Votre gestion du temps, exercice

(Nouvel exercice) Votre médecin au service de votre gestion du temps…

Comment avoir une gestion du temps efficace?

Une consultation chez votre médecin pour apprendre à gérer votre temps

Faites partie des premiers informés de la sortie de la nouvelle formation.

Dans cet article plus Terre à Terre que le dernier, je vous cause d’un exercice qui m’a permis d’apprendre à gérer mon temps et qui me permet d’abattre pas mal d’activités tout en dormant 8 heures par nuit. Je tiens à préciser.

Le texte qui suit est issu de la nouvelle formation sur le temps (et sa gestion). Si vous en avez marre de constamment voir les mêmes conseils revenir sur le tas (objectif SMART, listes, manières de classer, etc) je peux vous rassurer que les modules vidéos que je vous prépare s’éloignent à vitesse grand V de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant dans mes différents cours sur la gestion du temps. Et ceci de manière simple.

Si vous souhaitez être informé en premier de sa parution (avec le rabais qui va avec, vu que ce sera la version TEST) je vous propose de cliquer ici.

PS: cet article est inspiré de la formation.

Un exercice au service de votre gestion du temps

Les gens veulent plus de temps. Pour cela, ils lisent des conseils, regardent des vidéos, suivent des formations. Peut-être que je parle de vous. Je fais partie de ces gens. La plupart des formations et des conseils que j’ai pu suivre/voir jusqu’à maintenant attaque le temps, et sa gestion, du mauvais côté.

Plutôt que de nous permettre de souffler et de contrôler nos activités, ces formations nous apprennent à en faire plus, mais avec moins de temps. Ces formations prônent l’efficience et non l’efficacité. Ces formations nous apprennent à gérer l’urgence sur le long terme mais pas le burn-out.

Apprendre des techniques opérationnelles pour gérer le temps, sans avoir de vision, ni de stratégie, revient à subir une liposuccion en continuant à se gaver de sucre. Le problème n’est pas réglé. Seul les effets négatifs sur le court terme sont apaisés.

La gestion du temps ne déroge pas à la règle: plus de listes, rappels, aide technologique, utiliser un agenda, utiliser le carré d’eisenhower, manières de classer. Bref, des outils qui s’appliquent rapidement. Le résultat: en fin de journée vous êtes crevé et avez l’impression de n’avoir pas fait les bonnes choses.

C’est une fausse solution. Vous le savez.

Dans ce premier module, je vous invite à commencer par effectuer une petite action qui vous permettra de rendre les modules suivants beaucoup plus utiles. Cette petite action, vous permettra sur la durée d’avoir un retour investissement/temps très important. C’est ce que j’appelle le check-up du médecin.

Si vous vous sentez mal, vous prenez rendez-vous chez votre médecin. Avant de vous donner des médicaments, il va prendre le temps de vous examiner. D’observer les symptômes et ensuite d’appliquer un traitement. L’inverse (devinez quoi?) prendrait beaucoup de temps et de ressources. Et je doute de l’efficacité. (Ce passage m’a inspiré pour le titre de l’article ;-)).

J’ai suivies 3 formations sur la gestion du temps. À chaque fois, il manquait cette étape primordiale que je nomme « diagnostic chez le médecin ». Pourquoi? Parce que cette étape importante et non-urgente demande du temps, du temps que les formateurs, les écoles, les institutions (peu importe) ne prennent pas.

Vous avez 5 avantages à commencer le diagnostic que je vous propose de faire dans cet article. J’en parle un peu plus bas…

Nous (les participants à ces formations) ce que l’on faisait est d’apparence utile. On remplissait des questionnaires qui nous demandaient comment on gérait notre temps. Comment on le répartissait. On nous demandait de cocher des cases pour évaluer notre degré de stress et notre manière de le gérer. C’est une fausse solution. Êtes-vous capable de vous souvenir ce que vous avez fait mercredi passé comme repas? Moi pas. Le problème est le même pour nous souvenir de vos activités.

Je vais donc vous donner ma pratique. Ensuite, vous pourrez faire l’exercice décrit plus bas.

LA nouvelle solution que je préconise pour votre gestion du temps.

Plutôt que de remplir mon agenda avec mes tâches et activités futures, je prends le problème ou l’action à l’envers. je commence par y écrire 3 éléments. 3 éléments que mes professeurs ne m’ont jamais demandé de faire.

Juste avant, quels sont les 5 avantages de se mettre à l’écrit?

1) Ce diagnostic (exercice) vous permet de voir ce qui fonctionne déjà pour vous, plutôt que de tout reconstruire.
2) Il vous permet d’entraîner votre visualisation
3) Il vous permet d’entraîner la conscience que vous avez de vous
4) Il vous permet d’entraîner votre autodiscipline
5) Il vous permet d’avoir du concret sur la manière dont vous gérez votre temps. Car entre ce que vous souhaitez faire, et ce que vous faites réellement, je vous garantis qu’il y a (parfois) un immense trou.

C’est une habitude que j’ai pratiqué quotidiennement durant des années. Par la suite, le résultat de tout ce que vous écrivez vous permettra de poser un diagnostic et de prendre les bonnes décisions pour modifier votre manière de gérer votre temps.

Votre gestion du temps: exercice pratique

Matériel: un cahier (format A5 pour ma part) et un crayon
Temps: 10 – 15 minutes par jour

Élement N°1: le matin, avant de vous lever, écrivez ce que vous souhaitez faire dans la journée qui vient. Notez 3 tâches (si je prends mes 3 premières activités du jour: travail de la voix, contrat à traduire et plan gestion temps)

Élement N°2: notez vos activités de la journée. Plus celles-ci seront détaillées et plus le contenu sera utile pour la suite de cette formation. Important: votre cahier vous suit et vous n’attendez pas le soir avant de noter ce que vous avez fait. Notez la durée de chaque activité.

Élement N°3: le soir, avant de vous coucher, notez: ce que vous avez aimé/pas aimé dans la journée. Cela peut être des comportements chez les gens, vos propres comportements, votre manière de vous parler, etc. Vous pouvez également noté ce que vous avez appris. Restez simple. Mots clés.

Un Voici un exemple; lire ma journée de samedi

Votre gestion du temps, exercice

Vous vous demandez pourquoi je commence cette formation par un exercice qui demande un peu de temps sur plusieurs jours? Parce que ce que vous faites aujourd’hui nous permettra de travailler efficacement par la suite.

C’est un exercice qui demande un (petit) effort constant sur la durée. Comme la musculation. 

Ce serait inutile, le jour J, de vous demander de repenser et d’écrire ce que vous avez aimé/pas aimé et surtout les activités que vous avez réalisé tel ou tel jour il y a 2 semaines. Votre mémoire vous jouerait des tours. De plus, je vous demanderai beaucoup de temps d’un coup.

C’est le seul exercice à faire chaque jour, durant la semaine qui vient. Commencez votre journée par écrire, écrivez en cours de route, terminez-la en écrivant. Temps total accumulé: 10 – 15 minutes. Vous pouvez passer moins de temps, mais les progrès seront moins rapides.

Conseil: greffez cette activité juste avant ou après, une routine que vous pratiquez déjà. Par exemple, relever vos emails le matin au réveil, vous brosser les dents, aérer votre chambre, etc.Ce sera plus facile à mettre en place.

Si vous souhaitez être informé de la sortie de la prochaine formation (et découvrir la suite des exercices), je vous invite à cliquer ici.

Je retourne au boulot!

Julien

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
il y a quelques années

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous

Comment apprendre à se connaître ? - l'année dernière

[…] en compte cette contrainte, le nombre d’articles et de livres fascinants descend à 5%. Le gain de temps, quant à lui, augmente de manière exponentielle […]

Répondre
Comment Atteindre votre objectif? Pensez Parkinson. - l'année dernière

[…] pas de boss, mais une servitude liée entre ma maison et le cinéma. 15 minutes à pied. 4) Puis gérer votre temps à votre […]

Répondre
Gestion du temps: Je vous dévoile TOUT.  - l'année dernière

[…] de réactions… 2) Profitez des morts pour gérer votre temps -> Gestion des imprévus 3) Un diagnostic de votre temps -> Une visite chez le médecin 4) S’organiser au travail -> 2 nouvelles vidéos 5) 7 […]

Répondre
Laissez une réponse

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur