décembre 28

Comment (bien) choisir son Entreprise de Désamiantage Suisse?

10  comments

Voici une manière de bien choisir votre entreprise de désamiantage en Suisse

Cet article s’adresse aux personnes qui doivent entreprendre des travaux de désamiantage en Suisse. Que vous soyez un particulier (vous avez une villa à rénover) ou une société (immobilier, architecture, etc.). Si je crée cet article, c’est pour la simple raison que beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment s’y prendre, car le désamiantage est une pratique relativement nouvelle en Suisse.

Ce sont des travaux onéreux et rarement prévus dans le budget, il est donc important de bien procéder. Lorsqu’une activité semble rapporter et émerge rapidement, on voit apparaître rapidement de tout et n’importe quoi, prêt à casser les prix. Méfiance donc.
Cet article ne fait pas office de science infuse, certes. C’est une piste que vous pouvez librement suivre.

Comment bien choisir votre entreprise de désamiantage en Suisse : le contexte

Comme cité plus haut, l’amiante a largement été utilisé et répandu durant le 19e siècle et nous « profitons » encore de l’héritage. Le désamiantage a débuté durant les années 1985 vers Genève. Si vous désirez en savoir plus sur l’amiante, ses dangers, les bâtiments désamiantés et autre, je vous relance sur le site de la rts qui a mis en ligne un bon dossier.

En 2000, les entreprises de désamiantage ont commencé à voir le jour. Au début, surtout sur l’arc lémanique. Puis un peu partout.

Ce qu’il faut savoir : c’est qu’il n’existe pas de convention dans le secteur de l’amiante. Ce qui veut dire qu’un entrepreneur peut scrupuleux peut engager une personne à un prix dérisoire, au vu des conditions de travail plutôt rugueuses et pas très sexy.

Vous me direz, tant mieux pour vous, mais sachez que la guerre des prix n’a jamais su profiter des entreprises, et le problème avec les entreprises de désamiantage, c’est qu’à force de casser les prix, la sécurité n’est pas respectée et votre immeuble, villa, ou appartement, en prend une sacrée dose de fibres d’amiante. Que vous, ou vos locataires irez respirer.
Tout est question de conscience finalement…

Non, ce qu’il faut vraiment savoir sur les entreprises de désamiantage en Suisse, c’est que certaines sont reconnues par la Suva. C’est-à-dire qu’avant de figurer sur la liste de la Suva, ces entreprises sont testées, contrôlées, malmenées, pour correspondre aux normes édictées au niveau de la confédération. Tenez, voici le lien qui vous permettra de contrôler si une entreprise est belle et bien reconnue par la Suva.

Revenons à l’argent, le nerf de la guerre, n’est-ce pas ? Bien, alors les entreprises de désamiantage qui cassent les prix, sont soient des entreprises qui viennent de l’extérieur de la Suisse, et avec qui il est difficile de rivaliser (prenez le salaire moyen d’un français dans ce secteur), soient des entreprises qui offrent un pack (on vous fait un prix sur le désamiantage, mais vous prenez notre offre de démolition et reconstruction par la suite) soient… je ne sais pas (même si j’ai envie de dire, des entreprises qui ne sont pas très regardantes sur le respect des procédures en vigueur…).

Un gros problème que j’ai souvent vu, et que les entreprises de désamiantage en Suisse n’ont pas l’air de percevoir.

Lorsqu’une zone de travail est prête à être analysée (donc, l’air qui s’y trouve à l’intérieur), un diagnostiqueur vient poser une valise et celle-ci est par la suite envoyée dans un laboratoire pour analyser le filtre qui a filtré Xm3/heures. Le problème à mon avis, c’est que la zone à l’extérieur n’est pas du tout analysée.

Si la zone est la totalité de votre villa, ce n’est pas tant grave, le problème arrive lorsque les travaux sont précis (car trop onéreux pour tout refaire) et que la zone de travail se trouve à l’intérieur de votre villa. Il se peut que des fuites se produisent, ou que des sacs se percent, ou un tas d’autres problèmes qui peuvent survenir (je sais de quoi je cause).
<br(>
Donc, pensez à vérifier la fiabilité de l’entreprise de désamiantage que vous sélectionnez, en appelant des références par exemple. Ou en allant voir l’un de leur chantier.

Les résidus de colle, que les entreprises de désamiantage ne voient pas.

Ça aussi, je l’ai souvent vu, et pour ma part, cela m’a causé d’énormes problèmes. Parce qu’une fois que l’entreprise est reconnue par la Suva, ce n’est pas définitif. En cas de grosses erreurs (3 au total), la reconnaissance peut être retirée. Ce n’est pas sympa, mais c’est un mal nécessaire.

Je dois admettre qu’au début, je ne contrôlais pas suffisamment bien le travail de mes équipes, et j’ai donc eu la Suva sur le dos un bon moment.Mais cela m’a permis d’améliorer sensiblement la qualité. Maintenant, je prends le temps nécessaire pour enlever TOUS les résidus de colle. Cela signifie un contrôle pointilleux et donc, une hausse du prix. Mais, la qualité est là et les travailleurs qui devront travailler après moi dans la zone assainie ne risquent rien.

Tout est une question de conscience, je vous disais.
Cependant, cette conscience, pas tout le monde ne l’a.

Merci de m’avoir lu.


Tags

Entreprise de désamiantage suisse


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. bonjour,Julien Leader .je suis actuellement chef d’équipe désamiantage en France dans une entreprise située en Alsace et j’aurais aimer savoir si avec ma formation me permettait de travailler en Suisse Romande .si non quoi faire .merci d’avance.
  2. Bonjour Eric, quelle formation avez-vous suivi? Je peux me renseigner pour vous 🙂
  3. bonjour Julien, En2009 j’ai fais la formation operateur sous section 3 pour le retrait d’amiante et en2011 la formation encadrement de chantier sous section 3.
  4. Je me suis renseigné. Pour pouvoir gérer un chantier d’assainissement vous devez suivre une journée de mise à niveau pour le système Suisse. Mais la Suva se demande s’il il ne faut pas augmenter le nombre de jour. Donc ne tardez pas 😉

    Vous pouvez contacter HSE conseils pour plus d’informations ou suivre cette journée de mise à niveau.

    Je peux vous donner plus d’infos en discussion privée. Contactez moi 🙂

  5. BONJOUR
    MOI AUSSI JE SUIS INTERESSER PAR LE DESAMIANTAGE EN SUISSE JE SUIS OPERATEUR SOUS SECTION 3 DEPUIS 3 ANS J AIMERAIS BIEN SAVOIR PLUS SUR LES REGLES EN SUISSE ; LE SALAIRE ; ET POUR LA LANGUE CAR JE PARLE PAS TROP ALLMAND
    MERCI REPONDEZ MOI EN PRIVEE SVP
  6. Bonjour !! Je suis également opérateur amiante depuis deux ans et demis et je voudrais changer de vie en m’installant en suisse et donc travailler dans ce domaine !! Pouvez vous me renseigner sur les plus importante entreprise d’amiante , les salaires de base etc ,… Cordialement !
  7. Bonjour, je vous invite à aller sur les sites reconnus par la Suva et de comparer. Du côté de Genève le secteur est mieux développé mais la vie y est plus chère.

    Ensuite il faut savoir que dans ce domaine en Suisse, il n’y a pas encore de convention. Donc les employeurs peuvent faire, à peu près, les prix qu’ils souhaitent. Il est donc important de choisir une entreprise qui se calque sur la convention des maçons par exemple.

    Bonne recherche 😉

  8. bonjour je voudrait savoir si vous avez quelque nom de boite interessant svp
  9. bonjour Julien – j’ai besoin un conseil concret pour une maison a geneve dont l’architect estime la presence d’amiant…. je vous prie de me contacter au 0033781444533 Whatsupps viber skype tout est bien venue ! GRAND MERCI
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}