avril 12

2 IMAGES FOLLES pour améliorer votre Mémoire (exercices pratiques)

Dans cet article, vous découvrirez comment améliorer votre mémoire à l’aide d’exercices ludiques.

Comment et pourquoi améliorer (sensiblement) votre mémoire (exercice)?

Une grosse image loufoque

Pour ceux et celles qui débarquent, je gère une équipe de médiateurs. Nous sommes amenés à parler plusieurs fois par semaine avec des gens qui ont des noms imprononçables et encore moins mémorables. Prendre des notes en cours de l’entretien n’est pas toujours bien vu, donc j’ai dû (rapidement) améliorer ma mémoire.

Le problème aujourd’hui, les machines représentent notre mémoire. Les smartphones ont des capacités de plus en plus grandes pour sauvegarder nos notes et photos. Il y a toujours internet.

Google vous permet d’avoir une multitude d’informations en très peu de temps. D’à-peu-près partout. Sauf dans certains pays comme le mien actuellement.

En tant que chef vous serez amené à parler en public et vous n’aurez pas toujours votre PowerPoint pour vous sauver. En tant qu’étudiant, vous devrez retenir une masse d’information pour vos examens. Si vous apprenez une langue, il y aura des règles de grammaire à connaître « par coeur ». Si vous postulez, lors de l’entretien d’embauche, il y aura peut-être des arguments clés auxquels vous devrez penser. Et tout un chacun utilise régulièrement des listes, des dates, des noms, etc.

Dans cet article, je parle de la technique que j’utilise lorsque je dois me souvenir d’éléments importants. Je n’ai pas encore assez pratiqué au point de rendre le processus inconscient. Mais pour chaque séminaire, quelques vidéos, et examens, j’utilisais cette structure.

Dans les prochaines semaines, [highlight]les techniques de mémorisation viendront se mélanger à des techniques de communication[/highlight]. Ces deux thématiques vont très bien ensemble.

Voici un exercice pour tester votre mémoire avant de connaître la technique

[quote]Sans prendre de note, mémorisez les 10 éléments ci-dessous en lisant 2 fois la liste.[/quote]

  1. Veste
  2. Ordinateur
  3. Carotte
  4. Lunette
  5. Mayonnaise
  6. Eau
  7. Brocoli
  8. Balais
  9. Caméra
  10. Pouce

C’est parti.

Une fois le temps écoulé prenez un cahier et inscrivez les mots qui vous reviennent.

Si vous avez pu citer les 10. Vous êtes sur le bon chemin, car d’autres exercices plus ardus arrivent. Si vous n’avez pas pu citer les 10 éléments, c’est normal et [highlight]vous êtes au bon endroit[/highlight].

Encore un truc: [highlight]pensez à vous entraîner régulièrement[/highlight]. Si possible tous les jours.

Améliorez votre mémoire avec ce qui suit…

Imaginez les éléments que vous souhaitez retenir. Les images se retiennent plus facilement.

Certaines informations restent gravées des années en nous, alors que d’autres disparaissent instantanément.

Pourquoi?

Nous retenons facilement:

  1. Ce qui nous tient très à coeur et ce qui nous semble important
  2. Lorsque c’est impressionnant ou très beau
  3. Lorsque c’est inhabituel, extraordinaire, etc.

[highlight]Jouez[/highlight] avec votre imagination pour créer de toute pièce une histoire LOUFOQUE, COLORÉE, en MOUVEMENT, ILLOGIQUE et BRUYANTE. Souvenez-vous, nous sommes peu attentifs à l’immobilité et aux événements communs.

Plus c’est gros et plus cela s’imprime dans la mémoire.

Jeux mémoire

À vous de jouer ->

[quote]Reprenez la liste et créez une histoire LOUFOQUE, COLORÉE, en MOUVEMENT, ILLOGIQUE et BRUYANTE. Prenez le temps qu’il vous faut.[/quote]

  1. Veste
  2. Ordinateur
  3. Carotte
  4. Lunette
  5. Mayonnaise
  6. Eau
  7. Brocoli
  8. Balais
  9. Caméra
  10. Pouce

 

Conseils: si vous êtes dans l’histoire, c’est encore plus facile.

La première image est la bonne, il suffit de l’embellir, de l’agrandir, de lui donner du mouvement, vous êtes le réalisateur. Remarquez que cela demande du temps de préparation.

Voici mon histoire:

[quote]J’ai saisi ma veste VERT POMME avec ordinateur intégré dans la manche. L’ordinateur me sourit et me tend une CAROTTE ROSE. Je saisis la CAROTTE ROSE et je la coupe pour en faire des LUNETTES. Je sors de chez moi et je remarque qu’un IMMENSE tube de MAYONNAISE s’est écrasé dans ma piscine. La piscine est vide. Je décide donc d’ouvrir l’EAU, car mes BROCOLIS PLEURENT, car ils ne peuvent plus de baigner dans l’eau. Ensuite, je saisis mon BALAI VOLANT et ma CAMERA GOPRO que j’active simplement en mettant le pouce en l’AIR.[/quote]

J’ai créé cette histoire en 2 minutes. Il me suffit à présent de repenser à ma veste VERT POMME pour ensuite avoir toute l’histoire qui défile simplement.

Important: [highlight]la préparation nécessite de visualiser les éléments, de les voir, de les sentir si nécessaire.[/highlight] Plus votre film fait appel à vos sens et plus il est facile de vous en souvenir.

Rejouez-vous le film 2-3 fois si nécessaire. Si vous souhaitez inscrire durablement ce film dans votre mémoire, alors utilisez la courbe de l’oubli pour organiser vos répétitions.

La courbe de l'apprentissage et de l'oubli

La courbe de la mémoire

À présent, passons à la liste suivante:

  1. Ville
  2. Enfants
  3. Film
  4. Restaurant
  5. Famille
  6. Photos
  7. Habits
  8. Études
  9. Temps
  10. Sport
  11. Traditions familiales

Cette liste concerne des éléments généraux peu détaillés. C’est voulu. Les détails, je vous les laisse. Vous serez peut-être confronté à la difficulté de certains mots abstraits, par exemple: la tradition familiale.

Procédez ainsi: avant d’enregistrer le mot, traduisez-le avec quelque chose de concret. Dans ma famille, la tradition est de se retrouver un jour dans la semaine pour manger ensemble. Il nous arrive de manger une fondue. J’associe donc le mot fondue à la tradition.

À présent, je peux attaquer mon film mental. Ne vous préoccupez pas de l’ordre pour cette liste.

[quote]Je mange une FONDUE couleur sang lorsque, mon père, ma mère, mon frère (famille) m’OBSERVENT et m’annonce bruyamment que je dois faire des BURPEES (sport). Ils me donnent un TSHIRT (habits) avec une MONTRE (temps) intégrée. J’ai 5 minutes pour faire 1000 BURPEES. Ma mère me prend en PHOTO pendant que des professeurs ÉTUDIENT mes mouvements. Des milliers d’ENFANTS rentrent dans la MAISON et se mettent à me PORTER à travers la VILLE VOLANTE… jusqu’au prochain RESTAURANT où mes 20 enfants m’attendent pour manger une RACLETTE.[/quote]

Souvenez-vous: la régularité est très importante. Comme dans le sport. Comme dans l’alimentation. Chaque apprentissage repose sur les mêmes éléments:[highlight] la pratique et la régularité[/highlight].

Pour la concentration, c’est identique, et vous constaterez que plus vous êtes concentré lors de la mémorisation, plus celle-ci est durablement inscrite.

Isolez-vous pour créer vos films. Déconnectez-vous. Écrivez le scénario si nécessaire. [highlight]Prenez ce temps sur votre préparation.[/highlight]

Si vous avez réussi l’exercice, bravo! Vous avancez vite. Si ce n’est pas le cas, pas de soucis, nous évoluons tous à notre vitesse.

La dernière liste que vous avez apprise nous amène sur l’art de créer de la conversation. [highlight]Les termes que vous venez d’enregistrer vous seront utiles pour bien commencer une conversation.[/highlight] Sujet que nous aborderons prochainement sur le blog…

Avant de vous quitter, [highlight]racontez-moi qu’elles sont les techniques que vous utilisez pour améliorer votre mémoire[/highlight]. Mieux encore, racontez-moi votre histoire que vous venez de créer 😀

Julien Leader & Blogueur 

Source:

Entraîner sa mémoire de Roland Geisselhart et Christiane Hofmann

Le grand art de la petite conversation de Debra Fine


Tags

améliorer sa mémoire, Apprendre discours, exercice pratique mémoire, travailler sa mémoire


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Julien!
    Sympa de partager tout ça!
    Perso j’utilise aussi beaucoup de techniques de visualisation sous forme d’histoire. J’avais imaginé un ordinateur avec des lunettes et une veste, des jambes en carotte… qui faisait du ski nautique qui crachaient de la mayo dans l’eau…
    J’avais lu un livre de Tony Buzan (« booster votre mémoire » je crois) pendant mes études et ça m’avait pas mal aidé pour retenir les trucs à la con qu’on nous demande souvent (des dates par exemple). Ce mec a créé un système pour convertir des chiffre en lettre et donc créer des mots « image » . Je m’en sert toujours un peu pour retenir des codes mais ca ne va pas plus loin.
    J’ai hâte que tu nous parles de techniques de conversation/communication en tout cas! J’ai également lu le livre de Debra Fine quand j’était jeune.. je vais être content d’avoir tes avis sur le sujet!!
    Merci pour le partage!!
    Enjoy 🙂
  2. Salut Julien,

    Cette technique est absolument incroyable. Je l’avais apprise dans un livre de Tony Buzan. Je ne sais pas si tu connais le monsieur.

    Un été, je me suis amusé à apprendre par coeur tous les pays d’Afrique et tous les présidents des Etats-Unis.

    Cette technique peut être concilié avec l’association de sonorité lié à chaque chiffre (peg-word-system). Il est ainsi possible de mémoriser des suites énormes de chiffres.

    Merci encore et à bientôt !

    Christopher

  3. Je ne connaissais pas du tout, c’est fun ! Efficace as fuck ! J’aime 🙂 Merci mec !
  4. Super cet article !! C’est ce genre de méthodes que les profs devraient nous apprendre à l’école pour retenir plus facilement. Il existe également une méthode que j’avais testé qui consistait à se représenter sa maison composée de toutes ses pièces. L’idée est de se créer un parcours dans sa maison en associant à chacune des pièces un mot que l’on pourra mettre en image le plus réellement possible. Exemple pour mémoriser une liste de course: Lait, viande, oranges, biscuits, salade, vinaigre, etc… Je m’imagine entrer chez moi et je vois sur mon meuble à chaussure une vache qui me demande de la traire pour remplir des bouteilles de lait, puis en avançant dans la cuisine, je découvre sur la table une énorme salade géante bien verte qui me parle et qui me dit qu’elle a absolument besoin de vinaigre pour revenir à sa taille normale. En allant dans le salon, je découvre 11 biscuits en train de jouer au foot avec une orange. En allant dans la chambre, je découvre une belle entrecôte dans mon lit en train de me dire « chéri, tu viens me rejoindre 😉 »… En faisant cela non seulement on se raconte une histoire mais on associe les choses que l’on connait (sa maison) à des images insolites qui ne peuvent que se retenir ;-).. Merci encore Julien pour tous tes conseils !!
  5. Etienne, j’adore ta vision des choses 😉 Je trouve vraiment drôle de comparer les histoires des gens et de voir à quel point on est tous différents. Autant au niveau de notre corps que de notre manière de penser.

    Et non, je ne connais pas le livre de Tony. Intéressant. Surtout que je fais déjà face à quelques problèmes… j’en parlerais dans mon prochain article (qui ira plus loin, notamment en convertissant les chiffres en symboles, pour une meilleure mémorisation des listes).

    Donc peut-être que ce bouquin passera entre mains si je ne trouve pas de solution avec celui que je lis.

    Debra Fine, je l’avais lu il y a quelques années. À présent je le trouve beaucoup plus utile car j’ai le droit à l’erreur, mais c’est vraiment souhaitable de l’éviter 😀

  6. Salut Christopher! Tout comme Etienne tu cites Tony. À voir j’ai manqué un truc très important dans ma vie de lecteur?!

    Le bouquin que j’ai entre les doigts est pas mal car: 1) il est factuel (peu de blabla) 2) on avance rapidement 3) il aborde mémorisation et concentration.

    En parlant de concentration, je vais me faire 6 mois de méditation (15 minutes chaque jour) pour voir si cela améliore quelque chose dans mon tas de cervelle!

    Je m’y colle maintenant car je commence à prendre le rythme et niveau sport + bouffe ça tourne pas mal depuis plusieurs mois. Oups je m’égare 😉

  7. Guillaume, you’re welcome! Il m’arrive aussi d’écrire sur du concret et pas uniquement de l’idée vaguement saisie! 😀
  8. MERCI THIERRY. Tu m’as peut-être donné la solution à mon blocage actuel (je mélange certains symboles lorsque les listes sont rapprochées dans le temps). Je teste et je ponds ça dans le prochain article.

    Point important dans ta technique, tu utilises d’autres sens que la vue. Et ça j’en parlerais prochainement.
    Sinon j’aime bien ta manière de voir les biscuits et la bouffe interagir avec toi. Cela me donne des idées.

    Many thanks!

    À bientôt!

  9. Salut Julien !

    pour la tartine, on verra si elle est là ou non au final, car avant d’écrire un commentaire, je ne sais pas trop s’il va être long ou pas, suspense… ^^

    J’ai bien aimé ton instruction « Sans prendre de note, mémorisez les 10 éléments ci-dessous en lisant 2 fois la liste. » Tu marques bien de lire 2 fois maximum donc en lisant vite, on peut « paniquer » mais en fait non car tu ne précises pas de temps maximum pour la lire cette liste 😉

    Toujours est-il que les exercices de mémoire sont hyper puissants, j’avais découvert celui de se raconter une histoire avec les mots, n’importe lesquels, grâce à Jean-Yves Ponce (il tient un blog spécialisé dans la mémoire, tu le connais sans doute, « Potion de vie ») qui m’a aussi fait découvrir le coup de positionner les mots à retenir dans un lieu connu, à différents endroits, en s’appuyant sur un parcours que l’on fait tous les jours ou presque, typiquement chez soi. Dans la liste de mots qu’il prenait pour exemple et exercice, j’avais positionné un dragon sur ma cuvette de wc ^^.

    La visualisation de façon générale, en ressentant des émotions, c’est super puissant, d’autant plus comme tu le soulignes lorsque c’est décalé.

    Pour la courbe de l’oubli, un logiciel super pour ça que tu connais aussi sans doute c’est Anki, c’est gratuit et on peut écrire un texte ou texte + image ou image, et y associé des images ou un texte aussi. C’est par exemple pratique pour une langue étrangère, ou pour mémoriser date + évènement. Le truc c’est que tu lances Anki tous les jours (si tu peux) et il te fait réviser automatiquement en fonction de la courbe de l’oubli. Du coup si tu te souviens bien, un élément va être de plus en plus proposé de façon espacée dans le temps, tandis que si tu as oublié un élément ou que c’est flou, ben il te le proposera plus souvent.

    La régularité c’est super important, grâce à l’association mot+visualisation, j’avais réussi à retenir la liste de tous les États des États-Unis et leur localisation, par contre j’ai pas révisé ça régulièrement du coup c’est plus trop frais dans mon esprit, d’autres priorités…

    Tu écris à Christopher que tu vas tenter la méditation durant plusieurs mois, ça m’intéresse beaucoup d’avoir ton retour à ce niveau ! Est-ce que tu penses faire d’entrée de jeu 15 minutes ou y aller progressivement jusqu’à cette durée et la maintenir ensuite jusqu’à ta limite de 6 mois ?

    @+

  10. Ciao Marine! Merci pour ton commentaire!

    Je n’indique pas de temps pour le moment, mais par la suite ça se corse 😉
    Je me souviens d’avoir lu le blog « potion de vie » mais je ne me souviens pas qu’il abordait des techniques de mémorisation. Je suis en train de tester justement les associations d’images folles, sur des lieux connus, avec les 5 sens, etc. J’essaie chaque jour de mémoriser une nouvelle liste.

    J’utilise des symboles à la place des numéros. Je parlerai de la méthode prochainement, mais je bloque lorsqu’il s’agit de mémoriser plusieurs listes à la suite. Je dois trouver un truc pour les différencier.

    NON, je ne connaissais pas ANKI. ça m’a l’air super cool. Je vais jeter un oeil. C’est disponible sur Iphone?

    Pour la méditation, oui j’avais déjà essayé 1 mois, mais j’étais supercrevé et je m’endormais presque à chaque fois. Ici je commence à prendre mon rythme et je pense que je peux vraiment m’imposer de nouvelles habitudes car… j’ai pas vraiment d’amis qui me proposent des trucs cools à faire ( ou la famille^^) donc plus de temps pour moi.

    La méditation c’est essentiellement pour améliorer ma concentration et parce que je le ressens comme le truc à faire en ce moment. Je suis de plus en plus connecté à des trucs qui me dépassent, même si j’ai un pied bien ancré dans la réalité avec ce que je vis tous les jours.

    Et je compte commencer directement à 15 minutes par jour. Chaque jour avant d’aller au lit. Pour le moment ça va bien. Je crois que les résultats viennent après quelques mois. À voir sur le temps donc.

    Belle soirée!

  11. Hello Julien !

    Cette méthode est diaboliquement efficace. Je l’avais déjà découverte grâce à Jean-Yves Ponce du blog Potion de vie, il appelle cela la technique du voyage (démo ici : http://www.potiondevie.fr/7minutes).

    En fait, il s’agit d’organiser un voyage avec des choses marquantes (comme tu le soulignes). Cela paraît très, voire trop, simple. Pourtant c’est ce qui marche !

    Bon bien sur, reste à se faire des rappels quotidiens/hebdomadaires, bref en suivant la courbe que tu indiques dans ton article. Je ne la connaissais pas, elle est vraiment très intéressante !

    Merci à toi pour cet article et au plaisir 🙂

  12. Salut l’ami,

    C’est marrant le parallèle avec l’autre blogueur que font les autres commentateurs.

    Ton article pourrait très bien servir à une personne qui souhaite se lancer dans le marketing Internet, car la mémorisation d’une campagne passe d’abord par l’image comme tu dis.

    J’utilisais déjà une technique adapté à mon mode de fonctionnement axé sur l’image quand j’étais étudiant.

    Mais tu parlais du nom des personnes avec qui tu bosses, comment est-ce que tu l’utilises pour des prénoms ?

  13. Le balai et le pouce filmèrent de leur caméra le brocoli qui nagé dans l’eau avec la mayonnaise. Ils était regardé par la carotte habillée d’une paire de lunette et d’une veste alors qu’elle tapais à l’ordinateur pour écrire son article de blog parlant de la mémoire.

    Le temps des traditions familial et le temps pour la famille d’emmener leurs enfant en ville après leurs séance de sport pour voir un film avant d’aller manger au restaurant et de faire du shopping pour acheter des habits. C’est une bonne occasion pour prendre des photos avant de reprendre les études.

  14. Salut Jérôme!

    Merci pour ton retour. J’ai découvert cette courbe via un très bon pote il y a 6 ans maintenant. Mais grâce à Marine, je suis en train de bosser avec Anki. Je ne connaissais pas et cela me semble très prometteur. Le hic en ce moment c’est que j’apprends l’allemand + l’anglais. Ces 2 langues sont au même niveau et je fais de gros efforts pour me concentrer (et je n’y arrive pas, d’où la méditation).

    Comme tu le dis, il est nécessaire de s’entraîner quotidiennement avec ce système… Il y a pas mal de systèmes, je parlerais de celui que je teste pour retenir de longue série de chiffres… De quoi gagner pas mal de paris 😉

    A+

  15. Salut Jordane!

    Ouai grave, je vais contacter Monsieur Ponce pour qu’il écrive un article invité 😀

    Est-ce que la technique que tu utilisais était similaire? Comment enregistres-tu des listes similaires lorsqu’elles concernent un même thème? C’est un peu là dessus que je bloque. Peut-être qu’avec la pratique j’améliorerais mes techniques pour différencier.

    Pour les noms, je teste plusieurs trucs. Lorsque j’aurais trouvé un truc qui fonctionne je ponds un article.

    À bientôt !

  16. Kakashi2! Merci pour ton histoire qui m’a fait sourire!

    Comment vas-tu depuis tout ce temps? Cela fait des mois que je ne t’ai plus vu par ici… 🙂

  17. 9 mots sur 10 je me suis surprise moi-même 🙂 Je me suis souvenue d’une méthode « multi-malin » http://multimalin.com/presentation-de-la-methode pour aider les enfants (et leurs parents) concernant la mémorisation des tables de multiplication.

    Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ton problème de symboles mais il me semble que dans cette méthode l’astuce est de transformer les chiffres en personnages , ça peut peut-être t’aider?

    Au plaisir de te lire!

  18. Excellent Agathe!
    Merci pour ton retour.

    Je vais regarder attentivement si ta méthode où tu transformes les chiffres en personnages peut m’aider.

    Cool pour le lien 😉

  19. Bonjour,
    Il est vrai que cette méthode marche très bien.
    J’ai entendu parler sur youtube d’un système similaire consistant à associé chaque nombre de 00 à 99 à une image, un événement, un mot ayant la même sonorité etc… Ensuite quand on a une grande liste de nombre à retenir il suffit de faire une histoire comprenant (dans l’ordre) toutes les images associés. Comme cela il suffit de ce rappeler de l’histoire puis de la décodée.

    Comme j’ai découvert cette technique il n’y a pas longtemps du tout je vais essayer de m’y mettre. Pour voir si cela fonctionne bien je vais tester cette méthode sur les 50 premier décimales de Pi pour commencer 😉

    Merci pour ces petits test de mémoire, et cette aide pour mémoriser rapidement et surtout facilement des listes de mots plus ou moins longues.

  20. Salut!

    Merci pour ton retour et astuce des chiffres à encoder pour décoder. Je ne connaissais pas bien que le concept derrière soit similaire à ce que j’ai pu lire.

    Aurais-tu le nom de la méthode?

    Dans tous les cas, tiens nous au jus concernant la mémorisation des 50 premiers chiffres de Pi :O

    À bientôt et belle soirée!


  21. Salut ! Merci pour cet article formidable!
    Voici les films que j’avais visualisé pour mémoriser les séries de mots.

    1. Moi rentrant du boulot en VESTE, je vais dans la cuisine me faire mon dîner. Alors je pose mon ORDINATEUR sur le plan de travail pour visualiser la vidéo d’une recette. Dans la vidéo tutoriel sur l’écran, La CARROTE joyeuse et frimeuse avec ses LUNETTES noires danse danse et tourbillonne dans dans la MAYONNAISE jusqu’à la rendre homogène comme de l’EAU; alors c’est au tour du BROCOLI avec sa tête comme un BALAI d’apparaître à la CAMERA. Cette recette est excellente, je lui lève mon POUCE!

    2. Dans une VILLE, des ENFANTS marchent sur le trotoir pour aller au cinéma, voir un FILM. C’est alors qu’il passent devant un RESTAURANT, où est en train de déjeuner une FAMILLE; c’est un bon moment de retrouvailles, après lequel il décident de prendre une PHOTO de famille. Mais [Quentin] le petit gros avait salit ses HABITS en essayant d’ETUDier pendant le déjeuner, pour son examen de mathématiques du lendemain; il essayait de mettre son TEMPS à profit pour réviser. Son grand frère [Jérôme] alors regarde la photo et se moque de [Quentin] en lui disant qu’il devrait se mettre au SPORT, car dans la TRADITION FAMILIALE, on était pas aussi gros!

  22. Hahaha ! Merci pour ton histoire elle est top!

    Belle créativité. Est-ce que tu connaissais la méthode auparavant?

    Belle soirée à toi!

  23. Ma premiere histoire est: Je rentreje pose ma VESTE sur mon ORDINATEUR, je met mes LUNETTES et mange ma CAROTTE, met de la MAYONAISE sur mes BROCOLIS et prend une grande gorgée d’EAU ,je BALAIYE le tout et prend une photo avec ma CAMERA avec le POUCE en l’air.

    Ma deuxieme histoire:
    une VILLE pleine d’ENFANTS qui regardent des FILMS dans un RESTAURANT FAMILIALE. Ils prennent en PHOTO leurs HABITS de SPORT et prennent le TEMPS de les ETUDIER tel est la TRADITION FAMILIALE.

    voila ,voila je fais une histoire plutot consise je la fait vite fait et me la repete 2 ou 3 fois et je la retiens (en général)

  24. Salut

    Je me suis bien marré. J’adore lire les histoires des gens. C’est de la créativité pure.

    Clap Clap!

    Merci 🙂

    J.

  25. Salut Julien! super blog! J’espère m’améliorer car j’ai vraiment besoin de l’intervention de professionnels pour retrouver ma mémoire d’enfant!!lol

    Voici la petite histoire:

    Je passais le balai, lunettes sur le nez, lorsqu’un homme vêtu d’une veste noire, caméra à la main, s’avança lentement vers moi et me demanda si dans mon régime Vegan, je préfère les carottes ou les broccolis.
    Je répondis que cela dépend si il y a de la mayonnaise ou pas!
    Il me demanda si je préfère l’eau ou le vin. Je répondis le vin bien sûr!
    Il dit que parfois le choix est aussi simple que donner la vie ou la mort avec son pouce comme le faisait César.
    Il s’approcha de mon ordinateur et filmait mes photos.

  26. Bonjour, je suis prof de SVT. En cherchant des exercices d’aide à la mémorisation pour mes élèves pour une séance Aide Personnalisée, je suis tombée sur votre blog. J’ai donc testé pour voir. Je suis dyslexique, dyscalculique et dysorthographique. Je n’ai pas lu les auteurs cités par vous ou les autres personnes mais j’ai suivi un été la méthode de la psychologue Elisabeth Nuyts : http://www.savoir-apprendre.info/

    Je ne peux pas retenir vos listes dans le désordre et si l’histoire est trop illogique. Je retiens mieux si je dessine pour les retenir.

    liste 1(que de tête): j’entre dans ma chambre et je pose ma veste sur mon écran d’ordinateur, je croque dans la carotte que j’ai dans la main depuis la cuisine puis j’enlève mes lunettes, je vois le pot de mayonnaise et un verre d’eau sur le bureau, j’ai aussi ramené des brocolis de la cuisine et j’en trempe un dans la mayo puis je bois de l’eau. J’ai fais tombé de la mayo parterre et je dois prendre le balais. En me relevant, je me rends compte que la caméra de l’ordi est allumée à cause de la veste et qu’il y a mon pouce en fond d’écran sur l’ordi !

    J’ai oublié « les lunettes » en retranscrivant la liste mais je savais que le mot oublié était entre la carotte et la mayo.

    liste 2 (avec un léger croquis ) : Je suis au-dessus d’une maquette de ville ou j’ai mis une école avec des enfants qui regardent sur grand écran un film sur les traditions. Pour avoir de la place, ils le regardent dans le restaurant scolaire, avec leurs familles au fond de la cantine, prenant des photos, émerveillés de voir les enfants déguisés en habits traditionnels pour étudier les différences culturelles en France. Des enfants regardent par les fenêtres et il fait un sale temps et ils sont heureux de ne pas être en sport mais d’être ici entrain d’étudier les traditions familiales.

    J’ai mis « culturelles à la place de familiales » en retranscrivant la liste mais je pense avoir verbalement dit le bon terme en écrivant !

    Je retiens mal les choses qui m’intéressent. J’ai un blanc lors que j’ai une émotion forte ou que je subis un stress. J’ai oublié la casi-totalité de mon enfance à part quelques souvenirs négatifs. Je n’ai pas la notion du temps (je peux vous avoir vu il y a 10 ans et avoir l’impression que je vous ai rencontré il y a un an !) Je n’arrive pas à reconnaître et à relier une personne réelle avec sa photo (dur, dur pour mon métier !) et je retiens les codes et mots de passe informatiques (ceux qui ne veulent rien dire) très rapidement. Je m’en rappelle en voyant ma façon de taper sur le clavier numérique mais je ne m’en rappelle pas si j’essaye de me les remémorer à haute voix ou en les écrivant ? Une fois, j’ai retenu durant une semaine, un numéro de téléphone qu’une personne dans la foule avait donné à quelqu’un derrière moi alors que je discutais avec une amie ! J’ai toujours des difficultés à répéter l’alphabet, les chiffres et nombres à haute voix dans l’ordre !

    Je ne retiens pas malheureusement avec les 3 points importants que vous avez citer c’est même le contraire. Mais je me dit qu’en cherchant, je trouverai bien une méthode qui fonctionne avec les personnes comme moi. Et l’essentiel, c’est que vos méthodes puissent aider mes élèves.

    Merci pour votre Blog.

  27. Bonsoir,
    votre site est très bien fait, je vous en remercie fortement. Je pense que votre astuce va m’aider à mieux retenir certaine chose.
    L’histoire que j’ai crée est celle-ci:
    Je suis allée chercher ma VESTE à coté de l’ORDINATEUR, quand soudain je vis une CAROTTE. Étant fortement myope je décide de prendre mes LUNETTES pour mieux voir, or ce n’était pas une carotte mais de la MAYONNAISE, je me suis dis qu’avec de l’EAU et des BROCOLIS je pourrai faire un repas, or j’ai fait tomber le pot de mayonnaise. Je décide donc de chercher mon BALAI pour ramasser le pot cassé, or je me suis dis que je pourrai d’abord le prendre en photo, je suis donc allée chercher ma CAMERA, et j’ai pris une photo…malheureusement, sur celle-ci on ne voyait que mon POUCE.

    Bonne soirée, et merci encore !

  28. Nous avons comme TRADITIONS FAMILIALES d’aller manger dans un RESTAURANT d’une petite VILLE. Toute la FAMILLE ainsi que les ENFANTS y sont conviés. On commence par regarder un FILM de SPORT, ensuite on prend des PHOTOS d’HABITS, histoire de faire passer le TEMPS des ÉTUDES.
    Très bonne méthode de memorisation !!
  29. Salut je trouve ton article super intéressant et j’ai créer une histoire avec les mots que tu as donné et je me suis moi même étonné j’ai fais ça en même pas quelques minutes alors que d’habitude je suis beaucoup plus lent!Voici mon histoire:J’avais une veste car il faisait froid.Et je vais dans un bar avec mon ordinateur.Je demande au barman de me donner de l’eau .Mais malheureusement, il me donne une carotte et des brocolis.Stupéfait, je n’en crois pas mes yeux et à l’aide de mon pouce je nettoie mes lunettes. Bling! mince alors j’a cassé mes verres, je passe alors le balais pour nettoyer tout ça.Je vois au fond du bar une personne qui me filme avec une caméra.
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}