janvier 13

Interview du Blogueur: Julien Lucas de Libre & Heureux

1  comments

Dans cet article, j’ai le plaisir d’accueillir Julien du blog Libre & Heureux. Je lis régulièrement ses textes. Il y offre des conseils percutants et de plus, son site a vraiment une belle gueule. J’ai décidé de lui poser quelques questions parce qu’il me semble sincère avec son audience. Il s’ouvre aux lecteurs (surtout dans ses newletters) et après la lecture de son texte, je partage sur plusieurs points son avis.

Cet article s’adresse particulièrement aux blogueurs (et ceux qui veulent le devenir). Il dénonce certaines (fausses) idées reçues ou répandues pas certains vendeurs/blogueurs peu scrupuleux.

Lorsque je lui ai demandé si, il était intéressé à répondre à mes questions, je lui ai dit que je lui enverrai une première série de questions, puis que je rebondirais sur ses réponses pour créer les questions suivantes. J’ai changé d’idée et j’ai décidé de rebondir sur certaines de ses informations en le citant dans les commentaires.

C’est plus ludique. Si vous êtes intéressé par le blogging, pensez à lui poser vos questions.

Bonne lecture!

PS: Pour votre info, mes questions et commentaires sont de cette couleur.


 

Salut, Julien, comment vas-tu ?

Très bien. J’écoute du Miles Davis. Je rédige cette interview alors que c’est la période de Noël. Une période de légèreté, ressourçante.

 

As-tu déjà participé à des interviews ?

– Oui, 1 ou 2 fois depuis que j’ai créé mon blog libre&heureux. On me propose rarement une Interview. Et je ne vais pas chercher quelqu’un pour lui demander de m’interviewer non plus, comme certains le font (ce qui est ridicule). Mais j’aime bien cet exercice. Je vais y arriver.

J’en suis persuadé 🙂 Donc, depuis combien de temps t’intéresses-tu au monde du blogging ?

– J’ai découvert le monde du blogging en 2010. À l’époque, je m’intéressais particulièrement à la séduction. Un jour, je suis tombé sur une interview entre un coach en séduction et un blogueur en indépendance financière/développement personnel.
Ç’a été une révélation pour moi sur la vie que l’on peut construire autour d’un blog et sur toutes ces ressources en développement personnel qui pouvaient changer ma vie.
De fil en aiguille, j’ai découvert d’autres blogs. Ça parlait création d’entreprise, blogging, business, et ça m’a ouvert un tout nouveau champ de possibilités dont je n’avais pas idée. C’était bien plus réjouissant que l’avenir que je voyais à ce moment-là. Moi, conducteur de bus, sans diplôme, asphyxié par mon travail et me voyant passer les 30 prochaines années de ma vie ainsi. L’histoire déjà écrite à l’avance.

 

Hum, je vois. Un avenir pas tant rose que ça…
Avant d’aller plus loin, peux-tu expliquer aux lecteurs de mon blog, ton parcours ?

– Oui bien sûr. Donc vers 2010, j’ai décidé que je voulais créer un blog, pour idéalement pouvoir en vivre, ou au moins gagner en indépendance progressivement, puis diriger ma carrière vers l’entrepreneuriat.
J’ai mis 1 an à me lancer. Je ne savais quelle thématique traiter ni quel concept créer, il me semblait que je n’avais pas de compétence particulière. Grosse procrastination.

Puis, un beau jour de juillet, j’ai été licencié de mon emploi. Je rassure nos lecteurs, non, je n’ai roulé sur personne. Disons que ma vie à ce moment m’était insupportable, j’étais devenu insupportable, je ne pouvais aller plus loin, ma vie était un non-sens.

Donc je me suis retrouvé au chômage. Sans aucune envie de revenir dans le monde du transport. C’est à ce moment que je me suis assis, j’ai pris un stylo, une feuille, et je me suis posé les vraies questions sur le blog que j’allais créer (ce que j’adore ce passage). Et Libres&heureux.com est né.

Aucune idée d’où j’allais. J’avançais, je construisais du trafic. Au début, je parlais beaucoup de changement de vie.
La suite, 2-3 ans plus tard, mon blog a maintenant une véritable audience. Mon blog parle de création d’audience web, de blogging, dans la perspective plus globale de se créer une carrière, une vie inspirante et une vie selon ses propres termes. C’est pour les créatifs, les indépendants, les entrepreneurs. J’aide mes clients sur ces thèmes-là.

Avant ça, pas grand-chose.

 

Je suis persuadé que tu as d’autres histoires à nous raconter 😉 bref! Aujourd’hui, quand on parle de blogging, on ne sait plus trop quoi penser, quelle est ta définition du blogging ?

– Je vais te dire le fond de ma pensée. (j’attends que ça) Pour moi, le blogging en France est parti du mauvais pied (je ne parle pas du blogging pour s’amuser sur les plateformes gratuites comme overblog, skyblog. Je parle blogging dans une perspective professionnelle.)

Les premiers blogueurs (enfin plus web-marketeurs que blogueurs. Des commerciaux qui ont vite saisi l’opportunité financière) a avoir vraiment gagné de l’argent, grâce au blogging, ont surjoués sur le concept du « blogging pour tous, sans forcer, sans talent, sans qualité, pour avoir tous de l’argent entrant dans votre vie sans problème », « Pour ça, payez-moi grassement » Des gens doués pour le marketing et pour manipuler les autres. Des gourous.

Mais pour moi, en terme « d’éducation de marché », ça a mal démarré. Quantité de gens, de blogueurs débutants (moi aussi j’avais des idées préconçues sur le blogging au début), ont été mal informés et on cherché à recopier cette formule du « je créer du vide, je redis ce que les gourous on dit, je propose du vide, et je vends du vide sur mon blog. Et je sors un pitch de vente hyper travaillé qui matraque les neurones des gens pour les faire acheter n’importe quoi ».

En fait, le blogging n’est qu’un moyen. Ce n’est pas une finalité. Le blogging sert à construire une audience web, en créant et distribuant du contenu que les gens lisent, regarde, ou écoute.

Ensuite, le blogging c’est aussi chercher à atteindre des objectifs que chacun a définir lui-même.

Pour certains l’objectif est de gagner 1500 euros par mois en 1 an, pour d’autres c’est changer de carrière, ou c’est décrocher le job de rêve en se mettant en valeur grâce à son blog, pour d’autres c’est créer un business, pour d’autres c’est créer du contenu et monétiser au maximum le trafic venant consommer ce contenu, pour d’autres c’est rencontrer des gens intéressants, pour d’autres c’est juste l’envie de partager et contribuer, pour d’autres c’est construire une communauté. Les objectifs peuvent être très variés, et ils peuvent s’entremêler les uns les autres. Et pour d’autres, ce n’est aucun objectif.

Mais entre vouloir bloguer par plaisir et vouloir bloguer pour créer une carrière ou un business, il y a un énorme gouffre.

Interview Libre&Heureux Julien LucasPour vivre de son blogging, pas de secret, il faut être très très bon à ce que l’ont fait. Peu importe son domaine d’expertise, santé, fitness, web design, marketing, conseils carrière, perte de poids. Et généralement, ça prend plusieurs années pour en arriver là. Et vous constaterez que ceux qui réussissent rapidement avec le blogging avaient déjà de l’expérience et de l’expertise avant de commencer à bloguer.

Les gens veulent du contenu de haute qualité, du contenu qui leur est utile, les gens veulent voir du beau, ils veulent du design, des émotions, de l’histoire, et quelque chose qui apporte vraiment de la valeur dans leur vie.

Chacun fait ce qu’il veut avec son blogging, mais je trouve que si on ne cherche qu’à faire passer l’argent des autres, dans sa propre poche, on passe à côté de beaucoup. Comme donner du sens à sa vie, construire une audience, avoir des clients vraiment satisfaits, essayer de leur procurer une expérience, avoir une forte connexion avec eux, que vous les aimiez, qu’ils vous aiment.

 

Le moins que je puisse dire c’est que tu adores ce sujet! J’ai vu que tu proposais une formation sur ton blog, est-ce difficile de te faire une place au milieu de tous ces blogueurs ? Qu’est-ce qui est différent dans ta formation ?

– Alors je réponds d’abord à ta première question. Internet est vaste. Même juste à l’échelle du monde francophone, ça fait beaucoup de place pour trouver son audience.
Je ne m’adresse pas à la même audience que mes concurrents. Les gens de mon audience, mes clients ne sont pas les mêmes que ceux de mes concurrents. Pas les mêmes valeurs, pas les mêmes goûts parfois, pas les mêmes aspirations dans la vie surtout. Ils cherchent plutôt à construire une carrière et un style de vie autour de leur blog et leur audience, voir un business à terme. En gros, pour eux c’est souvent d’abord le sens, ensuite l’argent. Mais quand il y a le sens, en principe l’argent suit, tôt ou tard.

Donc, je ne me sens pas spécialement en compétition avec les autres blogueurs qui proposent une formation blogging. Nous ne remplissons pas les mêmes besoins chez les gens.

Certaines formations blogging sont très focalisées sur le SEO, d’autres s’adressent aux entreprises. Mon programme blogging est un programme qui apprend à créer un blog de A à Z et à construire la bonne audience pour vous .

Mais par exemple moi je parle peu de SEO. Je suis focalisé sur l’aspect business et l’aspect carrière en alignement avec soi-même. J’ai aussi par exemple un chapitre entier consacré à la création de contenu. Comment concrètement créer du contenu qui va être lu, va attirer l’attention, va être engageant, qui va vous permettre de construire une audience. Chose que je n’ai vu personne faire à ma connaissance, ni gratuitement, ni dans une formation blogging.

 

Intéressant… Ne penses-tu pas que le monde du blogging sera saturé un jour, si tout le monde commence à créer des formations sur le blogging ?

– Tu te trompes quand tu dis, monde du blogging. Ca ne veut plus rien dire monde du blogging. Je répète, le blogging est un moyen. Tu n’es pas obligé de bloguer pour parler de blogging.

Par exemple, j’ai une amie blogueuse. Sur son blog elle aide les gens à se transformer à travers le fitness, l’alimentation et la spiritualité. Et ça marche plutôt bien pour elle. Elle vit de son business créé autour de son blog.

Je n’en sais rien si le marché de la formation blogging sera saturé un jour. Peut-être. Peut-être pas. Mais ce que je constate, c’est que la demande pour créer son audience web, son blog, son business, ou peu importe comment tu appelles ça, elle augmente.

Les gens veulent être entourés de gens qui leur ressemblent, qui partagent leurs valeurs, leurs goûts, leur style, leurs croyances, leur vision de la vie.
Il s’agit de trouver son audience, ses gens. Il s’agit de trouver sa petite communauté de 1000 fans comme dit Seth Godin. Ça ne représente pas tant de monde que ça à l’échelle de l’Internet, même à l’échelle de l’Internet francophone. Et c’est suffisant pour pouvoir en vivre.

Puis, les gens consomment toujours plus de contenu, via tablette, mobiles, ou leur ordinateur. Il y a une demande grandissante pour lire, regarder, s’informer, écouter, visionner. Bref, je suis optimiste, le blogging a de beaux jours devant lui. (Ne penses-tu pas qu’avec cette course au contenu, les gens ne prennent plus le temps d’apprécier et de penser le texte qu’ils lisent?)

 

Comment un blogueur peut-il mettre en avant son parcours autodidacte, face à un employeur ?

-Très bonne question. Je vais essayer de répondre. Alors déjà, si vous arrivez devant un employeur, et que vous lui dites, « Moi, je suis blogueur » en pensant que ça démontre une haute valeur, vous vous trompez. Ça ne fait aucun effet.

Like a blogger
Ce qui va faire effet ce sont vos compétences, et vos accomplissements avec ce blog.

Je pense qu’un blog est un plus pour se démarquer des autres candidats. Mais si derrière votre façade de « blogueur », il n’y a rien, j’espère pour vous que vous avez autre chose dans les cartons, comme des résultats.

Tout devrait sonner comme un accomplissement. Si vous n’avez fait que du baby-sitting grâce à votre blog, dites: « A fait du baby-sitting, et a aidé les enfants à passer avec succès leurs cours élémentaires ». Si vous n’avez que ça, c’est stupide, mais mettez-le en avant.

Je crois qu’aujourd’hui, les employeurs accordent plus d’importance aux compétences, qu’aux diplômes. (Un point pour toi! j’invite nos lecteurs à lire cet article inspiré d’un passage dans la presse)

Je vais parler de mon vécu sur ça (pas sur le baby-sitting mais sur le côté autodidacte). J’ai des employeurs qui me contactent. Ils me disent qu’ils apprécient mon profil polyvalent, ils me parlent de mon parcours d’autodidacte. Certains étaient prêts à m’embaucher pour des salaires honnêtes.

Donc, je crois que si vous êtes autodidacte et que vous êtes compétent, que vous avez accompli des choses, que vous avez un book (un livre tu veux dire?), ou réussi à construire des sites web, que vous pouvez démontrer des compétences, que vous pouvez expliquer en quoi vous avez apporté de la valeur aux autres, quels résultats vous avez eus, ça aura de la valeur aux yeux d’un employeur. Après il vous faudra négocier votre salaire. Mais c’est le cas aussi pour ceux qui sont diplômés.

Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes dans une période ou l’emploi est instable, imprévisible, tout le monde devient un peu autodidacte et essaye de développer de nouvelles compétences pour s’en sortir.

Donc si ça signifie travailler seul sur vos projets pour développer de nouvelles compétences, faites-le (c’est même fortement conseillé sachant qu’il est devenu illusoire dorénavant de compter uniquement sur le monde de l’entreprise pour sa carrière) et montrez vos résultats à un employeur, ou à des potentiels clients.

 

Quel est le type de blogueur que tu ne peux pas sentir ?

– « Ne pas sentir » est une expression un peu forte. Car, j’ai tendance à surtout regarder où je vais moi-même, plutôt qu’à regarder les autres. Ceux que je ne supporte pas, je ne les suis pas. Je ne les lis pas. Je ne m’abonne pas à leurs newsletters. Point. Fin de l’histoire.

Alors le type de blogueur que je n’aime pas.
Le blogueur qui va manger à tous les râteliers, parce qu’il a vu que l’herbe semble plus verte là bas, ou qu’un autre semblait avoir du succès, et qui ensuite va venir vous parler comme si vous étiez son pote « J’adore ce que tu fais, génial! ». Le truc c’est qu’il fait ça avec tout le monde. Il est l’ami de tout le monde. Pathétique.
Donc voilà, ça je n’aime pas.

Je n’aime pas les blogueurs qui se complaisent à faire de l’argent médiocrement, sans gout, sans style, sans culture, sans vision de la vie, sans créativité, sans philosophie et qui font souvent de grandes promesses pour compenser leurs manques. Et ça, ça a peu à voir avec les compétences ou l’expertise. C’est juste que ces gens ne sont pas intéressants intrinsèquement. Comment peut-on se complaire à faire de la médiocrité?

Je n’aime pas les blogueurs qui ne construisent une audience que pour lui envoyer des annonces commerciales et qui signent en même temps, « Votre ami, insérer prénom », « « Insérer prénom, Entrepreneur Nomade Digital », « Prénom le grand truc machin truc » ces gens ont une vision de la vie, très pauvre. Il y a là un manque évident d’éthique.
En fait, j’ai cité 3 types de blogueur différents, mais on retrouve parfois ces choses chez les mêmes personnes.
Voilà, c’est tout, je crois.

Heureusement, tous les blogueurs ne sont pas comme ça. Un blogueur n’est pas obligé d’être un web marketeur pur et dur.

 

À quel moment, as-tu réalisé que tu avais les compétences pour apporter quelque chose aux gens ?

Alors certainement pas au début. Sinon je n’aurais pas commencé (pourquoi?)
J’aime apprendre, j’aime développer mes compétences. Aujourd’hui j’ai des compétences polyvalentes. Je suis bon en web design, bon en coaching carrière/blogging, j’écris pas trop mal, et en créativité je suis doué.

Il n’y a que depuis récemment que je me sens confortable avec le fait de faire payer les gens pour mes services.
C’est venu avec l’expérience. Au début, j’offrais beaucoup mes services gratuitement, maintenant j’ai confiance pour faire payer.
On a tous quelque chose à apporter aux autres. Aujourd’hui n’importe qui peut créer un blog en 10 minutes et publier des choses intéressantes. Ce qui est difficile c’est de devenir vraiment bon à quelque chose de spécifique jusqu’à ce que les gens soient prêts à payer pour ça. Et ça, ça prend du temps.

 

Si tu devais te décrire en 1 mot, ce serait ?

– 1 mot. EH bien, pour le coup là, Long.

 

Merci Julien pour tes réponses!

– Merci à toi Julien de m’avoir accueilli. Merci pour tes questions. C’était un plaisir d’y répondre.


 

Julien Lucas est le fondateur de www.libres-et-heureux.com, un site à l’intersection de la carrière, du blogging, et du business. Un site pour les indépendants, les entrepreneurs et les créatifs. Il est aussi le créateur du programme blogging multimédia Comment Créer Un Blog Qui À Un Impact.

 


Et vous, avez-vous une expérience de blogueur? Avez-vous envie de vous lancer dans cette aventure?


Tags

Julien Lucas Libre & Heureux


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Interview riche et très personnel, c’est une belle mentalité et je trouve que Julien n’a pas peur de dire les faits tels qu’ils sont.. Le blog est un moyen, je vais m’en souvenir.

    ABE
    LL

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}