mars 9

Voici Pourquoi la Persuasion et l’Autorité n’amène pas le changement (Nouvelle vidéo)

La persuasion et l’autorité n’amène pas le changement… pourquoi?

La communication n’est pas hypodermique. Ce que je veux dire c’est qu’en communiquant, votre interlocuteur n’est pas une page vierge prête à imprimer tout ce que vous allez lui dire. Vous savez que vous ne pouvez pas agir sur les comportements des gens de manière directe (sauf peut-être avec la menace). Bien alors pensez-vous qu’en leur parlant vous pourrez les convaincre de modifier leurs croyances?

Tu devrais faire si, il faudrait faire ça = résistance de l’interlocuteur.

Puis, peut-être que vous pensez que l’autorité fonctionne? Peut-être que vous pensez que c’est la clé pour réussir à soumettre une personne. C’est le cas. Mais cela ne dure pas longtempset la collaboration est mise à rude épreuve. Tôt ou tard les gens soumis sous l’autorité se tourneront contre l’autorité.

La folie, c’est de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent

(Einstein)

Essayez autre chose. Essayez par exemple l’action.
Mettez les gens au travail plutôt que de chercher à les convaincre vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Alors évidemment il y aura toujours l’importance des mots et l’art de bien s’entendre avec les gens, pour que ceux-ci se mettent au travail. Pour qu’ils essayent quelque chose de nouveau, de différent. Mais fondamentalement, lorsque la personne bouge, est en action, elle s’engage et augmente ses probabilités de changer.

Si vous voulez essayez le tango, ou un autre sport, en général il existe des cours d’essais gratuit. Cela vaut toutes les explications du prof, et durant quelques heures, vous faites « comme si » vous étiez un élève.

Comment faire?

En commençant par de petits exercices, qui ne font pas peur, de petits exercices qui sont dans les cordes du participant. Par exemple, lorsque j’aidais des personnes à améliorer leurs premières impressions, nous allions souvent aborder des gens dans la rue. Beaucoup étaient totalement paralysés de devoir adresser la parole à un inconnu, alors je leur disais…

« Je t’invite à faire comme si tu avais mon culot! Tu vas vers la personne et tu lui demande l’heure ou le chemin. Si cela ne te plait pas, tu pourras changer ta manière de faire après. Tu pourras aussi arrêter si tu veux. Juste comme si tu avais mon culot sur les 3 prochains passants. « 

De cette manière, je n’expliquais pas pourquoi il faudrait faire si ou ça, faire attention à ce point ou celui-ci, c’était vraiment de l’action toute simple qui débloquait parfois les gens (ils prenaient plaisir à ressentir de nouvelles émotions). Ils en voulaient plus.

Selon Jarrosson, il n’est pas nécessaire d’obtenir une adhésion pour produire un changement. [highlight]L’engagement dans l’action suffit[/highlight]. Le levier principal réside donc dans le sens, le processus et le contenu du travail à réaliser (de la tâche ou l’exercice à faire faire).

Action!

Source: Expérience personnelle + 65 outils pour accompagner le changement

 

Classé dans l’intelligence sociale.


Tags

autorité et persuasion, Comment amener le changement


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai déjà ma petite idée de commet y mettre e pratique cette technique j’ai plus qu’as attendre que la personne en parle de nouveau :). Çà me rappelle ce que tu disais sur le fait de sortir de sa saune de confort c’est en en sortant qu’elle s’agrandit. Si à la personne ont lui dit d’y sortir pour faire si ça même si on ne la pas convaincu du positif qu’elle en obtiendrais en faisant le pas ça lui deviendrais naturelle et elle pourras alors obtenir le positif :).
  2. Et comment vas-tu mettre en pratique la technique? 🙂
  3. Dans le milieu du sport (je vais te donner comme exemple le milieux du tennis que tu dois connaitre en tant que suisse :p )pour avoir plus de force on pousse un cri. Bref je connais quelqu’un de très talentueux qui refuse de crier il trouve que ça fais bête etc. Pleins de personne lui à dit que c’était la bases du sport pratiqué que si il ne le faisait pas tout le reste ne servaient à rien et que personne ne le jugerais si il crié.
    Après ton conseil j’ai attendu qu’il m’en reparle de nouveau de lui même pour que je ne le saoule pas. Il la fais depuis c’était le dernier jour que je l’ai revu (par ce qu’il partait le lendemain en Irlande pour un mois) je lui ait dit : quand tu reviens pendant tout une séance tu vas gueuler à ta maniéré fort pas fort tu vas le faire une fois. Après la séances tu sera libre de recommencer ou pas. Je te tiendrais au courant de ça réaction si il le fais ou pas :).
  4. Voici le résultat : il est revenu avant-hier et il a poussé un cri je luis ai dit que c’était bien et il m’a répondu qu’il déconnait qu’il ne cirait jamais.
  5. Pour finir il y a quelques temps quand on était que tout les deux il a pousser le cris devant moi, il m’a dit que j’étais la première personne devant laquelle il le faisait, je luis ais dit que c’était très bien puis il la fais en cour on la féliciter et enfin hier alors qu’il y avait du monde et que c’était l’examen il la fais. Est parce que j’ai utiliser ta technique qu’il la fais d’abord qd on était seul et que ça la débloqué ? qui sais après tout. suite par mp.
  6. Bonjour! Je ne peux pas vraiment te dire pour quelle raison il a décidé de crier 🙂 C’est peut-être parce que tu l’a laissé tranquille, mais il y a une multitude d’autres possibilités 😉
  7. Le livre dont tu parle 65 outils pour accompagner le changement c’est celui de Arnaud Tonnelé (je n’ai pas trouvé d’autre auteur mais je pense à l’hypothèse que c’est peut être un livre suisse ou d’une brochure d’un de tes cours pour ton diplôme fédérale qui porterait le même titre 🙂 ).
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}