avril 6

Voici pourquoi je suis contre la planification (trop) serrée…

Le problème avec (trop) de planification, c’est que…

je vois régulièrement des gens (souvent des consciencieux), qui cherchent à préparer un plan parfait. Une planification millimétrée qui permet une « économie de temps« .

Le problème c’est que ces gens pensent contrôler leur environnement. Alors qu’il n’en est rien.
Donc à mon avis, le surplus de planification est une fausse solution qui est contre productive.

Pourquoi est-ce contre-productif ?

Parce que cela prend beaucoup de temps (lors de la phase de préparation), pour un gain minime, voir une perte de ressource en cas d’imprévus. De plus, les efforts pour coordonner les différents acteurs, et arriver à avoir un flux continu sans temps morts, demande beaucoup d’expertise, ou de chance.

Ce que je recommande aux gens qui planifient :

1) Prévoir des temps morts entre 2 tâches/activités/objectifs

Ne serait-ce pour entretenir l’esprit d’équipe, remettre le matériel au point, et surtout, pour avoir une réserve en cas de pépins, tels que : fuite d’eau, fuite de gaz, coupure de courant, accidents, locataires récalcitrants, attaque de zombies, etc.

2) Augmenter de 30% le temps total d’une activité lorsque….

Vous n’avez jamais réalisé cette activité auparavant. Évidemment, il vous faudra vous renseigner auprès d’autres personnes qui ont déjà effectué une tâche de ce genre, ou en repensant à une activité similaire, néanmoins le contexte sera différent et votre équipe ne sera pas habitué à réaliser cette activité. Vous aurez donc de toute manière une perte considérable.

 

5 avantages d’une telle démarche :

1) Qualité respectée
2) Temps à disposition pour l’apprentissage
3) Diminution des accidents
4) Respect du planning
5) Possibilité de glisser des événements imprévus en cas de temps disponible.

Ce qui pourrait vous empêcher d’y parvenir

1) Budget serré
2) Concurrence acharnée et donc guerre des prix. Dans ce cas-là je vous conseille de vous différencier de vos concurrents autres que par vos prix. La baisse des prix n’a jamais amélioré un marché.
3) Hiérarchie insensible à vos excellentes idées 🙂

Et vous, comment planifiez-vous vos activités/tâches/objectifs ? Arrivez-vous à constamment tenir les délais ? Exprimez vos idées et améliorez cet article


Et souvenez-vous.. Less is more.

Source image: http://trebucq.u-bordeaux4.fr/Chapitre4/Planification.html


Tags

Contre une planification trop serrée, Trop de planification


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tout comme dans votre agenda, si il est trop chargé, vous n’arriverez pas à travailler correctement.
    J’ai lu un jour, et je trouve cela très vrai après expérience, qu’il faut laisser 1/3 de son emploi du temps vide. Ce 1/3, c’est pour du travail personnel, préparation des autres rendez vous, et la place à l’imprévu (par exemple, la rencontre avec un collègue pour parler de manière informelle d’un sujet particulier, un coup de fil pour entretenir son réseau, démêler une situation délicate dans votre équipe…)
  2. Merci Rodolphe pour cette précision. Je suis à 100% d’accord. Évidemment, certaines périodes sont plus chargées que d’autres. Mais je me souviens d’une connaissance qui voulait optimiser au maximum son temps et il essayait de faire un maximum d’activité (en flux continu). Ça n’a pas duré très long…. Et il est vite tombé dans un état (très) fatigué!

    Bonne continuation!

  3. Je me donne une une pré date limite comme ça si je déborde j’arrive quand même à l’heure.
  4. Oui pas mal comme astuce! Le seul truc « compliqué » est de réussir à se mentir à soi-même^^

    Mais perso, j’y arrive bien 😀

  5. régulièrement au contact de gens qui (à mon sens) planifient trop, je pense qu’une « over-planification » sert surtout de bonne excuse pour ne pas passer à l’action et se confronter aux difficultés.
  6. Salut Julien!

    Cela me fait plaisir de te relire ici!

    Je suis dans ton cas à présent. Et comme tu le dis, ce sont des excuses. Et le monde évolue trop vite pour que l’on puisse se permettre de planifier comme dans le 90s. Une fois le plan terminé, il faudrait recommencer. Si j’avais planifié la stratégie Leader & Blogueur à la perfection, je n’aurai pas écrit un seul article.

    Julien

  7. Je fixe des priorités qui doivent être terminées dans la journée ou la
    demi-journée. Il y a trop d’imprévus pour que je puisse planifier mes tâches avec précisions. Il faut aussi tenir compte de l’environnement professionnel et de ses envies. Il y a des moments où j’avance par exemple beaucoup plus vite dans des tâches qui demandent de l’inspiration alors que certains moments sont davantage propice à des tâches qui demandent moins d’énergie. C’est une excellente idée de partager nos points de vue ici, cela peut donner des idées à tester
  8. Oui totalement! Il y a des moments qui sont plus propices que d’autres. Pour ma part j’aime commencer par le difficile, ce qui demande bcp de concentration. Mais je fais de plus en plus attention à l’environnement et le système général. La gestion du temps / organisation est essentiellement centré sur soi, alors que le système dans lequel on évolue a une immense influence!

    Merci pour ton partage 🙂

  9. J’ai l’habitude de planifier mes tâches à l’avance en ajoutant une certaine marge. Mais, comme je sais que le deadline est encore loin, je m’éloigne de mon objectif. Je deviens productive seulement 3 jours avant la date prévue. Donc pour les paresseux tels que moi, la planification est une grosse perte de temps
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}