Faire la Sieste: Voici 10 Points Importants

Comment faire la sieste? La question peut paraitre amusante, voir simplette (surtout si vous avez l’habitude de vous endormir dès les paupières closent à n’importe quel moment), mais pour certain (e) s, dormir un en plein jour n’a rien de naturel.

Cela peut même provoquer différentes résistances. C’est normal.

Avant de découvrir comment faire une sieste parfaite, une sieste qui vous offre une deuxième journée, un deuxième souffle (je dirais même une renaissance quotidienne) tranquillisez votre esprit avec ce qui suit:

Les pensées négatives fréquentes lorsque je pense à faire la sieste

Passons en revue quelques pensées qui peuvent vous éloignez de la pratique libératrice 😉

Si je fais une sieste, je suis un fainéant.

Beaucoup de CEO, présidents (Churchill, Obama) sont connus pour faire des siestes et ainsi profitez au maximum de leurs journées. Les siestes vous rendent plus productives. Surtout lorsqu’elles sont effectuées au bon moment et avec la bonne durée.

À quoi va bien me servir 20 minutes de sieste?

Certes je pourrais vous faire la théorie des différents bénéfices du stage 2 (qui arrive après 7 minutes de repos), mais le meilleur moyen de vous convaincre est simplement d’essayer par vous même. Une sieste de 20 minutes vous permet d’améliorer votre concentration, vigilance et humeur.

Je suis trop occupé pour faire une sieste

Là encore, j’ai l’impression d’entendre l’éternel: je n’ai pas le temps. Le temps se prend.
Imaginez rester bloqué dans un bouchon. Imaginez qu’un rendez-vous tombe à l’eau. Imaginez tous ces facteurs que vous ne maîtrisez pas totalement.

Réfléchissez au temps qui vous file entre les doigts à chaque café. À chaque clope (si vous fumez). Sur une journée, 20 minutes, ce n’est rien. Siestez.

Je n’ai pas fait assez pour mériter une sieste.

J’entends encore les mots de mon capitaine durant l’école d’officier qui me disait:

Quand vous pouvez vous reposer, faites-le. Car vous ne savez pas quand la prochaine occasion arrivera.

Prenez cela avec vous: « Lorsque je fais une sieste, j’exerce mon corps à s’endormir plus facilement et plus rapidement ».

À présent que votre esprit est suffisamment libre pour commencer votre première sieste, passons en revue les éléments importants pour faire la sieste.

Pour une bonne sieste… vous devez…

#1 Prendre le temps (être régulier)

Le temps a plus de valeur que l’argent. Que vous soyez un millionnaire ou une personne sans argent, vos journées font 24 heures. Commencez dès aujourd’hui à investir sur la personne la plus importante au monde: vous. Et ceci en prenant du temps.

Alors oui, nous ne sommes pas tous égaux face à nos emplois du temps et nos compétences à gérer des imprévus. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos employeurs et nos obligations. Mais 20 minutes, 20 petites minutes ne devraient pas être compliquées à prendre.

Cependant, plutôt que de penser à faire la sieste, vous allez prendre rendez-vous avec vous. Vous allez noter dans votre agenda: rendez-vous avec (votre nom), raison: faire la sieste, durée: 30 minutes, lieu: la voiture (par exemple).

Vous remarquez qu’avec de la rigueur et de la régularité, votre corps comprendra qu’il est l’heure d’aller faire la sieste. Vous aurez donc tendance à bâiller quelques minutes avant votre renaissance quotidienne.

#2 Faites de l’ordre

Si vous êtes un maçon, enlevez votre casque et votre ceinture à outils. Si vous êtes un étudiant, éloignez vos livres de cours. Plus simplement: autorisez-vous à déconnecter quelques instants. Mettez vos dossiers de côté et isolez-vous dans un lieu dédié à la sieste (réservez la salle de conférence sur Outlook s’il le faut ;))

Il n’a pas besoin d’être loin de votre poste de travail. Un tapis de sport sous le bureau fait très bien l’affaire… du moins, si vos jambes tendues ne représentent pas un danger pour vos collègues… Ce qui nous fait glisser sur le point suivant…

#3 Soyez en sécurité

La sécurité est essentielle pour pouvoir se détendre et donc s’endormir. Si vous avez peur de vous faire surprendre par votre boss ou vos collègues, nul doute que votre sieste en pâtira.

Isolez-vous des ballons de foot qui peuvent vous heurter, des tiques qui se baladent sous certains arbres et des moustiques. Mais faites aussi en sorte de ne pas représenter un danger pour les gens qui vous entourent. Par exemple, vos jambes qui dépassent du bureau représentent un danger pour vos collègues.

#4 Coupez les téléphones

Toujours dans l’optique de ne pas être dérangé, apprenez à faire la sieste au calme, surtout au début, sans la possibilité de vous faire déranger. Devenez dispensable. Cessez de conserver votre téléphone constamment allumé et apprenez, petit à petit à ne plus toujours être là pour les autres. Cela vous permettra de faire de bonnes siestes, mais également à diminuer votre stress.

Le mode avion est là pour les siestes. Profitez-en. 20 minutes ne devraient pas être une grande histoire. Au pire des cas, la fonction ne pas déranger permet de placer un filtre. Vous resterez atteignable pour les gens qui doivent impérativement pouvoir vous joindre.

#5 Éteignez la lumière

Si vous êtes vraiment fatigué, vous ne devriez pas éprouver de difficulté à vous endormir même en plein jour. Il vous suffit de fermer les yeux pour que la luminosité perçue diminue.

Mais pour certaines personnes, il est nécessaire de se trouver dans le noir pour pouvoir espérer faire la sieste de manière efficace. Notre corps, lorsqu’il se trouve dans la nuit, va produire de la mélatonine (qui est l’hormone de l’endormissement) via les récepteurs: nos yeux.

Alors un conseil: procurez-vous un masque de voyage qui vous permettra n’importe où et n’importe quand d’inviter la nuit la plus sombre. Votre sieste n’en sera que meilleure.

#6 Isolez-vous des sons

Les sons peuvent aussi vous maintenir éveillé, voir vous sortir de votre sieste. Naturellement, nous ne sommes pas tous égaux face aux stimulus externes et certaines pourront retrouver Morphée à côté d’un stand de tir. La pression du sommeil influence beaucoup notre capacité à dormir.

Je me souviens qu’après la marche des 100km en 21 heures, je m’étais profondément endormi dans un environnement bruyant. Mais là encore, acheter des boules quies ne coûte pas cher et peut vraiment vous aider. J’achète des boules en mousse expansive pour ma part. Ce sont les plus agréables à porter.

#7 Réglez la Température

La température idéale pour dormir se situe entre 18 et 20 degrés. Ce sont les recherches qui l’affirment. Ces températures concernent le sommeil de nuit, mais ne laissent pas la sieste en reste. 

De mon côté, je me couvre généralement d’une petite couverture ou d’une veste (j’ai toujours une veste d’hivers dans ma voiture). J’évite en revanche les vestes trop lourdes ou les grosses couvertures, cela risque de me faire penser à mon lit et je risque de plonger trop profondément dans les bras de morphée.

#8 Et votre Position?

Faire la sieste en 10 points

J’ai entendu des personnes se plaindre des difficultés de se réveiller après une sieste. Elles expliquent qu’elles aèrent leur chambre, ferment les rideaux, enlèvent leurs habits et vont s’allonger dans leur lit.

Cette séquence me fait penser à celle d’une personne souhaitant aller au lit pour dormir 8 heures.
Il faut se méfier et éviter d’utiliser la même routine et position que celle du sommeil de nuit.

Notre conditionnement peut nous créer de mauvaises surprises, surtout lors du réveil.
Ce qu’il faut retenir est simple: évitez d’avoir la même posture que lors de votre sommeil nocturne.

Un autre élément est votre tête. Si vous ne pouvez pas l’appuyer, alors lorsque vous partirez, vous vous réveillerez brusquement. C’est ce que l’on voit dans les transports publics ou les avions, lorsque les personnes n’arrivent pas à se caler correctement. Il est important d’être totalement détendu lorsque vous allez faire la sieste. Votre relâchement musculaire ne doit provoquer de sursauts.

#9 Médicaments et nourriture

J’imagine que le soir avant d’aller au lit, vous n’allez pas prendre un café. Cela perturberait votre sommeil. Il en est de même pour votre sieste de jour.

Par exemple, si vous souhaitez faire une sieste à 13 heures, cessez le café vers 9 heures. Soit quatre heures avant. Cela permet au taux de caféine de redescendre et ainsi favorise votre endormissement en temps voulu. Évidemment, tout ce que je raconte là est destinez à améliorer votre expérience. Il m’arrive de faire des siestes après avoir bu un café.

N’oubliez pas que la caféine se trouve aussi dans le chocolat et dans beaucoup de boissons disponibles dans les supermarchés. Le thé contient de la théine qui est également un excitant.

Certains aliments peuvent aussi vous maintenir éveillés. C’est le cas des aliments à sucre rapide. Sodas, pains blancs, chocolat et sucrerie pour ne citer qu’eux vont vous donner un BOOST d’énergie qui redescendra rapidement. Évitez de vouloir vous endormir durant ce pic d’énergie.

En revanche, certains aliment vous permettent de mieux dormir: c’est ce que nous aborderons dans un autre article.

#10 Programmez une alarme

Une alarme rassure. Vous ne risquez pas de vous oublier et donc vous êtes plus détendu. Cela favorise l’endormissement rapide. Vous serez amusé de voir qu’avec la pratique, vous vous réveillerez quelques secondes avant l’alarme. Comme si votre inconscient apprenait.

La durée de la sieste peut aller de 5 minutes à 90 minutes. Les durées influencent les bienfaits que vous allez pouvoir retirer de votre sieste.

Julien, je veux faire la sieste là, tout de suite, que dois-je retenir?


1. Isolez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.
2. Isolez vos sens.
3. Mettez vous dans une position autre que celle utilisée pour le sommeil de nuit.
4. Programmez un réveil sur 20 minutes.
5. Fermez les yeux et ne cherchez pas à dormir.
6. Répétez la séquence à la même heure plusieurs fois par jour.

Merci pour votre attention et bonne sieste!

Pour aller plus loin

Découvrez les 13 bienfaits de la sieste

Sources:

Take a Nap! Change your Life. De Sara C. Mednick

 

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
depuis 6 mois

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous

Ogier DOLLÉ - Responsable Affaires - depuis 6 mois

20 minutes de sieste en position assise, même en voiture est vraiment salutaire !
Merci de me remotiver à reprendre cette bonne routine ! 🙂

Répondre
Jonathan - depuis 6 mois

Bonjour Julien,

Merci pour le partage. De bons conseils qui tombent à pic puisque j’ai commencé depuis le début de la semaine à adopter un sommeil en cycle biphasique, car bossant sur un side project un peu gourmand en temps ce mois-ci.

C’est le niveau “petit bras” du sommeil polyphasique, rien à voir avec les Ubermans, ces mutants-zombies qui peuvent survivre en dormant quelques vingtaines de minutes par-ci par-là :D. Mais c’est un rythme qui me va très bien pour ce que je veux faire, et qui me permet pour l’instant de gagner 1h30 par jour sans sacrifices (juste un peu plus de courage le matin).

Mon temps de sommeil se divise donc en une nuit de minuit à 6h et une sieste de 20 minutes, de 12h30 à 13h, et c’est là que tes conseils m’ont intéressés, car je n’avais jamais fait de sieste avant!

Comme tu le dis, la confiance est un facteur primordiale. Je n’ai actuellement pas trouvé de meilleures alternatives que de fuir mon lieu de travail le midi: les Fat Boys de la salle de pause sont confortables, mais beaucoup trop de passage, même à heure creuse, et j’ai du mal avec le regard des collègues pourtant fort sympathiques. Le problème est plus dans ma propre mentalité, j’imagine…

Le sommeil est en tout cas un sujet passionnant, qui semble encore assez obscur et offre pas mal d’expériences marrantes.

Répondre
Les 13 Bienfaits de la Sieste (et comment faire une bonne sieste) • Leader & Blogueur - depuis 6 mois

[…] Découvrez 10 points clés pour une sieste optimale […]

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 6 mois

Salut !

Comme tu le dis, nous nous infligeons souvent nos propres limites… J’ai aussi tenté de réduire mes nuits de sommeil. Je tourne en ce moment à 7h avec un sieste de 20 minutes tous les jours. Cela me convient… mais j’ai été tenté de descendre en dessous. Rien de très concluant.

Courage pour tes réveils 😉

J.

Répondre
Préférez-vous une Jambe Cassée ou un Smartphone Cassé? • Leader & Blogueur - le mois passé

[…] terminé by the way) entre midi et 13h30 et j’en profite de m’entraîner. Parfois je fais une sieste, parfois […]

Répondre
Laissez une réponse

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur