mars 30

Comment convaincre une personne avec le libre arbitre?

Il ne passe pas un jour sans que vous cherchiez à convaincre une personne. Pensez-y. Lorsque vous vous présentez, vous essayez de vous montrer sous votre meilleur jour. Lorsque vous faites une demande à votre conjoint, vous attendez le bon moment. Alors, comment convaincre une personne?

Voici la vidéo pour influencer simplement.

Je vois souvent des gens qui cherchent à argumenter, à convaincre, à avoir raison. J’aime argumenter. Je suis le premier à le faire et à m’amuser du processus de communication. J’aime provoquer, j’aime enflammer, et parfois je me brûle à mon jeu, mais j’admets aisément mes erreurs. C’est toujours (ou presque) dans un but amical et bon enfant.

J’adore le jeu de la communication, j’adore la dualité entre « je devrais dire ça pour avoir une belle communication » et « je vais dire ça, juste pour voir ».

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de convaincre pour de vrai, lorsqu’il y a des enjeux, l’argumentation n’apporte pas les résultats que je souhaite. Voici pourquoi.

Pourquoi l’argumentation n’apporte pas les résultats espérés ?

Parce que votre interlocuteur n’aura pas pris la décision de lui-même de changer de position. Il se sentira forcé, par les faits, la logique, le contexte et les arguments de modifier son point de vue, aux dépens de son sentiment de liberté.

Faibles sont les chances pour qu’il persévère dans sa nouvelle position.
C’est d’ailleurs pour ces raisons-là que l’argumentation rencontre, à mon avis, rapidement des limites.
Alors comment faire pour influencer votre interlocuteur de suivre le chemin que vous lui proposez ?

Offrez-lui de la liberté

Les gens ne sont pas libres. Regardez-les. Observez votre entourage. Nous payons des impôts, nous devons nous lever. Nous devons travailler. Nous devons sourire aux inconnus. Et là encore, nous pouvons éventuellement choisir… mais regardez plus attentivement. Nous devons respirer. Nous devons boire. Nous devons manger. Et évidemment, notre esprit aimerait voler, mais nous pouvons que marcher. Notre esprit aimerait l’immortalité, mais nous ne sommes qu’une fraction de seconde sur l’échelle de l’univers.

Pour ces raisons-là, l’Humain recherche la liberté. Le sentiment de pouvoir contrôler ses faits. Ses dires. Ses actes.
Plutôt que de dire, fait ci, fait ça, parce que 97% des gens le font aussi. Demandez à votre interlocuteur de faire quelque chose pour vous, tout en lui indiquant [highlight]qu’il est totalement libre de le faire.[/highlight]

C’est tout con. Ça fonctionne.

Vous devez tout de même vous préparer à recevoir des refus. Tout comme avec l’argumentation standard.
Alors oui, il existe d’autres moyens pour influencer, de manière plus agressive, mais celle-ci est éthique et facile à mettre en place.

De plus, une personne qui vous aide de manière libre, s’engagera plus fortement dans son action (elle aura choisi de vous aider de son plein gré) et sera plus à même de vous aider à nouveau.

Allez, voyons voir si cela fonctionne…

En cliquant sur ce lien, vous pouvez m’aider. Je vous explique pourquoi vous êtes (tant) important pour moi, mais vous êtes libre de suivre ce lien.

Article lié à l’intelligence sociale.


Tags

comment convaincre, Comment convaincre une personne


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Très très bonne remarque!

    Disons que oui, je me vois totalement. Après évidemment, je parle de mon contexte actuel où j’adopte un style participatif, qui permet aux collaborateurs de choisir le comment. Cela me fait plaisir de pouvoir compléter à travers les commentaires.

    À mon niveau, le libre choix est plus sur le comment. Jacques, tu es libre de faire t’y prendre comme tu veux, ce qui est important c’est que ce soir à 17h, les diagnostiqueurs posent leurs valises de contrôle.

    Et c’est vrai que sur certains points, telles que les conditions cadres, que j’effectue lors du cadrage, il n’y pas de libre choix. Mais ce n’est plus de la persuasion.
    Donc pour répondre à ta question, oui je me vois dire à un employé qu’il est libre de faire XYZ dans un certain cadre imposé.

    Après, il est possible que ton contexte soit totalement différent du mien, si tu me l’expliques, je comprendrais peut-être mieux ton point de vue.

  2. Du tout bon !! Je te rejoins complètement sur la liberté. Cela renforce aussi le sentiment de confiance. Merci pour ce partage. J’aime les astuces simples et efficaces qu’on peut appliquer dès maintenant.
  3. Dans un contexte d’affaire, je pense qu’on peut aussi laisser de la liberté. Par exemple, si je souhaite vendre un produit à un client et que ce dernier ne semble pas satisfait ou hésite de passer à la caisse, il m’arrive de lui demander quel serait le produit pour lequel il n’hésiterait pas de passer à l’action ? Autrement dit, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider. Bien souvent, le client réalise alors que le doute vient de lui, car il ne sait pas ce qu’il veut vraiment et ce dont il a vraiment besoin. Le concept de donner de la liberté aux gens mérite donc d’être considéré et adapté selon le contexte et l’environnement.
  4. Oui, je perdais beaucoup de temps à tenter de définir une complexité qui ne cesse de changer en fonction du lecteur. La personne qui veut savoir plus demande (et fait partager les autres lecteurs également).
  5. On est libre ou non de pauser un commentaire. Simple efficace éthique bref plus qu’a l’utilise : ).
  6. C’est très facile de l’utiliser (sur la forme). Et sur le fond, il faut un peu de préparation personnelle (ça change pas mal d’un argumentaire habituel).

    Salutations!

  7. Je me suis trompé dans ma ponctuation! Comme quoi une virgule modifie le sens d’une phrase 😉 Je vais éditer!
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}