décembre 24

Quand les gardiens m’ont attrapé… (Vidéo)

Dans cet article, je réponds à 3 lecteurs.

Avant cela, sachez que je dévoile dans cet article, une technique (puissante) pour maintenir l’intérêt auprès des gens…

Si vous souhaitez aussi connaître mon avis sur une question… écrivez-moi. 

1) Comment rester émotionnellement indépendant face au jugement des autres

C’est Julien B qui pose la question. Je répondrais pas une autre question: faut-il rester indépendant émotionnellement face aux autres? Oui non, pourquoi?

Je suis conscient d’ouvrir la boîte de Pandore, mais les plus belles rencontres/discussions/interactions que j’ai pu avoir, sont bien celles où je me suis ouvert et/ou parallèlement à cette ouverture, l’autre aurait pu en profiter.

Mais revenons à la question de base. Rester indépendant émotionnellement face aux autres demande avant tout d’être [highlight]conscient de sa propre importance[/highlight]. Beaucoup de personnes se parlent mal. Ces personnes n’accepteraient pas cela de leur propre patron…

Donc premièrement, prendre conscience de son importance, [highlight]tout en restant humble et en évitant de choper la grosse tête[/highlight]. Le discours pourrait ressembler à cela: je connais ma valeur, mais les autres sont également importants. Je ne suis pas meilleur, je suis différent. Avec les autres, je peux faire beaucoup. 1 + 1 = 3

Pour éviter de choper la grosse tête, il y a une activité infaillible: continuer à apprendre.

Ensuite, il s’agit de combler vos besoins physiques, intellectuels, sociaux et spirituels. En comblant ceux-ci, vos fondations seront solides. Comme une maison, si la dalle en béton est construite dans les règles de l’art, tout l’édifice gagnera en stabilité et en résistance.

C’est pareil avec vous, en vous occupant de vos besoins de base (être en bonne santé, avoir des relations de qualité, continuer à apprendre et entraîner votre mental) vous vous apercevrez que les autres auront moins d’influence sur vous, car vous ne dépendrez moins d’eux. Vous serez moins réactif. Vous aurez votre vie (remplie) à vous.

Je prends toujours l’exemple suivant: si vous savez que vous pouvez facilement trouver du travail, que votre valeur sur le marché est haute, alors logiquement vous aurez plus de facilité à négocier votre salaire, à dire non à votre chef, à lâcher prise, etc. L’inverse… je vous laisse deviner.

Stephane Covey parle de ce processus dans le bouquin «  les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent »  1) Dépendance aux autres (quand vous êtes enfant, mais vous pouvez y rester dedans plus longtemps) 2) Indépendance (penser pouvoir réussir seul) 3) Interdépendance (savoir qu’a plusieurs c’est mieux)

2) Comment créer des discussions animées?

Question posée par J.s

Problème: Les gens cherchent à dire des trucs cool…

Fausse solution: Ils vont lire des livres ou des blogs pour apprendre à dire des trucs cool. Savoir comment les dire. 

Ma solution: Vivez des trucs cool.

Vous pouvez créer des discussions animées en faisant appel à vos « dons » de communicant. Bonne gestuelle, enthousiasme, mimiques, regards, etc. Les gens vous écouteront un moment. Mais l’idée est d’également de pouvoir reposer vos histoires et anecdotes sur quelque chose de concret. Votre vie par exemple. Je me souviens toujours des types qui cherchaient à séduire des femmes, qui sortaient tous les soirs dans ce but et qui rentraient frustrés (et seul). À force de faire que ça, vous voulez raconter quoi de palpitant aux gens que vous rencontrez?

Le truc c’est que pour créer des discussions animées il est important d’avoir des histoires intéressantes à raconter, et donc d’[highlight]avoir une vie loin de la TV[/highlight], dans laquelle ces histoires sont vécues.

Ensuite, les anecdotes viennent facilement. Dans la vidéo qui accompagne cet article, j’ai finalement été attrapé par les gardiens… Cela fait désormais partie des anecdotes berlinoises. Samedi dernier, j’étais invité chez les amis d’une amie berlinoise et nous sommes tombés sur le sujet du Spreepark (comme par hasard) et ensuite j’ai rapidement pu expliquer que c’était pour mon blog… et lorsque mon blog entre dans la conversation, même en allemand cela devient difficile de m’arrêter. Parce que mon blog représente un moyen de connecté des gens entre eux et de communiquer! C’est un moyen! Bref.. je m’égare! 

Testez de nouvelles activités, rencontrez de nouvelles personnes, sortez du cadre.

3) Comment capter l’attention d’un groupe?

Question posée par Anne.

Problème: Les gens pensent que pour captiver l’attention d’un groupe il faut beaucoup parler…et être au centre de l’attention.

Fausse solution: Ils apprennent à beaucoup parler et se placent au centre de l’attention, mais pas forcément comme souhaité. Ils sont perçus comme insécures. De plus, si vous cherchez trop rapidement à capter l’attention d’un groupe existant, vous rentrerez en compétition avec le leader du groupe.

Nouvelle solution: [highlight]SORI[/highlight]. Silence. Observation. Réflexion. Introduction.

Commencez par rester silencieux et observer votre environnement. Je vous invite à revoir cette vidéo qui parle de l’observation comme base pour votre intelligence sociale…

Ensuite, réfléchissez à ce que vous allez dire. Une petite formule mnémotechnique qui fonctionne bien lorsque les enjeux sont importants… Je ferais un article sur le sujet en janvier.

Technique pour bien communiquer

Si ce qui sort de votre bouche n’apporte rien aux gens, ils vont gentiment vous mettre de côté. Attention toute fois. Ne prenez pas peur en lisant ceci et souvenez-vous de ce qui suit: c’est en pratiquant que l’on devient bon. Donc cassez-vous les dents. Je continue de dire des imbécilités… De ne pas observer. De parler trop vite plutôt que d’observer le contexte (dans cette vidéo, je dévoile ma plus grosse honte…)

[highlight]Tous les experts ont été des débutants[/highlight]. En vous pratiquant rapidement, avant d’être « bon », vous vous exposerez aux critiques des autres. Toute cette information gratuite vous permettra d’évoluer plus rapidement qu’en restant assis chez vous et en lisant des bouquins! Un bouquin ne vous donne pas de feed-back, les gens oui. Pour autant que vous puissiez les voir. 

Quand intervenir? Une fois que vous avez fait usage du silence, de votre observation et de votre réflexion… attendez qu’il finisse de parler pour intervenir. Rien de plus désagréable que de prendre la parole en même temps qu’une autre personne, puis de voir que les autres ne vous écoutent pas.

Le problème, c’est que certains interlocuteurs, lors de débats houleux, ont tellement les chocottes (peur) que vos arguments fassent mouche, qu’ils vont tout faire pour ne pas vous laisser parler, la semaine passée encore, le type, quand il voyait que j’allais prendre la parole, il rajoutait une couche qui ne voulait rien dire… J’ai vite compris et j’ai attendu qu’il s’épuise pour enfin prendre mon temps d’antenne.

Si cela vous arrive et que vous n’avez pas le temps (animation/ gestion d’un type chiant/ argumentation) visez pile quand celui-ci reprend son souffle. En faisant preuve de respect.

Pour terminer, lorsque vous voulez capter l’attention, je vous invite à travailler votre voix. Il y a un bouquin que je recommande, pour l’avoir lu et mis en pratique le programme d’exercice en 8 semaines. Trouver sa voix de Louis-Jacques Rondeleux.

Lorsque vous êtes en colère et que vous insultez quelqu’un, votre ventre va se contracter énergiquement quelques millisecondes, puis le son va sortir. Essayez: imaginez insulter une personne «  Salaud » « Crétin » « Charogne » et mettez-y du coeur. Regardez comme votre ventre se contracte avant que le premier son sorte.

Regardez la vidéo pour avoir un exemple de quoi je parle…

Ce mouvement, vous allez le reprendre pour prendre la parole dans un groupe. La différence est énorme.

Essayez à présent de mettre la même énergie et le même mouvement du ventre en disant «  Bonjour » «  Salut » « Je pensais »

À présent le petit bonus qui ne se trouve pas dans la vidéo, pour remercier ceux qui aiment lire 😉

Vous pouvez maintenir l’attention à un niveau élevé en ouvrant des boucles, mais en ne les refermant pas… J’en ai ouvert une au tout début de l’article:

[quote]avant cela, sachez que je dévoile dans cet article, une technique (puissante) pour maintenir l’intérêt auprès des gens…[/quote]

[highlight]L’idée est donc de créer un désir, qui ne sera pas de suite assouvi.[/highlight]

Je prends toujours un exemple criant, car celui-ci fonctionne très bien. Admettons que vous avez rencontré une personne vraiment intéressante…

Vous pouvez ouvrir une boucle de cette manière:

[highlight]XYZ, y’a un truc chez toi qui m’a de suite intéressé, et je l’ai vu avant même de te connaître.. C’est, je pense, ce qui fait que tu me plais autant. Évidemment c’est spontané…[/highlight]

C’est un exemple bien sûr!

Lors d’une présentation pour mon brevet fédéral, les professeurs nous conseillaient de commencer  « normalement » notre présentation personnelle:

[quote]bonjour, je m’appelle Peter pan, j’ai 3 enfants, etc…[/quote]

Mais mettez-vous à la place des experts qui nous auditionnent à longueur de journée. C’est ennuyeux à mourir!

Alors je n’ai pas suivi les conseils des professeurs et j’ai direct ouvert une boucle qui allaient peut-être les intéressés (c’est le risque à prendre).

[quote]«  Dans les minutes qui suivent, je vais vous dévoiler les 2 principes qui font la différence entre un leader, et un BON leader avant cela… Je me présente rapidement… »[/quote]

La dynamique est totalement différente.

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre…

Merci de m’avoir lu et regarder! Je vous souhaite de bonnes fêtes! On se revoit l’année prochaine pour beaucoup de changement… dans l’est de l’ Europe!

A+

Julien


Tags


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}