectuer votre propre évaluation. Je vous recommande de la faire tout de suite. Sans y passer des heures et en faisant preuve d’honnêteté. Ces résultats, vous pouvez les garder pour vous. Basez-vous sur les 2 dernières semaines pour répondre. Les faits peuvent apporter beaucoup, même quand ceux-ci ne sont pas très agréables à regarder. Cette première phase est primordiale.

Les gens qui ne passent pas par là, restent souvent dans le déni « j’arrête de fumer quand je veux, mais je n’ai pas envie ». Vous connaissez?  Une fois que vous avez coché les cases qui vous correspondent, relisez-les calmement à vous-mêmes. Puis cochez la case qui vous correspond le mieux (après la fiche de stress). Souvenez-vous: vous êtes sur la bonne voie. 83 % des gens savent que le stress est mauvais mais ne font rien pour changer la situation.

Combattre le stress

Combattre le stress en en prenant conscience

Les choix qui vous ont été proposés sont issus des évaluations types que l’on fournit aux personnes stressées. Ces déclarations sont appuyées par des explications neurobiologiques.

Pour ne pas alourdir l’article, vous pouvez y accéder au format PDF, en m’indiquant où je dois vous envoyer le PDF. J’imagine que l’idée de connaître les raisons scientifiques à vos problèmes vous intéresse…

À présent, à quelle vitesse allez-vous combattre le stress?

Souvenez-vous d’une seule chose: peu importe votre niveau de stress actuel, celui-ci est réversible. Vous allez vous en libérer.

Ci-dessous, vous pourrez avoir un aperçu des progrès que fait une personne extrêmement stressée qui pratique quotidiennement les exercices que vous allez découvrir semaine après semaine.

Après deux semaines… les points suivants ne vous concerneront plus:

  • Je me fais du souci pour les choses que je ne peux pas contrôler
  • Je suis très impatient, prêt à exploser, frustré ou ennuyé.
  • J’expérimente des émotions très désagréables comme la peur, la paranoïa, l’anxiété et le pessimisme sur de longues périodes ou de manière très intense.
  • Parfois ces émotions me font perdre le contrôle comme crier, taper du poing, ou jeter des choses.

Avec ces conséquences disparues, vous serez en mesure de voir des choses que vous ne pouviez pas voir jusque là. Vous commencerez à ressentir un apaisement.

Après 4 semaines, les points suivants disparaîtront:

  • J’ai de moins en moins de plaisir à faire des activités que normalement j’apprécie.
  • J’ai des problèmes à prendre des décisions
  • Ma mémoire et concentration sont anormalement mauvaise.
  • Je suis exténué ou fatigué la plus longue partie de ma journée.
  • J’ai des problèmes à dormir parce que je ne me clame pas. Ou alors je dors plus que d’habitude et je n’arrive pas à sortir du lit.

Vous vous dites que les changements sont rapides? 4 semaines de pratique et ces éléments ne vous concernent plus? Si vous avez des doutes sur la neuroplasticité du cerveau, relisez cet article.

Après 8 semaines de pratique régulière, vous serez concerné par le stress, mais de manière totalement normale. Vous pourrez profiter des relations et votre « jeu » sera au top. Les hormones du stress vous auront quitté et votre sommeil sera à nouveau d’une excellente qualité.

Regardez la différence dans mes courbes du sommeil…

Avant
Combattre le stress pour retrouver le sommeil

Maintenant
Gérer le stress et dormir

Mais ce n’est pas tout.

Vos habitudes destructives auront été remplacées par des habitudes positives et constructives. En bref, votre vie va prendre un autre tournant.

Souvenez-vous: vos croyances créent les faits.

Le père de la psychologie américaine, William James le disait bien avant moi: si vous pouvez changer votre esprit, vous changerez votre vie.

Les croyances créent les faits. Une manière de renforcer les croyances est de les visualiser. Les visualiser comme étant vraies. Les sportifs le font, avant une course. Les orateurs le font avant un show. Quand je faisais du parachustisme, les mecs dans l’avion fermaient les yeux et visualisaient leur saut.

Vous le pouvez aussi. Imaginez un moment que les choix de votre évaluation du stress disparaissent. L’un après les autres. Reprenez votre liste et faites le « jeu ». Souvenez-vous, vous n’avez pas besoin d’y croire. Juste de visualiser.

  1. Prenez un moment pour visualiser comment vous souhaiteriez être au travail. Que verriez-vous? Que ressentiriez-vous
  2. Dans quel état d’esprit seriez-vous à longueur de journée sans stress?
  3. Comment travailleriez-vous sans stress? Comment votre concentration fonctionnerait?
  4. Et physiquement, quels seraient les changements?
  5. Pour terminer, comment seraient vos relations avec les êtres aimés sans le stress? Qu’est-ce qui changerait?

Maintenant, que vous avez visualisé les changements, faites confiance au processus qui suit. Souvenez-vous: les croyances créent la réalité…

Premier exercice pour combattre le stress: Un outil pour commencer votre journée

Commençons par ce premier outil, simple en apparence, mais qui va vous permettre de préparer le terrain pour les exercices suivants. 

Cet outil est un antidote aux réveils frénétiques: réveil, sauter sous la douche, avaler un café, un croissant et partir en trombe.

Cet outil vous encourage à prendre 5 minutes chaque matin pour cadrer et visualiser votre journée. Tel un sportif avant sa course. Cela va vous mettre dans une dynamique positive. Cela vous permettra de rencontrer cette nouvelle journée avec la confiance nécessaire.

Un esprit calme et confiant accompagne peu de personnes. Ce n’est pas comme cela que 95% des gens commencent leurs journées.

Il y a une raison neurologique qui explique pourquoi les gens commencent leurs journées en stressant. En courant.
Cette raison est la survie. Trouver à manger. Faire attention aux prédateurs. Mais cette époque est terminée. Pour le moment du moins.
Entrainez-vous à reconfigurer votre cerveau.

Entrainez votre cerveau à combattre le stress pour vous en libérer.

Votre pratique cette semaine. Suivez les étapes.

Lisez le processus chaque jour, jusqu’au moment où vous le connaissez par coeur.

  1. Levez-vous 15 minutes avant votre heure normale. Évitez de contrôler vos emails/ réseaux sociaux.
  2. Asseyez-vous tranquillement à une place où vous ne serez pas dérangé (je reste dans ma chambre à ma table, j’évite de rester dans le lit). Vous pouvez au début, pratiquez cet exercice en écoutant le café monter.
  3. Fermez vos yeux et penchez votre tête du côté de votre coeur. Suivez votre respiration. Ressentez chaque bouffée d’oxygène comme si elle allégeait votre coeur.
  4. Ressentez votre cerveau se réveiller à chaque bouffée d’oxygène
  5. À présent, ressentez le plaisir de recommencer une nouvelle journée.
  6. Puis répétez «  aujourd’hui, j’ai l’intention d’avoir une journée productive et qui vaut la peine d’être vécue »
  7. Engagez-vous à être positif et en paix à l’intérieur, peu importe ce qui se passe à l’extérieur. Ressentez le pouvoir de votre attitude vous envahir. Visualisez votre journée, les moments importants qui se déroulent bien.
  8. Souvenez-vous de William James qui dit «  les croyances changent les faits »

Et surtout…

Gardez en tête, ce premier exercice et le début d’un long voyage. Les changements se feront petit à petit durant les 4 premières semaines.

Souvenez-vous POURQUOI vous faites ceci. Repensez à une vie sans stress.

À présent… réglez votre réveil un peu avant et surtout…

Revenez ici. Revenez nous dire ce qui a changé. Motivez les autres à vous suivre. Certain(e)s en ont besoin. Ils ont besoin de voir et de lire que cela fonctionne.

Merci d’avance.

Julien Leader & Blogueur

Source: The End of Stress de Don Joseph Goewey

Vous souhaitez être débarrassé des pensées noires qui “ne vous quittent jamais”? Celles qui vous maintiennent éveillé toute la nuit? Celle qui vous rongent de l’intérieur? Dans le prochain article, vous allez découvrir la structure pour prendre de la distance face à vos pensées noires et les déconstruire pour de bon.

Boom!

Cliquez ici

 

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
depuis 11 mois

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous

Cyril - depuis 11 mois

Très bon article ! J’attends la suite avec impatience.
La méditation dès le reveil, dans le calme et sans smartphone à proximité rien de mieux pour déstresser et conditionner sa journée !

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 11 mois

Merci pour ton commentaire! Je pense que le stress et sa gestion concerne beaucoup ceux et celles qui souhaitent apprendre à parler en public 😉

Félicitation pour le lancement de ton blog!

Méditation dès le réveil pour le stress… et grosse séance de sport pour arriver au boulot avec UNE PATATE d’enfer 😀 De quoi rendre fou ceux et celles qui gobent un café à l’arrache pour tenter de se réveiller (bon j’aime bien le café aussi).

3615 mylife ce soir.

Répondre
Comment gérer son stress? La Bonne nouvelle • Leader & Blogueur - depuis 11 mois

[…] Exercice N°1 The end of stress […]

Répondre
Marine - depuis 11 mois

Salut ,

merci pour ce premier article sur ta série spéciale « anti-stress » ! Je me suis procurée le bouquin, j’ai eu du bol, c’était plus en stock et puis hop 1 exemplaire en stock à nouveau, je l’ai commandé. Bref, tout ça pour te demander si tu penses que c’est plus pertinent de lire le bouquin en parallèle de tes articles ou autrement ? (avant, après, etc.)

Le matin, je me lève plus tôt qu’il y a quelques mois, comme ça je fais ma séance de tai-chi + exercices de flexions/étirements, ça me fait du bien, ça aide pour entamer la journée (et puis comme ça j’ai aussi « travaillé » pour moi, mon bien-être, avant de le faire pour quelqu’un d’autre).

L’idée en fait, c’est de bien se mettre à l’esprit qu’on va passer une bonne journée, et éduquer notre cerveau au fait que c’est ce à quoi s’y attendre ?

Est-ce que tu as vu la première partie du documentaire sur le cerveau diffusé sur Arte ? (http://www.arte.tv/guide/fr/057414-002-A/les-pouvoirs-du-cerveau-1-2) je l’avais enregistré et je viens le voir, c’est très intéressant, la fin laisse bien entendre qu’on peut effectivement remodeler notre cerveau.

Excellente fin de semaine à toi !

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 11 mois

Salut!

Merci pour ta fidélité et ton retour!

C’est top que tu te sois procuré le livre, c’est vraiment une noble cause que tu soutiens là!

Honnêtement, lis le bouquin, ensuite tu remarqueras que le contenu de mes articles est à peu près similaire (je vire simplement des passages un peu redondant) avec évidemment ma note perso. J’y ajoute mon vécu.

Souvent dans les commentaires d’ailleurs. À ce propos, cet exercice m’a semblé anodin au début, vu que je me levais déjà plus tôt. Mais le challenge ne fût pas de mettre le réveil plus tôt, mais de ralentir au réveil et d’éviter de directement faire quelque chose (écrire, sport, lecture, café, etc).

AU final, tout ce qui est nouveau est soumis à notre résistance -> Cet exercice ne va rien m’apporter, cet exercice est trop simple, je dois me réveiller avant, je vais attendre la semaine prochaine l’exercice suivant.

Résistance, encore et encore. Mais chaque résistance est une porte d’entrée au changement (là on glisse sur la systémique).

Voilà, je me suis emporté.

Je vois que tu mets bien en pratique le “commencer pour soi”. C’est top, j’imagine que pas mal de chose changent depuis?

Bon mtn le mouvement revient à la mode, mais il a toujours été là chez les gens malins 😀

Merci pour ce documentaire! JE ne le connaissais pas, je vais le regarder et l’utiliser pour étayer un prochain article 😉

Belle soirée à toi!

Répondre
Idées Noires : 6 étapes pour les gérer - depuis 11 mois

[…] À présent, je vous propose de sélectionner 3 qualités que vous souhaitez accentuer ces prochains jours. Le simple fait d’en être conscient vous permettra d’améliorer ces qualités. Petit à petit, vous comprenez l’importance de l’exercice numéro 1. Exercice qui vous fait commencer votre journée au calme en visualisant celle-ci. […]

Répondre
Marine - depuis 11 mois

Salut ,

ok pour le livre, je finis celui sur lequel je suis et j’entame celui-là alors.

Beaucoup d’exercices, pratiques, semblent bateau, anodins comme tu dis, mais pourquoi les tentons-nous pas ? Est-ce qu’on se dit que c’est trop simple pour que ça fonctionne ? Ou as-t-on peur que des choses aussi « simples » parfois peuvent nous améliorer grandement la vie ?

« Mais chaque résistance est une porte d’entrée au changement »

Yes excellent ! Le tout c’est de savoir si on ouvre la porte et qu’on franchit le seuil ou pas;)

Même quand on a un Pourquoi, qu’on est motivé, la résistance est là, plus ou moins importante, ne pas croire que tout est acquis, les « mauvaises » habitudes peuvent vite revenir.

« Je vois que tu mets bien en pratique le « commencer pour soi ». C’est top, j’imagine que pas mal de chose changent depuis? »

Oui c’est clair, dans l’état d’esprit, la sérénité… En fait c’est très gratifiant, de se dire que peu importe la journée ensuite en quelque sorte, au moins on a fait des choses pour soi, pour notre bien-être, pour avancer dans nos projets, accomplir des trucs qui nous permettent de vivre mieux, etc.

@+

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 11 mois

Comme j’en parle dans l’article programmé pour réussir, on ne perd pas une mauvaise habitude. On peut la remplacer par une bonne. Mais dès que l’on arrête la bonne… la mauvaise reprend le dessus 😀

Rien est acquis! Miséricorde 😀

Répondre
Comment Destresser? Pratiquez ces 4 étapes Clés. - depuis 11 mois

[…] Continuez de commencer votre journée au calme (en repensant aux 3 qualités que vous souhaitez développer) 2) Continuer à utiliser « Je peux […]

Répondre
Boule au ventre? Découvrez ces 3 techniques illogiques - depuis 10 mois

[…] Utilisez l’outil «Je peux voir de la paix plutôt que ceci» et a « Commencer votre journée au calme » […]

Répondre
Laissez une réponse

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur