mars 22

Vous n’êtes pas Seul (e)

9  comments

Je suis privé de sommeil.

Pour le moment, j’ai tout essayé:

Compléments alimentaires, sport jusqu’à épuisement, musique relaxante, méditation, technique de respiration, contraction musculaire… mais ce n’est qu’un début.

J’ai essayé l’autohynose, le dessin, la lecture au milieu de la nuit, le bain chaud, le sexe, la balade en forêt, j’ai même essayé de ne pas essayer (oui je sais c’est une forme d’essai).

J’ai varié mon alimentation, j’ai testé la mélatonine, la poignée d’amande avant d’aller au lit, les thés bonne nuit, les tisanes de grand-mère et la bouillotte d’eau chaude…

Mais rien à faire.

Je continue de me réveiller après 2 heures de sommeil sans pouvoir contrôler mes pensées.

La nuit tous les chats sont gris. Les problèmes paraissent beaucoup plus grands qu’à la lumière du jour. Et lorsque celle-ci m’éclaire, c’est avec peine que j’entrouvre mes yeux qui viennent de se fermer.

Ma vie sociale en prend plein le cul, mon job, mon humeur, mes amis. Tout est moins cool avec du sommeil en moins.

Moi qui dormais comme un professionnel. Moi qui pouvais boire du café avant d’aller au lit. Moi qui prenais le sommeil pour un acquis. C’est une fois absentes que les bonnes choses (ou les bonnes personnes) vous manquent.

Je me réveille. Je me retourne. Je n’arrive pas à contrôler mes pensées. Panique.

Je vais devoir prendre un peu de recul par rapport au blog pour me centrer sur ce qui compte le plus… moi.

Vous ne remarquerez rien. Des articles sont là, prêts.

Mais ce que je trouve génial dans cette expérience, c’est le pouvoir de nos pensées. La force qu’elles ont. Elles me maintiennent éveillé. Si elles ont autant de force, elles doivent en avoir tout autant dans l’autre sens. Je vais retrouver mon sommeil en apprenant à contrôler mes pensées. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Moi, je ne toucherai jamais aux somnifères. Je n’aime pas dire jamais, mais là c’est une exception.

Lorsque Morphée me tendra à nouveau ses bras, alors je reviendrais. Mais avec une nouvelle corde à mon arc.

Période.

Il est facile d’être un bon capitaine quand la mer est calme,
c’est quand la tempête se lève que le jeu commence.

Vous n'êtes pas seul

D’ici là, si vous avez des trucs de grand-mère pour le sommeil… je suis preneur.

Bonne nuit!

Julien


Tags

Vous n'êtes pas seul


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hey Julien,

    désolée de lire que tu as toujours des soucis de sommeil, j’espère que tu vas très vite retrouver une bonne qualité de sommeil.

    C’est clair qu’on ne se rend pas compte de la chance qu’on a pour certaines choses, comme la santé ou le sommeil, mais seulement quand on les perd…

    Les pensées qui viennent à l’esprit et t’empêche de dormir, je connais !
    Déjà, ça va mieux depuis que j’éteins le PC plus tôt, zappe la TV le soir pour lire à la place. Pas de truc trop stimulant pour le cerveau/yeux le soir donc. Mais je le fais pas tout le temps.

    Si je regarde une webconference le soir, ben j’ai mon cerveau en ébullition qui m’envoie plein de trucs, un peu comme des flèches, ping-pong, pif-paf ça arrive de tous les côtés, après c plus difficile de s’endormir car mon cerveau est super réveillé lui.

    Le truc de se focaliser sur la respiration, avec la technique d’autohypnose de fermer les yeux à l’inspiration et ouvrir les yeux à l’expiration fonctionne des fois, mais j’imagine que tu as déjà essayé.

    Est-ce que c’est le même type de pensées qui te viennent ? Ton cerveau te fait-il savoir que tu as quelque chose à régler, des besoins à combler ?

    Bref, je compatis, sachant bien que le manque de sommeil c’est vraiment pas top, surtout quand on en a besoin de pas mal habituellement (on n’est pas tous à pouvoir nous contenter de 5/6 heures par nuit).

    Je te souhaite de pouvoir régler rapidement ce souci et bien sûr lorsque ce sera le cas, j’espère bien que tu nous pondras un article à ce sujet:)

    Bon courage, bises 🙂

  2. Bonjour Julien ,

    C’est vraiment une bonne idée de parler du sommeil, on n’en parle peu et comme tu l’as très bien dit on le prend comme acquis alors que rien est acquis dans cette vie.
    J’ai également fait l’expérience cette année de l’importance cruciale du sommeil: ayant toujours eu (un sommeil de bébé dès que je posais la tête op je n’étais plus là) ,j’ai été surprise de voir que du jour ou lendemain le travail et le stress pouvait me faire perdre ce précieux trésor que j’avais.
    Je ne sais pas si ça peut aider mais personnellement quand je n’arrive pas à dormir à cause du travail ou autre, un verre de lait chaud avant de dormir, puis si vraiment je suis stressé par des choses ou que je cogite trop je note sur une feuille avant d’aller dormir tout les problèmes que je dois résoudre ou les idées qui me travaillent : mettre sur papiers mes problèmes me permet de me vider l’esprit et donc de pouvoir dormir plus sereinement (les problèmes sont toujours la mais plus dans ma tête). Enfin un dernier truc perso : après j’évite de penser à ma vie, mes objectifs tout ce qui épuise le cerveau , je préfère rêver , penser à des choses plaisantes , des rêves infaisables ou je ne sais quoi bref avec cette technique quelques minutes et tu te retrouves dans les bras de Morphée (c’est peut être un peu trop fille les rêves mais je pense que ça vaut le coup d’essayer)

    Bon courage et dors bien 😀

  3. Cher Julien,

    Pour ma part, j’aurais placé la virgule différemment :

    « Je suis privé de sommeil, pour le moment.

    J’ai tout essayé : »

    Il faut que j’ai le déclic et que je me sente super concernée pour sortir de ma réserve.

    Je compatis pour votre difficulté à dormir. Je sais comme c’est dur, quand nuit après nuit on ne dort pas.
    Les nuits sont longues, pleines de peurs qui rôdent, de plans, de pensées incessantes qui s’évaporent au jour comme de petits fantômes, improductives et juste épuisantes. Sans parler des journées qui suivent.

    Je connais bien, insomniaque depuis l’enfance où je faisais de l’asthme disons entre 4 ans et 24 ans (je m’en suis guérie).
    Grande stressée à la base, mon sommeil s’est bien amélioré avec les années. Pour moi, pas de réveil dans la nuit, j’ai juste du mal à m’endormir.

    J’ai analysé les causes, trouvé des stratégies, la première de toute étant du type « même pas peur ! ».

    Les causes venant de l’observation (dans mon cas) :

    L’appréhension et le stress (le premier jour de travail de ma semaine, comment je vais m’organiser dans tout ce travail à faire), la fatigue, l’épuisement nerveux (le dernier jour de travail) : heureusement, je ne travaillais que 3 jours dernièrement…

    Une soirée sur l’ordinateur m’empêche de m’endormir, un dimanche à l’intérieur, idem. L’excitation doublée d’appréhension, la veille des départs en vacances (la veille de tout évènement un peu notable)…

    J’ai isolé 2 cas :

    Soit mon cerveau est en roue libre, surmené, préoccupé, ne peut ralentir et trouver le repos (trop d’adrénaline…)
    Soit je suis trop fatiguée.

    Mes stratégies.
    D’abord l’attitude générale : j’ignore tout simplement mes insomnies : je dors bien et rapidement, tant mieux. Je dors mal, c’est pareil, « ça m’est égal ». Je ne donne ni importance ni pouvoir à mon manque de sommeil.
    Mais j’attends mon heure… « Mes solutions sont en route ».

    Je distrais mon cerveau : par exemple, quand je ne dors pas, je repense à une scène de film, je la rejoue, revois tous ses aspects, la modifie si je veux. Bref je suis le fil d’une scène de film, un scénario.

    Ou bien, je change de canal comme on dit. Trop de paroles dans la tête, j’imagine un beau paysage ou une odeur, un gâteau. Trop d’images, je me remémore une musique, un parfum, une impression.

    Ou recours au toucher, tenir ses doigts l’un après l’autre, en sentant la pulsation devenir régulière dans le doigt.

    Je parle à mon cerveau. Car n’est pas lui qui commande, c’est moi qui le commande. Différent !

    Par exemple, je lui donne quelque chose à faire (et je ne m’en occupe plus, il me fera savoir la réponse).
    (par exemple, trouve la raison pour laquelle je ne dors pas. Indique-moi des solutions appropriées, de quoi j’ai le plus besoin… etc)

    Ainsi, je n’ai pas besoin de réfléchir consciemment à ce problème, il bosse (et sur plusieurs dossiers) pour moi.

    Il y a parfois de bons résultats avec un bon homéopathe. Ou simplement du repos, se distraire, et laisser le cerveau récupérer, ou le corps.

    Bonne chance, Julien ! ça va le faire.

    Merci pour votre blog.

    Chantal D.
    (Paris)

  4. Salut Marie!

    Merci pour ton soutien 🙂

    Alors oui j’ai déjà testé différentes techniques que tu cites, mais celles avec les yeux ouverts/ yeux fermés m’a aidé à un moment cette semaine.

    Mais j’ai surtout compris un truc cette semaine: j’ai de la chance.

    Je m’endors facilement, puis je me réveille: ok c’est un fait. À présent je me lève et je vais lire ou écrire. Jusqu’à ce que je me rendorme. En général le cycle suivant, je baille, retourne au lit et m’endors. J’ai découvert que jusqu’au 17em siècle, c’était normal de fragmenter sa nuit en deux.

    Bon, et quand je suis vraiment crevé, le lendemain je fais une sieste, mais de manière générale, j’ai bcp d’énergie depuis quelques semaines. Donc je vais pas lutter contre cela. Si cela venait à se détériorer, j’irai voir un thérapeute bref stratégique 😉

    J’espère que tu vas bien.

    Belle soirée!

    PS: le programme the end of stress est juste impressionnant, et je compte en faire de gros article ravageurs prochainement 😉

  5. Salut Leila!

    Merci pour tous tes conseils!

    C’est dingue qu’il nous faut perdre quelque chose pour se rendre compte de sa valeur. Je crois que face au problème du manque de sommeil, il ne faut pas passer trop de temps à lire des articles sur les bienfaits du sommeil… car cela augmente encore l’anxiété 😀

    J’ai écouté ton conseil ce soir, j’ai noté tout ce que je souhaitais faire cette semaine sur papier. Si cela fonctionne pas, et que je me réveille, je lirai un bon bouquin à un moment où tout le monde dort dans la maison. Le calme.

    Merci et à bientôt.

    Julien

  6. Salut Chantal!

    Quelle réponse!
    Merci pour tes encouragements 🙂

    Sache déjà que tu m’as beaucoup inspiré cette semaine, car c’est la première semaine où j’ai décidé de ne plus m’en faire et de profiter de ce temps en plus car je constate que le matin, même après une petite nuit, je vais bien.

    Par contre je serai curieux d’en savoir plus sur les ordres que tu donnes à ton cerveau. Je suis persuadé du travail qui est fait par le subconscient, mais comment tu ordonnes cela? Par écrit? Par pensée?

    Merci d’avance pour tes astuces, et sache que depuis ton commentaire, je vais déjà mieux 😉

    Bonne fin de wknd et bon début de semaine 🙂

  7. Salut Julien,

    par rapport au fait que tu te dis que tu as de la chance, en fait j’avais lu que lorsqu’on a du mal à s’endormir, il faut parvenir à lâcher-prise dessus, à ne pas avoir de tension, à ne pas s’énerver style « j’en marre je suis fatigué, je veux dormir, je veux dormir, je veux dormir », etc. Certains conseillent même de se focaliser sur le fait de ne pas vouloir s’endormir (pas essayé perso).

    Donc oui si ça commence à énerver, mieux vaut se lever pour lire par exemple, certains font aussi de l’exercice pour s’épuiser.

    Si tu peux faire une sieste pour récupérer, c’est cool 🙂

    Après faut faire la différence je pense entre estimer qu’on ne dort pas assez, et comment on se sent. Si on se sent très fatigué du coup c plus problématique.

    Sympa le teasing, j’ai hâte !

    Belle fin de semaine à toi;)

  8. Salut Marine!

    Ton commentaire est passé à travers les mailles de mon excellent filet 😀

    Tu sais que j’ai récupéré mon sommeil en ne cherchant plus à dormir.

    Je ne cherche même pas à comprendre pourquoi… mais ce n’est pas évident de quitter son lit en pleine nuit. Pourtant, cela marche.

    Encore quelques trucs à consolider mais c’est vraiment sur la bonne voie 😉

    Merci pour tout 🙂

  9. Hello Julien,

    c’est cool si ça fonctionne toujours ton astuce de te lever et de vaquer à quelque occupation pour retrouver ton sommeil, et que ça reste sur la bonne voie.

    C’est tellement important un bon sommeil !

    Merci à toi 🙂

    @+

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}