décembre 13

Comment Gagner en Influence dans un Groupe? (5 points)

Il vous arrive de vouloir prendre le leadership? D’être face à un chef qui n’est pas compétent dans la situation actuelle? Un chef qui est compétent dans certains domaines, mais pas tous? C’est normal après tout.

Ou alors vous êtes dans un groupe dans lequel le chef n’est pas désigné et vous souhaitez oeuvrer pour le bien du groupe en ajoutant un peu de conduite dans la dynamique?

Peut-être que votre chef est tout à fait compétent, et vous souhaitez lui montrer que vous avez l’intelligence sociale pour agir dans la complexité que représente un groupe?

[thrive_text_block color= »dark » headline= » »]Espérer avoir à tout moment le leadership d’un groupe me paraît utopique. Rêveur. Fou. [/thrive_text_block]

Si vous souhaitez être promu au sein d’un groupe et acquérir de l’influence, voici 5 manières d’y parvenir. Gardez en tête qu’il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir. Parfois le groupe n’a pas besoin d’aide. Tout roule.

Être promu au sein d’un groupe de travail?

Promotion connaissance
Comment être promu dans un groupe de travail?

Commencez pas découvrir comment tourne le système avant de vouloir tout changer. Observer. Comprendre. Questionner. Observer. Regarder comment circule l’information. Et rebelote.

Si vous agissez dans la précipitation vous risquez de vous mettre à dos ceux et celles qui ne souhaitent PAS que vous changiez les manières de faire. Il y en a souvent.

Cependant, vous ne serez jamais prêt pour les premières fois, agissez avant que la précipitation devienne une excuse qui ne vous paralyse.

Puis ajouter un peu d’EPICE dans cette dynamique de groupe.

Les informations qui suivent sont issues de l’oeuvre de Karl Albrecht: l’intelligence sociale.


1) Connaissances du contenu (Expérience)

Si vous savez comment faire un feu sous la pluie ou que les analyses SWOT n’ont plus de secrets pour vous, alors vous pouvez offrir votre savoir lorsque le groupe pagaie dans ces domaines.

Attention de le faire avec humilité en demandant au chef si vous pouvez intervenir. Montrer que vous respectez l’autorité en place. Votre but n’est pas de partir en croisade contre votre chef, même si à travers vos lunettes ce type est un gros incompétent.

Habilités manuelles, habilités physiques, habilité sociales et savoir spécialisés sont tous des moyens (pour ne citer que ceux-là) de parvenir à gagner en influence auprès de votre groupe.

2) Connaissance des Procédures

C’est ce que l’on nomme le travail de consultant. Vous ne donnez pas la solution au problème, mais vous aidez les gens à la trouver par eux-mêmes.

Par exemple, si votre groupe s’enfonce et que tout le monde parle en même temps, vous pouvez intervenir en résumant ce qui a été dit jusqu’à maintenant (en écrivant cela au tableau ou sur un flipchart) et en redistribuant la parole à tour de rôle.

Vous pouvez aussi, si le groupe n’avance plus, détourner son attention.

«  Nous n’arrivons pas à trouver une décision, bien, je vous propose de se mettre d’accord sur comment on décide (majorité, majorité simple, consensus, etc.) »

Si vous remarquez que les argumentations entre 2 individus ne mènent nulle part parce que chacun à sa propre définition d’un certain concept, vous pouvez demander d’expliciter le terme en question.

Vous pouvez également faire prendre de la hauteur en cadrant la demande du groupe: pour obtenir quoi, sommes-nous réunis ici et maintenant?

Vous ne fournissez pas de solution en terme de contenu, mais vous agissez sur le métacadre.

3) Information

Vous n’êtes ni un expert en bucheronnage ni un fin stratège des processus, mais vous avez une certaine information. Vous savez dans quel ouvrage le groupe pourrait trouver de l’information. Vous savez vers qui vous tournez pour résoudre telle équation.

Souvent le réseau est important dans ce domaine précis.

Vous êtes également capable de rapidement savoir si une information manque (qui quoi où quand pour l’énoncé d’un problème).

4) Consensus

Le consensus n’est pas facile à atteindre, car il nécessite que les membres opposés à une idée de base rejoignent le reste du groupe, souvent au détriment de leurs intérêts individuels. Dans ce cas, un expert en processus décisionnel peut réussir à montrer son influence.

Je parlerai plus en détail des prises de décisions dans un groupe dans un prochain article.

5) Empathie

L'empathie équivaut à l'énergie d'entretien
L’empathie équivaut à l’énergie d’entretien

Le groupe est source d’émotion. La personne empathique veillera à canaliser et gérer ses énergies pour que le respect de chacun soit au mieux assuré. Concept simple à énoncer et difficile à mettre en pratique, car il est difficile d’agir la tête froide lorsque l’on est concerné par les décisions du groupe.

Difficile, mais pas impossible. Un point intéressant est de se baser sur des faits quand les tensions pointent leur bout du nez. Se baser sur les faits et décrypter les généralisations.

Conclusion pour être promu au sein d’un groupe

La méthode pour utiliser ces 5 éléments et gagner en influence auprès du groupe, c’est de le faire rarement et lorsque le besoin se fait sentir.

Les groupes qui fonctionnent bien n’ont pas souvent besoin d’intervention de ce genre.

À tester et à valider en fonction des résultats obtenus.

Merci de m’avoir lu.

Julien

PS: Si cet article vous parle… cliquez ici. 


Tags

être promu dans un groupe, gagner en influence dans un groupe


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}