août 24

S’organiser au travail: 2 nouvelles vidéos

Les vacances sont terminées. C’est le moment de tester de nouvelles manières pour s’organiser au travail.
On passe beaucoup de temps au travail. Un tiers de nos journées pour la majorité d’entre nous.

Le leadership est un thème qui me tient à coeur. Je dis toujours: musclez votre leadership. Certaines personnes commencent par partir dans tous les sens: intelligence sociale, connaissance de soi, etc.

Pour muscler votre leadership, vous aurez besoin de temps. Pour apprendre à faire du piano, vous aurez besoin de temps. Pour (apprendre à) cuisiner, vous aurez besoin de temps. Peu importe par quel domaine vous commencez. Commencer par savoir s’organiser et gérer son temps est à mon avis un très bon investissement sur le long terme.

Après 7 principes pour s’organiser au quotidien, je vous invite à vous concentrer un peu plus sur le monde du travail.

S'organiser au travail: un challenge de taille!
S’organiser au travail: un challenge de taille!

1) S’organiser au travail : votre agenda est votre ordinateur.


Au fur et à mesure de la journée, vous recevrez des informations. Plus vite celles-ci seront classées au bon endroit et plus votre mémoire court terme sera efficace pour les tâches suivantes.

Un exemple: quand je lis, mon agenda multifonctions est ouvert à la bonne page. Dès que je vois un concept intéressant, je ne vais pas arrêter ma lecture pour faire une recherche sur Google. Je vais inscrire le terme et continuer ma lecture.

J’évite donc au maximum les distractions offertes par le net.

A) Ayez toujours votre agenda et de quoi noter sur vous.


Vous allez me dire: quel agenda utiliser? J’ai fait une vidéo pour vous. J’utilise un agenda classeur que j’ai personnalisé. Cela me permet de noter ma liste du jour (les tâches quotidiennes), les entrées (livre à lire, gens à rencontrer, vidéos à regarder, recherche à effectuer sur Google, etc.), les sorties (produit à créer, formation à mettre sur place, idées d’articles, etc.).

J’ai une section « important » avec une liste de choses à faire un jour peut-être, les dates de l’année que je consulte chaque lundi et que je reporte dans mon agenda de la semaine. Et finalement l’agenda de la semaine.

Important: il ne me quitte jamais. Il est donc petit et un stylo est toujours avec.

B) Centralisez les informations dans un seul endroit

Inscrivez vos rendez-vous partout au même endroit. Évitez le smartphone et l’agenda. Pareil pour les notes. Utilisez la technologie pour faire des sauvegardes des données très importantes.

Un conseil: inscrivez votre adresse et un montant en cas de perte dans l’agenda.

C) Ne remplissez pas votre agenda à 100%

Laissez du temps. Un agenda rempli au maximum l’est à 60% du temps efficient à votre disposition.
Trop de personnes blindent leur agenda et finissent avec un BURN OUT ou rendent leur entourage nerveux à force de repousser un rendez-vous ou une dead-line.

Vous êtes la personne la plus importante. Apprenez à dire non avant d’avoir la corde autour du cou.


2) Commencez par ce qui amène le plus de résultats

C’est le principe de Pareto. Si je dois écrire un article, je sais que ce qui va me permettre de faire le plus d’avance et qui me prendra le moins de temps, c’est le plan (la préparation).

Je forme donc la colonne vertébrale de l’article. Je fais quelques recherches. Le 80% du résultat est atteint, les mots couleront tout seuls.

Si je commence par écrire sans savoir où je vais, le risque de me perdre augmente. Le risque de perdre du temps aussi.

Einstein disait que la bonne formulation du problème constituait 90% du travail pour trouver la réponse. Inspirant…?

3) S’organiser au travail avec les autres: informez-les

s'organiser au travail avec les autres
s’organiser au travail avec les autres

Voici ma signature email:

Julien Leader & Blogueur
Je réponds à mes mails chaque mercredi et dimanche.
En cas d’événement urgent ET important, trouvez une solution sans moi.
Merci de rendre ce monde plus calme et mieux organisé. 

Un jour, mon chef m’a dit: si tu as un problème, appelle-moi directement.

Je lui ai dit que si j’avais un problème qui pouvait attendre, je préférais ne pas le déranger et attendre pour lui poser la question le soir, avant de quitter le travail.

Pourquoi?

1) Entre temps, je trouverai peut-être la solution par moi-même ou d’autres questions me viendront à l’esprit.
2) Je regroupe donc mes questions, je le dérange qu’une seule fois.

En lui expliquant ça et en appliquant cette manière de faire, j’ai rarement été dérangé par mon chef.

3) Créer les conditions favorables et virez les interruptions.

Je vous propose de regarder une vidéo issue de ma formation sur la gestion du temps.

S’organiser au travail, un challenge de taille

Le travail est l’environnement qui demande beaucoup d’organisation et une bonne gestion du temps. Car on travaille rarement seul. Il est donc important de pouvoir imposer sa manière de faire avec doigté. Il est également important de faire des consensus.

La collaboration nécessite de donner pour espérer recevoir. Les environnements au travail sont tous différents. Bureaux fermés, openspace, travail à distance depuis la maison. Bref la liste est sans fin. Je suis conscient que mon article n’est pas complet.

J’ai très peu d’expérience en ce qui concerne les « openspace » et je suis curieux d’avoir votre avis sur la question: comment réussir à se concentrer dans les openspace?

Merci d’avance!

Julien Leader & Blogueur

Source image: unsplash.com


Tags

S'organiser au travail


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Julien !

    Tout d’abord, sympa l’apparence du blog, j’aime beaucoup ton logo, le cerveau qui se muscle, c’est bien l’esprit de leader-blogueur 🙂
    Amusant aussi ton travail actuel (faire de jolis dessins) 😉

    Pour en revenir à l’article, il est clair qu’avoir une bonne organisation globale sur toute la journée est important et comme le travail prend pour beaucoup d’entre nous une grande part de notre temps, il est important d’être bien organisé aussi dans ce domaine.

    Merci pour la vidéo sur l’agenda classeur, est-ce que tu peux le mettre dans une poche arrière de jean par ex ? Est-ce que tu as la référence du modèle que tu utilises, ses dimensions ? Est-ce que les intercalaires et feuilles sont fournies ? Tu peux acheter des recharges facilement ? Le truc de la semaine, c’est basé sur les 7 priorités non ?

    Est-ce que tu notes ce que tu apprends, des concepts, phrases inspirantes, etc. dans ton agenda ou ailleurs ?
    Utilises-tu ton agenda uniquement pour ton travail ou pour tout ? Ou tu as un agenda pour le pro et un agenda pour le perso ?

    En tous les cas, le concept input/output et bande passante me semble très intéressant ! Tu mets une estimation de temps pour chaque ou non ? (genre faut que ce soit fait d’ici tel jour telle heure).
    La différence bande passante (2ème vidéo) par rapport à input/output (1ère vidéo), tu pourrais préciser ? Par ex tu te dis je dois appeler x, comment tu fais la distinction ? Par ex, laver ton linge, tu le mets dans bande passante ? Appeler mamie pour lui souhaiter bon anniv ?

    Comment tu fais si tu as des choses que tu dois faire chaque semaine, genre une fois dans la semaine et que tu dois l’avoir fait avant un jour précis ?
    J’ai un agenda classique type scolaire, petit format quoi, et je note ce que je dois faire à la date limite. Je peux l’avoir fait avant. Mais j’ai des trucs qui reviennent toutes les semaines et je me dis y’a surement une meilleure façon que d’utiliser du temps pour les noter toutes les semaines sauf que je vois pas trop pour l’instant vu que je coche quand c’est fait (j’ai pas à me demander si je l’ai fait ou non du coup). Si tu as une idée, je suis preneuse 😉

    Ne pas remplir son agenda à 100% tout à fait d’accord. En revanche, comment faire lorsqu’un imprévu surgit qu’on est en train de faire quelque chose pour lequel on estime qu’on ne doit pas être interrompu (c’est mieux de tout faire/finir d’un coup) ? En fait, même si dans la journée on a 60% de rempli, quand on est dans ces 60%, comment gérer l’imprévu ? (surtout quand cet imprévu est « humain 3D ») Je me pose la question car j’en parlais l’autre jour avec quelqu’un et c’est pas forcément évident.

    Tu en parles dans la vidéo, de sensibiliser l’entourage, mais c’est pas forcément évident. Je pense par ex au temps perso, on ne peut pas avertir tout le monde de « notre emploi du temps » qui peut changer. Donc quand l’interruption/imprévu humain arrive, comment faire ? Par ex, quelqu’un qui passe dire bonjour, on peut dire qu’on est occupé certes mais ça fait un peu rembarrage…

    Bon, je me rends compte que ça fait un sacré paquet de questions, désolée ^^

    Belle soirée 😉

  2. Salut Marine!

    Cool que le thème te parle (j’ai même passé mon dimanche à ajouter des trucs dans la barre latérale…)

    Est-ce que tu peux le mettre dans une poche arrière de jean par ex ? Est-ce que tu as la référence du modèle que tu utilises, ses dimensions ? Est-ce que les intercalaires et feuilles sont fournies ? Tu peux acheter des recharges facilement ? Le truc de la semaine, c’est basé sur les 7 priorités non ?
    Non je ne peux pas mettre dans la poche arrière d’un jean, ou alors c’est inconfortable, mais j’utilise des baggys et dans la poche latérale ça va bien, ou la poche d’une veste, ou un sac en bandoulière. Voici la page où tu as tous les détails Oui les recharges sont faciles à trouver, en tout cas en Suisse. C’est compatible avec les recharges filofax. Oui c’est basé sur les 7 priorités.

    Est-ce que tu notes ce que tu apprends, des concepts, phrases inspirantes, etc. dans ton agenda ou ailleurs ?
    Utilises-tu ton agenda uniquement pour ton travail ou pour tout ? Ou tu as un agenda pour le pro et un agenda pour le perso ?

    Oui je note ce que j’apprends dans mon agenda. Je suis en train de penser à rajouter une section citation inspirante. J’utilise mon agenda pour tout.

    En tous les cas, le concept input/output et bande passante me semble très intéressant ! Tu mets une estimation de temps pour chaque ou non ? Oui j’essaie de fixer une estimation temps pour les choses importantes.

    La différence bande passante (2ème vidéo) par rapport à input/output (1ère vidéo), tu pourrais préciser ? Par ex tu te dis je dois appeler x, comment tu fais la distinction ? Par ex, laver ton linge, tu le mets dans bande passante ? Appeler mamie pour lui souhaiter bon anniv ? -> Input/output c’est n’est lié au temps. C’est du contenu que je créé sans placer de deadline dedans. En revanche quand j’ai une deadline, je vais régulièrement consulter les infos que j’ai stocké. Laver mon linge etc, je le mets dans mes objectifs de la journée. Mais je ne me prends pas trop la tête avec ça. Et l’anni à mamie je n’y pense même pas.

    Comment tu fais si tu as des choses que tu dois faire chaque semaine, genre une fois dans la semaine et que tu dois l’avoir fait avant un jour précis ? -> Regarde à créer une page où tu utilises des acronymes pour tes activités récurrentes. Comme ça tu ne perds pas de temps à tout récrire (ai-je bien compris la question?) Par exemple Laver Linge = LL

    En fait, même si dans la journée on a 60% de rempli, quand on est dans ces 60%, comment gérer l’imprévu ? (surtout quand cet imprévu est « humain 3D ») Je me pose la question car j’en parlais l’autre jour avec quelqu’un et c’est pas forcément évident. -> Tu ne peux pas tout gérer, parfois tu abandonnes la tâche que tu es entrain de faire et pis voilà. On ne peut pas se parer à tout. Un article sur le sujet sera publié aujourd’hui (comment utiliser les temps morts pour être plus disponibles face aux imprévus).

    on peut dire qu’on est occupé certes mais ça fait un peu rembarrage… -> Yes, on revient à ce que j’ai dit en dessus, parfois tu laisses tomber ce que tu fais, et en plus tu le fais avec le sourire. Il y a une autre dimension qui rentre dans l’équation: l’intelligence sociale. Et si tu t’entends bien avec les gens, si tu arrives à t’exprimer sans blesser, sans rembarrer, alors tu auras plus de faciliter à faire comprendre aux gens tes besoins.

    J’espère avoir pu te répondre au mieux 🙂

    Bon lundi à toi!

    Julien

  3. Hello Julien !

    C’est intéressant ce que tu as ajouté dans la barre latérale, notamment le truc sur la demande de sujet auprès de tes lecteurs 😉

    Merci pour tes réponses, je me rends bien compte que ça faisait beaucoup de questions ^^.

    En fait depuis que j’ai vu ta vidéo sur l’organiseur (page présentation formation) et que je l’ai revu dans cet article + la 2ème vidéo, j’y pense souvent, ça me trotte dans la tête dans le sens où je me dis que ça pourrait bien être une solution pratique pour moi, donc j’étudie la question, je me demande juste si je pourrai le trimballer partout, notamment d’une pièce à l’autre chez moi (pas de baggy^^).

    Parce que bon là actuellement, j’écris des trucs sur 7 supports différents, et encore, j’en ai aucun avec moi tout le temps ou presque donc ce n’est pas super à gérer finalement. Du coup quand j’ai des idées, j’ai pas forcément de quoi noter sur moi alors soit il faut que je me la répète constamment jusqu’à ce que je trouve un support pour l’écrire (^^) soit je l’oublie (snif).

    Merci pour le lien vers l’organiseur, c’est cool. Par contre malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de recharges intercalaires (que tu appelles séparateurs je crois dans la vidéo) j’ai pas dû chercher sur les bons termes je sais pas… A moins qu’ils soient fournis (les trucs beige) ?
    Je suis en pleine réflexion en ce moment pour savoir comment je pourrai adapter ton idée à mon

    En tous les cas c’est intéressant je trouve comme idée, d’autant que tu soulignes dans la vidéo que c’est à chacun de voir en fonction de ses propres paramètres, tu fais des propositions, c’est pas des ordres. C’est un aspect qu’on retrouve assez peu souvent. Or on ne peut pas copier 100% une personne, pas les mêmes paramètres (et ils sont nombreux) on est unique. En revanche, on peut donner des pistes, dire comment on fonctionne, ce qu’on utilise, etc. Ce que tu fais dans tes articles et j’ai l’impression que c’est pareil dans ta formation.

    Merci pour l’idée d’une page acronymes, c’est tout con mais ça va me faire gagner du temps, c’est cool 

    Ouais je suis bien d’accord que les imprévus, même si on est occupé, parfois ce n’est pas forcément gênant mais « bien » aussi quand un humain.

    Bonne soirée à toi 🙂

  4. Yes je cherche à en savoir plus sur les besoins des gens qui lisent mon blogue.

    Voici les recharges que j’ai acheté pour le mini-classeur.

    Par rapport aux différents supports, l’idée est simplement d’avoir un truc qui fonctionne, hier j’étais en skype avec une participante à la formation, et elle m’a dit que ce n’était pas possible pour elle d’utiliser ce format car elle doit prendre beaucoup plus de note.

    J’ai choisi ce petit format pour le côté pratique et surtout le fait que sa taille m’oblige a noter l’essentiel.

    Voilà voilà 🙂

  5. Salut Julien,

    Merci pour tes réponses !

    Je me suis décidée et j’ai commandé l’organiseur que tu conseilles ainsi que quelques recharges, en passant par ton lien au cas où tu pourrais toucher une petite commission.

    Le fait est que j’ai depuis des années (hum, plus de 15 ans ^^) un organiseur dont je ne me sers pas car je le trouve trop gros, il est plus grand/encombrant que le pocket.

    Je prends des notes sur pas mal de choses (quand j’ai un support sous la main ce qui est loin d’être constamment le cas) mais du coup c’est à plusieurs endroits différents, mélangé, pas pratique du coup. Donc j’espère que ça pourra m’aider à ce niveau, meilleure organisation, temps gagné.

    Pour ce qui est des livres qui m’intéressent et que je dois me procurer, j’ai l’habitude de les mettre de côté dans mon panier Amazon (enregistré pour plus tard) mais du coup je me retrouve avec plus de 300 articles dedans dont une majorité de livres, c’est le bazar pour s’y retrouver ^^.

    Bref, je te remercie encore pour l’astuce, je reviendrai vers toi si ça t’intéresse lorsque j’aurai pu organiser/tester l’outil 😉

    @+

  6. Salut 🙂 Ah non je ne sais pas comment cela fonctionne les liens affiliés sur Amazon. Mais merci d’y avoir pensé 😀

    Yes reviens vers moi et donnes moi ton avis sur l’outil en question!

    Classe 😉

  7. Hello Julien,

    Chose promise, chose due ! Après quelques semaines d’utilisation de l’outil que tu proposes, un premier bilan.

    Déjà, aucun regret quant à « l’investissement » dans cet outil ! Bien sûr comme tu le conseilles dans la vidéo, je l’ai adapté à mes besoins, ou ce que je crois être mes besoins (des fois, c pas forcément pareil ^^).

    Bref, donc mon mini-classeur c’est le même que tu conseilles. Comme stylo, j’ai pris un bic 4 couleurs, le classique (le noir qui passerait peut être mieux visuellement doit aussi aller du coup), parce que j’aime bien casser la monotonie quand je note des trucs sans que ce soit un arc-en-ciel partout, et puis ça me permet de structurer ce que je note aussi.

    3 intercalaires sont fournis. Il m’en fallait d’autre. Dans un vieux organiseur (plus grand et trop encombrant) que je n’utilisais plus depuis des années, j’ai récup des intercalaires que j’ai découpé et emprunté une perforeuse et voilà. C’est clair que c’est pas aussi « design » que certaines créations de fans de filofax et autre, mais ça fonctionne !

    J’ai une partie agenda, je garde 3 mois max. Je note en bleu les trucs « persos », en noir les trucs « pro » en rouge tout ce qui est rdv et en vert les appel téléphonique que je dois passer.

    Grâce à des acronymes, je note ce que je dois faire régulièrement, le dernier jour que je dois le faire max, ça prend peu de place (encore merci pour l’idée Julien !). Et puis je note ce que je dois faire le jour même, les objectifs et tout, par code couleur.
    J’ai une feuille « dates importantes » où je peux noter les trucs qui concernent des dates dont j’ai pas la partie « agenda » d’intégrée, comme ça quand j’enlève les feuilles agenda passées et que j’en met des nouvelles, je check si je dois reporter un évènement ou pas.

    J’ai aussi 2 parties/intercalaires qui correspondent grosso modo à tes IN et OUT, avec des feuilles de couleur pour distinguer les domaines (blanc perso, vert pro par ex).

    J’ai une autre partie/intercalaire où je mets tout ce que je trouve chiant et que j’aimerai améliorer, mais aussi des objectifs.

    Et j’ai une autre partie où je mets une liste de livres à me procurer (comme y’en a pas mal, j’ai classé par grandes sections genre biographique, business, etc.) + des « résumés de livre que j’ai lu, des fiches en fait par livre où je met des bouts de phrases ou idées que je relis régulièrement. J’ai aussi une partie citations.

    Bon voilà en gros j’ai pas mis le détail complet et peut-être que ça évoluera au niveau des sections, on verra. Mais grâce à cet outil, j’arrive à accomplir plus de choses, déjà parce que j’ai souvent de quoi noter les trucs qui me viennent à l’esprit, que c’est plus « structuré ». Les codes couleur entre le stylo et les feuilles de couleur, je trouve ça vraiment pratique à l’usage, ça permet d’aller vite, de vite repérer, etc.
    Par contre, contrairement à toi, je n’ai pas l’organiseur tout le temps sur moi, je l’ai chez moi et pour le travail. Après, pour un déjeuner/diner, je ne l’ai pas avec moi, pas évident à caser. Beaucoup plus pratique/transportable/maniable que mon ancien organiseur trop lourd/encombrant (à tel point que je ne l’utilisais plus depuis des lustres), mais pas assez pour être mis discrétos dans une poche ou autre. Cela dit, je pense que plus petit, ce serait trop petit pour mon utilisation.

    Donc globalement, je suis contente de cet outil et d’avoir investi, gros merci pour me l’avoir fait découvrir, c’est vraiment très pratique 🙂

    Excellente fin de semaine à toi !

  8. Ha Génial ton retour!

    Je suis content de voir que cela te convient. Et c’est cool que tu testes de nouvelles manières de faire.
    L’idée du bic 4 couleurs est vraiment cool. Je n’y avais pas pensé…

    Tilt!

    Je vais regarder pour tester ça et rajouter les couleurs pour m’offrir d’autres possibilités de différenciation. As-tu eu des retours des gens autour de toi?

    Perso, entre le sketchnoting (dessiner pour prendre des notes..) et mon agenda tout petit qui me permet de presque tout faire les réactions sont assez intéressantes et je trouve que c’est un élément de motivation que l’on ne nomme pas assez régulièrement lorsqu’il s’agit d’outils d’organisation.

    Parfois avec ce système d’agenda (pour ma part j’ai 4 semaines précises, le reste c’est une page par mois) je suis un peu bloqué pour nommer les jours, mais c’est un détail vu que l’important est le nombre (on s’en bat les steaks que ce soit un vendredi ou un lundi…)

    Anyway, merci pour ton feed-back!

  9. Salut Julien,

    Cool si j’ai pu te donner une idée avec le bic 4 couleurs, les échances c’est fait pour ça selon moi, découvrir de nouvelles choses, provoquer des tilts pour évoluer, etc.

    Pas vraiment de retours non, sinon du style « ah mais moi je peux pourrais pas utiliser ça ».

    Pour moi l’organisation doit améliorer la vie quand on fait le bilan, c’est-à-dire quand on compare les contraintes et les avantages de l’organisation en question, de l’outil. Certains trucs me paraissent consommer trop d’énergie/concentration pour être utilisés régulièrement.

    Globalement je pense que le principal c’est d’avoir la façon de penser qu’il faut et malgré tout, connaitre certains outils peut bien aider aussi. Je veux dire que l’outil est une aide à la mise en pratique de la façon de penser l’organisation (je sais pas si je suis bien claire ^^).

    Je pensais pouvoir glisser un mini carnet Moleskine dans la poche intérieur du mini-classeur mais ça ne passe pas, seul hic. Parce que je note beaucoup quand je suis sur PC et que je lis, écoute, regarde vidéos/webinaires, et je note ça dans un carnet que j’ai à mon bureau perso. Donc c pas trop contraignant non plus.

    Je remplis vite les petits carnets, je pense en prendre un plus grand où je vais synthétiser ce que j’ai pu prendre en note tous les x carnets. Alors d’un côté je me dis ça fait écrire 2 fois les choses mais de l’autre, les petits carnets c bien pratique pour prise de note rapide, et le carnet un peu plus grand ce serait pour mettre au clair, synthèse, et ce serait vers lui que je me tournerai pour revoir des trucs, pour lire le soir avant le coucher par exemple.
    Ce genre de choses, tu notes aussi sur ton mini-classeur ?

    Quand je suis pas devant mon bureau sinon ou que je lis un livre, je prends les notes/idées sur mon mini-classeur.

    « Parfois avec ce système d’agenda (pour ma part j’ai 4 semaines précises, le reste c’est une page par mois) je suis un peu bloqué pour nommer les jours, mais c’est un détail vu que l’important est le nombre (on s’en bat les steaks que ce soit un vendredi ou un lundi…) »

    Hum, je suis pas sûre de comprendre la partie « je suis un peu bloqué pour nommer les jours, mais c’est un détail vu que l’important est le nombre » tu veux dire que tu as une partie agenda mais pas classique où c’est pas noté lundi, mardi, etc. ?

    Bonne soirée !

  10. Salut Marine!

    L’outil peut faire de bonnes différences: pense au maçon qui n’a pas de marteau^^

    Bon, exemple extrême: pour les notes à part, j’utilise un cahier Moleskine format poche que je garde toujours sur moi.

    Au début je l’utilisais uniquement pour mon journal perso, mais maintenant je mets tout dedans: journal perso, gens que je rencontre, idée, etc. C’est mon disque dur externe en fait. Je teste.

    Par rapport à l’agenda, je vais tester un autre format et autre style dans un but: virer les to-do list et directement mettre les tâches dans l’agenda (c’est un truc de fou^^)

    Bon j’en parle pas, je teste et je ferais le retour après utilisation^^

    Pour le paragraphe incompréhensible, je voulais dire que dans mon mini-classeur, j’ai 4 fiches, représentant 4 semaines. Au-delà, je ne peux pas te dire quel jour on sera le (rajoute une date qui dépasse les 4 semaines).

    Bon je remarque que ce n’est toujours par clair, mais ce n’est pas si important 😀

    À bientôt!

  11. Hello Julien,

    Oui, l’outil peut faire la différence mais si t’as pas la bonne façon d’appréhender l’outil, ça peut être contre-productif (ex : le marteau c’est bien pour enfoncer des trucs, mais la truelle, c’est mieux pour étaler le béton).

    « Par rapport à l’agenda, je vais tester un autre format et autre style dans un but: virer les to-do list et directement mettre les tâches dans l’agenda (c’est un truc de fou^^) »

    De mon côté, pour ce qui est des « choses à faire » (donc je ne mets pas là-dedans les idées, les citations, etc.) j’ai au moins 70% à 80% dans l’agenda, la grosse majorité donc, le reste c’est noté ailleurs dans l’agenda (to-do-list). Donc je mets la plupart des choses directement dans l’agenda, au jour où je dois faire le truc ou au jour max que je dois faire le truc (dernier délais quoi) quand j’ai pas de jour précis.
    Entre les habitudes/routines, les acronymes et les différentes couleur de stylo, pour l’instant j’arrive à bien m’organiser comme ça (par rapport à ma vie actuelle).

    Ah ok, merci pour la précision, donc en fait d’agenda, tu as seulement 4 semaines, ça va pas plus loin. J’ai 3 mois environ (pas tout le temps non plus) et ce qui est plus loin, hop ça va sur une feuille spéciale que je consulte quand je rajoute des feuilles d’agenda pour voir si je dois y reporter des trucs.

    ++

  12. Salut Marine!

    C’est un bon point à mon avis d’avoir presque toutes tes listes dans ton agenda. Par rapport à mon dernier poste (celui au kosovo) je vais changer de support car je vais bosser en tant que coordinateur. Beaucoup plus d’informations/rendez-vous et gros challenge.

    Je range donc pour l’instant le mini classeur et je passe à un format A5 dans lequel j’ai à peu près le canevas, sauf en plus détaillé, dans un but: virer les todo List et avoir en un coup d’oeil le « temps restant » de la semaine.

    Là j’ai toute l’année dans mon agenda du coup.

    A++

  13. Salut Julien,

    C’est cool que tu modifies ton outil pour s’adapter à tes circonstances du moment, des fois on fait pas gaffe mais on devient l’esclave de l’outil : j’utilise tel outil ça va bien, je continue de l’utiliser même si mes conditions changent et que c’est plus chiant, tout ça parce qu’à un moment donné c’était bien.

    D’où l’importance de se questionner régulièrement sur nos habitudes, routines, outils.

    Eh oui sinon je trouve pratique d’avoir peu de choses dans mes to-do-list générales (pas de date fixe ou butoir) et le maximum dans l’agenda. Après bon, tout dépend des préférences/fonctionnement de chacun, besoins, tout ça.

    Tu as que ton agenda du coup dans le A5 ou tu as d’autres « parties » ?

    Bonne soirée 😉

  14. Dans le A5 je n’ai que mon agenda, mais toujours dans le format que j’utilisais lorsque j’étais avec le mini-classeur…

    C’est juste qu’à l’heure actuelle je retravaille dans une entreprise (et j’ai un poste où je bosse de manière transversale avec bcp de gens, donc évidemment y’a plus de rendez-vous ;))

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}