juin 29

Avoir de la conversation, une technique simple et rapide.

Pour beaucoup, avoir de la conversation nécessite connaître beaucoup de sujets de conversation. Il faut donc lire des livres, s'intéresser à des sujets divers et variés.

Mais il y a d’autres manières d’avoir de la conversation. Par exemple en vous concentrant sur l’autre plutôt que sur vos connaissances. Comment?

Comment avoir de la conversation (intéressante)?

Vous avez de la peine à lancer vos conversations ? À faire en sorte que les gens discutent rapidement lorsque vous les revoyez? Vous aimeriez savoir sur quel sujet rebondir et rendre vos discussions fluides ? Comment avoir une conversation intéressante?

Cet article est pour vous. La vidéo aussi.

J’aborde une astuce toute simple et très facile à mettre en place qui vous permettra de changer la dynamique de vos conversations lorsque vous revoyez des personnes. Pas de phrase de séduction hein 😉 Je l’utilise depuis 2 mois maintenant et je dois dire que les résultats sont intéressants (au vue de l’astuce super simple). Avant cela, quelques mots sur une croyance que je perçois souvent :

Il faut toujours avoir quelque chose à dire.

« Il faut toujours avoir quelque chose à dire »

STOP. Ne descendez pas tout de suite plus bas. STOP. C’est faux. Le silence est OK. C’est acceptable. Ce n’est pas la mort de la conversation. Pourquoi les gens ont-ils peur des blancs dans une conversation? Je veux dire, avec vos amis vous avez toujours quelque chose à dire? Moi pas.
Le truc, c’est que plus vous avez peur du blanc, et plus cela se ressent et plus le malaise s’installe.

Le plus bel exemple: un gars, une fille au restaurant face à face pour un premier souper, avec la chemise blanche et le plat de spaghetti. Quoi que, il y a rire dans ce cas.

Je ne sais pas vraiment d’où vient cette croyance (si vous avez des sources, je suis preneur), mais c’est avéré, lorsque le silence s’installe, beaucoup sont mal à l’aise.

Éloge du silence

1) Le silence permet de réfléchir à ce qui a été dit. Et surtout à réfléchir à ce que vous allez dire.
2) Le silence permet de reprendre conscience du moment présent : Musique, respiration, environnement
3) Le silence permet de savoir si la personne est calme et en confiance. Si c’est le cas, elle le sera aussi avec vous, et dans le silence.
4) Le silence permet d’avoir l’air plus intelligent😉

Perso, je me poussais à trouver des sujets de discussion « trop intéressant » pour détruire ce silence. Mais en fait, s’arrêter et passer le temps d’antenne permet également à l’autre de s’ouvrir. Avez-vous remarqué que si vous ne répondez pas directement à la fin d’une phrase, en incitant votre interlocuteur à parler, il est fréquent de le voir préciser son point de vue ou de continuer à parler? C’est FASCINANT. Essayez avec la prochaine personne qui parle.

Comme s’il était également soumis à cette loi étrange du silence.

Maintenant, l’astuce qui vous permettra de bien commencer votre conversation…

Souvent, le problème réside dans 2 mots

« ça va? »

C’est une sorte de question qui nécessiterait normalement une réponse, mais souvent celle-ci n’est pas formulée, et encore moins entendue.
Cela n’incite pas à la communication. C’est une réponse automatique qui sort : oui ça va. Ou encore Merci et toi ?
La solution est ultrasimple : « ça va » devient « raconte moi », ou « dis-moi ».

Et là vous vous dites, que c’est un conseil trop simple, qui ne mérite pas tant de mots, ni de vidéo. Bien, c’est aussi ce que je me disais avant de commencer à réellement pratiquer cette astuce. Pourquoi? Parce que vous constaterez que vous êtes obligé de réfléchir à rajouter une information après le « raconte moi ». Donc cela fait travailler votre mémoire. Votre créativité. L’imagination. Et vous constaterez à la longue, que certains sujets vous permettent d’obtenir beaucoup d’autres idées de conversations. Mais je vous laisse chercher.

Salut ça va ?

devient

Salut ! Alors, raconte-moi tes vacances, raconte-moi ta soirée, raconte moi comment s’est déroulé ton entretien, etc.

Le but étant de créer un petit déclic

Car vous sortez de la norme. Et sur une route, ce que nous remarquons, ce n’est pas la porche, la voiture lambda, et la BMW XYZ. Non, c’est plutôt le char, la charrette, ou le pousse-pousse. Car c’est différent.

Ceci est une technique légère, rien de profond, et il y a tous les autres aspects de la communication qui rentrent en jeu (langage non verbal, regard, intonation, aisance, présence, etc)

Son avantage : Simple à mettre en place, pour des résultats intéressants. Les détails font la différence.

Cliquez ici si vous cherchez à connaître les principes et techniques incontournables pour avoir de la tchatche


Tags

avoir de la conversation, Comment avoir une conversation intéressante


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hey Ju.
    Pourqoi ne pas demander ca va (pour prendre la température) et embrayer sur le truc plus perso ?
    Slt ca va ?
    oui
    et comment c’est passé …
    a super que tu demande …
    Slt ca va ?
    non
    tu vœux parler ?
    non
    je crains que
    Slt comment ces passé ton ralli ?
    tu fais ch.. y a pas que ça dans la vie (énoncé du drame).

    Pour le silence c’est clair il y en a même qui te rapproche de la personne surtout dans un couple, il peut être rassurant positif enfin tout dépend du contexte :).

  2. Oui oui c’est tout à fait envisageable de commencer par le célèbre Ca va. Mais encore aujourd’hui, j’ai reçu comme réponse un ca va. Cela me conforte à me dire que c’est inutile voir invisible 😉

    Contexte contexte!

  3. Tout à fais le contexte est la clé.
    A moins que l’on s’arrête a un « raconte moi » comme ça c’est plus perso et la personne peux parler de ce qu’elle veut, nop ?
  4. On peut aussi accepter le « ca va » comme une norme. Je l’utilise encore et ensuite j’enchaîne sur une question avec un « raconte moi »
  5. Mon manager termine de raconter ces vacances. Comment continuer le dialogue ?
  6. Et quel est le meilleur souvenir que tu gardes de tes vac?
  7. Salut pour vous,
    Un sujet très intéressant, Merci,
    Voilà mon point de vue concerne les différents sences de « ça va? »,
    Elle se Change d une situation à une autre, ça dépôt la relation qui relie entre les deux parties,
  8. bonjour ma conversation avec un mec que je connais pas trop c’est :
    Salut ça va ?
    Oui et toi ?
    Oui tu fais quoi
    Rien et toi ?
    Rien
    Ça se termine la
  9. Je vous conseille d’apprendre à respirer, à vous poser et moins flipper.
  10. Salut Julien,
    A un moment dans ton article tu demandais pourquoi on a peur du silence (c’est sans doute rhétorique) mais j’ai pas mal étudié la question parce que moi-même j’ai peur des « blancs ». Le silence me met mal-à-l’aise et on m’a même fait la remarque une fois en m’expliquant que c’est pas la fin du monde s’il y a du blanc dans une conversation mais le problème c’est que quand ce n’est pas moi qui trouve les sujets de conversation la personne en face de moi ne dis rien. De plus, les blancs ne font que creuser un gouffre entre la personne et moi. Du coup l’histoire du silence ne me rassure pas particulièrement après quand c’est une personne dont je suis proche et avec qui je me sens à l’aise ça ne m’embête trop mais globalement, et surtout quand je fais connaissance avec quelqu’un, automatiquement dans ma t^te je vais penser « je suis inintéressante, je le soûle déjà ! »
  11. C’est vrai, le silence peut être gênant !! Je me suis très souvent retrouvée dans des situations où on m’entendait à peine, où je n’avais vraiment rien à dire. J’ai fini par me dire que j’avais un problème.
  12. Tu peux comparer ses vacances aux tiennes
    Exemple:
    Manager : On a été en Vendée. On a fait du Kanoé….etc
    Toi : Ah c’est cool moi j’ai regardé la télé. J’ai vu un film trop bien….puis tu enchaîne
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}