août 30

La Routine matinale avec Leonardi Di Caprio ou Megan Fox

Lorsque le sujet glisse sur la routine matinale, et que j’invite les gens à commencer leurs journées en travaillant sur leurs objectifs (de manière totalement concentrée) les résistances sont vives:

Dans ce court article, je ne citerais que la plus intéressante: la fatigue.

« Julien, la routine matinale que tu me proposes m’est impossible à réaliser, vu que je suis fatigué(e). Je n’arrive pas à me lever… »

Premier argument: « demandez à un Marathonien si celui-ci s’attend à ne jamais rencontrer la fatigue… »

Et vous constaterez que la réponse est non. On ne commence pas un marathon en espérant ne pas être fatigué. La fatigue est normale lorsque l’on fournit des efforts qui sont supérieurs à ce que l’on a l’habitude de faire.

(Dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi plus on pratique plus cela devient facile, en attendant, pensez automatisation en vous inscrivant à la newsletter).

Avez-vous déjà vécu des insomnies chroniques?

Le genre d’insomnie qui vous fait dormir 4 heures par nuit (en étant allongé 8 heures).

En fait, vous fonctionnez presque normalement. La seule différence est la prise de décision.
Évidemment, je parle d’une courte nuit, sur la durée, il vaut mieux avoir un sommeil de qualité.

Mais cet article est écrit uniquement pour défoncer l’excuse que j’entends régulièrement lorsque l’on aborde la routine matinale… la fatigue.

Deuxième argument pour une meilleure routine matinale:

Lorsque vous avez passé une petite nuit, mais que la journée qui s’annonce est excitante, vous n’avez aucun problème à vous lever.

Je me souviens, quand j’étais gosse, je m’étais acheté le jeu Turok 2 sur Nintendo 64.

Et lorsque j’étais rentré le vendredi soir, ma mère m’avait interdit de jouer.. Je devais donc attendre le matin prochain, car ma mère partait travailler tôt.

Durant toute la nuit, je n’arrivais pas à dormir, tellement j’étais excité à l’idée de flinguer tous ces raptors à l’aide de flèches explosives.

Et le matin, dès que la porte se fermait, je sautais sur ma manette et jouais toute la journée, sans manger (ou presque) jusqu’à ce que ma mère rentre le soir.

Commencer mes journées en jouant à Turok était définitivement une mauvaise idée
Commencer mes journées par flinguer des monstres était définitivement par une bonne idée…

 

Où est passée cette excitation qui vous pousse à faire des nuits blanches et à vous lever facilement?

Ce n’est pas moi qui peux vous donner une réponse, mais soyez sûr qu’elle existe.

Durant mes 4 mois d’insomnies chroniques, les résultats que j’ai fournis étaient presque meilleurs que lorsque je dormais bien. Pourquoi?

Parce que j’avais moins de ressources. Je faisais donc très attention à la manière d’utiliser mes ressources… J’évitais les distractions, je réduisais l’utilisation d’emails, je réduisais le nombre de séances. Et je continuais à commencer mes journées par moi.

Le dernier argument pour la routine matinale réussie.. Leonardo Di Caprio et Megan Fox.

Venez par ici tous les deux, ne soyez pas timides

[one_half_first]

Bon, quel livre vais-je lire ce matin?
Bon, quel livre vais-je lire ce matin?

[/one_half_first][one_half_last]Leonardi DiCaprio au réveil
Leonardi DiCaprio au réveil[/one_half_last]

Demain, Leo tu iras réveiller mes lectrices (je te laisse gérer la manière de faire, je veux juste que tu les réveilles 1 heure avant… tu t’y prends comme tu veux) et Megane, pareil, mais avec mes lecteurs… Bon et si certains veulent inverser, c’est ok aussi!

Demain, lorsque votre réveil (de l’autre côté de la chambre) sonnera, repensez à mes mots.

Levez-vous et commencez par travailler sur l’activité qui vous permet d’atteindre un maximum de résultat.

Vous avez de la peine à la trouver?

Imaginez devoir continuer à réaliser tout ce que vous faites, mais en ayant des journées de 18 heures.

La routine matinale est un rituel à instaurer si vous souhaitez réaliser massivement (ou simplement commencer la journée au calme).

Cela nécessite pas devoir se lever à 5h du mat. Si vous n’êtes pas du matin, vous n’êtes pas du matin, mais retenez ceci: commencez vos journées par vous (avec Léo + Mégane).

À vous le clavier, qu’elles sont vos techniques pour vous lever plus rapidement?

Julien Leader & Blogueur


Tags

La routine matinale avec Megan


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello Julien,

    oui, la résistance de la fatigue est importante. Je l’ai eu et finalement, je me lève quand même 1h30 plus tôt qu’en septembre 2014 (quand j’ai commencé à me lever plus tôt).

    Après, à chacun de trouver ses astuces pour ça, il faut se connaître et tester. Bon évidemment j’ai envie de dire, je me couche plus tôt aussi. On n’est pas tous égaux quant aux heures que l’on a besoin de dormi par jour.

    « Lorsque vous avez passé une petite nuit, mais que la journée qui s’annonce est excitante, vous n’avez aucun problème à vous lever. »

    Clair ! L’excitation de la journée qui s’annonce aide vraiment à être dans une bonne énergie. Après aussi quand j’ai passé une courte nuit, c’est souvent le surlendemain (et non le lendemain) que je ressens une grosse fatigue.
    (Ah Turok, des souvenirs sur le premier PC de la maison ^^).

    Côté techniques pour se lever plus tôt : un Pourquoi. Pourquoi j’ai besoin de plus de temps le matin avant le travail. Qu’est-ce que ça pourrait m’apporter ?
    J’ai testé, et ça vaut le coup.

    Avant j’étais vraiment chronométrée presque, lever préparation hop boulot, rentrer, naze. Du coup l’impression : ne faire que travailler la semaine et attendre le week-end pour pouvoir décompresser et faire un peu ce que j’ai à faire pour moi. Là ça va mieux, même si je trouve toujours les week-ends et congés trop courts ^^.
    J’ai pu sentir et je ressens toujours la différence dans ma journée d’être moins pressée par le temps (ça m’arrive des fois, imprévu, mais c’est bien plus rare), de prendre quelques minutes, ne serait-ce que pour respirer dehors quand il fait beau, ranger quelques affaires, lire quelques paragraphes d’un livre, cueillir des fleurs et les mettre dans un vase.

    Le fait de me lever plus tôt me permet de faire de l’exercice tous les matins, je me sens mieux, j’ai « travaillé » pour moi avant de travailler pour mon boss. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais vraiment, ça change les journées, de se dire que quoi qu’il arrive ensuite aujourd’hui, au moins j’ai fait ça pour moi.

    @+

  2. Clairement @marine!

    Et les gens qui te disent « mais c’est égoïste » je leur dis: ne penses-tu pas que les imprévus provoqués par les gens, sont bien mieux accueillis lorsque tu as fait le plus important?

    Je commence par 10 min au calme, 10 de tibétains (les 5 tibétains, et je réduis le sport à 2 sessions par semaine, en regardant si je maintiens) et ensuite je bosse. C’est assez dure ces temps (la fatigue) mais je n’ai pas besoin de mettre le réveil de l’autre côté de la pièce haha!

    Par contre le soir, à 2100 je suis inerte. J’ai la fatigue qui arrive, et je vais une demi-heure plus tôt au lit (les mecs qui doivent dormir 5 heures / jour pour être au top, je les envie à mort).

    Je commence à avoir des problèmes avec Elisa, qui est du soir et moi du matin 😀 mais dans l’ensemble, rien de bien méchant 😉 Moi j’avance le matin sur mes projets, elle le soir. Donc quand je suis en mode « je profite de ma soirée » elle a des problèmes de conscience entre ses projets et moi!

    Rien de bien méchant comme je le répète.

    J.

  3. Salut !

    « Et les gens qui te disent “mais c’est égoïste” je leur dis: ne penses-tu pas que les imprévus provoqués par les gens, sont bien mieux accueillis lorsque tu as fait le plus important ? »

    et ça fonctionne ? Ou c’est genre « ouais mais là sur le moment, je m’en fous, j’ai justement besoin quand tu fais le plus important »

    La fatigue je remarque que pour moi, c’est variable selon de nombreux paramètres, y compris les saisons. Donc il y a des trucs pour lesquels ça demande du test (très) long pour savoir si c’est une question d’adaptation ou pour trouver la ou les causes, etc. Savoir si c’est conjoncturel ou structurel, tu vois le genre ?

    « les mecs qui doivent dormir 5 heures / jour pour être au top, je les envie à mort »

    Ouais, y’en a qui ont besoin de peu d’heures de sommeil pour être au top et produire beaucoup. On est tous différents. Quand on dit que « on a tous 24h dans une journée », c’est faux, rien que si tu prends les besoins de dormir, même si tu peux « optimiser » avec divers trucs (la nourriture par ex). N’empêche, on n’est pas tous égaux là-dessus.
    Egalement : c’est pas parce que tu fonctionnes avec x heures de sommeil que c’est optimal et que tu ne fonctionnerais pas mieux à long terme avec x+ ou x- d’heures.

    « Je commence à avoir des problèmes avec Elisa, qui est du soir et moi du matin »

    Question d’ajustements sans doute, c’est bien de se rendre compte qu’il y a un « souci » à ce niveau et que vos besoins sont différents. Après, le tout c’est de parvenir à trouver le bon compromis. Si un ou plusieurs soirs tu les consacres à profiter sur un truc qu’elle n’apprécie pas trop (ou qu’elle s’en fout quoi), ces soirs-là elle peut se concentrer sur ses projets. Et les autres à vous deux.

    Belle soirée !

    (excellent la popup sur le côté, le truc avec la grand-mère!)

  4. Quand la personne c’est mon boss, je prends des pincettes. Je lui demande ce qu’il souhaite voir retirer de ma liste de projet en cours.
    Tu vois le truc @marine?

    Je vois le genre, ces jours je galère.

    Le truc, c’est que l’on a tous une journée de 24 heures. Mais on a pas tous les mêmes heures effectives à disposition.
    ça me donne une idée d’article ça. Genre  » Vous croyiez vraiment que l’on avait tous une journée de 24 heures? »

    Le truc sur le côté avec la grand-mère converti pas mal 😀

    J.

  5. Salut ,

    yes je vois. Si tu as un boss compréhensif ça peut passer.

    Ça dépend vraiment des personnes car il pourrait aussi te répondre style « ben moi j’arriverai à le faire donc tu fais tout »

    C’est insidieux le travail qu’on te rajoute au fur et à mesure mine de rien par petites touches (vécu)

    J’ai vu que tu avais évoqué les 24h dans la newsletter, cool, j’ai aussi dans l’idée d’en parler depuis un moment.

    On accepte trop de trucs bateau qu’on nous rabâche sans arrêt sans se poser de questions….

    Cool pour la grand-mère 🙂

    Belle soirée !

  6. Perso je ne vais pas chercher à le convaincre mon boss. S’il est capable de tout faire et moi pas, on verra sur le long terme. Je le dis aussi souvent aux gens qui mettent en avant les heures sup’: On en reparle dans quelques années.

    Après il faut toujours avoir de la marge de manoeuvre… ce sera d’ailleurs l’objet d’un nouvel article (mais là je suis en train de publier pas mal de pages qui n’apparaissent pas dans le fil du blog…. donc ça me prend du temps^^)

    Plus tu as de marge de manoeuvre, plus tu es libre dans ton organisation (malgré que l’on soit interdépendant) et plus tu deviens efficace. Plus tu es efficace, plus les gens te respectent.

    Mais le défi est de réussir à entrer dans ce cercle vertueux… Huhu..

    J’ai aussi vécu le coup du « un petit peu » (théorie de l’engagement en somme)… content de m’en être débarrassé.

    J.

  7. Hey

    ouais bah sur le long terme, on voit pas forcément justement, le « boss » voit pas nécessairement, pas les mêmes conditions.

    Mais oui il est clair que plus on a de marge de manœuvre et d’options, mieux c’est !

    « Plus tu es efficace, plus les gens te respectent. »

    Possible. Ou plus « les gens » te demandent de faire plus, ce qui rejoint le « un peu plus ». bref, ça dépend des personnes aussi, de la mentalité..

    « J’ai aussi vécu le coup du “un petit peu” (théorie de l’engagement en somme)… content de m’en être débarrassé. »

    ça m’étonne pas !

    Bonne soirée:)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}