mars 16

Comment motiver ses salariés

Lorsqu’il s’agit de motiver ses salariés, faire pression sur eux n’est pas toujours le moyen le plus efficace. Alors comment motiver ses équipes à fournir de bonnes prestations?

Pourquoi faire pression sur les gens ne fonctionne pas?

Vous avez déjà eu un chef qui vous gueulait dessus? Qui pensait qu’en criant il arriverait à vous motiver? Ou vous avez aussi été comme ça?
Lorsque j’avais quelques années de moins, j’étais la caricature du chef un peu trop tendu, qui croyait (à tord) qu’être autoritaire et hausser la voix permettait de motiver les gens.

Je me trompais et voici pourquoi.

Pourquoi la dynamique de groupe se dégrade

En fait, en procédant de manière autoritaire et/ou en haussant la voix, vous allez stresser les gens.
Ceux-ci feront des erreurs, la qualité sera touchée et de plus, leur créativité ne fonctionnera plus de manière optimale.

Évidemment il y a des situations d’urgences où il est important de prendre les rennes en main et de passer la deuxième. Mais vous pouvez le faire sans devoir hausser le ton de votre voix.

Un chef qui cri, c’est un chef perdu.

Voyons donc une petite astuce pour booster la motivation de vos équipes, et ceci de manière beaucoup plus intelligente.

Le challenge: comment motiver ses salariés

Instaurez un esprit de compétition sain dans vos équipes. Vous pouvez challenger l’équipe 1 de faire mieux que l’équipe 2. Et ainsi de suite.
L’avantage est que vous détournez l’attention de groupe pour un moment de certains problèmes qui peuvent être difficile à gérer car hors de votre zone d’influence directe (licenciements en cours/ ou prévus).

Une fois vos équipes motivées à faire mieux que l’autre équipe, ses membres peuvent assez rapidement rentrer dans un moment de concentration (the flow) et la cohésion augmentera.

Vous pouvez aussi surmonter certains problèmes, que l’argumentation ne permettait pas de résoudre. Par exemple vous avez beau expliqué à Catherine que Michèle, travaille très bien malgré son manque de formation apparente, Michèle ne veut rien entendre.
En poussant l’équipe à se concentrer sur un « concurrent », elle oubliera ses problèmes et dans l’action, constatera que ses problèmes n’avaient pas raison d’exister (Michèle constate que Catherine travaille très bien).

Pour mettre en place ce genre de dynamique de groupe et de challenge, vous devez y croire, faire passer le message d’une manière positive (c’est un jeu, pas un combat) et surtout, prendre part au jeu de manière individuelle avec certains membres.

Je me souviens d’avoir récemment participé à un jeu entre le nouveau collaborateur de 19 ans. Le jeu portait sur nos compétences physiques.
Le leader que vous êtes comprendra qu’un jeu représente un objectif (de gagner). Si je vous challenge de battre Rodger Federer, alors que vous n’avez jamais fait de tennis, cet exercice ne fonctionnera pas. D’où l’importance de faire preuve de bon sens, et de challenger les équipes dans des domaines proches.

Facile à mettre en place, coûts = 0.

Et vous, comment est votre chef?


Tags

challenger votre équipe, comment motiver ses salariés, Dynamique de groupe


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}