Lettre immersive #5


En moyenne, les lecteurs mettent 3 minutes pour lire cet article.

---

Neuchâtel
Jeudi 10.09.2016
Start: 06h02

Bonjour,

Après mon écriture matinale (et la rédaction de mon quatrième chapitre pour le bouquin) j’ai eu envie de te parler d’un concept qui m’a souvent aidé. Je dirais même qu’il m’aide quotidiennement.

Ce concept est totalement absent des dirigeants que je côtoie et c’est ce qui fait que ça va mal.

Bon, avant cela, je vais boire un peu d’eau (après une nuit de sommeil, il faut bien s’hydrater dans l’heure qui suit).

Au fait, hier sur le blog, Victor (un lecteur du blog) à laisser une citation qui disait «Loose 1 hour in the morning and you’ll be hunting it the whole day. » Je lui ai demandé de qui c’était, mais je n’ai pas encore eu de réponse.

Il fait froid ces jours… je dors comme un bébé et j’ai changé d’alarme. Auparavant, j’avais une alarme qui m’agressait les oreilles, et par habitude je n’ai jamais pris le temps de la changer. À présent, je me réveille dans la douceur ce qui est très confortable.

HALT aux mauvaises décisions…

Voilà l’acronyme que je vais aborder avec toi aujourd’hui. Tu te souviens, dans les lettres précédentes je t’ai parlé d’énergie. Et bien que j’ai souvent de l’énergie, en me levant à 5 heures du matin, je ne te fais pas de dessin, le soir je suis fatigué.

C’est normal. Je sais que dans une course poursuite contre les effets de la nature, le sommeil, la faim et tous nos besoins de base souhaiteraient être occultés. Mais c’est du bullshit (littéralement: boule de merde).

Par contre, une compétence que j’ai développée durant mon école d’officier dans les troupes de sauvetage (quand j’avais 20 ans) c’est la capacité à mettre en oeuvre l’acronyme HALT.

H = Hungry (affamé)

A = Angry (en colère)

L = Lonely (seul)

T = Tired  (fatigué)

Si tu as faim, mange. Un oeuf et du lard par exemple.

HALT aux mauvaises décisions

Quand tu es dans l’un de ces états, c’est comme un feu rouge qui doit s’allumer en toi et qui t’empêche de prendre des décisions. Cette compétence est à développer, car l’un des effets pervers de la fatigue sur les décisions, c’est justement de ne pas s’en rendre compte. De penser que tout est en ordre, que tu n’es pas affecté.

Souviens-toi de la dernière fois où tu es allé acheter à manger quand tu avais faim… en général, tu achètes beaucoup trop (si tu es comme moi).

En gros, quand tu es affecté par un des éléments HALT, tu ne te rends pas compte que ta prise de décision est altérée, tu prends des décisions modiques qui font empirer la situation, qui te fatiguent ou t’isolent.

Puis tu seras confronté à d’autres décisions sur lesquelles tu ne feras pas de meilleurs choix et BAM, le cercle vicieux est en place (je le vois souvent autour de moi).

D’ailleurs, la vie ce n’est pas un jeu vidéo dans lequel tu peux simplement te dire après 10 ans: bon, en 2006, je n’ai pas pris la bonne décision en jouant tout mon temps libre à Battlefield 1942, je vais donc revenir à ce point là et commencer à créer mon business.

Mais ce serait top?

Un autre élément important: les décisions qui ont beaucoup de conséquences sur ta vie (comme quitter ton job ou ton mari / ta femme) doivent reposer 72 heures pour pouvoir être démoulées (tel un cake).

Une émotion dure rarement 72 heures, donc tu t’éviteras comme je l’ai fait des dizaines de fois, de me dire «  Ah, leader-blogueur.com c’est nul comme nom de domaine, AH j’ai une idée, oui génial ce nom de domaine est disponible, j’achète! » et le lendemain au réveil je me dis « mais t’es con Julien? »

Bon, tout ça pour te dire, que moins tu as d’énergie et plus la qualité de tes décisions est MAUVAISE. Il en va de même avec le sentiment de solitude, de faim et de colère (je ne prends pas de décision avant de souper).

Dès aujourd’hui, je souhaite que tu fasses plus attention à tes états internes, car ces états doivent être comme des feux rouges qui te disent: pas maintenant.

Note ta décision dans ton coéquipier (ton carnet qui ne te quitte jamais) et reprends-la à tête reposée.

Bon, c’est tout pour aujourd’hui, mais si tu arrives déjà à mettre en pratique ce conseil, tu gagneras en efficacité et sur beaucoup de domaines de ta vie, car des décisions, tu en prends quotidiennement.

Dans la prochaine lettre, je te parlerai de l’importance d’essayer plus d’une fois quelque chose de nouveau.

Je te souhaite une belle journée en compagnie de Timujin https://soundcloud.com/timur-sardarov/rabbit-hole

Julien

PS les oeufs, c’est bon pour la santé.

Stop: 06h21

Ajout du 05.12.2016

C.E.T.T.E Organisation va faire parler d’elle. 

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
last month

Click Here to Leave a Comment Below

Ogier DOLLÉ - Responsable Affaires - last month

Je retiens la méthode HALT !
Effectivement, lorsque nous ressentons un sentiment par les 4, nous agissons en auto-pilote et les décisions sont pas terribles !

Merci pour cet article Julien !

Reply
Lirone Samoun - last month

Je connaissais un peu ce concept, mais pas sous l’acronyme HALT ! C’est vrai qu’avec du recul, les décisions sont souvent mauvaises quand on est fatigué. De manière générale, sous le coup d’émotions (fortes) positives ou négatives, après un certain événement par exemple, on a tendance à prendre des décisions rapides que l’on regrette le jour d’après (combien de fois ça m’est arrivé, argh !). Le but alors : essayer de prendre du recul et agir après coup quand les émotions sont moins fortes. Je trouve que c’est un challenge !

Merci à toi pour cette lettre :).
Lirone

Reply
Marine - last month

Salut ,

Belle salade, y’a de la protéine !

Effectivement, les décisions qui impactent de façon importante notre vie, mieux vaut les « murir », nous laisser le temps de digérer l’idée, dormir dessus, etc.

« moins tu as d’énergie et plus la qualité de tes décisions est MAUVAISE. »

C’est clair, et on s’en rend compte souvent après.
Parfois on croit qu’on doit décider d’un truc et on peut la plupart du temps reporter.

Mais pas tout le temps…

Comment tu fais si tu dois prendre une décision, là maintenant, justement tout en te sachant affecté par un ou plusieurs éléments HALT ?

Ciao !

PS : bullshit je croyais que c’était “merde de taureau”, enfin, ça revient au même ^^

Reply
Julien Leader Blogueur - last month

Derien

À bientôt.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - last month

Salut !

Oui c’est un challenge… Et c’est jamais acquis.
Il y a toujours un travail à faire pour gérer l’espace entre le stimulus et ta réponse.

Merci à toi pour ton message. Je réponds à ton mail dans les heures qui suivent (j’ai pas mal en ce moment).

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - last month

haha ! Un commentaire qui me fait marrer.
Oui littéralement merde de taureau, c’est juste. J’avais jamais fait le lien à vrai dire…

Si tu dois prendre une décision? Tu la prends. C’est une bonne question… fondamentalement tu peux souvent (je ne dis pas toujours) retarder une décision en disant que tu as oublié de regarder quelque chose, en prétexant des excuses etc…

Mais quand tu n’as pas le choix? Intéressante question. Il faut que je réfléchisse sur le sujet.

Et le fait de me relire je constate qu’un trop plein d’énergie n’est jamais bon non plus. Tu fais l’erreur de l’enthousiasme. Tout est beau 😀

J.

Reply
Marine - last month

Hey ,

Tant mieux si mon com’ t’a fait rire 🙂

Effectivement on peut souvent retarder une décision, mais des fois, faut décider vite là tout de suite.

Alors peut être que tu peux prendre tout de même 30 secondes de calme (the end of stress) mais pas forcément.

Le problème des décisions, c’est que c’est généralement un truc réflexe qui sort en premier (Système 1) et qu’il faut de « l’espace » pour enclencher une réflexion plus poussée pour se donner plus de chances de prendre la « bonne » décision (Système 2).

Même dans les cas où tu n’as pas à décider dans la seconde, l’espace nécessaire à la prise de décision (le temps, ne plus être dans un truc HALT) est parfois insuffisant.

Comme souvent, on essaye alors de faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a.

« je constate qu’un trop plein d’énergie n’est jamais bon non plus »

Parfois, oui, il arrive que l’on se laisse emporter par notre enthousiasme !
Globalement, l’enthousiasme c’est quand même cool pour avancer.

Excellente fin de semaine 😉

Reply
Romain - 3 weeks ago

J’aime bien !
Je rajouterai qu’on dispose d’un capital de prise de décisions dans la journée. Décider, ça fatigue… C’est pourquoi, les routines matinales (comme l’écriture hein ?) et les habitudes nous évitent de nous poser des questions et donc d’entamer notre capital quotidien de décisions. Ainsi, on est pleinement focus lorsqu’un choix crucial est nécessaire.

Un article (en anglais please) de Elle Kaplan illustre parfaitement cette idée : http://bit.ly/2hOouKd ou “Pourquoi Obama et Zuckerberg portent tous les jours les mêmes habits”.

Romain

Reply
Jojo - 3 weeks ago

Mec, tu devrais acheter des œufs BIO. 🙂

Reply
Julien Leader Blogueur - a couple of weeks ago

Salut !

Je porte aussi souvent les mêmes habits 😉

Merci pour ton partage..

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a couple of weeks ago

Comment tu sais que ce n’est pas des oeufs bio?

😀 😀

#intrigué

Julien

Reply
Jojo - a couple of weeks ago

Quand j’achète des œufs certifiés BIO elles sont de couleur jaune léger. Et quand j’achète des œufs pas BIO, elles sont de couleur jaune orangé.

Mais apparemment c’est pas aussi simple que ça.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few days ago

Salut
Je ne connaissais pas cette théorie. En général j’achète BIO et ceux-ci sont beaux jaunes! Mais c’est peut-être les poules suisses^^

😀

Reply
Leave a Reply:

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur