août 10

Ce que je pense de l’engagement public (apprenez de mon erreur)

Dans l’article qui suit, je vous dévoile un aspect de l’engagement que je vois régulièrement. En lisant cet article, vous prendrez conscience des dangers de l’engagement public. Cet article est inspiré d’une erreur que j’ai commise sur ce blog. Que vous soyez un chef d’équipe qui s’engage un peu trop face à ses collaborateurs ou un ami qui veut motiver son entourage.

Si vous dis que demain, vous allez devoir vous battre contre Mohamed Ali

Qu’est-ce que vous penseriez ? Que je suis fou ? Qu’il est un peu vieux ?
Si je vous dis que vous allez devoir vous battre contre lui, lorsqu’il était au top de sa forme, que penseriez-vous ? « Jamais. Je n’y arriverais jamais. Je ne suis pas capable de le battre. »

Si j’annonce à la terre entière que vous allez vous battre contre Mohamed Ali, lorsqu’il était au top de sa forme, est-ce que ça changerait quelque chose au fait que vous vous présenteriez sur le ring, demain matin ? Répondez franchement.

Souvenez-vous, début 2014, je prends l’engagement public, face à vous chers lecteurs (et lectrices) d’interviewer 20 entrepreneurs. Je dois vous annoncer que j’ai failli. J’ai renoncé à cet engagement par choix. Une opportunité m’est tombée sur le coin de la gueule. Le problème, c’est que certains d’entre vous doivent me prendre pour un menteur. Et je ne veux pas me cacher. J’assume mes conneries. Je préfère tout bonnement renoncer que faire à moitié les choses.

J’ai donc foiré, pourtant, l’engagement pris en public est réputé comme solide.

Utilisez mon erreur.

Trop de personnes s’engagent publiquement en pensant que leur engagement sera plus puissant. En fait c’est vrai, cela renforce un engagement, mais… mais qu’en est-il lorsque vous n’arrivez pas à tenir votre promesse. Lorsque vous ne faites pas ce que vous dites? Lorsque l’engagement pris est trop grand? Que vos yeux étaient plus grand que votre ventre? Que votre enthousiasme lors de la décision n’arrive pas à supporter les revers de la durée? Votre estime baisse (j’explique comment augmenter votre estime personnelle plus loin dans l’article) et les gens se méfient de ce que vous dites, voir ils se détournent de vous, car vous les avez trahis. L’engagement public est un amplificateur. Si vous réussissez, à vous le mérite. Si vous échouez…

Dans ce cas-là, vous n’avez qu’une chose à faire: vous excuser. Je m’excuse. Et apprendre de votre erreur.

Mais pour que cela ne se reproduise plus, comment faire? Existe-t-il un moyen pour avoir uniquement le côté positif de l’engagement public ? Faut-il arrêter de s’engager publiquement?

S’engager une fois [engagé] dans le processus.

Le problème vient souvent de l’envie de paraître intéressant, de montrer que l’on bouge et que l’on a envie de changer, ou d’apporter quelque chose de bien. D’améliorer l’image que l’on donne aux autres. Mais c’est risqué, car vous pouvez souvent tomber sur une opportunité, dans le meilleur des cas, ou vous cassez une jambe (dans un mauvais cas). Bref, 36’000 raisons qui font que vous ne tiendrez pas votre engagement.

Faut-il arrêter de s’engager publiquement? Je vous laisse répondre à ma question. Je pense que l’idéal serait de pouvoir se passer des autres. C’est à dire, réussir à penser que l’on est tout autant important que les autres, et que l’engagement pris dans votre tête, ou sur une feuille de papier est autant important que sur votre blog ou face à vos amis. Mais comment?

D’abord, réussir à développer une confiance en soi. Une estime de soi qui donne la possibilité de se dire « Julien, tu te lèves maintenant. Tu t’es dit que tu répéterais tes cours 30 minutes chaque matin avant de déjeuner. » Et peu importe si on vous regarde ou pas. Vous êtes autant important que n’importe qui. Si vous ne respectez pas vos engagements que vous prenez avec vous-même, petit à petit, vous ne serez plus du tout capable d’en prendre, car vous partirez perdant. Et je vous pose la question suivante: comment inspirer confiance aux autres, si vous n’avez pas confiance en vos capacités?

Pour créer une estime de soi, je vous invite à commencer petit. Cela ne sert à rien de vous dire « je veux reprendre la course à pied 3 fois par semaine » si vous savez que vous n’arriverez pas. Si au fond de vous, vous vous dites… pouah. Je me souviens lorsque j’aidais des hommes à devenir plus sociaux (en abordant des gens dans la rue), certains avaient peur. Plutôt que de les pousser à réaliser des approches de magique, je leur proposais d’aller demander l’heure, puis le chemin, puis de dire «ça va ? » ou « quel est le quartier que vous préférez dans la ville ? » des actions qui étaient minimes pour moi, mais grande pour eux.

Visez plus petit et cessez de prendre comme référence les réalisations des grandes personnes. Dans ce monde où facebook se fait le porteur d’exploits incroyables. Soyez patient. Gardez plutôt en tête que ces experts étaient des débutants, un jour. Qu’ils ont commencé tout en bas. Et probablement en accomplissant de simples actions qui représentaient beaucoup pour eux à l’époque. Mais pas pour leur entourage. Développez votre conscience personnelle. Apprenez à connaître vos limites, cela vous permettra de prendre des engagements qui sont dans vos cordes, mais qui ne sont pas facilement atteignable.

Donc, soyez honnête avec vous-mêmes. Regardez-vous dans la glace et si vous désirez vous engager, prenez un engagement de votre taille.

Petit à petit, vous reprendrez confiance en vous, vous développerez votre confiance, votre estime, et vous serez en mesure de prendre de plus grands engagements. La victoire publique n’est possible qu’en passant par la victoire privée. La victoire sur soi. Avec soi.
En procédant de la sorte, l’importance des autres sur votre capacité à tenir vos engagements diminuera. Au profit de votre propre importance. Vous n’aurez plus besoin de dire aux autres ce que vous êtes en train de faire. Votre autosatisfaction vous comblera.

Et la solution, vous venez de la créer. Vous vous engagerez publiquement une fois que cet engagement aura déjà été effectué. Un coup d’avance.

Les avantages directs pour vous? Vous serez perçu comme une personne qui fait ce qu’elle dit. Les gens vous prendront pour une personne de confiance. Et vous éviterez de faire l’erreur que j’ai commise.

Merci de m’avoir lu.

Récapitulatif

1) Cessez de prendre des engagements sur un coup de tête (nouvel an)
2) Apprenez à connaître vos limites et vos forces
3) Prenez des engagements à votre taille, en prenant consciencieusement la décision d’atteindre un engagement, un objectif.
4) Ecoutez-vous honnêtement
5) Une fois la décision prise, donnez-vous le droit de vous désengager, si un élément hors de votre influence vient modifier la donne, ou qu’une opportunité se présente.


Tags

l'engagement publique, Le risque de s'engager publiquement


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pour ma part je ne prend pas forcément quelqu’un qui ne tient pas un engagement pour un menteur (je me pose des questions au bout de 30) je peux tout à fait comprendre que la donne a changé pour cette personne. Puis je me dit aussi que cette personne est comme nous humaine, qu’il ne faut pas la mettre sur un piédestal.
    Enfin elle joue du charisme de superman ;p.
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}