novembre 3

Voici Comment mieux convaincre son interlocuteur (en réorientant ses objections)

Comment mieux convaincre son interlocuteur?

Dans le court article qui suit je parle de la réorientation comme force de persuasion. Il est important utiliser ces astuces avec intégrité. Que chacun soit gagnant dans les relations que vous créez.

Dudley Field Malone disait : Je n’ai jamais rien appris d’une personne qui était d’accord avec moi.

La contradiction est le propre de l’argumentation et de la réflexion. Cela signifie que vous n’avez pas le même avis sur un thème que la personne qui vous fait face. Je trouve cela positif et j’encourage la confrontation dans le respect de l’autre.

Pour ma part cela m’arrive quotidiennement. Je trouve très sain de manifester son désaccord et je vais expliquer comment je m’y prends pour ne pas de suite se retrouver devant un bunker fermé qui ne veut plus communiquer activement.
Avant cela, un petit exercice pour vous, à faire de suite !

Confrontez les phrases suivantes et dites-moi laquelle est la plus persuasive et laquelle l’est le moins

 

  • Nos devis sont élevés, je suis d’accord avec vous, cela signifie que nous appliquons les prescriptions de sécurité de manière irréprochable.
  • Nos devis sont élevés, je suis d’accord avec vous, mais nous appliquons les prescriptions de sécurité de manières irréprochable.
  • Nos devis sont élevés, je suis partiellement d’accord avec vous, et j’ajouterai que la question des prix est rapidement oubliée face à notre niveau de sécurité optimale.

Réponse

La troisième phrase est la plus persuasive et la deuxième phrase est la moins persuasive.

Un autre maintenant

  • Le 29.09.2013, je ne reçois que 25 visites tous les jours sur mon blog, c’est vrai, et j’ajouterai que le point important n’est pas le nombre de visiteur mais le temps qu’ils passent sur le site et la qualité de leurs commentaires.
  • Le 29.09.2013,je ne reçois que 25 visites tous les jours sur mon blog, c’est vrai, mais ce qui est important est le temps qu’ils passent sur le site et la qualité de leurs commentaires.
  • Le 29.09.2013,je ne reçois que 25 visites tous les jours sur mon blog, c’est vrai, cela signifie qu’il est important qu’ils passent beaucoup de temps sur mon site et qu’ils postent des commentaires de qualité.

Réponse

La troisième phrase est la moins persuasive et la première phrase est la plus persuasive.

Explication

L’élément à retenir de cet article: Si vous n’êtes pas d’accord avec votre interlocuteur, ne lui dites pas tout de suite.

La réorientation se produit lorsque l’attention de votre interlocuteur passe de son argument aux vôtres. Le but n’étant donc pas de se confronter de manière directe, comme au bras de fer. Ainsi, l’approche que je préconise face à une objection est l’acceptation de celle-ci. C’est primordial pour ouvrir le débat. Néanmoins, si après avoir montré votre acceptation (c’est vrai, je suis d’accord avec vous, je suis partiellement d’avis, etc…) vous utilisez le mot « mais », alors votre interlocuteur ne tiendra pas compte de votre approbation. Vous avez, là encore, un bel exemple d’une mauvaise utilisation de « l’effaceur » mais.
Réorientez donc votre interlocuteur avec « et » et ses variantes.

Astuce : Vous pouvez également ajouter le mot « parce que » après avoir réorienté l’objection. En effet, une expérience le prouve, les gens remettent rarement en cause les arguments suivis de « parce que ».

Comment acquérir cette technique de communication ?

1) Observez-vous. Construisez une conscience qui observe votre réflexion. Si vous en avez la possibilité, enregistrez vos conversations (toujours en demandant l’accord des gens!)
2) Commencez…à utiliser cette technique dans des situations qui n’ont aucun impact émotionnel sur vous.

3) Appropriez-vous la méthode. En la personnalisant à votre environnement. Jouez avec. Parfois il est important de pouvoir volontairement ne pas réorienter. Pour couper court à une discussion qui ne fait sens à vos yeux.

Tout de fois, gardez en tête la citation de Dudley Field Malone. 😉

Bonne continuation!

Source image principale

PS: Je publierai prochainement des articles sur les leviers sociaux les plus importants à connaître. Dans un but unique: Vous donnez les clés pour développer une meilleure intelligence sociale.


Tags

Comment mieux convaincre son interlocuteur, Mais l'effaceur, réorientation


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hey !
    Sympa ton article juste un truc quand tu dis  » Si vous en avez la possibilité, enregistrez vos conversations (toujours en demandant l’accord des gens!) ».
  2. … Comment amènes tu cette demandes qui fais fuir quand même un bon nombre de personnes et quel est le type de public cible a qui le demander ?
  3. Salut! Merci de ton retour!

    En fait, je le fais toujours avec des amis proches. L’avantage est le caractère authentique des vidéos. On se lâche plus avec des personnes que l’on connait mieux.

  4. bjr Julien,

    Ben moi qui employé tjs le mais, je vais m’exercer en employant le et..

    article interessant 😉

  5. Merci! Oui cela demande de la pratique et une prise de conscience! 😀
  6. Ping : Top 3 Outils de Communication À utiliser de suite!
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}