octobre 30

Écrire un livre: Première semaine

Et si un blog redevenait ce qu’un blog était dans les années 2000?

Un lieu où l’auteur écrit sur ce qu’il vit en ce moment, partageant ses pensées et ses doutes avec ses amis et quelques lecteurs?

Mon objectif actuel est le suivant

Écrire un livre de 25 chapitres en 6 mois pour une maison d’édition.

Le sujet? L’organisation.

Avant d’accepter j’ai bien pesé le pour et le contre. Des lecteurs m’ont fait part de leur avis en m’expliquant qu’une maison d’édition ne produisait rien, qu’elle coordonnait et qu’elle encaissait.

C’est vrai. Mais c’est leur avantage d’avoir réussi à se placer stratégiquement à cet endroit et pour le moment, l’expérience en soi m’intéresse pour plusieurs raisons:

1. Mes écrits sont cadrés. Je ne dois pas dépasser un certain nombre de caractères, chaque chapitre doit disposer de différents éléments. Je n’ose pas utiliser ce mot ou celui-ci.

Et bien que cela me fasse fondamentalement chier (je n’oserai pas le dire…) je me plais à croire que les lecteurs intelligents viendront jeter un oeil à ce qui se passe par ici…

2. Je dois me restreindre. C’est une bonne chose, car souvent j’aime bien vous balader de longues minutes…

3. Je me fais aider de manière directe par une personne qui me dit très rapidement quand cela ne va pas. L’expérience en vaut la peine.

4. Si le livre est publié, je toucherai un autre public et je pourrais créer un levier sur mon objectif fondamental: aider les gens du monde entier à être efficaces et efficients dans ce contexte de fou.

Mais la publication de ce livre, c’est surtout la cerise sur le gâteau, car je pars du principe que le processus est beaucoup plus sexy. Pourquoi?

Car j’utilise un système qui me permet d’écrire ce livre…

En réalisant tous les jours une action prédéfinie pour écrire mes chapitres.

Ce système, nommé système ABLOC (car il concerne uniquement les gens qui veulent réellement mettre en oeuvre leur objectif), permet de montrer aux gens l’avancée de mes travaux. Ce système m’engage terriblement.

La méthodologie pour mettre en place ce système existe, elle est prête et m’a permis de définir l’objectif N°1. Puis de définir l’action quotidienne. Mais le plus important, la méthodologie et le tableau des scores que vous voyez me permet de tenir mon engagement.
Tableau de l’objectif N°1 + Mesures d’analyses.

Tableau de la mesure prédictive.


Pas mal de blogueurs parlent. Mais est-ce que vous les voyez agir? L’ouvrir est tellement plus facile.
Ici, j’agis, mais… 

Je ne suis pas seul à l’utiliser… ce système. Thomas, Julien font des tests.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce système ABLOC, il vous suffit de cliquer sur l’énorme bouton ci-dessous…

[thrive_link color=’green’ link=’https://www.leader-blogueur.com/atteindre-ses-objectifs’ target=’_blank’ size=’big’ align=’aligncenter’]Découvrir le système ABLOC[/thrive_link]

Julien, tu bosses à côté?

C’est une question que l’on me pose régulièrement. Est-ce que je travaille à côté du blog?
Oui. Je travaille entre 9 heures et 10 heures par jour pour une entreprise. Ce qui fait entre 45 et 50 heures par semaine.

Le dicton suivant me fait souvent rire: si vous souhaitez que le travail soit fait, demander à la personne la plus occupée de votre entourage. Encore un exemple de la loi de Parkinson.

Disons que le fait d’avoir un job donne une certaine crédibilité à mes propos et à ce blog. J’ai des contraintes comme vous: facture à payer, frigo à remplir, impôts qui me sucent jusqu’à la moelle (ça non plus je n’aurai pas pu le mettre dans mon livre), famille et amis à voir, santé à maintenir, participation associative.

Je me lève à 0515 et j’écris avant d’aller au travail. Entre midi et 1 heure, je fais mon sport et je dors. Le fait de ne pas manger la journée est vraiment utile. Mais le soir, je vais me coucher avec les poules… (expression bien suisse. On dit aussi ça chez vous?).

À 21h le marchand de sable m’en fout plein la gueule.

Qu’est-ce qui me motive à continuer?

Probablement la reconnaissance, l’envie de laisser un truc. Le blogging me donne de l’énergie. C’est un bon indicateur l’énergie. Mais c’est aussi l’idée de me dire que mes écrits aident quelques personnes à mieux profiter de la vie.

J’ai terminé le premier chapitre avec un jour d’avance. Le titre: le monde est contre vous.

Dans ce chapitre je parle de l’évolution des technologies de l’information et communication qui redistribue les cartes. En gros, ça fout les boules, mais c’est pour votre bien.

Sinon en bref.

L’Agenda BLOC sortira en version papier. J’espère avant Noël. Sinon ce sera un peu plus tard…

3 Séminaires sont prévu début de l’année 2017.

Le premier à Neuchâtel (le 14 janvier)
Le deuxième à Genève (le 4 février)
Le troisième à Lyon (le 18 février)

Peut-être l’occasion de nous croiser ?

J.

 


Tags


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bravo et merci pour tes conseils, il faut qu’on se revoit en début d’année prochaine j’ai quelque chose de bien à te proposer. A bientôt
  2. Intéressé par la conférence sur Lyon. Ce sera sur l’organisation?
    Merci Julien
  3. bravo Julien, on a bien besoin de tes lumières. Bon courage pour tout le travail que tu fais, la réussite est au bout, c’est sûr, alors bonne continuation!
  4. Merci beaucoup Julien pour tous ces bons conseils qui m’ont particulièrement aidée et merci beaucoup pour cette économie de la connaissance : ce partage est précieux et tellement bienveillant ! J’adore et ce don de soi est exemplaire ! Bravo Julien et je te souhaite de te régaler dans l’écriture de ton livre ! À bientôt pour de prochaines aventures
    Florence
  5. Ton parcours est très impressionnant Julien, je suis également intéressé par la conférence de Lyon, quelle sera l’ordre du jour ?

    Bonne continuation !

  6. Bonjour Julien, et merci pour ce beau partage, pour ton aide et ton exemple. Avec toi pour l’écriture de ton livre.
  7. Je ne sais pas quelle est la maison d’édition , mais comme tu le dis, ça ne peut qu’être un bel effet de levier ce livre, à tous niveaux. Je te souhaite une belle route.
    De mon côté, tout en étant toujours curieux de lire la suite de l’article abloc, je commence à mettre ces principes en pratique dans ma compagnie et à un niveau personnel, après avoir lu le livre de S. Covey.
    Je me rends compte que ce qui compte c’est toujours la même chose : focus, focus, focus. C’est le vrai vecteur d’efficacité. Après on eut trouver différents chemins pour y parvenir et s’y tenir.
    « Focus ». C’est de ça que traitent tes conférences ? comment s’organiser pour y parvenir ? Tu nous en dis un peu plus ?
    Bien à toi.
  8. Je te suis depuis quelques semaines Julien, et tes conseils m’ont permis de redéfinir ma manière de travailler en dégageant des objectifs. Cela fait du bien aussi de voir quelqu’un qui « galère » comme chacun de nous, qui teste les choses au fur et à mesure qu’il avance, et qui propose le meilleur de ce qu’il a testé. Merci pour ce que tu fais ! Avec un peu de chance, on se croisera peut-être à Lyon l’année prochaine.
  9. Bonsoir Julien,
    Tu dois déjà être couché, puisque l’heure des poules est passée !!! Oui, en France on dit aussi se coucher avec les poules. Je découvre ton blog j’espère que tes conseils m’aideront à me coucher bientôt avec les poules, par ce que pour le moment je me couche presque à l’heure où les coqs s’en donnent à coeur joie !
    Merci pour tes partages,
    Sophie
  10. J attends ton livre avec impatience .merci pour tous vos conseils.
  11. Bonjour Julien,
    Merci pour tes précieux conseils qui me sont très utiles, j’adore tes vidéos.
    Vivement la sortie de ton livre… À très bientôt.
    Valérie
  12. Félicitations Julien, pour ton travail et ta persévérance !! Continue !
  13. Super! Merci beaucoup Julien pour le partage de ton travail. J’ai toujours eu du mal à optimiser mon temps et je pense que cette méthode va beaucoup m’aider 🙂 Bonne continuation
  14. J’aime toujours autant ton franc parler dans tes articles ! Hâte également de voir ce livre…
  15. Je te lis depuis plusieurs années déjà et j’ai très hâte de voir ce livre
  16. Tu seras probablement content de savoir que tu es lu par une Québécoise! Toujours curieuse de te suivre!
  17. Zut, l’intitulé de ton mail avait attiré mon attention mais je n’avais pas lu le contenu du message… Il est donc trop tard pour visionner la vidéo… :((((

    En ce qui concerne ton livre, ce que tu en dis donne envie d’en savoir plus….
    Alors, bonne organisation pour l’écriture de ton livre et à bientôt. ;))))

  18. Hey ,

    Bravo pour ton challenge, 25 chapitres en 6 mois effectivement, mieux vaut avoir une méthodologie pour aboutir sans trop de stress.

    J’espère tout de même que ton livre portera ta patte malgré les mots différents et les restrictions 😉

    En tous les cas pour l’instant, ton agenda BLOC couplé au système ABLOC semble bien te convenir, tout comme la mesure prédictive, c’est cool !

    Bon courage pour la suite 🙂
    @+
    Marine a publié récemment: Se respecter, c’est important !My Profile

  19. Salut @florian!

    Yes redis moi quand t’es dans le coin 😉

    Mais un peu restrictif niveau temps en ce moment.

    J.

  20. Salut

    Yes ce sera sur l’organisation et l’efficacité personnelle.

    J.

  21. Rien n’est jamais sûr. La réussite selon mes indicateurs est déjà là (en revanche).

    Merci pour ton message

    J.

  22. Salut

    Je me régale malgré certaines contraintes (mais qui m’ont donné de nouvelles idées). Rien n’arrive par hasard, surtout quand on le veut.

    Bonne continuation à toi.

    J.

  23. Salut !

    Merci pour ton message. L’ordre du jour sera violent, dans le matériel distribué, il y aura des entonnoirs tant le contenu sera danse. Ok je descends de mon podium, plus sérieusement: Organisation et efficacité personnelle, à ma sauce.

    18 février.

    J.

  24. Salut

    Merci pour tes encouragements!

    #tumetslapression

    J.

  25. Salut !

    Je traiterais du Focus, mais le focus c’est aussi réussir à se défocaliser. Il y a beaucoup cette notion d’équilibre (qui est dur à trouver suivant les périodes de ta vie). Je parlerai d’efficacité personnelle. D’énergie aussi car dans les quelques personnes que je suis, c’est ce qui fais souvent défaut. On en revient aux bases… mais les bases bien appliquées, c’est du niveau avancé 😉

    J.

  26. Salut

    Je suis persuadé que les meilleurs concepts sont issus de personnes qui ne trouvaient rien qui répondait à leurs problèmes. Et en cherchant, testant et partageant, ces solutions ont finalement aidé pas mal de monde.

    Ben ouai ce serait cool de se voir à Lyon 🙂

    Merci pour ton message!

    J.

  27. Salut !

    En effet j’ai lu ton message le matin.
    Cela prend du temps de se reconfigurer pour aller au lit plus tôt et se lever plus tôt. Si tu es allée au lit durant des années à 1h du mat, revenir à 22h ne se fera pas en un claquement de doigt.

    Merci pour ton message!

    J.

  28. Possible! Je l’espère aussi en tout cas. Après c’est une méthode pour celles et ceux qui manquent de temps et qui veulent réussir à produire dans ces conditions 😉

    J.

  29. Salut

    Ah oui c’est cool, internet n’a pas de limite 😀

    J.

  30. Salut !

    Si j’ai déjà à attirer ton attention, c’est chouette. Après oui j’ai supprimé la page avec la vidéo de la philosophie de l’agenda BLOC.
    Prochaine fois? ça reviendra^^

    J.

  31. Salut !

    Pour le moment en effet, tout baigne. Certains chapitres s’écrivent plus aisément que d’autres. Cela fait partie du « jeu ».
    Pour l’aspect publication d’un ouvrage sans contrainte, j’ai quelques idées…

    À bientôt!

    J.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}