octobre 5

1 personne sur 100 a trouvé la solution, serez-vous capable ?

19  comments

Sortez du cadre, encore une fois.

Le jeu est simple, trouvez la solution idéale.

C’est un pote qui m’a posé la question, car l’un de ses amis recruteurs pose régulièrement cette question. Très peu de personnes trouvent la bonne réponse. Il n’y a pas en soi de bonne réponse. Car cela dépend de chacun. Mais les recruteurs espèrent souvent la même…

Vous êtes au volant d’une Lamborghini. Vous roulez tranquille. D’un coup, vous voyez sur la gauche de la route, la femme de votre vie (ou l’homme). Cette personne vous regarde et vous savez que c’est elle. La vraie et l’unique.

Sur le côté droit de la route, au même moment, 1 médecin vous demande de le conduire à l’hôpital, car il doit de toute urgence transplanter le cœur d’un enfant. Sinon celui-ci mourra.

En même temps, une dame vient vers vous, elle bave et elle vous explique qu’elle doit aller de suite à l’hôpital, car elle fait une crise d’Épilepsie et elle n’a pas ses médicaments sur elle…

Donc vous êtes un leader. Vous pensez comme un leader. Que faites-vous pour arranger la situation ?

À vous la parole.


Tags

jouer au leader, Sortir du cadre


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je choisis de prendre les 3 dans ma voiture direction l’hôpital…pour prendre la femme je prétexte que j’ai besoin d’assistance pour la malade…En général les gens aiment aider…pire si on est dans une situation d’urgence…
  2. Haha excellent Romain! J’ai oublié de préciser: Il n’y a que 2 places dans la voiture, et tu en occupes déjà une 😀
  3. Je donne ma voiture au médecin pour qu’il parte à l’hôpital avec la vieille dame et je reste avecl’amour de ma vie et on continue notre chemin à pied ensemble.
  4. En même temps, même avec 2 places, on peut mettre du monde sur le toit… 😉
  5. C’est ce que j’aurai donner aussi. Mais le titre indique qu’une seule personne sur cent trouve la réponse donc je ne pense pas que ce soit si simple. Les recruteurs espèrent souvent la même or on peut donner des variantes de celle-ci. Donc ce n’est pas la réponse. Mais cette réponse pourtant répond au problème demandé. Donc on peut en conclure que la réponse attendue n’est pas la réponse à la problématiques. Si on reprend le contexte nous sommes dans un entretiens d’embauche la personne tente de nous cerner d’évaluer nos compétences.. Mais attention nous sommes des leaders et qu’aurait donc répondue le leader?
    Je pense qu’il suffit de retourné la question à son interlocuteur :
    « Hmm c’est compliqué et vous qu’auriez vous répondue? »
    Voilà quelque chose de ce type là. Est-ce que je suis dans le bon?
  6. Salut Guillaume! La réponse attendue est celle donnée par Daniel ci-dessus, mais comme tu le dis, il peut y avoir d’autres réponses possibles.

    Je pense que devant un ordinateur, sans la pression des recruteurs, il est beaucoup plus facile d’être créatif (surtout qu’on a le temps de réfléchir) pour trouver la bonne réponse. En vrai je doute que le recruteur pose la question est se casse prendre un café histoire de nous laisser le temps de réfléchir.

    C’est également pour cette raison que le « live » a quelque chose de beau. On ne peut pas réfléchir et tergiverser des heures sur la stratégie à adopter…

    Perso, je ne répondrais pas ce que tu as écris, car je prends pas vraiment une décision. Et en tant que leader je pense que c’est bien de faire des choix, de se planter si nécessaire et d’en prendre la responsabilité.

    Mais… le meilleur moyen de savoir si tu es dans le bon, est de tester en live 😉

  7. Je laisse la voiture au médecin ,qui part avec la fille malade , et je reste avec la femme de ma vie 😉
  8. Exact! Bien joué! La question que je me pose toujours c’est: et sous stress.. comment on répond à ce genre de question?

    À bientôt 🙂

  9. N’aimant pas exprimer des suppositions qui manquent d’éclaircissement et de justificatif, je vais tout de même tenter de vous donner des « pistes » ( c’est tellement prétentieux !!!! ) dans votre quête de réponse à « et sous le stress… »

    Ce que j’ai pu constater, c’est que de manière générale, les réactions ou décisions prisent « sous stress » reflètent une part de notre fonctionnement psychique et de nos valeurs. Ces réactions souvent inconscientes à premier abord, me rappèlent fortement le Dilemme du tramway ( Philippa Foot ). Où nous pouvons justifier nos choix une fois seulement notre première réaction instinctive.

    MAIS si nous supposons que nos réactions qui sont des réponses à un stimulus, sont conditionnées par notre environnement (famille, école, média…). Est-ce vraiment un problème de voiture reste pertinent? Pourquoi seulement « 1 /100 » trouvent le résultat si nous sommes conditionnés ? (contradiction)

    Enfin bref, je vais y réfléchir.

  10. Intéressant complément. Merci Dargent. Je vais voir ce que je trouve sur le dilemne du Tramway…
  11. bonjour, j’avoue que lorsque j’ai lu le premier commentaire, j’étais contente car j’avais cette même réponse et il a fallu que je cherche( puisqu’il n’y avait que 2 places dans la voiture). J’ai lu tous les commentaires mais je ne pense pas que j’aurais su répondre. je crois que j’aurais enfreins la loi ( question de vie ou de mort…lol). merci de m’aider à la réflexion plus poussée.
  12. Salut Kris! Oui assis devant son ordinateur c’est plus facile… 😀
    La réflexion poussée, c’est ce qui fait la différence 😉
  13. Bonjour,

    Merci Julien pour tes articles inspirants.
    J’ai passé quelques entretiens d’embauche dernièrement, et j’ai eu une question de ce type. Sur le coup, je ne m’y attendais pas (bien que je connaissais le problème que tu as posé) et j’étais assez déstabilisée ( 3eme étape du recrutement, le poste m’intéresse grave… donc pression de ma part).

    La question était : »imagines que tu as beaucoup d’argent, tu peux t’acheter cash une scénic ou une porsche en leasing (=location avec option d’achat), laquelle choisis tu ? »

    Personnellement j’ai baffouillé et je n’ai pas été satisfaite de la réponse que j’ai donnné… j’y ai réfléchi pendant 3 jours à quelle pouvait être ma réponse avant de trouver quelque chose qui me satisfasse.
    J’ai surtout été frustrée de ne pas avoir su imaginer sous pression d’autres options possibles :/ (et je le sais je bosse mal sous la pression).

    Si tu as des exercices pour s’entrainer à la créativité sous pression, je suis preneuse !
    P.S.: Je n’ai pas encore fait entièrement le tour de ton blog.

    Au plaisir,
    Estelle

  14. Bonjour Estelle!

    Merci pour ton retour et ta patience. Tu viens de le voir, je réponds à tous les commentaires, mais cela prend du temps!

    Donc un entretien d’embauche est toujours plus stressant que de lire un article devant un ordinateur.

    J’essai toujours lorsque l’on me pose une « fausse question » (c’est à dire une question avec un choix a ou b qui dirige ma pensée) de sortir du cadre en répondant un choix qui n’aurait pas été formulé.

    Mais cela demande de l’énergie mentale. D’ailleurs à ta question, j’aurai répondu un truc du genre: j’engage un chauffeur et je lui laisse choisir le modèle. Ou encore, je prends un abonnement général on fait toujours de belles rencontres.

    Ce qui compte n’est pas vraiment la réponse en fait, mais la manière que tu as de penser « out the box »

    ^^
    Plus facile à dire qu’à faire.

    Pour t’entrainer: garder un niveau de stress bas (tu as découvert les exercices) pour avoir tes capacités cognitives au max (ou presque) et surtout, sortir de la pensée « noir/blanc » oui et non. Bien et mal. Cela demande pas mal d’entraînement 😉

  15. Bonjour, je viens de lire votre petite énigme et je constate que ma réponse n’ira pas du tout dans le même sens. Car que ce soit dans une voiture ou une autre, que je roule vite ou pas mais qu’il n’est pas dit que j’arrête; je ne parle à personne.
  16. Je donne mes clé au médecin accompagné la dame a l’hôpital et de gère son cas été je reste cause avec la femme de ma vie.en nous dirigent vers l’hopital pour récupéré ma voiture
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}