juin 22

Mon chef est un Tyran. Pourquoi ne se fait-il pas foutre dehors?

Mon chef est un Tyran

Ça vous parle?

Dans l’article qui suit, je ne donne pas de solutions miracles pour faire partir le tyran qui vous met des bâtons dans les roues depuis des semaines. Voilà, c’est dit. Si vous êtes venu chercher ce genre de solution, je ne vous fais pas perdre votre temps. En revanche, je donne des pistes de réflexion que vous pouvez utiliser pour changer la situation(juste un peu plus bas).

Si vous cherchez à comprendre POURQUOI ce tyran reste dans l’entreprise, alors vous serez étonné mais servi.

Cette idée m’est venue d’une lectrice du blog (Brenda) qui me demandait comment faire face à un tyran qui allait bientôt partir et qui n’en avait plus rien à faire. Et puis la graine plantée dans mon esprit a poussé pour donner un sujet un peu plus intense, mais toujours dans le même sujet.

On connait tous un tyran qui plombe l’ambiance, mais qui ne se fait pas virer

Comme disait ma mère  » Il y aura toujours un con ». J’aimerais également dire qu’on est tous le con de quelqu’un. Je suis également profondément persuadé que la majorité des gens sains mentalement veulent le bien. Ils savent également quand ils font le mal. La partie la plus importante est de les comprendre avant de vouloir être compris. C’est aussi la plus difficile.

Dans ma carrière professionnelle, j’ai croisé quelques types, et je me demandais toujours POURQUOI?
Pourquoi le type qui gère et fournit du bon travail se fait virer?
J’imagine que vous avez déjà connu la situation…?

Alors j’ai quelques pistes de réflexion, et si vous en avez d’autres, partagez-les. Cela peut donner naissance à d’intenses discussions 😉

#1 La situation est sous contrôle

Le changement fait peur. Prenez l’exemple tout proche du tyran, la victime. Vous peut-être. Il pourrit votre vie, mais vous n’arrivez pas à changer la donne. Soit vous lui rentrez dans le cadre. Soit vous ne dites rien et laissez faire. Pourtant, vous seriez le premier à dire à votre collègue ou ami: « mais va voir ton supérieur. Quoi? Tu n’as pas encore démissionné? » C’est comme pour une augmentation: on aimerait bien, mais on tarde. On traîne. On procrastine. Parce que la situation actuelle est confortable. Elle est connue. Les choses importantes on ne les fait pas. Les choses urgentes et futiles ont les fait sur le champs.

C’est pareil avec notre tyran. La direction sait qu’il n’est pas adéquat, mais le changer signifie, perdre des connaissances, perdre une certaine stabilité. Cela signifie devoir retrouver une autre personne, et qui sait comment sera son remplaçant? La nouveauté fait peur au système. De plus, cela demande des ressources, dans un monde où tout va toujours plus vite.

#2 L’importance du réseau informel

Ce que je veux dire, c’est qu’il peut avoir de mauvais comportements avec vous, mais êtes très arrangeant avec des cadres supérieurs, voir le boss. C’est presque une nécessité. Sinon comment ferait-il pour rester à ce poste? Il entretient ses relations et il le fait bien. Il assure donc ses arrières et tant qu’il garde son « compte affectif » dans le positif avec les personnes qui prennent les décisions, celles-ci seront bien plus influencées par le tyran que par vos propos.

#3 Virer un mauvais employé remet en cause le processus de recrutement

Imaginez. Vous êtes le recruteur et le tyran représente votre quatrième essai. C’est-à-dire qu’auparavant vous avez déjà dépensé pas mal de fric pour rechercher les 3 autres prédécesseurs du tyran. Un ami m’en parlait: son chef représente le quatrième manager dans ce poste haut placé, en 4 ans. C’est-à-dire que les managers restent 1 année en moyenne avant de se barrer. Cela fait peur.

Et qui s’occupe des procédures de démission? Souvent ceux qui engagent… Alors même si la décision ne vient pas d’eux, ces mêmes recruteurs peuvent justifier leurs choix et faire pencher la balance en faveur de… leur poulain.

Conclusion

Pour comprendre pourquoi un tyran reste en place, il est nécessaire de visualiser les liens qu’il y a entre lui est les différents éléments du système. Chercher à lui rendre la monnaie de sa pièce n’est pas utile en soi. Car vous réagissez et ce que vous cherchez à produire (qu’il parte) n’est pas directement dans votre zone d’influence.

En revanche, vous pouvez commencer à vous demander qu’est-ce que vous contrôlez réellement pour modifier la situation?

1) Vous pouvez lui poser la question suivante: À propos, comment puis-je t’aider à être plus efficace?
2) Vous pouvez lui poser des questions et apprendre à le connaître.
3) Vous pouvez demander un entretien avec votre patron et lui. Citez des faits écrits. Tout en lui laissant la possibilité de se sauver la face et éviter de l’acculer et de lui rendre à tout prix ce qu’il vous a fait.
4) vous pouvez choisir de cesser de le critiquer. Cause à effet. Il fait ceci pour une raison. Dès que vous saurez pourquoi, tout sera plus clair.
5) vous pouvez quitter l’entreprise.

On n’est pas né gagnant. On n’est pas né perdant. On est né pour choisir.

Et dire  » parce qu’il est con » n’est pas un bon moyen de prendre votre vie en main.

Question: expliquez-moi quelles sont vos idées pour gérer un tyran… Ou alors pourquoi restent-ils dans les entreprises?


Tags

leader tyran, Mon chef est un tyran, Tyrans


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Un moyen efficace pour évité la tyrannie. Cool comme ça il y aura plus de tyrans pour nous et on le sera plus pour les autres.
    Peut être qu’un tyran reste car les autres employer partent car ils ont eux peur que ça empire après d’être aller se plaindre car la règle numéro un d’un collaborateur n’ayant aucun pouvoir décisionnaire est de faire attention a ceux qui décident. Un bon leader doit donc aller à la pêche des informations de manière personelle,si les employer partent donc ça peut être parce qu’il y a un élément négatif et que le lead n’est pas assez bon pour contrer cette élément, …(une multitude d’autre facteurs peuvent être en jeux).
    Juste pour dire qu’il y a pleins de facteurs qui font l’effet domino.
  2. Je viens de découvrir ton blog. Sujet intéressant (et bien traité).
    On gère trop souvent notre influence à l’intuition. C’est une grave erreur, comprendre les mécanismes internes de l’influence est primordial dans le monde de l’entreprise et ce quelque soit sa taille pour:
    – Faire passer ses idées
    – Eviter les pièges (comme
    – Comprendre les autres
    – Travailler son image

    En ce qui concerne les tyrans, je conseille le libre Objectif zéro-sale-con. Il traite un peu plus large mais mérite d’être lu.

  3. Yes le leader doit connaître son équipe et les éléments qui la compose, de manière personnelle 😉
  4. Merci pour ce commentaire et la référence de ton ouvrage zéro sale con. Le titre est provocateur. Quel est le message que tu retiens de ce livre?

    Salutation!

  5. Etant en contact avec un tyran depuis un moment, j’ai trouvé cet article très instructif !

    D’abord parce que ça m’a permis de comprendre que j’étais face à un tyran (ils ne sont pas tous détestables de prime abord, donc pas toujours identifiables) et surtout ça m’a permis de visualiser les choses d’une façon différente (n’y a t’il pas un interêt de plus haut niveau en jeu ?) et d’imaginer une façon plus stratégique de traiter avec lui …

    merci mille fois !

  6. Bonsoir Anne. Merci pour votre retour sur l’article. Cela me fait plaisir de voir que certaines personnes (comme vous) prennent le temps de m’écrire et de laisser une trace de leur passage.

    Qu’entendez-vous par un intérêt de plus haut niveau?

    De rien mille fois!

  7. Bonjour

    du genre un intérêt stratégique pour l’entreprise que nous ne serions pas en mesure de comprendre (parce que pas au courant des stratégies futures par exemple) ?

  8. Dans ce sens là? Oui c’est possible en effet. Ce que je sais, c’est que certains cadres investissent dans les actions d’une entreprise. Et dans certaines PME, de anciens cadres peuvent avoir pas mal de fric en action, ce qui fait qu’il est difficile, suivant les liquidités de l’entreprise, de virer des types du genre.

    Disons que cela rajoute une difficulté, un obstacle. Mais cela ne devrait pas être le cas idéalement.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}