octobre 7

Top 3 Outils de Communication À utiliser de suite!

Cet article fait partie du thème: l’intelligence sociale

Dans mes cours, je vois pas mal de concepts théorique intéressants. Et je me mets à la place des leaders qui n’aiment pas ça. Les leaders qui sont sur le terrain. Certains n’ont pas envie de s’ennuyer avec des concepts « Émetteurs, message, récepteurs, feedback, etc ». C’est compréhensible même si je suis pour la remise en question permanente.

les techniques de communication (le top 3) que vous pourrez utiliser rapidement. C’est utilisable directement.

Technique de communication N°1

Le nombre de malentendus entre collaborateurs est énorme. La perte également. Perte de temps, d’argent, de qualité, qualité des interactions qui se dégradent. Bref je ne vous fais pas de dessin, mais j’imagine facilement que vous avez souvent ce genre de problème.

La faute provient souvent de l’émetteur du message. Il faut bien garder à l’esprit que l’on est TOUS différents. Beaucoup d’argent signifiera 1 million pour une personne et 1 milliard pour une autre. Tout dépend de l’expérience, de l’éducation, des valeurs et j’en passe. Quand vous parlez, la personne qui vous fait face ne se trouve PAS dans votre tête. Ce qui provoque un maximum de problème de communication, c’est l’idée que l’interlocuteur pense comme nous. La réalité est subjective.

Solution. Faites répéter votre interlocuteur lorsque vous attendez quelque chose de lui. C’est le point clé que je retiens de l’armée. Les cadres me demandaient toujours de « répéter la mission » et je ne comprenais pas pourquoi. « Je ne suis pas stupide ».

Au civil je vous déconseille d’utiliser ces termes. C’est un peu rugueux! Vous pouvez expliquer à vos collaborateurs POURQUOI vous leur demandez de répéter ce que vous leur expliquez.

Je fais ça parce que cela me permet de contrôler si ma manière de vous expliquer le travail était suffisamment claire.

Vous pouvez utiliser des phrases comme:

    1. Si je récapitule, qu’est-ce que j’attends de vous?
    2. J’aimerai juste contrôler si j’étais assez clair, que devez-vous faire?
    3. Comment allez-vous effectuer le travail?

 

Technique de communication N°2

Une impression? Supprimez-la. Prenez le réflexe de tuer vos impressions. Lorsque vous ne savez pas comment interpréter un message que l’on vous adresse, éclaircissez immédiatement le message. C’est de la communication active. L’inverse serait de ressasser en boucle la situation. Vous n’êtes pas en mesure de savoir ce que pense une personne. Plutôt que de rester dans l’impression (j’ai l’impression qu’elle voulait me dire ça), passez la deuxième et activez le mode expression.
 

  • Que veux-tu dire par là?
  • J’avais le sentiment que tu voulais me faire de la peine/ me créer des difficultés. Est-ce juste?
  • Quand tu me complimentes de la sorte, je ne sais pas comment le prendre…

 

 

Dans le cas inverse, vous pouvez préciser votre propos si votre interlocuteur n’a pas l’air d’avoir compris. Où lui demander comment il/elle a perçu le message.

Technique de communication N°3

Double sensSupprimez les mots tendancieux.

Je pense à ces mots à tendance générale ainsi que les verbes d’obligation.

 

  • toujours, jamais, parfois, souvent
  • Beaucoup, un peu, ca va, peut-être, quelque uns
  • il faut, tu dois, je veux que

 

 

Voici les avantages de ces 3 outils de communication: L’information que vous désirez transmettre devient précise. Vous réduisez les malentendus et les sources de conflit. Votre style de leadership devient plus participatif. En remplaçant « il faut » par « J’ai besoin que tu m’aides pour XYZ« , la pilule passe mieux.
Ce sont des détails qui ont leur importance et qui permettent de globalement améliorer la communication.

Par soucis de congruence, il est préférable que vos valeurs soient en accord avec ces conseils. Je vous invite de vous enregistrer pour identifier tous ces mots que vous utilisez. Notez ceux qui reviennent le plus souvent et supprimez-les petit à petit. J’explique comment faire ici.

Un autre mot à réduire de votre langage est « mais ». Nous sommes habitués à recevoir une information négative après ces 4 lettres. Remplacez le mot « mais » par « et ». C’est beaucoup mieux. Essayez.

Amenez le plus souvent le mot parce que/car. Nous sommes conditionnés à croire ceux qui apporte une raison. À ceux qui donne du sens à leurs requêtes. Ça marche et Jean Riviere en parle sur son blog.

Conclusion

Prenez conscience de votre communication. Cela vous permettra de la rendre plus percutante dans des moments importants.

Il existe une multitude d’outils en communication. Certains sont vraiment dingues, d’autres un peu moins. Je vous parle de ces 3 astuces car elles sont simples à mettre en pratique. Vous n’avez pas besoin de base (croyances particulières ou modèles de pensée prédéfinis) pour les utiliser.

Je ne vous pousse pas à devenir parfait à travers cet article. J’ai également des tics, des manies verbales et c’est ce qui fait ma personnalité.
La communication vous plait? Découvrez comment mieux convaincre…

Source:
image principale: www.greatnesshq.com
image de la vis en point d’interrogation
Image des 2 hommes en 1.


Tags

3 outils de communication, Apprendre à communiquer


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tout ton article est très clair. Merci. Cependant le petit rectangle gris m’ait un peu nébuleux. Il serait positif d’utiliser « et » à la place de  » mais « . Alors que ces deux conjonctions de coordinations non pas le même sens ?
    Le car n’est pas en gras mais c’est aussi un mot à utilisé. C’est cela ?
    Dans l’espérance que ce commentaire ne t’ennuyreas pas trop :).
  2. Hello Kakashi2!

    Merci pour ton commentaire, il ne m’ennuie en rien et me permet de remarquer que ce passage (le rectangle gris) n’est peut-être pas très clair!

    En effet, le sens n’est pas le même, et c’est justement pour cette raison qu’il devient intéressant de se forcer à remplacer « mais » par « et ».

    J’appelle souvent « mais » l’effaceur. Parce que lorsqu’une personne vous fait une remarque positive suivie de « mais », alors cette conjonction efface la première partie de la phrase (qu’elle soit positive ou négative d’ailleurs).

    P.E: Je trouve que tu travailles bien, mais tu pourrais aller plus vite.

    Dans cette phrase, ce qui sera retenu sera le reproche lié à la rapidité.

    Autre exemple: Je trouve que tu travailles bien, et je me demande si tu pourrais augmenter ta rapidité?

    C’est différent car on ajoute une information.
    Et du moment que j’en parle, il y a 2 mots à éviter lorsque l’on te fait des reproches: Oui, mais…

    On peut continuer de discuter sur ce thème (j’ai un article qui est déjà rédigé et qui sera probablement livré en pature à mes lecteurs de la newsletter durant le mois d’octobre, qui parle justement de la différence entre « et » & « mais » et les utilisations intéressantes à faire.)

    Bonne soirée!

    Julien G.

  3. Hello Julien.
    Très bien. Merci pour ces informations complémentaires.

    Bonne soirée !

    Kk2.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}