octobre 27

90% des leaders ne le font pas: 1 exercice élémentaire pour mieux manager votre équipe

Mieux manager votre équipe: exercice

Dans les lignes qui suivent, j’explique ce que je fais lorsque je reçois un nouveau collaborateur au sein de mon équipe, où lorsque nous commençons un nouveau chantier. Cet outil est issu d’une part de mon cursus militaire (qui est encore à ce jour l’une des meilleures écoles pour apprendre à conduire des hommes) et de ma formation civile en Management & Leadership).

Cet article est lié à l’intelligence sociale.

Lorsque je partage mes expériences avec d’autres responsables d’équipes, ce qui revient souvent c’est ceci :

– Je vais lui dire de cesser ses téléphones privés durant les heures de travail.

– Il fume trop souvent, on perd beaucoup de temps.

– J’en ai marre qu’il n’admette jamais ses erreurs.

Allons plus loin que le problème. Car l’erreur ici serait de se demander « Mais comment faire pour qu’il arrête de fumer ? » « Comment faire pour qu’il arrête ses téléphones durant les heures de travail ? » Ce genre de procédés amènent souvent plus de problèmes et rarement la solution.

Voici une solution que je préconise à tous les leaders qui veulent devenir plus efficaces

Cette solution se nomme le cadrage.

Lorsque votre nouveau collaborateur intègre l’équipe, il est important de procéder à quelques étapes élémentaires, mais ô combien importantes pour favoriser la collaboration et la coopération.

1) Présentez-vous. Expliquez-lui qui vous êtes, pourquoi travaillez-vous dans l’entreprise, et restez formel. Spécialement au départ.

2) Demandez à votre équipe de se présenter. De cette manière, le nouveau travailleur est capable de savoir qui fait quoi, de mettre un nom sur chaque visage et d’avoir la possibilité de trouver d’éventuelles affinités.

3) Demandez-lui de se présenter à l’équipe. Là encore, inutile qu’il commence à vous parler de ses poissons rouges. L’important est de lui donner la possibilité d’influencer l’image qu’il souhaite transmettre. Qui est-il? Pourquoi désire-t-il travailler chez vous?

4) Cadrage. C’est à ce moment que beaucoup de malentendus peuvent être évités. Contrairement à une charte d’entreprise qui est située à un niveau stratégique, et rarement opérationnel, votre cadrage donnera la direction à prendre pour que le nouveau collaborateur soit accepté par votre équipe. Chaque groupe à ses propres règles et votre équipe n’y déroge pas.

Un exemple de cadrage pour mieux manager votre équipe

Concernant le travail, j’attends de vous:

+ Que vous m’informiez rapidement lorsque vous cassez du matériel. Seuls ceux qui ne travaillent pas ne cassent pas
+ Que vous fassiez preuve d’honnêteté et d’être responsable vis-à-vis de vos actes
+ Que votre attention soit portée sur la solution et non sur les problèmes (pensée positive)
+ D’admettre vos erreurs, j’en fais également régulièrement
+ De venir me voir si vous n’avez plus de travail
+ Etc.

Libre à vous de placer les points qui vous intéressent.

Avantages et contraintes d’une telle manière de faire

 

Avantages:
La charte étant trop souvent le seul cadre donné au niveau de l’entreprise, le collaborateur ne sait pas exactement quoi faire pour satisfaire les attentes du responsable d’équipe. Vos attentes.

Cet exercice vous permet de prendre rapidement le lead sur le collaborateur et de le placer dans un cadre. Sans cela, vous devrez par la suite, lui dire que ceci n’est pas toléré, que cela est conseillé, etc. C’est beaucoup de temps et d’énergie mentale à investir. En plaçant un cadre de suite, le collaborateur ne pourra répondre  » je ne savais pas « . Il est informé.

Contraintes:

Cet exercice comporte certaines contraintes: La première est la présence d’une charte d’entreprise qui délimite votre marge de manœuvre. Il est impensable d’aller à l’encontre des règles fixées à un niveau stratégique. Par exemple, si la charte de votre entreprise stipule: La qualité sera notre mantra. Et que votre cadre opérationnel pousse les collaborateurs à travailler vite pour faire plus, il y a, à priori, un conflit de principe entre la charte d’entreprise et votre cadrage.

Note: Il est avisé de demander au collaborateur de reformuler ce qu’il comprend des éléments importants de votre cadrage pour s’assurer une bonne compréhension.

Une autre contrainte est la préparation. Vous ne pouvez pas débarquer un jour et improviser votre cadrage. Celui-ci doit être réfléchi et inscrit sur une feuille pour que vous n’oubliiez rien et montrer à votre collaborateur, par votre préparation, que sa venue n’est pas anodine.

L’erreur que je vois trop souvent se résume à cela

Pourquoi il ne comprend pas ce que j’attends de lui?
La réponse coule de source: parce qu’il ne le savait pas.

Pour conclure:

Ce genre d’exercice se prépare, c’est à vous de connaître ce que vous jugez important dans vos équipes, en fonction de vos attentes (à ce titre, la connaissance de soi est importante), votre contexte, la marge de liberté que vous voulez donner, etc. Ce n’est jamais le matin même qu’il faut commencer à se dire : Bon, que vais-je lui dire?
Non, vous préparez une salle, si c’est possible, vous réunissez votre équipe, vous avez une liste d’éléments clés pour ne rien oublier, et vous montrez à votre collabo ce que vous attendez de lui : de la préparation et du respect pour les gens.

Cet exercice prend 1 heure de temps, entre la préparation et la réalisation. Tout dépend de la taille de vos équipes évidemment. Ce temps est rapidement retrouvé. Ne serait-ce qu’en termes de cohésion au sein de vos équipes et de la coopération qui y régnera (en fonction de votre cadrage).

Donc j’approuve totalement. C’est une démarche simple à mettre en place et qui apporte rapidement des résultats significatifs.

Manager une équipe avec un cadrage

Cet article vous a plu?

Bonne continuation.

Source photo: Fotolia
Source pourcentage du titre: Ma propre expérience sur un nombre de 21 responsables d’équipes

Tag: Manager votre équipe


Tags

communication au travail, le cadrage, manager une équipe, responsable d'équipe


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci de partager ton expérience sur cette notion de cadrage.
    Je crois effectivement que l’on assume souvent la « mauvaise volonté », là où simplement les personnes sont tout simplement mal dirigées.
  2. Hello Alexandre. Oui en effet, cela arrive régulièrement.

    Et la mauvaise volonté est facilement détectable. Donc un leader qui a du recul sur lui et son équipe arrive rapidement à faire la différence entre une erreur de communication/conduite/cadrage et un manque de motivation.

    Merci pour ta remarque!

  3. Bravo Julien, c’est du bon sens.

    Souvent, le cadre est mal posé et l’on s’attend à ce que les autres devinent ce que l’on veut.

    Cela me fait penser à cette expression :

    « Cela va sans dire, mais c’est encore mieux en le disant. »

    Si je ne dis pas ce que je veux (en tant que manager ou dans la vie de tous les jours), pourquoi l’autre le devinerait ? C’est déjà assez compliqué comme ça de communiquer, non ?

    Bravo pour cet article.

    Samuel
    Samuel@motivation-au-travail a publié récemment: La technique RD2 qui m’a permis de suivre cette jolie fille et de l’embrasserMy Profile

  4. Bonjour Samuel!

    Je suis ravi de te voir ici!

    Oui ce simple cadrage permet d’éviter pas mal de problèmes par la suite. Pas tous, mais il est clair que les devinettes en communication n’aident en rien la motivation au travail 😉

    À bientôt!

    PS: Et le plus gros paradoxe de la communication est qu’il est facile de communiquer quand tout va bien, pourtant, c’est quand rien ne va qu’il faut se pousser et communiquer. Aller voir l’autre malgré nos incertitudes, etc.

  5. Vous n’êtes pas au gout du jour, style trop directif apprendre à se connaitre est la base afin d’améliorer vos points faibles afin de mieux connaitre les autres. Motiver et fédérer une équipe n’est pas de lister uniquement ce que vous attendez mais de faire adhérer et le management est l’art de faire monter en compétences ses collaborateurs..
    je suis à votre disposition pour ne formation.
    Cordialement
  6. Bonsoir Lionel!

    Parlez-moi de vos formations. Avez-vous un site internet?

    Bonne soirée et à bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}