mars 23

Mauvais manager: la vidéo qui explique tout.

Nous avons tous été confronté à un mauvais manager. Ou plusieurs mauvais managers. Quoi qu’il en soit, manager n’est pas une tâche évidente et (en tant que leader) nous pouvons tous faire des erreurs. Mais qu’est-ce qui défini un mauvais manager?

Gérer vos équipes comme un mauvais manager.

Dans la vidéo qui suit, vous découvrirez un mauvais manager. Il vous expliquera, par l’exemple, comment imposer votre style de conduite. Au revoir la communication platonique, la compréhension de l’autre, l’empathie et tous ces conseils que vous pouvez lire à droite à gauche, et qui (entre nous) font perdre trop de temps. Ses 5 premiers principes vous permettront d’augmenter, dès demain, votre autorité sur vos subordonnés.

Place au style de conduite bien rodé, empirique et cynique. Le style de conduite qui fera de vous, un vrai salopard. Bon visionnage, et pensez à participer au jeu juste après la vidéo 😉

Mauvais manager: à vous de jouer.

Lecteurs et lectrices malins que vous êtes, vous avez rapidement compris le sens de la vidéo et de mon texte d’introduction. Maintenant, et avant de vous dévoiler la suite de la vidéo (qui arrivera ces prochains jours), jouons ensemble à un jeu:

Que pourrais faire Yvan pour améliorer sa manière d’Être et interagir avec son collaborateur?

Cadeau pour celui qui concocte la réponse la plus originale et simple!

Fin du jeu dans une semaine 🙂

PS aimez-vous ce genre de vidéo? En désirez-vous d’autres?


Tags

jeu de rôle, la connaissance des autres, manager particulier, Mauvais manager


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Et je laisserai le plaisir à Yvan de se présenter dans les commentaires, s’il le souhaite 😉
  2. Yvan pourrait lire « l’intelligence sociale » de Karl Albrecht
  3. et je ne suis que pour la 2ème année en alternance dans une grosse boîte, en RH justement, bref
  4. Yvan pourrait en entrée en matière proposer une boisson chaude à son collaborateur : il paraît que le fait de boire du chaud dans une rencontre rend la relation littéralement plus chaleureuse. Ça démontre aussi une attention à son collaborateur et le fait qu’il va être disposé à l’écouter ?
  5. Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. – Charlie Chaplin
  6. LE livre!

    Bonne idée, Yvan est déjà en train de le lire…. 😉

  7. Je suis persuadé qu’entretenir les relations avec des petites marques d’attention fonctionne à merveille!

    Après de là à me dire que ça soignera son comportement…. je ne mettrais pas ma main à couper 😀

    Merci pour ton commentaire!

  8. Honnêtement Julien, un trou du c… pareil (sorry Yvan, je sais que c’est un personnage), je doute que ça se soigne, hehehe… Dans son cas, le problème n’en est pas un de leadership, mais plutôt d’attitude.

    Ceux qui ont ce problème changent rarement, à moins d’y être forcés; genre quelques bonnes « baffe professionnelles » à répétition (échecs, ventes en baisse, défection du personnel, désintérêt des collaborateurs, roulement fréquent des employés, faillite, etc.) forceront l’introspection.

    Ah oui, évidemment, ça serait chouette que quelqu’un lui dise ses quatre vérités avant de claquer la porte (faut bien que l’introspection commence quelque part et si on n’entend jamais un avis contraire, ça sera difficile).

    Allez Julien, mords-lui les mollets un peu!
    Mme Natmark a publié récemment: Rater une vente, une question d’attitudeMy Profile

  9. Bravo pour votre vidéo, bardée de réalité. C’est malheureusement le plaisir d’auto-satisfaction de beaucoup de cadres, gérants, ou autre parvenus. C’est dans cette catégorie que l’absentéisme est le plus élevé aussi. L’intox, la mauvaise foi, le mépris et j’en passe sont les armes fétiches de ses piètres « dirigeants » pour défendre leurs maigres compétences. Généralement, le boss (celui qui possède sa propre enseigne et qui dépense ses sous) est bien plus prévenant avec ses employés. Il sait que pour arriver avec un produit innovant, le travail d’équipe prend tout son sens. Abnégation, travail, tolérance, créativité et plaisir sont les constantes de la réussite. Personnellement, un supérieur comme celui de la vidéo (Yvan, je t’aime), n’agit que sur une guerre psychologique, pas sur le travail effectif. S’il n’est pas capable de me challenger, je prends sa place, devrait-on toujours se répéter!
  10. Bonjour! C’est vrai que le problème en soi n’est pas directement lié au leadership. Mais on peut bien voir ce que les leaders ne font pas.

    Tu dis que ces gens là ne changent pas, et je pense qu’il est difficile de les faire changer, right. Néanmoins, je me demande comment réagis un tyran de ce type en voyant notre vidéo. Il quitte vite? Il ne se reconnait pas? Ou alors y’a-t-il un déclic?  » C’est vrai… je crois que je suis comme ça… »

    Concernant ses mollets, je joue le rôle du pauvre interlocuteur/employé soumis. Cliché!

    Merci pour ton commentaire 😉

  11. C’est juste! Peut-être que par pur hasard… ne sait-on jamais 😉
  12. Salut Bacchus! Merci pour ton commentaire! L’auto-satisfaction est un véritable « je » d’ego.

    La question que je n’arrive pas à élucider: Pour quelles raisons, ce type de « manager » restent-ils en place?

    Est-ce l’échelon supérieur qui ne veut pas renoncer au confort? Est-ce la peur du changement?

    À suivre…

  13. C’est certain que pour tenir avec ce genre de comportements, ils doivent bien manipuler. Et je rajouterais que ces personnes manipulatrices permettent à d’autres personnes (en dessus, la hiérarchie), de ne pas avoir la patate chaude et les postes qui ne sont pas forcément évidents (je pense à la gestion d’équipes).

    Et ce qui m’hallucine, c’est le job du patron. Contrôler. Je pense également aux signes qui ne trompent pas, qu’a cité Bacchus, qui sont l’absentéisme, le mépris, etc. Pourquoi les patrons mettent tant de temps à s’apercevoir que la personne à changer n’est pas forcément le travailleur, mais le cadre, dans le cas où le turnover est important…?

    J’ouvre la boîte de Pandore…

    (Je sais)

  14. Énorme ! Le challenge serait ensuite de montrer comment faire face à ce type de « manager ». Vous avez dû bien rire en tournant la vidéo. Si un jour je me retrouve en face d’un manager pareil, je lui envoie le lien de cette page en l’invitant à lâcher un commentaire !
  15. Haha! Penses-tu qu’il sera suffisamment ouvert pour Regarder la vidéo jusqu’à la fin?!

    Oui cela pourrais être sympa de voir le ‘Julien augmenté’ répondre au manager du manière saine… À réfléchir 🙂

  16. Profiter de sa situation hiérarchique, de son autorité pour humilier, rabaisser, mépriser quelqu’un comme ça ? Et présenter ça en modèle ??
  17. Bonsoir Kano!

    En effet, le manager dans cette situation profite de son statut pour rabaisser.

    Cependant, nous avons tourné ces scènes pour: 1) provoquer des déclics (ah, je suis comme ça?)

    2) provoquer des discussions sur ce sujet
    3) Divertir

    Je ne présente pas ceci en modèle, je dénonce juste ce genre de comportements en jouant sur le deuxième, voir troisième degré.

    Est-ce plus clair?

    Salutations!

  18. Bonjour Julien,

    Yvan n’a visiblement suivi aucune formation en management !!
    Malheureusement cette vidéo est hyper réaliste.

    Yvan devrait plus être dans l’écoute réelle, l’écoute active et donner plus de place à son interlocuteur ne pas anéantir toute motivation.

    Dominique
    Dominique a publié récemment: Développez votre professionnalismeMy Profile

  19. Bonsoir Dominique !

    Merci pour votre remarque! Je pense en effet qu’il y a un trou béant à la place de l’écoute !

    Malheureusement, nombreuses sont les formations en management qui ne permettent pas de devenir un bon manager, car beaucoup trop ancrées dans la théorie… Du concret! De la conduite en condition pénible, et pas dans une salle de classe 🙂

    Là encore, je soulève un problème : la formation est un business ! !

    Qu’en pensez-vous, j’aimerais connaître votre avis..

  20. Bjr bjr,
    Le problème de Yvan est avant tout ça façon d’être (consciente ou non). On peut se demander si c’est un fils unique et/ou un enfant roi ? On peut aussi se demander si c’est juste un masque qu’il porte pour le travail, penses t’il peut être que castrer ses employé les rendrons comme des automates programmés pour travaillé sans arrêt sans rechigner. N’a t’il pas penser un instant qu’il retireras d’avantage de bénéfice si l’ambiance est excellente et que si il ne change pas ces collaborateurs l’éliminerons des le premier faux pas qu’il commettras (car oui un jour ou l’autre il en fera un).

    Pourquoi les patrons mettent tant de temps à s’apercevoir que la personne à changer n’est pas forcément le travailleur, mais le cadre, dans le cas où le turnover est important…? Je répondrais à cette question que c’est plus facile de virer le bas de l’échelon.

    Si ça va bien de sa nature il n’y a qu’une chose qu’il puisse le remettre d’aplomb subir ce qu’il fait subir. Ceci ne représente que mon points de vue.

    Là encore, je soulève un problème : la formation est un business ! !
    A cela je répondrais qu’effectivement ce n’est pas parce qu’on fais une bonne école que l’on est un bon travailleur et que l’on puisse faire une mauvaise école mais avoir un très bon niveau.

  21. Bien bien, ce que je constate c’est que les actionnaires veulent du rendement sur 12 mois. Ça pousse certaines personnes à utiliser l’autorité (qui amène des résultats rapides sur du court terme) plutôt que d’utiliser une manière soft.

    Je rappelle tout de même que le cas d’Yvan est poussé à l’extrême. Néanmoins le mobbing existe.

  22. Poussé à l’extrême ? Non je t’assure j’ai vraiment rencontrer des gens comme ça et ils n’ont rien eu de ma part ce qui n’a pas combler l’attente des personne qui poussaient l’orateur (ds ton cas les actionnaire).
  23. Salut Julien, pour l’idée je pense Yvan Pourrais aussi écouté en faisant non de tête, pour démotivé a appuyer les propos
  24. Bonjour Romain! Qu’entends-tu par « appuyer le propos »? Je pense que si en plus il fait non de la tête quand je lui parle, il augmente encore plus son comportement toxique… Est-ce bien ça que tu veux ? 😀
  25. Oui, car en faite j’ai pris la question a l’envers . Si le sujet de la Vidéo et la démotivation du personnel autant aller le plus loin possible ^^
    Pour les propos je parler des choses que tu avais a proposé ou as dire mais pour la vrai question je pense qu’il pourrais simplement sourire sa « te » détendra et lui même ce sentira de meilleur humeur 🙂
  26. Oui, je pensais que tu partais dans ce sens-là. Je préférais demander 😉
    Le sourire peut faire beaucoup! Il peut amplifier un comportement existant… à voir si c’est le bon truc à faire dans ce contexte!
    La suite de la vidéo la semaine prochaine (j’ai pris mon temps…)
  27. Navrant de vérité ! C’est mon quotidien depuis 2 ans. Ma solution : changer de poste. Je suis le deuxième collaborateur à partir…
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}