janvier 22

Comment réduire l’impact du regard des autres (en restant dans la légalité)?

 

Comment réduire l’impact du regard des autres? Piste de réflexion.

L’article qui suit a été rédigé par Maria. H qui s’efforce de rendre l’invisible visible. De provoquer les prises de conscience.

Pour information, je pense vraiment que sa démarche peut apporter beaucoup aux personnes qui cherchent à passer du stade de la dépendance à l’indépendance. Je suis également passé par la phase de l’autosuggestion positive durant plusieurs mois. Je ne sais pas si cela fut efficace sur moi.

Pour ceux qui cherchent à passer du stade de l’indépendance (je suis bien seul) au stade de l’interdépendance (j’accepte avoir besoin des autres pour être bien et je suis bien avec eux), alors je recommande vivement la lecture du précédent article -> la conquête de votre estime personnelle.

Les courbes de dépendance et d'indépendance

Cet article vise à répondre à Julie (comment vivre/ supporter le regarde des autres), une nana qui nous a pas mal inspirés avec son commentaire. Et à voir vos remarques… ce n’est pas la seule.

Important: le texte qui suit n’est pas mon avis. Je l’ai traduit du texte original en allemand qui est disponible ici. Je trouvais l’idée de traduire de l’allemand intéressante mais pas agréable. Et je suis pour que vous puissiez comparer plusieurs manières de penser.

Pour aller plus loin, vous vous procurez des ouvrages de la méthode Coué et également lire cet article qui traite de la reprogrammation de certaines croyances mais d’une manière différente.

C’est parti!

Comment ne pas être concerné par ce que pensent les autres?

1) Généralité
2) Technique pour reprogrammer ses croyances

1) Ce phénomène (celui d’être trop concerné par le regard des autres) est largement répandu. C’est une question qui nécessite une réponse individuelle. Néanmoins, je vais utiliser mon expérience personnelle pour répondre à ta question et te donner des exemples techniques qui pourront t’être utiles.

Tout ce que tu lis est issu de mon ressenti, et si cela te paraît authentique, je souhaite que tu écoutes attentivement ton sentiment personnel lorsque tu liras ce texte. ( note de Julien, l’allemand c’est dur).

Observe bien tes pensées et ton impression, même si ce n’est pas directement en lien de manière évidente avec ta question. Peut-être que tu devrais même écrire ce que tu ressens lorsque tu lis ce texte… peut-être que par la suite cela aura du sens pour toi.

Le problème que tu soulèves est généralement lié à l’amour propre. 
Quand l’avis des autres est important pour toi, cela signifie que tu utilises l’attention des autres comme confirmation de ta propre valeur.
On peut alors chercher à combler se manque en allant le chercher à l’extérieur.
À dire vrai, si on est en mesure de combler ce manque tout seul, alors les gens seront « attirés » par nous.

Ton amour propre est donc décisif pour réduire l’impact du regard des autres

(note de Julien, amour propre = estime personnelle)

L’amour sous forme d’assistance et de compassion que tu t’accordes…
Les mots que tu utilises pour te parler et penser…
Les aliments que tu utilises pour faire fonctionner ton corps…
La reconnaissance que tu as pour ce que tu es…
L’air frais que tu respires…
Le sport que tu fais…
Le temps que tu prends pour être seul avec toi et recharger tes batteries…

Tout ceci contribue au sentiment de l’amour propre et a donc une grosse influence sur la qualité de ta vie.
Un exemple: Admettons que l’on a le sentiment de ne « pas être suffisant ». On travaille indéfiniment et on se déchire pour apporter un résultat. C’est le sentiment que l’on doit faire quelque chose pour avoir de la valeur. Ce phénomène se produit souvent durant notre jeunesse (jardin d’enfants). Nous recevons l’attention de nos parents que lorsque l’on a apporté un résultat ou que l’on se comporte selon leurs attentes. On doit faire quelque chose de particulier pour recevoir de l’amour. On se réalise donc à combler les besoins de papa et maman pour sauvegarder un système émotionnel, mental et physique.

On peut s’imaginer fonctionner comme un ordinateur. Nous sauvegardons nos croyances dans un logiciel qui nous permettra d’agir de la même manière dans une multitude de situations données, jusqu’à ce que l’on puisse dissoudre nos croyances et enfin fonctionner pour soi. Pour trouver son propre chemin.

Dissoudre cette croyance signifie aller là, où elle est née. La première étape consiste donc à être conscient. Conscient que l’on peut changer nos croyances (celle-là est de moi, note de Julien).

Reconnaître/admettre que l’on cherche une confirmation de sa valeur dans le regard des autres est donc cette première étape. Se parler en conséquence (avec amour) et se souvenir de l’amour que l’on se porte est important.

Parfois, il est utile de se confronter aux personnes qui sont impliquées dans ce processus (du regard des autres). Dans ce cas, une conversation ouverte et honnête avec les parents (voir l’exemple cité ci-dessus) est à rechercher.

Connaître son propre point de vue et l’exprimer de manière claire tout en ayant un regard externe sur celui-ci, permettra de réduire les risques de retomber dans les anciennes croyances. C’est quelque chose de difficile à comprendre et à décrire avec des mots, mais le coeur sait quoi faire avec.

Je recommande donc de commencer à chercher l’amour chez soi, plutôt que chez les autres. La compassion et l’attitude à aider sont de hautes valeurs (toujours selon l’auteure) qu’il faut absolument préserver voir développer. Donc ne pas chercher à uniquement combler ses propres besoins, mais également ceux des autres.

Dès qu’un individu est conscient de sa personne, de sa valeur et de son estime personnelle, peu importe ce que les autres pensent de lui (sur ce point je ne suis pas d’accord^^ voir l’article sur l’estime de soi). L’individu sait ce qu’il vaut et ce qu’il peut faire. Même si cet individu n’a jamais accompli quelque chose, il a la confiance nécessaire pour relever le défi (je suis d’accord).

Chacun est individuel et à sa propre mission à accomplir. Si l’on est conscient de cela et que l’on ressent le besoin de faire les choses justes, alors personne ne pourra nous arrêter. Une personne qui vous juge a encore beaucoup de croyances à dissoudre/ travailler en lui. Alors pourquoi devriez-vous placer son avis en dessus du votre?

Vous êtes le seul responsable de votre vie au final.

2) Les affirmations appartiennent aux techniques de reprogrammation de la conscience et des croyances. Une affirmation est une croyance positive à formuler suffisamment longtemps pour qu’elle puisse remplacer une croyance négative dans votre système « informatique ».

En lien avec la question originale, Julie pourrait répéter « je suis totalement bien sans les autres »

Les affirmations peuvent être formulées de manière simple dans l’esprit (en mode pensée) mais le meilleur est de les afficher dans des endroits que l’on côtoie régulièrement pour que l’on soit «exposé » le plus souvent à celles-ci. Comme la pub en fait. Frigo, miroir, etc.

Ci-dessous, quelques exemples:

« Je m’aime »
« Je suis totalement bien lorsque je suis naturel »
« Je suis une femme dynamique et énergique »
« Je prends soin de mon corps »
« Je suis en pleine forme et heureux »
« Je suis une femme forte »
« Mes principaux atouts sont l’amour et la compassion »
« Ma force principale est ma connaissance de moi »

Si vous internalisez ces phrases positives en vous les rappelant régulièrement, alors votre « ordinateur » et sa programmation changeront petit à petit. Avec le temps, vous commencerez à vous faire confiance et à pouvoir combler vos besoins vous-mêmes. Votre estime personnelle grandira et vous pourrez enfin passer à l’étape suivante.

Maria H.

PS: idée du dessin de l’image principale donnée par Eric, un lecteur du blog. Merci!
PPS: cet article est lié à la connaissance de soi.


Tags

Anxiété sociale, croyances limitantes, estime personnelle, Réduire l'impact du regard des autres, reprogrammation des croyances


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Slt Julien
    Comme tjs t’a belle humanité se retrouve dans la forme et les mots que tu emplois, je te suis depuis quelques mois et j’adore tjs autant.
    Suis un peu retard, ce we je lirai tes autres poste.
    ps: c super cool ce que tu as offert a Julie
    Belle journée
    Lam
  2. Salut Lam!

    Merci pour ton retour 🙂 Oui j’ai pas mal bossé sur le « cas » Julie, vu que pas mal sont concernés par ce sujet (moi le premier).

    À voir, Julie lit mon blog de manière mon assidue que la tienne.
    Prend ton temps.

    À bientôt pour d’autres échanges.

    Julien

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}