​​​​Wikipédia est Jaloux de cette Définition du Leadership

Ce soir il pleut. C’est agréable la pluie. Cela réduit le nombre de coups de feu. Je sais de quoi je parle, les statistiques de derniers mois parlent d’elles-mêmes.

Évidemment je pourrais vous pondre un article stéréotypé WIKIPEDIA. Fadasse, immonde, sans vie. C’est ce que font ceux qui doivent parler du leadership… Reformuler ce qui est écrit sur Wikipédia… 😉

Avec la pluie, les manifestations sont moins nombreuses. Les gens n’aiment pas manifester sous la pluie. J’ai donc moins de chance de me faire déranger…

[thrive_text_block color= »orange » headline= »Une définition du leadership »]Le leadership, c’est atteindre une vision avec les autres

Stephen Covey- The 7 Habits of Highly Effective People[/thrive_text_block]

Dans quelques jours je prendrais l’avion pour revenir en Suisse. Belle Helvétie. Le monde a évolué et je fais toujours partie de celui-ci. Je vais revenir dans un monde qui s’est développé sans moi durant 12 mois.

Des indispensables, il y en a plein les cimetières dixit mon père.



Cet article n’a pas comme but de révolutionner le leadership. Il n’a pas l’objectif de proposer une définition meilleure qu’une autre. Je suis plutôt à la recherche des gens qui partagent le même avis que moi sur ce vaste sujet. Je me demande même si cet article n’a pas comme but de stimuler ma créativité.

 Avec cet article vous deviendrez un leader incontesté.

Bon OK je vous mens. Vous connaissez beaucoup de blogueurs qui mentent à leurs lecteurs de manière honnête? Est-ce encore un mensonge d’ailleurs?

L’idée du leadership instantané fait rêver.

Un peu comme Neo qui apprend plusieurs arts martiaux en quelques minutes grâce à la matrice… Je devrais peut-être en faire un programme intitulé: le leadership en 5 minutes. 

À défaut de faire un programme, je ferais un titre. Accrocheur et menteur comme vous les aimez. Porteur d’espoir!

Neo est un leader qui se bat pour ses principes (et pour le plaisir)
Neo est un leader qui se bat pour ses principes (et pour le plaisir)

Pardonnez ma condescendance. Je m’égare dans de la philosophie alors que je devrais m’adresser à des managers, en quête d’une information précise. Précis, froid, calculateur et sérieux. Putain. Je devrais aller droit au but, mais j’aime bien m’amuser avec vous.

J’aime bien parfois jouer avec vous et voir jusqu’à quel point vous tiendrez avant de quitter mon article.

[thrive_text_block color= »green » headline= » »]Tous mes articles sur la volonté ne sont qu’une façade. La VRAIE manière de renforcer votre mental et volonté est de tenir le plus longtemps.[/thrive_text_block]

J’aime bien laisser l’enfant qui se trouve en moi s’exprimer. Je ne comprends pas pourquoi après la date limite des 25 printemps, les gens cessent de s’amuser. Excepté quand ils sont ivres.

L’autre jour on a fait un « underwear morning briefing ». Juste pour montrer aux gens qu’il est possible de transgresser les règles et d’être tout autant efficace… voir plus efficace. Une fois que les gens VOIENT que c’est possible, quelque chose de magique se produit: ils peuvent y CROIRE. Ce n’est que le début… j’en parle en détail dans quelques lignes… 



Revenons à cette idée du leadership instantanée…

La découverte instantanée. Vous êtes encore avec moi ou vous pensez sérieusement me laisser seul avec mes mots? 

Un fait intéressant avec la découverte, c’est qu’une fois que l’on a appris à regarder le monde différemment, une fois que l’évidence est saisissable, on ne regarde plus jamais ce monde de la même manière. C’est ce que vous risquez à force de laisser traîner vos yeux n’importe où sur mon blog…

 C’est un peu comme lorsque l’on découvre la warrior diet. Lorsque l’on trouve la force d’arrêter de manger de la merde. Lorsque l’on pardonne. Lorsque l’on accepte ses erreurs. On se demande comment on a pu vivre autant de temps aveugle…


Comment ça je vous incite à le faire? Bon. On ne va pas en faire toute une histoire.

[thrive_text_block color= »orange » headline= »Une (autre) définition du leadership »] La capacité d’entraîner et d’influencer les autres – et l’acceptation mutuelle de cette capacité – dans la poursuite et l’atteinte de l’objectif partagés du groupe

.

Jean-Marie Aubry Dynamique des groupes  [/thrive_text_block]

Je pense que beaucoup seront d’accord sur ces définitions. Néanmoins, pondre une définition c’est trop facile. Pourquoi? Simplement parce que le sens des mots ne provient pas du dictionnaire.



Le sens des mots provient des gens qui utilisent ces mots.

J’en ai aussi bavé à comprendre ce concept dévoilé dans le livre l’intelligence sociale de Karl Albrecht… je vous jure, le nombre de combats mentaux que j’aurai pu transformer en danse mentale.

Si je vous parle d’amour, vous avez une idée qui vous vient en tête. Le concept de l’amour qui s’est forgé en fonction de vos expériences. Je vous parie que votre vision de l’amour est différente de la mienne.

Alors, imaginez le truc, lorsque l’on commence à mettre plusieurs mots ensemble… on se rapproche rapidement des énoncés que font les politiciens au quotidien.

C’est pour quoi j’ai envie de détailler la définition du leadership…

Je vais abordé 4 éléments qui sont importants pour approcher le leadership dans la dynamique d’un groupe. Il y en a d’autres mais ceux-ci seront abordés plus tard. Pas trop d’informations en même temps…

1) Être son propre leader

Le leader seul n’ira pas loin. Avant d’inspirer et commander des personnes, il doit être en mesure de s’autodiscipliner. Être son propre leader. Sans cela, il est fort probable qu’il n’arrive pas à inspirer les gens. Il y a toujours un moyen d’améliorer son autodiscipline. Le leader ne vise pas la perfection (qui exclue les erreurs), mais l’excellence (qui se base sur les erreurs).

Sans forte volonté, le leader n’est qu’un petit joueur qui se fera vite démasquer. Le leader à des principes qui restent en place grâce à son leadership personnel. Ce sont ses principes qui permettent aux autres de s’identifier à lui et à sa cause. Ce sont ses principes qui donnent envie aux autres de le suivre. 

Gandhi le disait, l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul.

Une image controversée du leader Gandhi... pour mettre en avant le principe qui suit...
Une image controversée du leader Gandhi… pour mettre en avant le principe N°3

Lorsque l’on se bat contre les autres, personne ne vient nous aider. Lorsque l’on se bat contre soi-même, les gens nous supportent – Simon Sinek

 

Les principes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les principes ne peuvent pas varier chez le même individu. Rien n’est figé évidemment. Le leader est fiable, engagé, rigide (par rapport à lui-même), équitable (par rapport aux autres) et autonome (Didier Anzieu & Jacques-Yves Martin La dynamique des groupes restreints).

Ici dans la maison, je passe l’aspirateur au même titre que mes subordonnés. Soldat ou colonel, tous deux auront affaire au même Julien.

J’invite toutes les personnes qui amènent un groupe d’un point A à B de ne pas communiquer de manière NOIRE/BLANC. Évitez de généraliser, car tôt ou tard vous allez manquer à l’un de vos principes…

2) La collectivité



Le leadership n’est pas une qualité propre à un individu. Vous comprendrez mieux ce qui me fait dire cela dans le point suivant. Le groupe définit un leader qui sera capable d’atteindre les objectifs du groupe. Tant en terme de productivité, qu’en terme de solidarité et entretien du groupe (Saint-Arnaud Yves, Les petits groupes; participation et communication).

Ce choix ne se porte pas obligatoirement sur un chef sélectionné par la hiérarchie. Il arrive qu’un chef officiel soit en place, alors qu’un chef choisi par le groupe (plus ou moins consciemment) face avancer le groupe.

Parce que le leadership est un phénomène collectif, il implique nécessairement la réciprocité. Le leader donne au groupe et le groupe lui renvoie la balle.

Par exemple, un leader va prendre la responsabilité des erreurs du groupe (ou de l’un des membres du groupe) face à la hiérarchie et il va attribuer la réussite du groupe au groupe lui-même (plutôt que de se lancer des fleurs).

Dans ce cas, il protège la réputation des membres de l’équipe (il donne une protection) et en échange, le groupe va le suivre.

Parce que le leadership est un phénomène de groupe, l’identifier est une belle partie de plaisir!



3) Le contexte



Le degré de leadership peut varier d’un contexte à l’autre. Une situation peut requérir des compétences particulières: monter un camp rapidement avant l’orage, demande du savoir-faire, mais également du savoir-être: prendre des décisions rapidement, donner les consignes d’une manière claire, faire répéter malgré l’urgence. Monsieur David fera bien l’affaire et il aura le lead durant cette période…

Lorsqu’il s’agit de réconforter une collègue qui a peur de l’orage, lorsqu’il s’agit de faire preuve de patience, de compréhension, de soutien et être capable d’offrir de la chaleur… monsieur David ne dispose peut-être pas des compétences. Si le groupe aperçoit que Madame Sylvie est plus capable, il se peut qu’il la pousse à prendre la place de David.

Il n’y a pas de mal à cela. Il est clair qu’en vrai, les jeux de pouvoir, la dynamique de groupe et les enjeux font qu’une situation n’est jamais facile à interpréter. Le groupe est un système.

[thrive_text_block color= »red » headline= »L’idéal est d’arriver à un point où les membres du groupe s’adressent au groupe lorsqu’ils parlent et de pouvoir mettre au second plan ses intérêts personnels au profit des intérêts du groupe… « ] [/thrive_text_block]

Je pense que le chef qui accepte de se substituer pour le bien du groupe a beaucoup plus de chances de rester un leader légitime. Plus vite vous comprenez que vous ne pourrez pas toujours être le leader, mieux le groupe se portera. Mieux vous vous porterez. 

Si votre objectif est d’être perçu à tous les moments de la vie d’un groupe en tant que chef ultime… Je vous invite à suivre un blog qui vous fait croire que le leadership est une affaire de personnalité (bienvenu dans les années 70).

Lorsque j’ai effectué ma première école de cadre (j’avais 18 ans), je me souviens qu’un instructeur m’a demandé si le leadership était lié à la personnalité. J’ai répondu par l’affirmative. Il m’a alors dit d’aller diriger une tribu africaine… Bon. Ça m’a calmé, mais j’étais trop jeune pour admettre qu’il avait raison. Et ce n’est pas tout…

Le chef qui accepte (même si cela peut faire mal à l’ego) de laisser une personne du groupe donner les directives à sa place, de manière momentanée, arrivera à conserver le respect du groupe. Personne ne peut vraiment le dire pourquoi, mais tout le monde le sait: ce chef est au service du groupe et pas au service de ses intérêts.

Une manière de leader est de continuellement demander les avis des gens (hors situation d’urgence), de prendre la responsabilité de ses erreurs et des décisions du groupe. De ne pas hésiter à placer un membre du groupe en tant qu’animateur ou dirigeant ponctuels dans certaines situations.

L’armée suisse est une armée de milice. Chaque soldat a un métier dans sa vie civile. Cela offre aux chefs une multitude de connaissances: problème informatique? «  Je suis une brêle en informatique, qui s’y connait avec Excel? » Besoin de construire un abri en bois? Qui est charpentier ou bûcheron? C’est une manière de mettre les autres en avant dans le groupe.

Si vous avez peur que les gens profitent de vos lacunes, posez-vous la question suivante: avez-vous déjà sous-estimé un chef parce qu’il vous avait donné plus de responsabilités? Parce qu’il a reconnu que vous saviez mieux que lui? Pour ma part, c’est l’effet contraire qui se produit: je veux lui montrer qu’il a raison de me faire confiance.

4) Le temps



Le leadership s’inscrit dans le temps. Est bien prétentieux et illusionné, celui qui espère toujours avoir le plus de leadership et à tout moment (Jean-Marie Aubry Dynamique des groupes).

Parce qu’il s’inscrit dans le temps, il y a des moments propices à telle action et d’autres moments où il vaut mieux attendre un peu. 

En acceptant que parfois, la dynamique du groupe se modifie sans vous prévenir, vous serez plus à même de garder la tête froide lorsque cela arrivera. 

Un conseil: faites en sorte de ne pas retirer toute votre reconnaissance du groupe. Vous seriez trop dépendant et émotionnellement affecté par ce qu’il s’y passe. Soyez impliqué, mais ayez d’autres centres d’intérêt. 

Ne gardez pas tous vos oeufs dans le même panier. Et ce n’est que le début…

Celui qui gère son temps dispose également d’une influence légitime d’organisateur. Ce qui est appréciable dans la vie d’un groupe… j’en parle juste plus bas…

Les influences du leadership: 

Le leadership à plusieurs sources:



1) L’influence naturelle

Tyler durden et le leadership instantané...
Tyler durden et le leadership instantané…

C’est le rôle d’une personne à laquelle on s’identifie. Cela devient un modèle que l’on veut s’approprier. Leonidas dans le film 300. Tyler Durden dans Fight club. Gladiator. Superman.

Ces modèles peuvent être des gens que vous côtoyez au travail. Ce sont des personnes qui nous inspirent parce qu’elles ont un but en tête (conscient ou pas) et que leurs principes sont orientés en fonction de ce but.

2) L’influence légitime

C’est l’influence acceptée et reconnue par les membres du groupe. Attention un chef désigné n’a peut-être pas d’influence légitime. On accepte l’influence d’une personne lorsque l’on reconnait qu’elle agit pour le bien du groupe.

3) L’influence de l’expert



Le leadership qui s'appui sur l'expert
Le leadership qui s’appui sur l’expert

Monsieur David a une expérience reconnue lorsqu’il s’agit de monter des camps sous un orage. Le patient fait confiance à son médecin. Le coupable fait confiance à son avocat.

Si je vous montre mon brevet fédéral en leadership & management, vous penserez que je sais de quoi je parle.

Alors qu’au final, obtenir un brevet de ce genre nécessite uniquement de savoir apprendre et régurgiter. 

Si vous êtes sensible aux chiffres, les réseaux sociaux de certains blogueurs peuvent vous croire qu’ils savent de quoi ils parlent… c’est peut-être le cas, mais c’est peut-être qu’ils ont suffisamment d’argent (et trop peu d’estime) pour acheter des fans.

Un peu comme le Berghain qui laisse poireauter de pauvres touristes 2 heures à l’entrée du club… Popularité/diplôme = influence d’expert.

4) L’influence de récompense



Le leadership qui s'appui sur les récompenses

 

 

 

Certaines personnes peuvent nous récompenser (et la récompense prend rarement la forme de bien matériel). Ce ne sont pas forcément les chefs ou les plus compétents dans un domaine, mais ce sont ceux qui félicitent publiquement, qui complimente, qui donnent aux autres le sentiment d’être bien intégré au groupe.
5) L’influence de punition



C’est l’influence des gens que l’on considère comme démobilisateurs, menaçants, culpabilisants, capables de bloquer un projet et de démotiver un groupe. On prend rarement en compte les 2 dernières influences dans la dynamique de groupe… Pourtant leurs effets sont très puissants.

[divider style=’right’]

Je n’ai pas entendu un seul coup de feu. Il pleut toujours et je suis content de vous voir ici… 
Vous venez de renforcer votre volonté.

[thrive_text_block color= »blue » headline= »Mes questions sur la définition du leadership »]Quelle est votre définition du leadership à vous? Pensez-vous que le leadership est lié à la personnalité ou à la dynamique du groupe? [/thrive_text_block]

Cet article est une base à la définition du leadership. Par la suite, de nouveaux liens viendront se rajouter dans le texte pour vous offrir une expérience de lecture particulière. 

Parce qu’ici, ce n’est pas Wikipédia.



Julien Leader & Blogueur

Sources dans le texte 😉