janvier 3

Nouveau -> Comment Se Présenter en 6 étapes?

Comment se présenter pour vous démarquer de la concurrence? Aujourd’hui, tout va de plus en plus vite. Les gens ont de moins en moins d’attention (pour vous). La conséquence directe pour vous (que ce soit sur le marché du travail, sur le marché de « l’amour » ou sur votre blog) c’est que vous allez devoir vous battre pour être écouté.

Faire une présentation originale
Comment se présenter en 6 étapes

Les gens sont bombardés de stimulus externes et il est de plus en plus difficile de rester concentré sur une activité durant plusieurs minutes. Les lecteurs et les lectrices qui arrivent à la fin de mes articles sont de véritables GUERRIERS. Alors imaginez ma surprise quand je vois un commentaire. J’ai donc créé des vidéos… c’est plus cool à suivre 😉

[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]Tout le monde a le droit de s’exprimer. 50’000 blogues sont créés chaque jour. Chacun peut devenir un expert. [/thrive_text_block]

Face à cela, notre cerveau va s’adapter et il sera de plus en plus difficile de se créer une place dans l’esprit des gens que vous cherchez à atteindre.

Donc, comment se présenter pour que les gens vous écoutent? C’est ce que vous allez découvrir dans les minutes qui suivent.

Avant de continuer votre lecture… je tiens à attirer votre Attention sur un point clé: pour découvrir les stratégies que j’utilise, vous allez devoir investir un peu de votre temps, pour ensuite devenir mémorable. On n’a rien sans rien.

Avez-vous pris votre décision? C’est parti!

Une présentation remarquable en 6 étapes.

Avant de vous dévoiler la structure que j’utilise… je vais vous raconter une histoire…

Il y a quelques jours, je suis passé à la radio. J’étais tellement concentré sur le contenu (c’était la première fois) que j’en ai oublié de travailler ma présentation. Je me suis dit: OK je note quelques informations sur le coin d’un papier que je réciterais…

Cela vous est déjà arrivé?

Lorsque je me suis réécouté, ma température corporelle est descendue de quelques degrés… je ne savais plus où me mettre, mais le mal était fait.

[pullquote align= »right » cite= »Henri Jeanson »]Parole de critique : une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. [/pullquote]

J’ai donc pris la décision de travailler sur ma présentation personnelle. C’est le moyen de créer une bonne première impression. Et vous le savez mieux que moi: on n’a pas de deuxième chance de créer une bonne première impression.

Le problème que j’entends lorsqu’il s’agit de se présenter.

Les gens ont peur de passer pour des manipulateurs, des gens qui cherchent à influencer, des gens qui ne sont pas naturels.

La vérité c’est qu’il est impossible de ne pas communiquer. Il est impossible de ne pas influencer. Consciemment ou inconsciemment. Autant donc, avoir une influence réfléchie sur l’image que l’on balance dans le monde qui nous entoure.

Et puis, comme disait Churchill, un discours improvisé a été écrit 3 fois. Il va donc falloir se poser les bonnes questions et utiliser la bonne structure pour réussir à captiver l’attention des gens et leur donner envie de vous connaître mieux. Parfois vous aurez 3 minutes. Parfois 2 minutes. Parfois 2 étages. C’est ce que l’on nomme l’elevator Pitch ou le discours de l’ascenseur.

Et ce n’est pas tout…

Se présenter peut-être stressant, on peut oublier des informations, alors qu’en mémorisant un fil rouge, en travaillant ses métaphores et en cherchant à utiliser la même structure de base, on part avec un avantage certain sur ceux et celles qui se concentrent uniquement sur la suite du discours. Sur ceux qui se présentent comme Boris (voir la vidéo…)

Malheureusement, on ne commence jamais par le contenu d’un emballage. Le premier truc que vos interlocuteurs verront, c’est vous et ils seront TRÈS attentifs à vos premiers mots. Si ces premières phrases sont percutantes, ils vous offriront un peu plus de leur attention et dès lors, vous pourrez amener d’autres éléments de votre personnalité/projet, etc.

Mais comment se présenter efficacement?

Yves Maire du Poset aborde une structure en 7 étapes que j’ai légèrement modifiée.

[thrive_text_block color= »orange » headline= » »]Important: plus vous vous entraînerez, et plus vous serez capable de vous adapter et d’être naturel. Une présentation d’une minute peut se travailler sur plusieurs jours. Je parle plus bas de techniques pour mieux vous entraîner…[/thrive_text_block]

La première étape, est de créer une accroche, un « chapeau » dans laquelle vous expliquerez…

  1. Votre nom, prénom
  2. Votre slogan

C’est à dire, qu’en très peu de mots, vous devrez dire ce que vous faites dans la vie.

Si vous êtes un instructeur de survie, vous pourrez dire:

Je m’appelle John et j’aide les gens à vivre plus longtemps en milieu sauvage.

Cherchez à déclencher une demande du type « Je veux en savoir plus » dans l’esprit de votre interlocuteur.

Un autre moyen que les médias et les orateurs percutants utilisent (tout comme les storyteller, les écrivains, les blogueurs et tous ceux qui doivent captiver leur auditoire) est de créer une boucle que vous ne refermerez pas, en donnant une information incomplète. J’en parle plus en détail dans la vidéo (je viens de créer une boucle… dans le but de vous pousser à regarder la vidéo, si ce n’est pas encore fait).

La deuxième étape pour se présenter efficacement…

…est de parler de quelques faits marquants de votre carrière. D’où venez-vous? Qu’avez-vous réalisé? Mais ce n’est pas tout…

Vous pouvez également parler de réalisations probantes, d’entreprises célèbres pour lesquelles vous avez travaillé avec succès.

Sans oublier… les grandes écoles. Si vous avez fait une grande école, un brevet, un master particulier, vous pouvez le citer. Mais attention, ce n’est pas nécessaire. Les gens s’en foutent un peu 😉

J’en avais déjà parlé dans cet article… 

La troisième étape pour votre présentation est l’expertise

Pour quelle raison êtes-vous le meilleur dans ce domaine? Qu’est-ce qui vous démarque? Qu’est-ce qui fait de vous la personne a appeler?

Dans mon cas, j’aborde la dynamique des groupes sous un regard interactionnel. Je parle de l’approche systémique comme base centrale pour comprendre les groupes et je ne cherche pas à changer une seule personne, mais à travailler sur le groupe dans son ensemble. Dans mes groupes, chacun a le droit d’être qui il est.

Si vous êtes un cuisinier, votre spécialité c’est peut-être de ne pas utiliser de viande, d’utiliser des produits locaux, ou de faire une cuisine à base d’orchidées…

J’invente des trucs, mais vous voyez où je veux en venir.

La quatrième étape consiste à parler de votre projet fou.

Parler de votre projet personnel
Parler de votre projet personnel

Jusqu’à maintenant, vous parlez du présent et du passé. Mais ce qui intéresse les gens, c’est le futur. Qu’est-ce qu’ils ont a gagner en vous côtoyant? Pour quoi s’arrêter sur vous? Pour quoi vous choisir vous et pas un autre?

[pullquote align= »left » cite= »Marie Curie »]On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. [/pullquote]

En parlant de votre projet fou, vous illuminerez ceux qui vous écoutent, vous les captiverez, vous serez authentique et enthousiaste. L’enthousiasme est contagieux. Ils voudront en savoir plus et peut-être vous aider à atteindre votre objectif.

Gardez la montre en tête et ne vous perdez pas dans les détails -> d’où l’importance de se préparer.

La cinquième étape pour vous présenter et de donner quelques détails sur votre vie privée.

Le but ici est de pousser les gens à s’identifier à vous. Attention: ne cherchez pas à correspondre aux soi-disant passions des gens qui vous écoutent: rester naturel. Cette étape est un bonus. Dans ma vidéo, je parle de mes 3 passions particulières qui à priori ne se marient pas bien… (là encore je crée une boucle).

Et pourtant, derrière ces passions paradoxales existe un lien que les gens curieux pourront découvrir.

La dernière étape est là pour passer le témoin

Qu'est-ce que tu peux me dire de toi??
Qu’est-ce que tu peux me dire de toi??

Si vous avez bien agit, la personne a envie de parler d’elle, de se dévoiler. Il faut donc l’inviter à s’exprimer dans le but de créer une relation. Face à un public ou lors d’un entretien d’embauche, vous n’ êtes pas dans une situation qui vous permet d’interagir avec chaque personne. Il est donc préférable de le faire après (votre conférence par exemple) ou de laisser le recruteur gérer la suite de votre présentation.

Mais souvent, vous pourrez au minimum terminer par un « et vous alors? Parlez-moi de vous » ou au pire « et je me réjouis d’apprendre à mieux vous connaître ». Contexte.

Maintenant, vous savez comment se présenter pour créer la différence en peu de temps.

Si vous n’avez que quelques secondes pour vous présenter, gardez les éléments suivants:

  1. Nom, prénom
  2. Slogan
  3. Expertise
  4. Projet fou

Mieux vous préparer et entraîner…

Avant de vous donner quelques astuces pour vous aider dans votre préparation… voici le temps que la vidéo de deux minutes m’a demandé en terme de préparation.

[thrive_text_block color= »dark » headline= » »]

Temps total: 1 heure de préparation.

30 minutes de rédaction
30 minutes de répétition hors caméra
5 répétitions face à la caméra

[/thrive_text_block]

Pour structurer votre présentation, je vous propose d’utiliser un outil gratuit nommé: coggle.it qui est un logiciel de mindmapping. Vous pouvez écrire votre idée principale au centre et ensuite créer des sous-branches pour chaque point de la structure en 6 étapes.

Se présenter avec coggle.it
Comment se présenter en utilisant un logiciel de mindmap

Ensuite, durant plusieurs jours, citez tout ce qui vous vient à l’esprit. Après une semaine, retenez ce qui vous semble le plus pertinent en fonction du public ou de l’entreprise que vous visez.

Vous pouvez vous filmer, vous pouvez chercher du feed-back sur YouTube ou auprès d’associations comme toastmaster.

L’important est d’utiliser un langage simple et claire. Si vous arrivez à captiver un enfant de 12 ans et faire en sorte qu’il comprenne tout, vous êtes bien parti.

Un enfant devrait comprendre votre présentation
Un enfant devrait comprendre votre présentation

Ensuite, face au stress il existe des techniques pour se calmer (la technique du 4X4 en vidéo aussi) et évidemment, je vous propose de mémoriser votre discours en utilisant des techniques de mémorisation.

Pour terminer, nous rencontrons beaucoup de personnes dans notre vie.

Dans un café, à une soirée, lors d’une réunion, un cours ou simplement au travail. Parfois dans un entretien d’embauche.

Notre peur de ne pas être naturel nous incite à ne pas nous préparer. Pourtant la préparation permet de se démarquer de la masse, d’augmenter sa visibilité.

En peu de temps de travail, vous pouvez déjà créer une belle différence. Comme disait un instructeur de survie: il vaut mieux être prêt à 10% que pas du tout.

Oui, vous pourrez toujours faire mieux et je crois en l’excellence, cette manière de constamment améliorer un objet. Mais parfois, l’image d’une présentation parfaite nous pousse à ne pas commencer. C’est là un piège à éviter en commençant.

Commencez, ayez votre présentation Type sous le coude. Investissez 1 heure de votre vie à améliorer l’image que les gens se feront de vous toute votre vie.

Si cet article vous a plu, je vous donne une manière pour créer une présentation originale avec un objet que vous avez toujours sur vous…

Vos clés pour une présentation originale
Comment faire une présentation originale?

Avant de commenter cet article, je voulais simplement vous remercier pour votre ATTENTION.

Je suis curieux de connaître ce que mon article et ma vidéo ont provoqué chez vous… mais évidemment, vous êtes libre de passer cette étape et de directement commencer à préparer la présentation qui vous démarquera de la concurrence.

Julien

Si cet article vous a plu, je vous propose d’aller plus loin en découvrant une de mes présentations personnelles ou alors en découvrant l’intelligence sociale. 

 

Sources:

Yves Maire du Poset « se présenter en 2 minutes »
L’art de se lancer de Guy Kawasaki
À la recherche de l’école de Palo Alto de Jean-Jacques Wittezaele

 


Tags

Comment se présenter


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Olivier!

    Merci pour ton message. Je suis d’accord avec le fait que beaucoup d’organisation ont en place un système d’interactions aberrant!

    Bonne nouvelle année à toi aussi et à bientôt!

    Julien

  2. Salut Julien,
    Je suis dans un process de recrutement un peu musclé et je dois dérouler une présentation de moi-même de exactement 8 minutes devant un jury de 6 personnes, en ayant fait parvenir la veille le document lié!
    Original non?
    La découverte de ton blog et la lecture de tes articles très intéressants et structurants sont une joie pour moi qui me sentait un peu perdue et paniquée; MERCI
    alors je m’y mets!!!
    Je ne sais pas si une heure de mon temps en investissement va suffire même si je préférerai et qu’en te lisant mon samedi tout pourri s’éclaire d’une lueur d’espoir 🙂
  3. Salut ! 🙂
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et je le trouve génial ! Il est motivant, et après avoir lu quelques articles, on a envie de s’améliorer le plus possible dans la vie. Ce que j’aime particulièrement, c’est le fait que tes méthodes ne sont pas vraiment logiques, sont « politiquement incorrectes » et uniques !
    Et surtout, elles touchent beaucoup de domaines très différents, la vie sociale, l’énergie, la présentation de soi ou la politesse. C’est pour ça que ton blog est vraiment bien. Continue comme ça !
  4. Salut !

    Merci pour ton commentaire 🙂
    Ahh le politiquement correct… à quoi bon? S’il faut déjà être politiquement correct dans certains aspects de la vie, pourquoi l’être sur un blog?

    Belle soirée à toi.

    J.

  5. Merci Julien tes propositions m’ont bien aidé à varier ma présentation de 1 minutesc’est original et bien fait car tu as aiguisé ma curiosité! Bravo
    Carine/ toulon
  6. Salut !

    Merci pour ton retour et heureux de savoir que cela t’ai un peu aidé.

    Au top!

    J.

  7. Bonjour Julien,

    Je trouve tes présentations très attractives et j’ai bien envie d’en faire un modèle pour les miennes.
    Je suis aussi passionnée par le management et le fonctionnement des groupes.

  8. Bonjour Julien,
    Votre blog est vraiment captivant et instructif, j’ai pris des notes pour demarer le mien ça vas bien m’aidez car je ne savais vraiment pas comment commencer en attirant l’attention, car ce creuser les méninges oui mais pas n’importe comment et vu sous cet angle ça paraît tout de suite plus simple. Merci beaucoup pour votre aide
    Jo
  9. Bonjour Julien ,
    Je dois faire une présentation vidéo de moi même que je dois envoyer pour demain et ce pour participer à un trophée.
    J’avoue, j’ai eu l’info depuis une semaine, mais à force de vouloir bien faire, je n’arrive ni à commencer ni à trouver mes mots ou comment même me qualifier lors de cette présentation, d’autant plus que les vidéos et moi ça fait deux.
    Bref, en tout cas j’ai passé un agréable moment à vous lire, mais je n’ai pas réussi à passer le Cap.
    Bravo à vous continuez à partager vos idées et conseils top!!
  10. Bonjour Julien,
    merci pour tous vos conseils. Je dois passer un oral de concours et je veux me démarquer!! plus de conseils par mails est ce possible?
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}