juin 2

Êtes-vous un tueur d’équipes?

Ici et maintenant, vous aurez la possibilité de découvrir un comportement toxique que je vois souvent chez les chefs… mais pas seulement…

Ce comportement casse la dynamique de groupe et détruit le moral de vos collaborateurs. Vous n’êtes pas chef ? Cela vous concerne aussi. Ce comportement repoussera votre entourage, vos collègues, amis et proches. Je donne 3 méthodes pour prendre conscience de ce comportement.

Avant cela, une petite histoire…

Lorsque j’étais employé (en bas de l’échelle), j’avais comme « chef », un « homme » arrogant et qui s’exprimait de façon rigide (blanc/noir). De plus, il insistait pour avoir raison tout en ridiculisant les autres. Il ne partageait pas l’information. C’est-à-dire qu’il ne me permettait pas de prendre des initiatives pour que je puisse me démarquer.

À ce moment, vous vous demandez peut-être si je n’exagère pas un peu. Et vous avez raison de penser cela, mais c’est la réalité. Une citation que j’apprécie : « Il y aura toujours un con pour nous faire ch*** »

Après 4 mois avec cet homme (oui, à l’époque j’attendais trop longtemps avant d’agir, vous aussi?) j’ai décidé d’aller voir la direction pour lui parler de la relation particulière que j’avais avec ce « chef ». Il était conscient du problème et se demandait comment j’avais pu tenir si longtemps. Sympa la direction.

Depuis, les membres de la direction ont changé et j’ai pris du galon. Je suis amené à collaborer avec ce « chef » quelques fois par mois. Son comportement avec moi est différent, je ne suis plus un concurrent. Alors oui, il n’est pas un homme que je porte dans mon cœur, mais il est clairement plus appréciable. Même si son intelligence sociale est proche de moins 10. Et ce n’est pas tout…

Tout ça pour vous dire que cet homme a peur

Il a peur de se faire passer devant par de bons employés. Et la peur amène une multitude de mauvais comportements. Des comportements toxiques.
Avez-vous déjà eu peur de vous faire passer devant ? Que faisiez-vous pour lutter contre ça ? Cela m’intéresse, car j’ai aussi eu ce genre de comportement. Jusqu’au jour où j’ai intégré une croyance clé.
Cette peur de se faire dépasser est à proscrire au sein de votre équipe. Pourquoi ? J’en parlerais dans le prochain article (article pour les membres).

Dans cet article, je vais vous parler d’un comportement qui tue la dynamique de votre groupe et qui détruit vos relations avec vos amis.

Ce comportement toxique est fréquent et souvent passe inaperçu

Pour le détecter, vous pouvez vous entraîner à avoir conscience de ce que vous dites et ce que vous faites, pendant que vous le faites. Mais cela demande de la pratique et cela reste subjectif.

Mais vous pouvez utiliser un autre moyen pour y parvenir, pour réussir à détecter vos comportements toxiques et ensuite les corriger. Car tant que vous n’êtes pas conscient d’un comportement, vous n’arriverez pas à travailler dessus. Je vous donne l’astuce un peu plus loin.
Revenons à ce comportement qui me fait dresser le poil…

Ce n’est pas trop tôt ! (C’est ce que vous vous dites…je dirais la même chose !)

Moi : Voilà, j’ai pensé à réaliser une offre avec une particularité qui pl….
Lui : Non, cela ne marchera jamais ici.

Ou encore

Moi : TU ne penses pas que l’on pourrait travailler en petit groupe pour augmenter notre efficacité ?
Lui : C’est trop cher.

Vous avez deviné ?

Tuer l’idée (des autres) dans l’œuf!

Tueur d'idée

Pourquoi c’est si malsain ? Car vous rejetez violemment l’aide que vous propose votre équipe, votre collaborateur, ou votre ami.
Résultat, à chaque fois que vous tuez l’idée d’une personne SANS en discuter avant et bien y réfléchir, vous vous tirez une balle dans le pied. Une idée ne se rejette jamais, elle se discute. Comprendre l’autre avant de vouloir être compris.

Votre interlocuteur se démotivera, il ne voudra plus vous aider, il vous prendra pour une personne arrogante et hautaine. Il vous prendra pour un peureux qui évite les discussions, ou qui a peur de changer. Tout dépend de la personnalité de votre interlocuteur.

Vous connaissez des gens comme ça, n’est-ce pas ? Alors, comment faire pour lutter contre ce comportement ?

Vendez vos idées de manière à rendre la personne (mentalement!) réceptive

 

  1. Puis-je vous poser une question ?
  2. Nous devrions peut-être revoir ce point ?
  3. Sommes-nous prêts à prendre une décision ?
  4. J’ai changé d’idée à ce sujet lorsque j’ai découvert que…
  5. Avez-vous pensé à essayer la méthode Z ?
  6. J’aimerais avoir votre avis sur ce point précis…

De cette manière, vous préparez le tueur d’idées à s’ouvrir l’esprit et à réfléchir plutôt que d’agir de manière conditionnée.

Comment prendre conscience d’un comportement toxique chez soi?

Admettons, que le tueur d’idée c’est peut-être vous. Admettons que vous êtes peut-être parfois dur, sec, voir même méchant. Vous n’êtes pas le seul et je suis loin d’avoir un comportement irréprochable, mais voici quelques pistes pour vous aider à prendre conscience de ces comportements.

  1. Demandez des feedbacks aux gens qui vous entourent (je fais toujours ça à la fin d’un séminaire) et si possible, un feedback concret.
  2. Filmez-vous. Et regardez-vous surtout de manière objective. Acceptez vos faiblesses en pensant que c’est la première étape de l’évolution/apprentissage. Je me filme régulièrement lorsque je vais rencontrer des inconnus dans la rue.
  3. Observez le langage non verbal des gens. Lorsque vous tuez une idée, les gens ont des mimiques : colère (fronce les sourcils), blasé (soupir), triste (baisse les épaules), surpris (ouvre les yeux). Avec de la pratique, vous serez facilement capable d’identifier quand vous êtes allé trop loin.

Vous vous dites que c’est bien beau, mais que ce n’est pas facile à réaliser ? Que certaines personnes vous riront au nez si vous leur demandez ?

Commencez avec des gens qui vous connaissent bien. Expliquez-leur que c’est sérieux. Que vous désirez évoluer, apprendre, changer.

Puis organisez une soirée avec ces mêmes gens pour les remercier du feedback qu’ils vous ont donné, et demandez-leur si vous pouvez poser une caméra (Julien, tu as pété une case ??), pour encore une fois, observer vos comportements.
Pas besoin d’être 20. Rassurez-les en leur expliquant que vous détruisez la vidéo après l’avoir regardé.

Évitez de vouloir TOUT changer en peu de temps, c’est le meilleur moyen de ne rien faire. Travaillez étape par étape, tout en gardant en vue votre objectif. C’est la technique du salami. Difficile d’engloutir un salami d’un coup. En revanche, tranche par tranche, c’est mieux. Non? 😉
Si vous désirez découvrir l’article où j’explique pourquoi vous ne devrez plus jamais avoir peur des gens qui sont meilleurs que vous, cliquez ici…


Tags

Comportement toxique, Devenir un leader, gestion d'équipe, La connaissance de soi


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}