octobre 12

3 Principes Importants pour interpréter mes Articles

Je lance un pavé dans la marre. Pourquoi? Trop de personnes se contentent de lire pour s’améliorer.
Vous pouvez sans autre transposer mes principes à d’autres blogs, sites d’information, vidéos et livres. Cet article fait partie du thème de l’intelligence sociale. 

Le blog, un moyen de communication à sens unique

Sur mon dernier blog, j’étais parvenu au meilleur de mes statistiques à 250 visites tous les jours. C’est rien et beaucoup. Admettons que 50% ne restait pas sur mon blog plus de 10 secondes, cela en fait encore 125 qui lisaient ce que j’écrivais. Le nombre d’internautes qui commentaient n’atteignaient pas 1% par jour en moyenne (en dehors des commentateurs fidèles).

Ce qui signifiait que pour une majorité des internautes qui me lisaient, trop peu me donnait un retour d’information. Je ne pouvais pas savoir si mon article avait été correctement compris.

Dans la communication, il est nécessaire d’avoir un retour d’information pour se faire une idée de la justesse du message transmis.
Et c’est ce que je n’ai pas dans la majorité des cas. Parce qu’internet est un lieu où l’on va volontiers prendre. Donner sur internet n’est pas encore dans les comportements de beaucoup.
Il faut donc faire avec, par exemple en écrivant un article comme celui-ci.

Le changement est permanent. Le changement c’est la vie.

Pour plusieurs raisons, une première impression est très tenace et cela demande un effort conscient pour se défaire d’une image que l’on a. Je reprends toujours l’exemple des relations. Les gens changent et une personne qui ne vous plaisait pas il y a 2 ans peut avoir évoluée. Elle peut être devenue intéressante en travaillant (dur) sur elle-même.
Avec mes articles, c’est similaire. Ce blog retrace avant tout une évolution. Je livre des articles, inspirations et conseils qui fonctionnent pour moi à la date de leur rédaction. Une photo d’un instant T. J’ai peut-être découvert d’autres conseils, je me suis formé, j’ai amélioré mon écriture, j’ai développé ma boîte à outils et peut-être que certains articles sont dépassés.

Dépassés dans le sens suivant: j’ai trouvé d’autres outils qui fonctionnent mieux dans ma situation actuelle. Cela ne signifie pas qu’un article vieux de 2 ans est inutile. Les bases se ressemblent étrangement. Vous pouvez sans autre vous les appropriez. Gardez uniquement en tête ceci: Tout change. Moi aussi. Entre ce que j’ai écris il y a 2 ans et aujourd’hui, beaucoup d’événements se sont passés. Spécialement lorsqu’il y a une démarche active d’amélioration. Si vous avez un doute sur un article, commentez ou contactez-moi. C’est le feed-back tant important de la communication.

Un blog n’est pas adapté à chaque internaute

Je tiens à dire que les formations en ligne, plus couramment appelées E-learning sont de plus en plus fréquente. Je ne remets pas en cause l’utilité de l’apprentissage à distance. J’estime uniquement qu’avoir une personne en face de soi est ce qu’il y a de mieux dans bien des domaines.

Un blog est un outil de communication généralement à un sens. Je partage du contenu que j’aime. Il n’est cependant pas personnalisé à chaque internaute. Donc il ne remplace pas un séminaire, un coaching personnalisé ou tout autre événement où vous pouvez me parler et où, ensemble, nous pouvons trouvez des pistes, des solutions. En fait, chaque fois que vous avez affaire à un support d’information orienté grand public, vous n’aurez jamais la même prestation qu’en tête à tête. Lorsque l’on discute en direct, je peux me faire une idée de votre parcours, nous pouvons apprendre ensemble à nous connaître et donc la solution que vous êtes venu chercher sera adaptée. Je vous donnerai par exemple 3 outils X en ne mentionnant pas les 3 outils Y.

Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de lire vos blogueurs favoris. Cela signifie que le blogging ne remplace pas le conseil personnalisé.

Le sens des mots est unique chez chacun

Le verre est à moitié plein ou vide? Tout est question de perception et de sensLorsque vous lisez ou entendez un mot, vous allez y coller votre propre définition. En rapport à vos souvenirs et expériences. En rapport à votre éducation et valeurs. Si je vous demande de me donner votre propre définition du terme « leader » dans les commentaires, il y a de fortes chances d’y retrouver des similitudes. Mais rien ne me garantit de voir apparaître une définition vraiment à côté (genre, c’est un homme au superpouvoir, comme superman). Ensuite, imaginez avec une phrase, puis un article complet.

Je m’efforce donc d’être le plus précis possible dans la rédaction de mes articles. Cela n’empêchera pas les mauvaises interprétations. L’avantage ici est donc de pouvoir avoir un avis personnalisé en m’écrivant. Chose qui est difficile à avoir en lisant un livre ou en regardant une vidéo.

Pour conclure, Le blogging rencontre un succès fou pour 3 raisons (entre autres)

 

  • Il y a des images, des vidéos. C’est un mélange entre le livre et la télévision.
  • Il est possible de poser des questions, bref, de commenter. Cela permet une meilleure compréhension de l’information.
  • Cela permet de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts.

J’espère que vous aurez lu (et bien compris) cet article avant les autres 😉

Bonne continuation.


Tags

La communication interne, mieux comprendre mon blog


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Il est vrai que je prend de vous en lisant.
    je n’ai pas forcement l’envie d’avoir un avis sur tout instantanément …j’aime que l’idée mature en moi avant de me livrer, notre temps est précieux .
    l’hésitation dans le partage vient des questions: « Est-ce que ce je donne à vous lire est digne d’intérêt, améliore l’échange.. » . » Ai-je encore un peu de temps ou suis-je déjà en retard sur mon planning bien trop plein… »
    salutations
    Géraldine A.
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}