coup de barre pour mettre fin à ma routine du soir

Routine du soir: 5 Étapes et 3 Bénéfices


En moyenne, les lecteurs mettent 5 minutes pour lire cet article.

---

Que ce soit clair, quand on recherche “ma routine du soir” sur Google, on tombe sur une multitude de vidéos et d’articles de nanas qui expliquent quels sont les produits à utiliser pour devenir belle (et trouver le prince charmant…).

Vous l’avez deviné… nous nous adressons pas au même genre de public.

Je simplifie mais c’est souvent le cas.
Je n’aimerais pas être assimilé à ce mouvement, bien que je dois l’admettre, j’ai aussi une routine du soir depuis bientôt une année.

Et devinez quoi? Mon sommeil et ma productivité se sont améliorés.

Étrangement, depuis la mise en place de ma routine du soir, mes réveils sont moins désagréables.
Bien que le fait de me lever tous les jours à 05h15 ne me réjouis guère. Mais doux Jésus… qui AIME se lever à 05h15?? 

Mais beaucoup d’exploit sont réalisés par des personnes qui ne veulent pas se lever tôt (et donc se coucher tôt.)

Une routine du soir? Mais pour obtenir quoi?

Il y a quelques mois j’ai écrit sur les habitudes et sur l’avantage d’en avoir (des saines).
Les habitudes permettent de renforcer votre volonté et d’économiser de l’énergie qui passerait dans le processus décisionnel.

Ce n’est pas tout, comme le disait William James, le fait de mettre une partie de sa vie en autopilote, à travers des routines et bonnes habitudes, permet de libérer du temps et se libérer l’esprit pour les choses qui comptent vraiment. 

Quant à W.H Auden, il disait que les routines chez un homme ambitieux était un signe d’ambition.

Pour ma part, j’essaie de réduire au maximum les décisions.
Cela me permet de conserver mon énergie pour les choix surprenants, imprévisibles, à forte valeur ajoutée, que je dois tous les jours affronter. À quelle heure vais-je me coucher? Que vais-je faire ce soir avant d’aller au lit? Que vais-je manger aujourd’hui? Que vais-je porter aujourd’hui? Ce sont des questions auxquelles je ne réponds plus (ou presque).

En reposant les parties de ma vie répétitives sur un plan que je suis jour après jour, je réduis les pertes d’énergie, le sentiment de contrôle augmente.

En résumé, une routine du soir vous permettra d’être en forme pour aller au lit et de vous réveiller plus facilement le lendemain. Avec le temps, Morphée vous tendra ses bras de manière très ponctuelle.

La qualité de votre réveil dépend de votre routine du soir.

Julien Leader Blogueur

La routine du soir

La routine du soir pour éviter de s’endormir devant la tv


Il est clair que c’est à vous de décider ce que vous allez inclure dans votre routine du soir.
Ici je m’adresse essentiellement aux personnes qui veulent accomplir quelque chose d’autre que de laisser des selfies sur Facebook.

Je suis conscient que certains concepts peuvent venir choqués celles et ceux qui souhaitent vivre en profitant à 100% (vous découvrirez plus bas, que les routines du soir n’empêchent pas de profiter de la vie, je dirais même qu’elles permettent d’en profiter plus… mais c’est un autre débat).

Si vous souhaitez fumer une dizaine de clopes avant de vous endormir, c’est votre choix et je pars du principe que TOUS les lecteurs du blog sont intelligents, libres et ambitieux.

Comment mettre en place une routine du soir?

Comme pour la mise en place de chaque habitude, il est important de commencer petit pour éviter la fracture de votre volonté.

C’est imagé bien sûr, mais imaginez que du soir au lendemain vous décidiez de supprimer votre moment détente devant des séries TV pour le remplacer par un moment d’écriture, de lecture, de yoga, de méditation et ceci loin des écrans… je vous donne… allez…. Trois semaines maximum avant de rechuter dans vos anciens écueils.

Je ne le répèterai jamais assez: vous devez prendre soin de votre estime personnelle et y aller étape par étape.

À moins que vous soyez face à un point de non retour, dans ce cas on appelle cela un changement de type rupture. Un débat qui n’a pas sa place ici.

Commencez par exemple, par supprimer l’utilisation de votre smartphone 30 minutes avant d’aller vous coucher. Durant ce temps, vous devrez vous occuper. Je parle beaucoup des smartphones et je suis de près l’évolution des réseaux sociaux. C’est flippant. Un article très intéressant sur le sujet se trouve derrière ce clic.

Quoi faire? Un exemple de ma routine du soir…

Voici un exemple ma routine du soir.

1. Avant de quitter le travail, je regarde si je n’ai rien oublié d’urgent pour la journée de demain et part la même occasion je planifie celle-ci.

2. Ensuite je mange (je le souligne car je ne mange pas de la journée) des quantités énormes de bonne nourriture avec des gens que j’aime.

3. Puis au choix, je vais me promener en forêt, je discute avec des gens sans technologie interposée (je le souligne aussi parce que cela devient de plus en plus rare…) je fais du stretching ou je lis des livres qui ne vont pas me maintenir éveillés jusqu’à pas d’heures (éviter Robe de Marié de Pierre Lemaître).

4. J’évite les sources lumineuses bleues > smartphone, écran, etc.

5. 15 minutes avec l’arrivé de Morphée, je prépare mon futon et je pense à ce qui me motivera le lendemain dès le réveil (le café + la musique + l’écriture quand tout le monde dort).

Julien, t’arrive-t-il de te réveiller la nuit?

Oui, c’est par phase. Quand cela m’arrive plusieurs jours à la suite, c’est un signe pour moi de reprendre mes exercices anti-stress. Dans ce cas je ne reste pas au lit. Je me lève, je vais prendre l’air sur le balcon ou je lis. Quand je sens le coup de barre arriver à nouveau, je retourne me coucher

coup de barre pour mettre fin à ma routine du soir

Le coup de barre fait partie de ma routine du soir

Les 3 Bénéfices de la routine du soir:

Les bénéfices, j’en ai brièvement parlé, mais pour résumer:

  1. La qualité de sommeil est meilleure. Je me réveille moins souvent et je m’endors rapidement.
  2. Le réveil est plus facile (surtout si vous souhaitez mettre en place une routine du matin).
  3. Réduction du “je fais quoi maintenant?”

Naturellement, je ne suis pas un cinglé de la routine et il existe des soirs… où je n’arrive pas à effectuer ma routine. Des soirées où ma routine de soir et ma routine du matin ne font qu’un, entre les murs du Berghain (mais je ne devrais pas vous le dire).

La difficulté dans la vie, c’est de trouver l’équilibre qui vous permettra de vous mener vers votre objectif tout en profitant du chemin parcouru. 

Avez-vous une routine du soir? Si oui, qu’est-ce que vous faites avant de vous endormir? 

Si le sujet vous intéresse, alors vous allez adorer ce qui se cache là derrière…

Julien Leader & Blogueur

Sources image:

http://www.mid-day.com/articles/do-you-fall-asleep-in-front-of-tv-its-one-of-40-signs-youre-getting-old/218834
http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiques-appliqu%C3%A9es-DECF-Manuel-applications/dp/2100489410
http://www.tickld.com/t/75379

Sources citation:

Daily Rituals de Mason Currey

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
last month

Click Here to Leave a Comment Below

Ogier DOLLÉ - Responsable affaires - last month

J’adore ta phrase: “je discute avec des gens sans technologie interposée”

Merci pour ce nouvel article Julien !

Reply
Marine - last month

Hey ,

Ah bon tu veux pas être assimilé aux filles qui disent quoi utiliser le soir pour être belle ? ^^

« Bien que le fait de me lever tous les jours à 05h15 ne me réjouis guère. »

Message important car on peut croire que « c’est facile » pour ceux qui choisissent de se lever tôt de se lever aussi tôt tous les jours…

Les routines, habitudes, c’est effectivement bien puissant une fois adoptées pour ne pas avoir à réfléchir dessus, quoi faire, dans quel ordre, pour pas mal de trucs du quotidien.

« vous devez prendre soin de votre estime personnelle et y aller étape par étape. »

J’approuve ! Faut pas se leurrer en se disant qu’on peut faire ça comme un claquement de doigt et hop c’est bon, on s’en occupe plus.

La méthode pas à pas, petit à petit, c’est moins impressionnant, surtout pour se la péter auprès des autres, mais c’est plus durable et on va souvent plus loin avec.

Éviter les sources de lumière bleue un maximum de temps avant le coucher, c’est préconisé pour tout le monde et une bonne chose à mettre en place, avoir de la lumière plus douce aussi avant le coucher.

« La difficulté dans la vie, c’est de trouver l’équilibre qui vous permettra de vous mener vers votre objectif tout en profitant du chemin parcouru. »

Excellent cette phrase, tellement vrai. Et c’est bien l’équilibre de chacun, c’est pas le même pour tout le monde, et cet équilibre peut varier plus ou moins au cours de notre vie en fonction de nos paramètres persos.

Ciao 🙂

Reply
Julien Leader Blogueur - last month

C’est suffisamment rare pour être relevé… n’est-ce pas ? 😉

Merci pour ton retour!

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - last month

Tu sais ce que je suis en tain de lire ??

The checklist Manifesto. Recommandé par mon pote Julien (j’adore trainer avec des Juliens) et je crois que je vais commencer à faire quelques checklist pour les trucs importants..

À voir, je vais déjà le finir.

En parlant d’équilibre, je me souviens d’une amie berlinoise qui me disait (en allemand donc je traduis) ” tu manges tous les jours la même chose toi?
– Non je varie même si la base reste la même (un max de légume)
– Pourquoi devrais-tu aller tous les jours à la même heure au lit? Te lever à la même heure? Faire du sport à la même heure?”

Bon, bien que je ne sois pas totalement d’accord avec elle, je pense qu’il y a du juste, cette notion de “bon, qu’est-ce qui m’arrive dans la gueule cette semaine et comment dois-je composer avec ça?”

Car il est facile de tomber dans la tyrannie de la discipline. Un exemple: la semaine passée j’ai décidé de ne plus écrire tous les jours pour le livre (durant 1 semaine) pour me consacrer à la sortie de l’Agenda BLOC.

Et ça c’est très bien passé.

Donc discipline, plan, routine, je suis d’accord, mais flexibilité. On en revient à ce fichu équilibre. Vivement que je me fasse exporter dans un robot.

A+

Reply
Marine - last month

Salut ,

je connais pas ce bouquin !
lol pour le fait de passer ton temps avec des Julien ^^

En ce moment, j’ai commencé “The subtle art of not giving a fuck”, ça envoie !

intéressant le point de vue de ton amie berlinoise (merci d’avoir traduit, je ne connais pas l’allemand !). Peut-être que ça dépend des personnes. Si cette méthode lui convient, tant mieux !
Après, ce n’est pas parce que tu manges 1 seule fois par jour que tu dois tout faire 1 seule fois par jour non plus. Et ce n’est pas parce que tu varies certains trucs que tu dois donc tout varier.

Je pense que la discipline, les routines et habitudes sont une bonne base.
C’est utile pour avoir de la structure, une base justement, éviter de prendre des décisions (et donc t’entamer son quota journalier pour ça).

Cela dit, je pense aussi que l’ensemble de la journée ne doit pas forcément être basée là-dessus.

Qu’il est bon de se ménager des temps, blocs, qui ne sont pas fixés.
Et aussi de vivre, de s’autoriser à se laisser guider par nos besoins, je pense que ça fait du bien.

Si tu le sentais bien de pas bosser sur ton livre 1 semaine pour te consacrer à autre chose pendant ce temps-là, c’est très bien !
1 semaine c’est pas énorme non plus, ça permet aussi de pas ramollir le cerveau, de lui donner à manger un truc un peu moins routinier, de le faire cogiter différemment.
Il sera sans doute ainsi au moins aussi efficace ensuite si ce n’est plus.

c’est le principe des jours de repos/congés en fait, t’as besoin de périodes où tu fais pas tout comme d’habitude sinon, d’un peu de nouveauté.

après, il faut avoir la discipline de repartir sur de bons rails (ou de les ajuster).

Tout est une question d’équilibre en effet. Je pense qu’il est unique à chacun, et qu’il varie aussi pour chaque individu. Notamment en fonction des saisons.

“Vivement que je me fasse exporter dans un robot.”
Il ne me tarde vraiment pas à moi ^^

Très beau travail au passage pour ton agenda papier BLOC, ça a l’air de rendre super bien, et bien pratique de pouvoir noter les aspects de la vie à entretenir sur la gauche, avec rappel des symboles pour s’organiser et tout.
Et puis avoir toute la semaine quand tu ouvres ton truc sur 2 pages côte à côte, c’est très appréciable. Perso j’aime bien avoir comme ça une vue d’ensemble de ma semaine, unité de temps que j’utilise pas mal.

Reply
Julien Leader Blogueur - a couple of weeks ago

Merci pour ton retour!

Ce que je trouve dingue, c’est que la méthode que j’utilise est presque trop efficace pour te maintenir focalisé sur tes objectifs…
Truc de malade.

Mais sur le moyen terme. Au passage j’arrête le livre, j’en ferai un article et j’expliquerai pourquoi je n’ai pas signé le contrat.. Je pense qu’il y aura de la matière à écrire des tartines 😉

C’était une très belle leçon que je souhaite partager avec pas mal d’entre vous.

Merci pour ton compliment sur l’Agenda BLOC. Je suis déjà en train de réfléchir à améliorer la version 2018.

Bon début d’année!

J.

Reply
Marine - last week

Hey

Comment tu expliques ça ? « trop efficace pour te maintenir focalisé sur tes objectifs »

Dommage pour le livre ; Enfin dans l’absolu je veux dire après si c’était trop contraignant pour toi et que tu te sentais pas livre de délivrer ce que tu voulais comme tu le voulais, c’est bon choix . Peu importe en fait, je respecte, et malgré tout, j’espère que tu sortiras un bouquin un jour, tu as tout un tas de trucs intéressants à raconter ! j’attends donc l’article avec tes explications ce serait intéressant 😉 (je pensais que tu avais déjà signé un contrat vu que tu avais déjà avancé la rédaction du livre)

« Je suis déjà en train de réfléchir à améliorer la version 2018. »

Nice 🙂

Excellente année à toi aussi !

Reply
Julien Leader Blogueur - a few days ago

Justement, par rapport au livre, il y a du rebondissement! 😀
J’en parlerai plus tard…

Tu peux être très efficace dans un domaine de ta vie pour éviter de devoir penser à quelque chose d’important. J’aime bien la citation qui dit que l’occupation est la pire forme de fainéantise.. 😀

Comment ton blog ?

J.

Reply
Leave a Reply:

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur