mars 8

Passion + objectif = Vision

Trouver un hobby c’est bien, trouver sa vision c’est encore mieux. Mais c’est quoi une vision? Qu’est-ce qui fait la différence entre ceux qui continuent et ceux qui abandonnent? Je serais tenté de dire la vision. Mais c’est un peu réducteur. Quoi qu’il en soit la vision est un élément important pour réussir.

Comment trouver votre vision? Votre mission « de vie »?

trouvez votre vision

Le titre de ce module vend du rêve. N’est-ce pas? Encore une fois, je ne vous promets pas des résultats magiques.

Cet article est issu de la formation sur la gestion du temps qui verra le jour cette année. Pour vous inscrire et faire partie des premiers informés, inscrivez-vous ici.

Problème: les gens se font influencer sur ce qu’ils souhaiteraient faire de leur vie (souvent durant l’enfance/adolescence) et une fois arrivés à leur objectif (un poste de manager par exemple), ils se rendent compte qu’ils ne sont pas heureux. Ça équivaut à beaucoup d’années de perdues.

Einstein le disait: la vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber. Pour la vision, c’est identique. Vous ne vous réveillerez pas un matin en sachant exactement ce pour quoi vous êtes fait. Ni dans une bibliothèque. La vision se trouve par tâtonnements. En essayant. En testant.

[highlight]Commencez aujourd’hui et vous vous apercevrez que les résultats arriveront.[/highlight]

Mais pourquoi trouver sa vision? Et déjà, c’est quoi la vision?

La vision est possible grâce à votre imagination. C’est un objectif que vous imaginez atteindre à un moment donné. Cet objectif vous fait envie. Vous êtes passionné lorsque vous pensez à cet objectif. Vous serez passionné lorsque vous parlerez de cet objectif.

Il y a quelque chose de passionné (et de passionnant) dans la vision. Si vous êtes passionné par votre vision (votre objectif) alors vous aurez plus de facilité à faire les bons choix.

Je récapitule: Passion + Objectif = vision

Les gens cherchent à quitter le mal et à se diriger vers une situation meilleure. Ils cherchent à être heureux. Pour beaucoup (et c’est régulièrement relayé par les livres de développement personnel, les vidéos sur youtube, etc) avoir un objectif et/ou une passion fera de vous des gens heureux.

Beaucoup pensent: je vais découvrir ce que j’aime et ensuite je vais devenir passionné. Ma réalité est différente: [highlight]vous devez trouver le domaine dans lequel vous êtes bon[/highlight]. Où avez-vous de la facilité là où les gens n’en ont pas? En ayant des expériences positives, vous aurez un sentiment de succès (émotions positives) qui vous donnera l’énergie pour continuer et ne pas vous décourager.

L’enfance est le moment où votre passion meurt.

[highlight]À l’école, on vous apprend à être comme la moyenne[/highlight]. Plus le niveau d’éducation augmente, plus la moyenne augmente, jusqu’à trouver un plafond. Vous ferez un apprentissage ou des études supérieures. Si vous réussissez bien vos études supérieures, vous aurez la possibilité de (théoriquement) trouver un travail plus intéressant. [highlight]Le monde est peuplé de champions[/highlight]. À un point qu’une amie qui termine son master de psychologie avec un 6 (la note la plus élevée dans le système suisse) ne trouve pas de job.

[highlight]Il est rare que votre vraie passion soit un thème que l’on vous apprenne à l’école[/highlight]. Vous cherchez à vous convaincre du contraire, à voir le positif de votre job, de votre choix, car vous vous êtes engagé.

Vos passions se feront détruire par la pression sociale: « Peintre? Cela ne gagne pas beaucoup.. » « Blogueur? Comment veux-tu vivre d’un blog, c’est compliqué, tu devrais plutôt faire médecin, c’est plus sûr » « Regarde ton frère, il est content dans son travail d’architecte »

La passion peut se trouver.

Les gens passionnés ne sont pas allés à la bibliothèque pour trouver leur passion. Je n’ai jamais choisi le livre « blogueur, conférencier, conseiller». Retenez le mot qui suit: [highlight]essayer.[/highlight]

Beaucoup de gens à succès n’ont pas fait de hautes écoles, et 60% des patrons en Suisse ne sont pas allé à l’université.

Ils ont trouvé un thème que l’école ne reconnaissait pas, mais que l’humanité demandait.

Si vous regardez ailleurs, si vous commencez maintenant à chercher, vous trouverez d’autres activités où il y a moins de concurrence. Moins que dans le droit, moins qu’en médecine.

Pour illustrer ma pensée, je prends souvent cet exemple: je sors rarement le samedi soir en boîte de nuit. Pourquoi? Car tout le monde fait pareil.

Cela augmente le nombre de prétendants et me trouver une nana est statistiquement moins évident. J’irais donc aborder les plus belles femmes, seul, dans la rue, un lundi après-midi. Par exemple. Cela me permettra de conserver un rythme sain. De moins dépenser. De comprendre ce qu’elle me dit. De pouvoir me faire comprendre.

Ça percute?

Je vais vous donner quelques pistes, simples, pour trouver votre passion. Gardez en tête la règle N°1: si vous ne trouvez pas d’essence (le succès) pour alimenter votre passion, changez. La difficulté réside dans la question suivante:

[quote]Quand changer? Quoi changer?[/quote]

Je ne peux pas répondre à cette question, trop de facteurs rentrent en jeu.

1) Créer quelque chose

Les nouvelles choses font de vous un précurseur. Il est relativement difficile de contester les nouvelles choses. Peu de gens tentent de créer de nouvelles choses. Dans mon ancienne boîte, le but de la plupart de mes collègues était d’épargner le maximum pour la retraite. Sympa.

2) Surfer sur une tendance

Vous n’avez pas besoin de créer la tendance, mais d’être attentif à votre environnement. Les premiers blogueurs, les premiers youtubeurs, les premiers ont été vu comme intelligents. Plus intelligents que ceux qui suivent. Imaginez-vous si j’avais été le premier blogueur à écrire sur le leadership, il y a 15 ans?

3) Fusionner vos talents

fusionnez vos talents

L’école, encore elle, vous pousse à développer une capacité à son maximum. Cela crée des spécialistes. Un spécialiste, c’est un mec que j’engage pour effectuer une tâche que je ne sais pas moi-même réaliser.

Steve Job n’était probablement pas le meilleur programmeur, ni le meilleur business Man, mais la fusion de plusieurs talents ont créé la personne qu’il est devenu.

Je ne suis pas le meilleur blogueur, je ne suis pas le meilleur conférencier, je ne suis pas le meilleur chef d’équipe, je ne suis pas forcément le meilleur gestionnaire du temps, mais la combinaison de ces éléments fait de moi une personne unique qui vous créer une formation sur la gestion du temps, que je peux vendre sans passer par des intermédiaires, ni par des institutions.

Le meilleur chef d’équipe ne pense pas à faire un blog. Le meilleur blogueur ne pense pas à gérer des équipes. Pensez-y.

Pourquoi la passion est-elle cool?

Parce que vous êtes persuadé que vous allez changer le monde. Vous êtes persuadé de votre action. Vous persuadez les autres. La passion est contagieuse. Comme l’amour.

Bien, maintenant que votre cerveau est chaud, passons à la vision.

Pourquoi avoir une vision?

Votre vision vous permettra de rester discipliné. Si vous préférez l’idée de vous vautrer devant votre TV plutôt que de travailler à accomplir votre vision, prenez du temps pour la redéfinir. [highlight]Votre vision vous donnera la force dans les moments difficiles à faire les bons choix[/highlight]. Si votre vision est de devenir LE comédien, alors souvent vous serez tentez par abandonner l’idée de travailler votre voix, chez vous, un samedi soir (je prends exprès un cas explicite) plutôt que de sortir avec vos amis. Surtout si vous avez un travail à côté et que vous suivez une école du soir.

Utilisez votre visualisation pour rendre votre objectif palpable. Tout ce qui existe autour de vous, et qui a été conçu par l’homme, est d’abord né dans l’imagination d’une personne. L’écran qui vous permet de lire mon texte, le clavier qui me permet d’écrire le plan de cette formation. La bouteille de BioZisch posée à côté de moi. La table sur laquelle repose mon Mac. Mon calepin Moleskine. La musique qui passe dans le bar. Tout est né dans l’imagination.

Pour ma part, je ne savais pas que je souhaitais transmettre en parlant devant des gens, jusqu’au moment où un organisateur d’un forum m’a fait une proposition. Évidemment, j’étais stressé. Mais j’ai aimé. Cette première expérience m’a permis d’avoir un retour d’information positif (le succès que j’ai ressenti) et [highlight]m’a permis d’alimenter ma passion[/highlight].

Tout comme le fait d’écrire. Je ne suis pas doué en orthographe ni en grammaire. Mais j’ai toujours souhaité écrire. Au début sur un forum, les retours étaient positifs. J’ai donc ensuite fait appel à des gens pour m’aider à améliorer mes écrits. Des spécialistes.

Je pense qu’un bon moyen de trouver ce que l’on veut faire est d’essayer. Si vous souhaitez devenir un botaniste, demandez à faire un stage auprès d’un botaniste.

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, commencez par créer une conférence. Contactez un entrepreneur pour vivre avec lui. Son ego sera flatté. Vous pourrez, en observant, voir tous les côtés du métier.

L’idée est de ne pas vous cramer les ailes. Je ne vais pas investir 100’000 francs dans un commerce scabreux. Mon blog me coûte entre 1000 .- et 2000.- par année. Sans compter les heures à chercher, parler, écrire. Mais cet investissement ne me met pas personnellement en danger (comprenez, endetté).

[highlight]Les bilans de compétences, les tests et entretiens ne permettent pas de savoir si un métier ou une activité est faite pour vous.[/highlight] Vous devez le vivre. Ce n’est pas parce que vous êtes bon que vous excellerez dans un domaine. Je suis bon dans le ménage. Quand je m’y mets, en général je suis efficace. Mais ce n’est pas parce que j’ai des capacités dans ce domaine que je veux faire cela toute ma vie. Je n’arriverais pas à être meilleur que le type qui adore créer de nouveaux produits nettoyants, de nouvelles techniques, etc.

Je vais vous donner ma vision: aidez les gens à se battre contre eux-mêmes. Comme vous pouvez le constater, ma vision est large. Pourquoi? Parce qu’elle est loin. De plus, elle ne s’appuie que sur des activités que j’aime.

Parler aux gens. Transmettre. Côtoyer des gens différents. Apprendre.

Assez parlé, à présent, de la pratique! Souvenez-vous: il est plus facile de dire non, quand tout au fond de nous brûle un OUI plus intense.

Exercice pratique vision

Matériel: Le PDF en annexé, une imprimante qui fonctionne, un crayon

Temps: 2 heures

Puis à reprendre tous les 6 mois

Cet exercice n’est pas disponible dans cet article. Il fait partie de la formation qui sortira prochainement. Si vous souhaitez faire partie des premiers informés (rabais pour version test, etc) je vous invite à vous inscrire maintenant.

Julien Leader Blogueur 


Tags

trouver l'énergie, trouver un hobby, Trouver votre passion, trouver votre vision


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Julien !

    on peut se sentir démunis lorsqu’enfant certains camarades semblent savoir ce qu’ils veulent dans la vie alors que nous non. Je pense que cela peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes de trouver sa propre vision.

    Comme tu l’écris, expérimenter, tester, est vraiment puissant pour trouver ce qui nous plait, ce qui nous passionne. Maintenant, il faut avoir l’envie et même penser à expérimenter, chercher ce que l’on peut tester, etc. Les croyances ancrées en nous depuis l’enfance peuvent nous faire croire que l’on veut ceci ou cela alors que non.

    Et ce n’est pas toujours facile de reconnaitre que finalement, on n’est pas la personne que l’on pensait parce qu’en fait, ce qui nous plait, ce que l’on pense vraiment, est différent de ce que l’on pensait aimer et penser. Croyances encore une fois. Cela peut être d’autant plus difficile que l’on peut craindre que cela nous éloigne de notre entourage.

    Cela dit, si on n’est pas aligné, si l’on n’est pas sur la bonne voie, on ne se sent pas heureux, bien dans sa peau, on ressent une gêne. Donc mieux vaut tester, expérimenter de nouvelles choses pour justement être plus en accord avec soi et se donner une chance de trouver une vraie vision, une vraie passion, un vrai chemin de vie, un vrai « soi ».

    Tu écris « Beaucoup pensent: je vais découvrir ce que j’aime et ensuite je vais devenir passionné. Ma réalité est différente: vous devez trouver le domaine dans lequel vous êtes bon.  »

    Si tu aimes quelque chose, réellement, est-ce que cela n’implique pas dans un certain sens que tu es bon (dans une certaine mesure) là-dedans ? Peut-on être vraiment bon dans quelque chose et ne pas aimer ce domaine ?

    Tester permet de découvrir des domaines dans lesquels on est bon et qu’on ne soupçonnait même pas. Après, il faut avoir l’idée de tester dans ces domaines, donc s’écouter est primordial. En gardant l’esprit le plus ouvert possible, et ce n’est pas toujours évident (croyances), on perçoit physiquement les domaines qui peuvent nous intéresser ou non. Par contre, on ne sait pas ce que l’on ne sait pas, donc on peut aussi ignorer toute sa vie des domaines dans lesquels on serait bons.

    « Vos passions se feront détruire par la pression sociale »

    Tout a fait d’accord, et pas que les passions d’ailleurs, les envies, la personnalité, l’originalité, beaucoup d’éléments qui font ce que nous sommes réellement se fait détruire par la pression sociale au sens large (j’englobe aussi là-dedans les croyances qu’on a pu ancrer en nous).

    En tous les cas, il faut avoir une réelle envie de découvrir sa vision, sa ou ses passions, l’envie réelle d’expérimenter, de tester, de se changer en une personne qui nous corresponde mieux. Je veux dire par là qu’il ne faut pas croire que cela se fait tout seul pour la plupart des personnes (si ce n’est pour tout le monde), après, on est tous différents donc c’est plus ou moins aisé selon les gens, mais vouloir s’améliorer et avoir une vie meilleure qui nous corresponde mieux (donc passion, vision, objectif) demande de l’engagement. Cela dit, cela en vaut le coup !

    Bonne journée à toi 🙂

  2. Et ce n’est pas toujours facile de reconnaitre que finalement, on n’est pas la personne que l’on pensait parce qu’en fait, ce qui nous plait, ce que l’on pense vraiment, est différent de ce que l’on pensait aimer et penser. Croyances encore une fois. Cela peut être d’autant plus difficile que l’on peut craindre que cela nous éloigne de notre entourage. Et je rajoute: on a qu’une vie. Certains choix peuvent réellement paralyser car on ne sait pas si l’on fait juste ou faux. J’ai récemment vécu un choix cornélien pour la première fois de ma vie. J’étais bloqué.

    Pourtant je savais qu’il fallait que je choisisse, que je débloque la machine, mais rien à faire. On n’est jamais prêt pour les premières fois.

    On ne sait pas ce que l’on ne sait pas. Juste. Le fait de lire cette phrase me donne envie de tester plein de truc. En même temps, dès que l’on trouve une activité où l’on est doué, que l’on aime, et qui apporte des trucs à l’humanité, pourquoi chercher autre chose? Federer serait peut-être un excellent paysagiste… il adorerait faire ça… mais il adore jouer du Tennis aussi. Notre temps est compté.

    Tic tac.

    C’est sur que vouloir se trouver demande beaucoup de ressources et je pense que cela ne rend pas forcément plus heureux.. (ai-je ouvert la boîte de Pandore??)

    C’est toujours un plaisir de te lire!

    À bientôt!

  3. Salut Julien !

    Très bon article ! Voici quelques commentaires :

    « Beaucoup pensent: je vais découvrir ce que j’aime et ensuite je vais devenir passionné. Ma réalité est différente: vous devez trouver le domaine dans lequel vous êtes bon. Où avez-vous de la facilité là où les gens n’en ont pas? »

    Alors oui, ça permet de faire quelque chose dans lequel on est déjà bon (comme le dit Marine) mais il y a toujours une seconde voie : faire quelque chose qui nous intéresse mais pour lequel nous n’avons aucune compétence. Ex : un pote qui s’est récemment intéressé à la cuisine, il est au chômage et il s’est inscrit dans un cursus diplomant pour se former.

    En ce qui me concerne, j’ai trouvé ma voie par mimétisme en faisant comme mes potes. J’ai fait de la guitare pour faire comme un ami. J’ai commencé à faire de la musique sur ordinateur pour faire comme mes potes. Et j’ai commencé un blog de la même manière. La seule différence pour mon blog, c’est que j’ai choisi le thème des relations car cela m’intéressait, car le pote qui m’a inspiré bloguait sur une autre thématique. Et puis pour la musique, on a tous nos goûts.

    En résumé, j’avais la création en moi mais elle ne s’exprimait pas. Et c’est grâce à mes potes que je me suis ouvert à cet univers. C’est là où je me dis que l’environnement joue énormément sur nos vies. Les gens qui nous entourent. Mais souvent, on se contente de nos relations. si personne ne nous montre pas la voie, et que l’on n’a pas confiance en soi et peur du regard des autres, on ne fait rien et on n’évolue pas. On peut être heureux sans évoluer, je ne juge pas. Mais personnellement, je suis plus heureux maintenant que dans le passé.

    C’est pourquoi j’essaie maintenant de motiver mes potes quand je vois qu’ils commencent à s’intéresser à quelque chose. Pour leur permettre de se réaliser comme ça m’est arrivé. La création de mon site BougeTonQ n’est pas un hasard d’ailleurs.

    Mais on n’est pas aidé par le système. L’école castre notre créativité et notre originalité. On nous formate pour être de bons salariés sachant écouter des ordres et faire ce qu’on nous dit.

    Et puis je ne sais pas comment c’est dans d’autre pays comme la Suisse par exemple, mais en France, il y a ceux qui se disent « c’est super ce que tu fais, je n’en serai pas capable » (ce qui est faux et il faut les motiver) et ceux qui sont jaloux quand tu réussis.

    Bien entendu, je généralise mais la réussite est vue négativement chez nous. Un mec qui a de l’argent qu’il a gagné en bossant sera vu comme un mec qui a du fric. C’est pénalisant pour pas mal de monde et je pense que cela joue négativement.

    On a quand même des créatifs et des entrepreneurs mais ce n’est pas facile car tu n’es pas encouragé, sauf par des créateurs et entrepreneurs qui te comprennent. Je sens que ça commence à changer progressivement mais il faudra du temps.

    A bientôt !

    Sandrino

  4. Salut Sandrino! Merci pour ton commentaire détaillé! Cela me fait toujours plaisir de voir que les gens prennent du temps pour répondre à mes posts!

    Tu le soulèves bien, la passion peut se trouver par plusieurs chemins. J’en donne un parmi tant d’autres.

    Je suis choqué de voir que la réussite chez vous (en France) est vu négativement. Je trouve qu’elle est justement en mal de réussite, donc pourquoi ne pas valoriser cela chez les gens (en arrêtant de sur-taxer les riches)?

    L’avantage du mimétisme c’est qu’il te permet de tester en ayant des conseils (lorsque tu t’inspires de tes potes) et donc d’être « coaché ». L’idée est de mettre en pratique avant de signer pour 10 ans 😉

    Merci et Bonnes Pâques!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}