septembre 29

Comment bien communiquer?

Comment bien communiquer s’apprend. Ce n’est pas parce que l’on mange tous les jours que l’on mange bien. Ce n’est pas parce que l’on communique tous les jours que l’on communique bien. Comment bien communiquer? La réponse en vidéo.

Cet article est lié au thème de l’intelligence sociale. 

Nous abordons ici la clarté. Comment communiquer clairement ?

Je vous avoue que la vidéo sur la clarté fût pour moi un bon exercice, car je parle souvent trop vite lors de mes vidéos.

Qu’est-ce que la clarté ? Qu’est-ce qu’une communication claire ?

C’est la capacité de transmettre une information, en réduisant en maximum la perte qu’il peut y avoir entre l’émetteur (vous) et le récepteur (votre interlocuteur).

Le problème fréquent, c’est que les gens essaient d’être compris, avant de comprendre leur interlocuteur. C’est un peu comme si vous parlez durant 30 minutes à une personne, et lorsqu’elle prononce la première phrase, vous remarquez qu’elle ne parle pas votre langue. Le français.

Essayer de communiquer vos idées à une personne sans la connaître, n’est pas la meilleure solution pour réussir à communiquer de manière claire. Surtout quand c’est important (vente, négociation).

Un autre problème, c’est que les gens pensent que les interlocuteurs se trouvent dans leur tête. Ils pensent qu’ils savent exactement ce que signifie des termes vagues comme : l’amour, le respect, l’honnêteté.

Un autre souci, c’est que la communication, on l’apprend souvent dans les livres, ou en regardant des vidéos, comme maintenant. C’est-à-dire que vous êtes calme, posé, tranquille. Tout le contraire d’une communication réelle. Là où vous serez touché par l’interaction. Où vous aurez moins de temps pour réfléchir.

Les fausses solutions que les gens utilisent souvent me font réfléchir…et me laisse perplexe

Par exemple certains vont hausser le ton de leur voix, comme si leur message c’était arrêté quelque part entre leurs lèvres et l’oreille de leur interlocuteur.

D’autres essayeront, en perdant leur calme, d’expliquer leur message, mais de manière encore plus confuse, en utilisant des termes comme, ce truc, cette chose, etc.
D’autres vont abandonner et fuir le problème.

La solution que je vous propose, c’est de prendre la responsabilité de votre communication. En arrêtant de rejeter la responsabilité sur les autres (personne ne me comprend).

De plus, il vous faudra travailler. Travailler dès à présent, chaque jour et sur la durée. Car comme la musculation, une série de 20 pompes un soir, ne vous permettra pas d’avoir un beau corps le lendemain au réveil.

Une autre partie de la solution réside dans le fait de chercher à comprendre l’autre avant de vouloir absolument être compris. Que ce soit dans la gestion de conflit, la communication ou l’art de convaincre, se point concerne beaucoup d’éléments en lien avec les relations.
Et une belle manière d’y parvenir est d’utiliser le silence.

Là, vous vous dites que j’ai perdu la boule.

On est dans une vidéo sur la communication et la clarté et je vous parle de silence.
Oui. Vous avez bien vu/lu/entendu.

J’ai 2 citations qui vont peut-être vous parler :
1) Il vaut mieux passer pour un imbécile en restant silencieux, que de l’ouvrir et effacer tous les doutes.
2) Parlez uniquement si vous êtes certain de pouvoir améliorer la qualité du silence.

Ensuite, j’ai une petite anecdote à vous raconter. Mais je vous invite à regarder la vidéo. C’est plus vivant 😉

Une manière de gagner en clarté, est de réduire l’espace qui se trouve entre l’émetteur et le récepteur.

Pas en vous rapprochant de la personne et en allant lui chuchoter à l’oreille.. mais en identifiant le langage propre et le langage sale.

Pour résumé le langage sale, c’est lorsque vos mots expriment une généralité. Par exemple : ton idée est nulle.

Le langage propre donnerait une phrase du genre : je trouve que ton idée n’est pas appropriée à la situation. Lorsque vous utilisez le langage sale, votre interlocuteur est blessé et soit se retire (fuit) soit attaque.

D’autres techniques existent pour gagner en clarté :

1) Celle du télégraphe (introduire en expliquant le contenu qui va suivre et provoquer des attentes)
2) Le plan étape par étape permet à l’interlocuteur de savoir où il en est.
3) La métaphore permet de transmettre des idées en créant des images fortes dans l’esprit des gens. Il s’est tiré une balle dans le pied.
À présent, vous êtes conscient qu’il est important de communiquer clairement pour améliorer votre intelligence sociale. Donc on va pas débattre des heures : dans la suite de la vidéo, on va aborder pas mal de techniques de communication pour clairement faire la différence.

Cliquez ici pour voir la deuxième vidéo.

[thrive_link color=’orange’ link=’https://www.leader-blogueur.com/serie-vos-competences-sociales/’ target=’_self’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Découvrir la vidéo[/thrive_link]

 

Source: L’intelligence sociale de Karl Albrecht (je vous recommande la lecture de cet ouvrage pour aller plus loin)


Tags

clarté, Comment bien communiquer, Comment communiquer clairement, Communication claire, être compris


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci beaucoup pour ces vidéos très éclairantes et concrètes Julien, beau travail.

    PS : ton plan de site ne fonctionne plus, c’est dommage, il est plus difficile pour avoir une vision globale de l’ensemble de ton travail sur ton blog.

  2. Salut!

    Merci pour ton retour. En terme de concret… il y a un immense truc qui se prépare. Je suis gonflé à BLOC. J’ai les outils et les gens pour m’appuyer. Cela fait des années que j’attends ce moment.

    Le plan de site fonctionne, c’est juste qu’il n’est pas du même design. Il te suffit de cliquer sur la première liste.
    Et il y a une volonté de ne pas rendre facile la navigation 😀

    Merci Aurélie.

    J.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}