novembre 2

Régulez les Relations d’une Équipe…

Ce matin je me suis réveillé dans mon container de camp militaire. J’entendais la pluie à travers les parois métalliques et je me souviens parfaitement d’une partie de mon rêve.

J’expliquais ma vision du leadership au commandant de l’armée (d’où le rêve).

J’étais en marcel huileux, cheveux attachés et longue barbe. Il avait le crâne rasé, clean, et probablement qu’il sentait bon. Bien meilleur que moi du moins. Un colonel.

Dans ce billet, je vous explique un truc à mettre en place pour favoriser les relations dans un groupe. Comme vous le savez déjà, les relations dans un groupe entre les individus d’une équipe sont très importantes.

Les relations dans une équipe sont primordiales pour être efficace
Les relations dans une équipe sont primordiales pour être efficace

Réguler le temps d’antenne d’une Équipe

Ceci dès la naissance du groupe jusqu’à la dissolution du groupe.

Lorsqu’une équipe a des problèmes à l’interne, les membres vont utiliser de l’énergie pour faire face à ses obstacles. Cette énergie ne pourra plus être utilisée pour les défis externes au groupe.

Un groupe, c’est un rassemblement d’individus qui attendent simplement d’avoir la parole pour s’exprimer.

J’avais lu cette citation que je paraphrase. Je la trouve intéressante car elle me en avant un point: plus le groupe est nombreux et moins les individus du groupe ont de temps pour exister personnellement dans ce groupe.

Prenons le temps de parole par exemple. Lorsque vous êtes 3 personnes à bosser sur un projet en commun et que vous avez par exemple 3 heures pour prendre une décision, vous avez la possibilité de vous exprimer XX minutes. Les gens peuvent vous écouter et votre besoin de considération (être un individu unique dans le groupe) sera pris en compte.

Si vous êtes un groupe de 12 personnes le temps à disposition de chacun diminue drastiquement. Il faut donc qu’en tant que leader vous favorisiez une certaine équité dans la possibilité de prendre la parole et dans le temps de parole (pour ceux qui souhaitent parler, car ce n’est pas toujours le cas).

Comment favoriser les relations dans une équipe?

Le premier truc à faire est de faire preuve de respect en prenant conscience d’un simple fait: ce n’est pas parce qu’une personne se tait qu’elle a nécessairement clos le sujet.

Pensez à terminer un sujet avant de passé à un suivant. Pensez à laisser terminer un sujet quand vous n’avez pas la parole en intervenant pour réguler le temps d’antenne entre les différents membres d’une équipe.

Vous vous dites que c’est super con, mais combien de fois ai-je pu faire cette erreur de débarquer avec une question, avec une demande (qui peut souvent attendre quelques minutes) ?

Le deuxième, vous pouvez agir en temps que régulateur, vous n’avez pas besoin d’être un chef attitré pour y parvenir. Lorsqu’une personne vous parle et qu’une deuxième débute une conversation avec vous, regardez simplement la personne qui vient de s’immiscer dans votre conversation et dites-lui que vous venez de passer en mode stéréo et que cela va être difficile de poursuivre ainsi.

Le troisième truc est de revenir à une discussion qui vient d’être interrompue. Vous ne pouvez pas toujours empêcher les coupures. Certaines coupures ne sont pas intentionnelles. Mais vous pouvez aider une personne à revenir sur un sujet abordé. C’est plus facile de se faire inviter à réaborder un sujet plutôt que de le faire de son propre chef.

Les membres du groupe se rendront compte de votre volonté de les prendre en compte et de réguler les relations à l’interne du groupe.

Ce sont des comportements simples en apparence mais qui peuvent avoir un gros impact sur les relations au sein de votre équipe.

Julien Leader & Blogueur 

PS: Cet article est lié au leadership et à l’intelligence sociale


Tags

les relations d'une équipe, Réguler une équipe


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello Julien,

    Ce que tu évoques dans cet article me fait penser à ce dont parlait Élisa dans le sien, parvenir à animer un groupe, donner la parole à chacun (s’il le souhaite) ça parait simple comme ça mais c’est loin d’être évident en pratique. J’imagine que ça doit demander pas mal de concentration/focus.

    Bonne fin de semaine 😉

  2. Salut Marine!

    Je continue de répondre aux commentaires, je prends juste un peu plus de temps 🙂 Je crée beaucoup en ce moment, même si cela ne se voit pas bcp 😀
    Oui l’art de gérer les gens et le temps d’antenne. Un travail d’animateur. D’ailleurs lors de la conférence à Lausanne j’ai décidé d’éviter de devoir faire cela et de toujours prendre un animateur /animatrice.

    Cela me permettra d’être plus relax et focus sur mon speech.

    Merci pour ta fidelité 🙂 et belle continuation!

  3. Salut,

    Tu as tes priorités, est-ce que répondre le plus vite possible à des commentaires est plus important que de produire du contenu et sans doute une réponse de qualité. Je ne pense pas, mais chacun ses priorités 😉 Et puis aussi, la méthode de regrouper les tâches, ça fonctionne bien pour ça (répondre à un maximum de commentaires dans une plage spécifique pour plutôt qu’au compte-goutte).

    Et effectivement, comme pour beaucoup de choses, le travail derrière – ici la création de contenu que tu fais – ça ne se voit pas, pour l’instant. Mais les gens finiront par voir ça, le prob étant souvent que l’on se cantonne au résultat, sans chercher à se dire et se demander/représenter tout le travail qu’il y a derrière (cf Usain Bolt, ses performances et ce qu’il a fait depuis des années pour en arriver là).

    Merci à toi d’être aussi disponible pour tes lecteurs, et pour continuer à produire du contenu de qualité qui n’est pas du copier/coller 😉

  4. Mais c’est un grand plaisir! D’ailleurs si tu suis la page facebook, je vais bientôt mettre en place un nouveau truc… j’ai pas encore vu de blogueur français le faire (en même temps je ne suis pas beaucoup de blogues français). ça devrait sortir début décembre. Test.

    Tu vas le voir 😀

  5. Salut Julien

    Ah nope je suis pas sur facebook, on pourra quand même accéder au « truc » si on n’a pas de compte ? y’a un gros truc qui cache la page (enfin vite après le début).

  6. Je trouve que bien travaillé sur les relations d’une équipe est un critère très important pour parvenir aux objectifs souhaités. Merci pour l’article
  7. Le truc c’était la vidéo animée. Je crois bien que tu l’as vu, en ce moment je bosse sur une autre vidéo que j’ai envie d’améliorer en fonction des feedbacks reçu. Car ça fait trop robot la manière dont je parle…

    ça vient 😀

  8. Merci le paradis fiscal!

    Qu’elle est la meilleure manière d’épargner et cacher mes millions?

  9. Hey Olivier.

    Pas évident ce genre de situation!

    Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à effectuer des changements dans des groupes (j’utilise le terme de système). Je me pencherai sur la thématique en 2016.

    Mais ce qui est intéressant parfois, c’est d’aller dans le sens contraire de ce que tout le monde essai de faire.

    Dans ton cas, le type qui l’ouvre tout le temps, les gens vont chercher à lui dire « ferme là » (en gros).

    L’idée que je testerai, comme ça, sans connaître le système en place, c’est d’aller à l’opposer et de lui demander encore plus la parole, d’aller chercher les trucs illogiques qui seront dans son discours, de noter beaucoup de questions fines pour rebondir sur ce qu’il dit… jusqu’au moment où il sera fatigué, et parfois mal à l’aise face à des auditeurs sans scrupules 😀

    À tester, avec bienveillance 😉

  10. Salut,

    Ah c’est la vidéo où les dessins se font en direct en rapport avec la gestion du temps ?

    Si c’est ça, je l’ai vu en effet, je l’ai trouvé très sympa. Ça m’a fait un peu bizarre ta voix par contre qui fait moins naturelle que d’habitude, plus mécanique.

    Est-ce que tu t’autorises à parler des mains quand tu dis ton texte ? Je veux dire moi par exemple, j’ai tendance à parler avec les mains plus ou moins, ben si je lis un texte en tenant une feuille et en collant tout le temps mes mains à la feuille, ma diction est moins naturelle. Enfin, j’imagine que tu sais tout ça ^^

    Bonne soirée !

  11. Salut! À non je ne savais pas ça.

    Le truc c’est qu’en plus je suis assis… la dernière vidéo, je ne lisais plus mon texte… la prochaine je me disais que j’allais faire comme si j’étais face à une caméra… sauf que seul le son enregistre. Héhé.. comment se mentir à soi-même.

    Bonne journée!

  12. Salut,

    Ah ben y’a peut-être qu’à moi que ça fait cette effet pour ta voix ^^

    Bonne idée oui pour faire comme si tu étais face à une caméra si ça te met plus à l’aise qu’un micro, moi comme ça, je penserait plutôt qu’on est plus à l’aise face à un micro qu’à une caméra mais chacun son truc, le tout c’est de trouver comment soi on se trouve le mieux, nos propres systèmes et pour ça, faut se connaitre, expérimenter.

    Bon courage pour tes prochaines vidéos 🙂

  13. Bonjour,
    Je démarre un tout nouveau travail dans le lequel je dois avoir des compétences de management, vos mots m'ont bien aidé. Je vais de suite les mettre en place au mieux. Vous méritiez ces quelques lignes de remerciement, merci à vous !
    AGBETOGLO a publié récemment: Comment gagner de l’argent sur YouTubeMy Profile
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}