octobre 11

Comment convaincre? Ma vision de l’influence + 1 exercice

Convaincre est un art, voir un sport. Apprendre à communiquer c’est également apprendre à convaincre. Et comme toute discipline, cela demande de l’entraînement. Ici, votre outil, c’est vous. Cet article fait partie de l’intelligence sociale.
J’entends souvent des personnes qui font des liens entre la manipulation, l’influence, la persuasion. Je trouve que c’est un débat stérile.
Pourquoi? Car cela dépend encore une fois des expériences de chaque individu impliqué dans ce débat. Il est difficile de définir clairement la limite entre bonne influence et mauvaise influence. C’est une discussion qui est très philosophique.

Convaincre consiste à amener quelqu’un à reconnaître la vérité ou la valeur morale et rationnelle d’une idée ou d’une action.

Comment Convaincre? Vendez-vous.

Vous vous vendez souvent, voir tous les jours. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous vous présentez sous votre meilleur angle. Et pour convaincre, il faut être convaincu du produit.Vous êtes le produit. Il faut donc avoir confiance et être honnête pour convaincre.

L’image du beau parleur est gravé dans la mémoire collective. Or, convaincre c’est avant tout se mettre à la place de l’autre, écouter, poser des questions.

J’en parlais déjà dans mon précédent blog, ici je vous offre des astuces, des méthodes pour être plus convaincant. Je vous offre un outil. C’est à vous de savoir à quel but vous désirez utiliser cet outil. Ce point là ne me regarde pas. L’idéal pour vous appropriez ces astuces est de pratiquer. Avec un ami ou à la tête de votre équipe. Allez-y gentiment. Petit à petit. Pas après pas.

Personnellement, j’ai encore de grandes lacunes dans la manière de convaincre les gens et je suis loin du niveau de maîtrise que je souhaite acquérir. Pour cette raison je m’efforce de m’améliorer régulièrement et donc, je partage avec vous quelques outils sur mon blog, et également sur ma page facebook. Le petit plus sur la page facebook provient du fait que je délivre en temps réel mon ressenti et le retour de mes expériences.

Je tiens à signaler qu’apprendre une compétence n’est pas un effet permanent. Apprendre à convaincre s’est se donner la possibilité d’augmenter ses chances de réussite quand la situation l’exige. La majeure partie de mon temps, je le passe sans ces astuces.

Comment Convaincre? « Mais » L’effaceur…

Avez-vous constater à quel point la conjonction de coordination  » mais  » est chargée de connotation négative.

« Je trouve que tu as fait du bon travail mais j’aurai apprécié que tu travailles plus vite. »

Le mot « mais » fait ici clairement office d’effaceur. La personne qui reçoit cette critique ne retiendra très probablement que la deuxième partie de la critique.

Maintenant comparez les 3 tournures de phrases suivantes et choisissez pour chaque phrase l’élément mis en valeur:

  • Je trouve que tu as fait du bon travail mais j’aurai apprécié que tu travailles plus vite.
  • J’aurai apprécié que tu travailles plus vite, mais tu as fait du bon travail.
  • Je trouve que tu as fait du bon travail et j’aurai apprécié que tu travailles plus vite.

Les parties en gras sont celles perçues principalement.

  • Je trouve que tu as fait du bon travail mais j’aurai apprécié que tu travailles plus vite.
  • J’aurai apprécié que tu travailles plus vite, mais tu as fait du bon travail.
  • Je trouve que tu as fait du bon travail et j’aurai apprécié que tu travailles plus vite.

 

« Mais » efface donc la première partie de la phrase. X + Mais + Y = Mais Y

Sachant cela vous pouvez commencer à trouver des arguments pour utiliser cette conjonction qui est très efficace.
Prenons l’exemple ci-dessous:

Proposition: arrêter de fumer. Avantage direct: Santé, économies. Objections: c’est social, c’est dur d’arrêter, cela me déstress. Argument: (mais) nous aurons encore plus de plaisir à faire du sport et partir en vacances.

À vous maintenant

Propostion: démissionner. Avantage direct: … Objections (bien sûr): c’est risqué. Argument: (mais)…

Réponse possible

Proposition: Démissionner. Avantage direct: Cela me permettra de me mettre à mon compte. Objections (bien sûr…): C’est risqué! Argument (mais…) Mais j’aurai plus de liberté pour moi et j’aurais la sensation de travailler pour moi.

Conclusion

La structure Avantage + Bien sûr (objection) + mais… permet de prévenir l’objection probable de votre interlocuteur. Et de la traiter en avance. Vous pourrez utiliser cette structure dans de nombreuses situations bien sûr, cela demande du temps et de l’investissement mais les gains sont énormes.

Avez-vous constaté la structure de ma dernière phrase?

Apprendre à convaincre vous permettra d’être plus efficace dans votre gestion d’équipe.

Source théorique
– L’intelligence sociale de Karl Albecht
– 50 exercices pour Convaincre de Virgile Stanislas Martin


Tags

comment convaincre, Convaincre les gens, Exercice pour convaincre, l'effaceur Mais


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Chapeau !
    Je connaissais le fait de remplacer le « mais » par « et ». C’est une chose que j’essaie d’appliquer quand je parle.

    Puis utiliser cette astuce pour argumenter et anticiper une opposition probable, je trouve ça béton. Je peux te dire que je vais l’appliquer. Je kiff !

    Merci pour cet premier article !
    Continue comme ça !

    Pavo de Lausanne

  2. Salut Pavo de Lausanne!

    Merci pour ton commentaire! C’est top!

    En effet, le diable se cache dans les détails! Il m’arrive encore d’utiliser « mais » de manière involontaire… et petit à petit j’en prend conscience! Dans quelques temps ce sera du passé!

    Bonne suite!

    Julien

  3. Hey Julien !

    Depuis ton dernier article sur le remplacement du « mais » je fais attention a utiliser le « et » : ), j’ai remarqué que je le faisais surtout par sms. D’ailleurs tu nous as pas encore fais par de technique de persuasion qui s’appliquerait directement à l’écrit :p.

    Dorénavant j’utiliserais également cette structure, certes mes techniques reste encore qu’une pale copie de celles dont tu nous fais par. Cependant je commence également a rajouter ma petite touche personnel qui est le design et l’illustration. (D’ailleurs j’ai déjà commencé mon carnet) O:). Ce carnet est mon journal relatant de mes expériences où j’utilise le design pour mieux me développer.

    Bonne soirée.

    KK2.

  4. Salut Kakashi2!

    Merci pour ton commentaire et je te félicite pour mettre en pratique cette petite astuce qui est très intéressante!

    Concernant les techniques par écrit… je devrais moi-même faire des efforts en commençant par utiliser la règle N°1: Aucune faute d’orthographe… 😉

    Plus sérieusement, ce qui est difficile avec l’écrit, c’est l’absence de retour d’information (non-verbal particulièrement). Quand tu es en discussion avec une personne, tu t’aperçois rapidement si ton message « prend » ou « ne prend pas ». Tu modifies naturellement ce que tu vas dire. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, c’est un constat que je peux observer chez beaucoup de gens et qui dans la majorité des cas permet d’améliorer la qualité de la communication.

    Parles-tu du journal en 3 points? Ce que j’ai fait aujourd’hui, ce que j’ai appris et ce que je ferai mieux demain? Ce questionnement (+ la rédaction dans un journal personnel des réponses) m’a apporté énormément..!

    Si tu as des questions, pense à m’écrire!

    Bonne continuation.

    Julien

  5. Salut Julien.

    J’avoue également faire beaucoup de fautes (tu as déjà du t’en apercevoir lol). Ne t’inquiétè pas tu n’est pas le seul 🙂 même si tu en es aux points que je m’en aperçois et là c’est pas bon pour toi mon pote :p. A moins que le français de France et celui de Suisse n’est pas identique ^^.

    Oui je suis d’accord avec toi et j’ai remarqué que tu t’apercevais souvent après avoir parler qu’il ne valait mieux pas ouvrir la bouche XD.

    Je t’écrirais sans problème :).

    Bonne continuation.

    KK2

  6. Bien sûr mon commentaire arrive en retard, mais je tenais absolument à te remercier pour ton article !

    (vraiment, cette tournure de phrase marche tout le temps ;))

    C’est presque tous les jours que tes conseils me sont utiles… alors même que je ne travaille pas en entreprise (je suis lycéen^^).
    T’es génial Julien.

  7. salut Florent ! Cela me fait plaisir de savoir que mes conseils te sont utiles!
    Évidemment, ce blog est à disposition de tous ceux et celles qui désirent mieux se connaître !

    Si tu as des questions où demandes, lâche toi!

    Bonne journée 😉

  8. Certaines personnes gardent un oeil sur ma syntaxe et mon irthographe!

    Bonne journée et à bientôt !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}